LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Avr - 19:20

TOUR 5  (16h00):
Phase française : Pas de renforts.
Ney a prévu 2 charges de cavalerie sur sa droite, contre les deux unités de fantassins qui lui barrent le passage à coté de la ferme fortifiée de La Baraque. Ces deux unités de biffins mangeurs de choucroute réussissent leur test moral et passent en carré, bien ça !  Very Happy Pour le résultat de la charge on verra après, pour l’instant Ney fait bouger ses unités en bas de carte (à l’ouest). La pile de Reille à la pointe du bois du Bossu attaque l’unité de cavalerie à proximité car elle est moins forte et de loin. Mais en quittant sa position près des 4 Bras Reille prend un tir d’opportunité dans le dos de ce teigneux de Wellington qui lui cause une perte (dé=6…). Heureusement  la pile de Reille réussit son test moral  car le dé=7 pour un moral à 8+1 (bonus de Reille). Quand l’unité de cavalerie voit Reille l’attaquer elle décide courageusement de contre-charger et pour cela teste son moral, et ça passe, (dé= 4), du coup la voici en bataille, ça va chauffer là aussi, cavaliers contre biffins…  Smile
Mais en attendant voici les tirs défensifs des alliés : Aux 4 Bras on tire sur l’unité française chargée de les marquer à la culotte, le dé donne 4, ouf... Les deux carrés tirent eux aussi sur leurs attaquants, mais font dé=1 et dé=3, RAS donc. Ils ont bu trop de gnôle, les biffins du carré… Enfin la batterie alliée tire sur le flanc de l’unité française sur la route, avec une valeur de feu de 3, et le dé donne 2, re-ouf.
Tirs offensifs français : Reille reçoit la cavalerie qui le contre-charge par un tir qui ne donne rien (dé=4). L’unité d’infanterie française qui s’en prend à l’unité de cavalerie en désordre en bas de carte tire sans résultat (dé=2). L’unité française d’infanterie à l’est tire une salve sur le carré qu’elle attaque sans résultat non plus. Enfin, la grande batterie de Wagram, euh des Quatre Bras, cogne à nouveau sur les Quatre Bras avec une valeur de feu de 5 et ce chanceux de Wellington s’en tire encore (dé= 1 !).
Il a tué un régiment de poulets à la pleine Lune le Wellington, et porte 20 gris-gris africains sous sa chemise ou quoi ???  zulu
Cela finira par payer, il ne faut pas se décourager. De toutes façons il n’y a pas d’autres cibles à se mettre sous la dent, car en face ils évitent le plateau champ de tir à l’est des Quatre Bras, ils ne sont pas fous…  whisp

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9140bis

Bon passons à la résolution des charges et autres chocs. Du bas vers le haut, on a l’unité de biffe qui attaque la cavalerie désorganisée avec son marqueur de 4 en croix sur le dos. Le rapport de force est de 4 contre 1 en faveur des Français, le dé donne 6, la cavalerie désorganisée ne l’est plus, elle est éliminée. Reille de son côté, qui est contre-chargé par de la cavalerie, a un rapport de force en sa faveur de 2 contre 1, le dé donne 4 + 1 (bonus Reille) = 5 => la cavalerie de la contre-charge passe désorganisée et Reille fait une avance après combat d'un hex. En haut de la carte, Ney charge un carré d’infanterie à 3 contre 1, le dé donne 4 + 1 (bonus du brave Ney) = 5, => l’unité d’infanterie du dessus de la pile passe désorganisée, et l’unité d’en dessous teste son moral et réussit le test (dé=7). Au dessus de Ney, sur l’aile droite française, l’on a affaire cette fois à une attaque combinée cavalerie + infanterie contre un carré avec rapport de force de 3 contre 1. Le dé donne un misérable 1, ce qui donne 0 perte des deux côtés, mais impose un test moral pour le carré. Test réussi par le carré allié à dé = 5. Bon là c’est raté… Shocked
Finalement ça n’a pas trop mal marché ces deux attaques sur les ailes, surtout en bas de carte (à l’ouest) où l’espace de manœuvre est très large.
Pas de ralliement côté français.

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9141bis


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Avr - 19:53

CR toujours intéressant. Les gris-gris de W me rapellent une partie de BG Prelude to waterloo où W se prend un boulet fatal à 15h et compromet fortement la suite de la campagne.

Par contre je persiste dans ma remarque relayée par d'autres sur strat, les coloris de pions sont carrément nuisibles au suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Avr - 7:32

Sinon j'ai dû compresser les images car vers 500ko (leur taille au début) ça ne s'affichait pas pour certaines d'entre elles. Du coup on voit moins bien, et la leçon pour contrebalancer ça, c'est qu'il faut prendre des photos de portion de carte en gros plan et pas systématiquement des vues d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Avr - 16:11

Phase alliés : Et voilà encore des renforts pour mister Wellington sous forme de la 3° division Alten, brigade C Halkett. Les alliés sont aux prises sur leur droite avec un début de débordement des Français, si on regarde le bas de la carte. La situation est sérieuse. Il faut faire le hérisson en attendant la division Alten venant de Nivelles, qui va prendre à revers ces messieurs les Français, qui d’ailleurs ont compris le danger car ils ont déjà deux unités tournées vers la route de Nivelles, face à l’ouest… Leur cavalerie légère a dû les prévenir. Toujours face à l’ouest (bas de la carte), on va quand même en profiter pour attaquer ce gêneur de Reille, car ce présomptueux nous paraît bien aventuré... Face à l’est (haut de carte) c’est-à-dire la menace de débordement de Ney, on va placer  2 batteries d’artillerie pour calmer les ardeurs du rougeau… Plan général, tenir une ligne de Quatre Bras à Banterlet.  Rolling Eyes

Feu défensif français : La pile de Reille tire sur l’unité alliée d’en face, valeur de tir 1, dé= 6 ! 1 perte pour cette unité, mais réussite au test moral (dé= Cool. Ouf… Coriaces, ces biffins de Reille… Nouveau tir de la grande batterie de Friedland euh des Quatre Bras sur le village. Toujours valeur de feu de 5, et le dé sort un 3… Aïe une perte pour l’unité 014 de Wellington aux Quatre Bras, qui réussit son test moral avec un dé à 6. Faut dire que la présence du duc ajoute un bonus de 4 points de moral, ça aide, car ce dernier passe de 6 à 10 ! Mais de toute façon à dé=6 ça passait quand même.

Feu offensif alliés : Nous avons 3 unités qui font une attaque combinée contre l’unité de fantassins de Reille. Elles tirent toutes ensemble et leur valeur de tir est de 3 donc, et le dé donne 6 ! Mein Gott danke schön, disent les biffins germaniques !  happy hour 1 perte pour l’unité de Reille, la 061, qui teste son moral illico à 9 (8 + 1 bonus de Reille). Suspense… Le dé sort un 7, c’est ok.
Du côté de Banterlet, en haut de carte, l’unité rouge 53 tire sans succès sur la pile française (dé=4). Les 2 batteries alliées sont en place et voudraient tirer en combiné mais ce n’est pas possible. Donc la batterie de droite tire sur la pile de fantassins français du haut (qui vient de subir le tir précédent). Valeur de feu de 4, dé= 2, ça ne donne rien. La batterie de gauche tire sur la cavalerie française en ligne. Idem, valeur de feu de 3 et dé=1. Le fiasco des artilleurs alliés est total. C’est vrai qu’ils ne valaient pas les Français.

Mais Wellington  a ordonné une attaque contre Reille en bas de carte. Nous avons 3 unités ensemble qui attaquent l’unité de Reille, qui vient de prendre une perte. Il y a une attaque à revers de celle de droite en plus, ça risque de faire mal ! Rapport de force 4 contre 1, le dé roule et donne 6 ! Waouw, l’unité de biffe française est ELIMINEE. Première réaction valable alliée... Le général Reille va-t-il lui aussi être tué ou fait prisonnier? Non, il réussit le test car le dé donne 5 et il fallait un 6 pour l’éliminer… Reille donc fonce à cheval et rejoint une unité française à la corne du Bois du Bossu.
Pas de ralliements ce tour pour les alliés.
Fin du tour 5 avec la riposte alliée en somme.

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9142bis


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 7:17

TOUR 6 (16h30) :
Phase française : Pas de renforts.
Ney, qui vient d’apprendre via un aide de camp le désastre de la disparition d’un régiment mais aussi le sauvetage in extrémis de Reille, décide de se replier sur une ligne Bois du Bossu-La Baraque-Baisy. Il place en couverture face aux troupes alliées venant de Nivelle (bas de la carte) la cavalerie de Kellermann. Mais notre rougeaud national a de l’énergie et il veut aussi attaquer au centre cette fois-ci, ainsi qu’à droite. On va voir comment, mais d’abord la phase des feux.

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9146bis

Feux défensif alliés : L’unité 43 à La Baraque rate son tir su l’unité française d’infanterie adjacente, dé= 1. Les troupes de Wellington tirent sur l’unité adjacente, dé=5, ras. Les 2 batteries alliées tirent séparément sur l’unité d’infanterie française 63. La première batterie avec valeur de feu de 4, cause une perte car dé= 4. Test moral français réussi à 6. Ouf… La 2° batterie alliée (celle plus au nord) cause elle aussi une perte aux Français avec une valeur de feu de 3 et un dé qui s’arrête sur un 5 ! Les Français encaissent, et réussissent à nouveau leur test moral à dé=6. Voilà une unité française qui vient de passer de 3 pas de perte à 1… Aïe, ça fait mal !  Embarassed

Feux offensifs français : Reille, qui commande directement deux régiments à la corne du bois, fait tirer sur l’unité alliée adjacente et lui cause une perte avec un dé= 6. L’unité alliée rate son test moral avec un dé à 11, et part désorganisée illico presto avec recul de 2 hex. Et paf, Reille saute de joie sur son cheval et manque tomber par terre, les grognards à proximité se marrent…  So Good Sur la route, l’unité de biffe française tire dans le dos de la batterie britannique mais le dé donne 1, ras. En haut de la carte, les fantassins français tirent sur leurs homologues mangeurs de moules-frites, sans résultat, dé=2. Par contre, les biffins mangeurs de grenouille juste au sud de La Baraque causent une perte à l’unité alliée adjacente (dé=6…). Voilà de bons tireurs ! Nos biffins alliés testent leur moral et constatent qu’il a foutu le camp, car le dé=12 ! Ils partent désorganisés avec recul de 2 hex.

Hé bé… whisp  En plus c’est au tour des 3 batteries françaises de tirer à présent ! Celle du haut de la carte s’en prend à l’unité d’infanterie alliée tout près, avec une valeur de tir de 5 et le dé donne un fatidique 3, ce qui cause 1 perte. Là où ça devient intéressant, c’est que les biffins mangeurs de moule-frites avalent leur dîner et ratent leur test moral, car mister dé=10… Du coup les voilà lancés sur les routes de l’exode, désorganisés en diable ! Reste la grande batterie des 4 bras, qui recogne inlassablement sur le village et cause 1 perte (dé=3) tandis que les fantassins sur place passent avec succès leur test moral (dé=4). Hé bien, voilà une série de tirs efficaces, avec 3 unités alliées désorganisées !  Laughing

Bon  reste les assauts prévus par Ney l’indomptable. L’unité d’infanterie française 59 attaque la batterie alliée située à droite de Banterlet au choc à 4 contre 1 et à revers, c’est un massacre, la batterie disparaît des contrôles des gestionnaires grassouillets de sa Gracieuse Majesté ! Dès qu’il voit l’action terminée, Ney charge avec la cavalerie de la Garde l’unité de biffe à droite de la batterie qui vient de dérouiller. Cette dernière, toute émotionnée par le sort funeste de la batterie, rate son test moral pour passer en carré (dé=12). De toutes façons, Patrice du forum va me dire qu’elle ne pouvait voir la charge avant que cette dernière soit déjà adjacente et que conséquemment, le passage en carré était nul et non avenu. whisp  Peut-être… Bref, rapport de force 4 contre 1, un dé qui donne un misérable 1 mais y a le bonus de Ney (+1) qui donne un 2 en fait, ce qui fait que Ney prend 1 perte, mais les biffins alliés partent désorganisés avec recul de 2 hex. Le rougeaud, ivre de vengeance à cause de la perte de ses copains biffins tout à l’heure, exploite illico et élimine l’unité suivante avec un rapport de force de 4 contre 1 suivi d’un coup de dé magistral = 5, + le bonus de 1 de Ney ce qui fait 6, le chiffre fatidique qui élimine au choc dans la règle de Didier Rouy… Et de quatre, quatre unités alliées sont désorganisées et deux sont  éliminées du terrain contre une française qui a reçu de graves pertes, en une seule phase, là ça a donné ! Du coup le centre du champ de bataille s’est bigrement éclairci comme on le voit sur la carte ci-dessous!  Smile Mais les alliés n'ont pas dit leur dernier mot, car leurs renforts arrivent... Pas de ralliement.

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9150bis


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 7:26

En fait on ne voit pas les numéros des unités françaises sur les photos. Ne te gêne donc pas pour parler des brigades de Foy, Jérôme... on comprendra aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 8:43

Santino a écrit:
En fait on ne voit pas les numéros des unités françaises sur les photos. Ne te gêne donc pas pour parler des brigades de Foy, Jérôme... on comprendra aussi
Oui je suis embêté par ce point de la désignation des unités, c'est pour ça que je les décrit sur la carte et que je fais de zolis flèches... Mais je vais essayer ta méthode pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 8:47

D'ailleurs comment sont réparties les trois divisions du IIe corps sur la carte ? Je suppose que Jérôme est autour du Bois de Bossu, mais les deux autres ( Girard est à Ligny, OK, mais il reste Foy et... euh... aidez-moi ! ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 9:14

Santino a écrit:
D'ailleurs comment sont réparties les trois divisions du IIe corps sur la carte ? Je suppose que Jérôme est autour du Bois de Bossu, mais les deux autres ( Girard est à Ligny, OK, mais il reste Foy et... euh... aidez-moi ! ) ?
Alors là mon pauvre, je n'ai pas tenu compte de l'intégrité divisionnaire, les 5°, 9° et 6° divisions ont des unités un peu partout, je viens de regarder. Je sais, c'est MAL... Hidden Mais faut comprendre, c'est mon premier jeu, j'ai déjà eu assez de mal à bien appliquer des règles très volumineuses (pour moi)*, à prendre les photos, rédiger les notes pour le CR futur, etc. Alors garder les divisions groupées je n'y ai même pas pensé en fait, ce sera pour la prochaine fois, à Waterloo... J'appliquerai là la règle optionnelle de la déroute "contagieuse" des unités, que j'aime bien, en plus de celle de l'artillerie dont l'attrition par les tirs est réduite. Y a aussi la gestion du cdt, avec le premier niveau à base de rayon de cdt, mais bon, on verra ça plus tard... Si j'en rajoute trop, ça va m’écœurer... Rolling Eyes Faut y aller progressivement.

Mais j'avoue que pour les divisions ça me remplit de confusion, ça, j'aurais dû y penser quand même! Grrr... scratch

* La gestion des formations, notamment, prend du temps et alourdit le jeu.


Dernière édition par Jojo67 le Lun 30 Avr - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 9:24

Bah ce n'est pas ta faute si le système - c'est une de ses limites en matière de commandement - n'incite pas à respecter l'intégrité divisionnaire.

Par contre, d'un point de vue purement pratique, la 6e division de Jérôme est une formation de choc par rapport à la moyenne des divisions françaises de 1815 ( l'esprit de famille sans doute, qui consiste en l'occurrence à donner de la confiture aux cochons ). L'usage groupé de ses régiments peut donc amener une rupture décisive, surtout face à une ligne non encore bétonnée par les habits rouges. A Waterloo par exemple, sauf si je compte prendre Hougoumont de force avec le soutien de la Grande Batterie, je la dégage systématiquement du guêpier où elle s'épuise inutilement ( comme historiquement... ) pour en faire un bélier ou un point d'ancrage ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 11:18

Phase alliés : Ils ne reçoivent pas de nouveaux renforts, certes, mais ceux déjà en route venant de Nivelle débouchent en bas de carte et menacent le flanc gauche des français, la partie n’est pas finie ! Mais Wellington est en fâcheuse posture, isolé au Quatre Bras, même s’il s’est renforcé dans le village en appelant un gros régiment, et le reste de ses unités est tronçonné en plusieurs morceaux, l’un à La Baraque, l’autre à Banterlet, les renforts à l’ouest et une foule d'unités en désordre au nord vers Bruxelles et à l’ouest vers Nivelles, qu’il va falloir essayer de rallier. Y a du boulot en perspective…  whisp Surtout que les renforts débouchant de la route de Nivelles en bas de carte, ne sont pas encore assez forts pour bousculer la cavalerie de Kellermann qui couvre Ney de ce côté-là.  wining

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9154bis

Feu défensif français : La batterie française en haut de carte tire sur son homologue alliée près de Banterlet. Valeur de feu de 3 (6 – 3 hex), et un dé = 2, ras, foutus artilleurs de mes deux… Shocked  La grande batterie de Gemioncourt tonne à son tour contre le village des Quatre Bras où se terre Sauron, le sombre Seigneur des anneaux, euh nan, Wellington, le duc de sa Gracieuse Majesté, qu’est-ce que je raconte, moi ? J’ai les neurones imprégnés par la magnifique histoire de Tolkien ! Valeur de feu 5 (inchangé) le dé donne 5, ce qui fait 1 perte pour l’unité de dessus dans le village, qui passe à 50% de pertes ce qui fait -1 au moral. Donc 6-1 = 5 mais le bonus de 4 de mister Wellington donne en fait au final 9 ! Le test moral est réussi haut la main car le dé s’arrête sur un 6.

Feu offensif allié : Du village des Quatre Bras on tire sur la pile française au sud, dé à 2, ras. L’unité alliée de La Baraque tire sur les Français tout près sans succès non plus (dé=1), ras. De son côté, la batterie alliée de Banterlet fait tonner ses canons sur les fantassins français à 1 hex au NE de La Baraque, qui étaient déjà réduits à 1 pas de perte. La valeur de feu est de 5-2=3. Le dé donne un 4, et  cause 1 perte chez les Français et les réduit à 0 ! L’unité française est éliminée… Nos artilleurs brunswickois en sautent de joie sur leurs tonneaux de kartoffel...  bounce Hop là, hop là, hop là...

Pour ce qui est du choc, ras, les troupes de Wellington ne sont pas en mesure d’attaquer.

Ralliements : Là par contre, y a du boulot… Mais la seule unité ayant suffisamment retrouvé ses esprits pour rallier est celle à gauche filant en direction de Bruxelles et de ses granges pleines de paille pour se reposer. Le prince d’Orange est là pour leur parler, de sa douce voix flutée. cruchot  Mais patatras, le moral de 7 -2 (désorganisé) = 5 + 1 (Orange) fait 6, mais les deux dés donnent un 12… On les voit sur la carte après leur recul de 2 hex.
Fin tour 6.


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 11:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 11:33

Je n'ai pas cet opus et ses règles spéciales sous les yeux, mais qu'est-ce qui rend 4 Bras si difficile à enlever ? Un hameau non fortifié ( les Anglais y débarquent quasiment sous le nez des Français ) ne devrait pas poser de réels problèmes face à une attaque d'infanterie soutenue par des canons, quitte à changer de mains plusieurs fois au gré des contre-attaques de Welli ( le vrai, pas l'Alsacien ^^ ).

PS : je fais des remarques en cours de CR, mais si ça gêne son intégrité, je peux les garder pour la fin whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 11:51

Santino a écrit:
Je n'ai pas cet opus et ses règles spéciales sous les yeux, mais qu'est-ce qui rend 4 Bras si difficile à enlever ? Un hameau non fortifié ( les Anglais y débarquent quasiment sous le nez des Français ) ne devrait pas poser de réels problèmes face à une attaque d'infanterie soutenue par des canons, quitte à changer de mains plusieurs fois au gré des contre-attaques de Welli ( le vrai, pas l'Alsacien ^^ ).

PS : je fais des remarques en cours de CR, mais si ça gêne son intégrité, je peux les garder pour la fin whisp
Non ça ne me gêne pas, bien au contraire, car ça aère un peu le récit, les digressions, en permettant de souffler un peu.
Ben dans les règles de Rouy, attaquer un village où il y a une bonne pile de biffins avec Wellington par dessus c'est pas du coton! whisp Tu prends un malus de -2 en valeur de choc ce qui est énorme! Je m'explique: les régiments de biffins en formation de colonne ont une valeur de choc de 2 (comme en ligne d'ailleurs)*, donc 2-2=0, scratch MAIS... comme la formation en colonne donne un bonus de choc de +1, tu obtiens en fait au final une valeur de choc de 1 en attaquant un village, et idem pour une ferme fortifiée d'ailleurs. Alors qu'en plaine ce serait 2+1=3. Le défenseur lui dans le village est en formation "adaptée" et a une valeur de choc de 1. En plus, au choc le défenseur est exempté de test moral, même si la TRC le prescrit. Autant dire qu'il faut de gros effectifs pour attaquer un village (sans le bonus de +1 de la colonne en attaque) et que pour l'instant ces effectifs ont mieux à faire ailleurs. Finalement je consacre une seule unité à surveiller le village, Wellington en a deux dans le village, donc j'y gagne, et je cogne dessus avec l'artillerie pour attendre le moment où je pourrais réunir les effectifs suffisants pour y aller au choc, à 3 ou 4 contre1.
* En ligne leur valeur de feu passe de 1 à 3.


Dernière édition par Jojo67 le Lun 30 Avr - 12:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 11:59

Je savais les villages "bourrins" dans la règle générale pour m'y être frotté à Leipzig, je pensais que ce 4 Bras serait un peu "adouci" pour les raisons que j'ai dites ( surtout que, lorsqu'on regarde la manière de combattre dans les villages à l'époque, deux unités empilées devraient être une gêne plus qu'un atout )

Qu'en pense Maître Cruchot ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 12:02

http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/Belgique.htm

voir le dessin de l'époque qui montre qu'il n'y a pas grand chose en dehors de la ferme
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 12:07

Pour résumer :
- En plaine la colonne de fantassins qui attaque une autre colonne de fantassins a un bonus de +1 au choc car elle attaque. Donc sa valeur de choc est de 3 contre 2 pour celle du défenseur.
- En attaquant un village ou une ferme fortifiée, les deux valeurs de choc attaquant sont de 1 et défenseur de 2. Car d'un côté l'attaquant perd -2 en attaquant le village, et de l'autre le défenseur ne peut pas être en colonne dans un village et sa formation générique obligatoire qualifiée "d'adaptée" lui donne une valeur de choc de 2, celle de la colonne normale.

Je viens d'éditer ce texte car une erreur de chiffre s'y était glissée, la valeur de la biffe dans un village n'est pas 1 mais la valeur normale de la formation en colonne, : 2.

Donc attaquer un village se fait en valeur de choc à 1 contre 2. D'où mon attentisme persistant dans l'assaut des Quatre Bras! J'avais il faut dire fait un test d'attaque de village pour voir et j'ai vu... Shocked


Dernière édition par Jojo67 le Lun 30 Avr - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 17:39

TOUR 7 (17h00) :
Phase française : Le reste du III° Corps de cavalerie de Kellermann entre en jeu à titre de renforts par la route de Charleroi (pas visible sur ce cliché)  avec le 1°carabiniers, le 2° cuirassier, et une batterie d’artillerie, que du beau monde… Cool  Ney veut d’une part bloquer les renforts alliés venant de Nivelle, et faire front sur une ligne Bois du Bossu La Baraque, tout en continuant à pilonner les irréductibles défenseurs des Quatre Bras. Faut voir les opportunités qui se présentent au fur et à mesure en somme. Et justement, Kellermann, de son côté, a observé dans sa longue vue de qualité optique extra que deux unités désorganisées alliées traînaient esseulées du côté de la ferme fortifiée de Biequenet, avec un beau 6 sur le dos. Il a envoyé illico un aide de camp dont j’ai oublié le nom prévenir Ney. Il y a là un beau coup à jouer…  Smile

Feu défensif allié : Des Quatre Bras on tire sans succès sur le chien de garde français tout près (dé=4). De son côté, la batterie alliée de Banterlet effectue un tir lointain sur Ney et ses cavaliers sur la colline. Pour cela les canons tournent de 60° comme ils en ont le droit dans les règles et comme l’image ne le montre pas… Le dé donne 1, ras. Là ils rigolent moins les Schpountz… tmdr

Feu offensif français : Les artilleurs de la batterie française du haut de la carte envoient des volées de boulets bien chauds sur la batterie alliée d’en face, à Banterlet, mais sans plus de succès, c’est dur à atteindre des canons… Valeur de feu de 3, le dé donne 1, ras. Les 3 batteries de Gemioncourt quant à elles, remettent ça sur les Quatre Bras. Ney leur a promis le champagne s’ils faisaient un carton. whisp  Valeur de feu de 5, ils visent soigneusement (y a des organes de visée sur les canons de Gribeauval, si si...), le dé donne un 6 ! Waouw, ça fait 2 pertes pour l’unité du dessus de la pile. Le test moral qui suit est réussi par l’unité car dé=9 et valeur de moral avec bonus de 4 de wellington= 9 (6-1+4=9). Les artilleurs de la grande batterie vont boire du bon ce soir !  happy hour

Mais venons-en aux assauts prévus par Ney sur renseignements ultra-confidentiels de Kellermann. Ney a donné ses ordres et confié à Reille le commandement de l’opération. D’abord Reille charge avec la cavalerie de la Garde (chasseurs et lanciers) contre l’unité alliée de gauche, qui est en désordre dans un terrain cultivé, près de la ferme fortifiée de Biequenet. Rapport de force de 4 contre 1, dé=4 + 1 (Reille) =5, ce qui entraîne désorganisé plus 1 perte, donc une élimination immédiate de l’unité alliée car c’est la deuxième désorganisation. Dès que les gros sabots sont passés, les fantassins du 93° de ligne fondent les pieds dans le crottin sur les désordonnés de Brunswick 1 et les abordent à la baïonnette comme au bon vieux temps de la marine à voile. A 4 contre 1 le dé roule, roule, et s’arrête sur un 6, carrément. Shocked  J'y crois pas... Les Brunswickois sont éliminés eux aussi! Ah il était bon, le tuyau de ce brave Kellermann… Maintenant faut faire attention, car du côté de la route de Nivelles ça grouille de féroces sujets de sa gracieuse Majesté, Twisted Evil  et nos cavaliers et fantassins gaulois sont un peu isolés dans ce coin. Tiendront-ils ? scratch  
Pas de ralliements.

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9155bis

PS: Je n'ai pas joué la règle spéciale qui veuille que la cavalerie de la Garde soit bridée durant la bataille (consigne de Napo à Ney) et sorte du jeu à 16h00. C'est le seul point volontairement omis dans le scénario des Quatre Bras tel que prévu dans le jeu VE.


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 11:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 18:14

Je doute que la cavalerie de la Garde aurait jamais obéi à Reille, chef d'un corps de ligne. Mais encore une fois, je m'en remets au sage Cruchot !

Situation pourrie pour le Britannique, dont l'infanterie de renfort ne peut espérer attaquer les cavaliers qui lui font face. Wellington isolé. Si des règles de commandement réalistes étaient actives, l'armée alliée serait virtuellement décapitée par la position avancée de son CiC.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 18:47

Citation :
Je doute que la cavalerie de la Garde aurait jamais obéi à Reille, chef d'un corps de ligne.

Bien douté ! Un aide de camp renommé à la limite genre La Bédoyère.

Sinon, l'échelle étant le rgt, je suis curieux de savoir comment est organisée une brigade comme celle de Kempt.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 18:51

cruchot a écrit:
Citation :
Je doute que la cavalerie de la Garde aurait jamais obéi à Reille, chef d'un corps de ligne.

Bien douté ! Un aide de camp renommé à la limite genre La Bédoyère.

Sinon, l'échelle étant le rgt, je suis curieux de savoir comment est organisée une brigade comme celle de Kempt.
Oh c'est bien simple, en deux régiments:
- Kempt 1 avec 5 pas de pertes;
- Kempt 2 avec 4 pas de pertes.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 19:33

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Citation :
Je doute que la cavalerie de la Garde aurait jamais obéi à Reille, chef d'un corps de ligne.

Bien douté ! Un aide de camp renommé à la limite genre La Bédoyère.

Sinon, l'échelle étant le rgt, je suis curieux de savoir comment est organisée une brigade comme celle de Kempt.
Oh c'est bien simple, en deux régiments:
- Kempt 1 avec 5 pas de pertes;
- Kempt 2 avec 4 pas de pertes.

où est le 95ème rifle dans tout cela ? Cela doit être aussi "bizarre" avec la brigade Bijlandt.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 20:36

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Citation :
Je doute que la cavalerie de la Garde aurait jamais obéi à Reille, chef d'un corps de ligne.

Bien douté ! Un aide de camp renommé à la limite genre La Bédoyère.

Sinon, l'échelle étant le rgt, je suis curieux de savoir comment est organisée une brigade comme celle de Kempt.
Oh c'est bien simple, en deux régiments:
- Kempt 1 avec 5 pas de pertes;
- Kempt 2 avec 4 pas de pertes.

où est le 95ème rifle dans tout cela ? Cela doit être aussi "bizarre" avec la brigade Bijlandt.
La brigade Bijland est en deux parties:
- Bijland 1 à 5 pas de perte,
- Bijland 2 à 6 pas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 20:39

Phase alliés : De nouveaux renforts déboulent par la route de Nivelles en bas de la carte : la I° division de Cooke et les brigades Byng et Maitland. Cela fait du monde, mais il le faut bien, car le duc de Wellington a besoin d’un bon coup de main aux Quatre Bras.  Crying or Very sad  Arriveront-ils à temps ? Les unités anglaises venant de Nivelles, sans ordres direct de Wellington, coincé dans son village, voient bien qu’il faut faire quelque chose, mais pour l’instant ne sont pas assez puissantes pour bousculer les Français en couverture face à elles. Elles se déploient face à Reille sur la gauche, et face à Kellermann sur la droite, installent de l’artillerie et se préparent à l’attaque qui se déclenchera quand les renforts seront là.

Feu défensif français : La batterie française du haut tire sur son homologue de Banterlet, avec une valeur de feu de 3, le dé donne un 5, ce qui cause 1 perte chez les artilleurs brunswickois. Perte transformée en ½ perte en application de la règle optionnelle XVI.2 que j’applique. Test moral dé=4, ras. Ils ont quand même fini par faire mouche nos artilleurs napoléoniens… La grande batterie de Gemioncourt refait dans le brutal sur les Quatre Bras, avec ses 18 canons et ses 6 obusiers, ça crache d’enfer. Valeur de feu de 5, un dé qui donne tout ce qu’il peut à……… 6 ! 2 pertes à nouveau pour l’unité du dessus de la pile dans le village, qui du coup est éliminée car il lui restait 1 pas de perte. Du coup l’unité du dessous prend ce pas de perte restant et teste son moral à dé=2, ok. Enfin ok, si l’on peut dire, car les pertes dans le village sont très lourdes…  wining  Ah ils tirent mieux les artilleurs français de Gemioncourt, depuis que le champagne de Ney se profile à l’horizon… Mais comment il fait, le rougeaud, pour trimbaler des caisses de champagne avec lui comme ça ? Ach sacré filous de Fanzosen!  hit the wall

Feu offensif allié : La batterie anglaise de la brigade Kilmansegge, installée tout récemment sur la crête en bas de carte, ouvre le feu sur Kellermann, ce qui réconforte les défenseurs des Quatre Bras qui entendent le son des canons. On vient à la rescousse… 👏 Valeur de feu de 4, dé=2, ras, ils ne sont pas encore chauds, nos artilleurs mangeurs de saucisse au chocolat.  Rolling Eyes  Cela viendra… Les biffins de Wellington aux Quatre Bras tiraillent sur les fantassins qui leur font face, sans succès, valeur de feu de 1, dé à 2, ras. Les fantassins de La Baraque et la batterie de Banterlet tirent respectivement sur l’unité française d’infanterie adjacente, et sur la cavalerie de Ney sur la colline en face, sans succès, dé= 1 et dé=3, ras.

Aucune action de choc n'est prévue pour les alliés ce tour-ci car ce ne serait pas opportun, mais tentative de ralliement de l’unité 45 avec l’intervention du prince d’Orange en personne, qui passe de la voix flutée au langage fleuri de corps de garde pour faire honte à ces fuyards!  take this Tiens, ça marche mieux... Smile Test moral avec valeur de moral de 9-2 = 7 +1 (bonus d’Orange)=8, alors que le dé donne un 7, ça passe ! Voilà une bonne unité de ralliée, comme quoi les bonnes vieilles engueulades... Et comme les bonnes nouvelles volent en escadrille, voilà que l’unité 60 sur la colline, en haut à gauche de la carte, près de Baisy, réussit elle aussi son test moral avec un moral à 8-2=6 et un dé à 5… Deux unités ralliées d’un coup, cela fait des renforts qui arrivent de l’Ouest et du Nord à la fois, de quoi redonner espoir aux alliés pour la suite !  Smile


[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 IMG_9159bis


Dernière édition par Jojo67 le Dim 22 Fév - 11:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 20:51

Citation :
La batterie anglaise de la brigade Kilmansegge

Je profite de cette note pour ouvrir une belle polémique sur la bataille. Selon les sources françaises et belges, seule l'artillerie de Perponcher était présente : 12 pièces. Or dans bien des jeux on voit débouler l'artillerie de Brunswick, Picton, Cooke, Alten, ...

Qui a tord, qui a raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Mai - 6:43

cruchot a écrit:
Citation :
La batterie anglaise de la brigade Kilmansegge

Je profite de cette note pour ouvrir une belle polémique sur la bataille. Selon les sources françaises et belges, seule l'artillerie de Perponcher était présente : 12 pièces. Or dans bien des jeux on voit débouler l'artillerie de Brunswick, Picton, Cooke, Alten, ...

Qui a tord, qui a raison ?
Je serais bien en peine de le dire... En tout cas, quelle érudition, mister Cruchot! Wink On apprend beaucoup sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre Bras, incredible courage de Grognard
» [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard
» Champs de bataille thématique n°29 de la bataille de Sedan à la défaite
» bataille époque romaine et bataille moyen age
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: