LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Napo en ligne Napo en colonne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 10:18

Reprenant une remarque de Jojo, je me demandais si la simulation de la ligne et la colonne dans un jeu Napo est fondamentale ? Bien-sûr, je ne parle pas pour un micro-tactique à 120 pages de règles, mais pour un jeu normal.
Je pense par exemple à Marengo de CB, pas besoin de lignes ou colonnes pour s'éclater. Je n'aime pas la série JdG avec ses pions de différente taille, et c'est la seule que j'ai un peu jouéer, alors je n'ai pas d'autres exemple fondamental de jeu pour étayer mon idée...Mais est-ce si NECESSAIRE ????
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 12:25

Tu peux considérer que l'unité prend d'elle-même la formation la plus adaptée aux circonstances. Encore faut-il s'assurer que dans l'échelle retenue pour tes hex et unités, elle ait effectivement la place de le faire... notamment pour la ligne où certains concepteurs nous soutiennent fièrement qu'une brigade de 4000h tiendrait en ligne sur 400m de front...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 13:07

Je pense définitivement que le niveau grand opérationnel ou stratégique me convient mieux...
Et sinon, 400 hommes c'est combien ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 13:28

Pour faire simple : 100 homme en ligne sur 3 rangs occupent environ un front de 25m. Donc 4000 c'est 1000m sans compter les intervalles. Pour une ligne sur 2 rangs, cela fait environ 35m par pas de 100 h
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 13:49

cruchot a écrit:
Pour faire simple : 100 homme en ligne sur 3 rangs occupent environ un front de 25m. Donc 4000 c'est 1000m sans compter les intervalles. Pour une ligne sur 2 rangs, cela fait environ 35m par pas de 100 h

Effectivement, ça fait une grosse différence ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 14:12

Citation :
Mais est-ce si NECESSAIRE ????

C'est une très bonne question !!

La ligne donne une puissance de feu supérieure, une sensibilité au boulet moindre sauf si elle est prise en enfilade mais elle se déplace très lentement par rapport à la colonne et met plus de temps pour former un carré d'où les doubles lignes à Waterloo.

En plus certaines unités comme les landwehr sont incapables de se mouvoir en ligne.

Pour finir la ligne est une grosse consommatrice d'encadrement car il faut empêcher les tentatives de fuite (au 18ème les sous-off avaient des hallebardes qui leur permettaient de constituer une barrière à l'arrière des troupes). C'est aussi pour cela que les commandants d'unités formées de troupes peu aguerries évitaient cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 14:19

Je pose surtout la question pour un jeu, est-ce que ça apporte beaucoup de choses ? A l'échelle tactique, sûrement, mais au delà ? Pour une bataille comme Austerlitz, Waterloo, ou autres...?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 14:42

Allalalai a écrit:
Je pose surtout la question pour un jeu, est-ce que ça apporte beaucoup de choses ? A l'échelle tactique, sûrement, mais au delà ? Pour une bataille comme Austerlitz, Waterloo, ou autres...?

Je pense que cela peut apporter un plus à la condition que la chose soit bien conçue en évitant l'usine à gaz et les aberrations genre 4000h en ligne sur 400m.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 14:51

Pour moi, 1 pion = 4000 hommes, ça ne peut plus être du tactique... Je suis dans le vrai non ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 15:07

C'est du "grand tactique" si tu préfères, un pion pour une brigade ou une division selon les armées et époques. Cela correspond en général à des hex de 350-500m et des tours de 1 à 2h.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 15:21

Santino a écrit:
C'est du "grand tactique" si tu préfères, un pion pour une brigade ou une division selon les armées et époques. Cela correspond en général à des hex de 350-500m et des tours de 1 à 2h.
Marengo de Casus Belli, c'est quoi ? Du Grand tactique ?
Et 1815 de GDW ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 15:33

c'est grosso modo : un pion = 1 division d'infanterie ou un corps de cavalerie. Cela me rappelle la série NaW de SPI.

Pour l'échelle au sol, c'est presque du 800m par hex.

Le pb avec le napo, c'est que c'est très étendu mais peu profond même pour les colonnes de divisions ou les colonnes d'attaque.

Le Marengo de CB c'est du grand tactique dérivé de NaW.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 17:02

cruchot a écrit:
A l'échelle que tu indiques quelques TVA cruchot

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3573/napoleon-at-waterloo

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/12947/napoleon-at-war-four-battles

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/10534/napoleons-art-of-war-eylau-and-dresden

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/26063/napoleon-a-austerlitz

Le 1er est très beau !!! J'adore, comme jeu de déco, excellent !
Le second ok, mais je le trouve terne.
Le 3e est trop serré.
Le 4e sent la crise du pétrole.
Face à tous, je préfère quand même mon 1815 de GDW, y compris dans ses graphismes "très épurés" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 17:39

Autant que je me souvienne, Marengo de CB est à 350m m par hex avec des brigades. Niveau règles, un peu au-dessus de 1812 de JJ Petit mais à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 18:09

Ok, en tous cas, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 20:17

Citation :
Face à tous, je préfère quand même mon 1815 de GDW, y compris dans ses graphismes "très épurés"

Le 1815 de chadwick est à comparer à last battles. Rien à voir avec ce que j'ai indiqué qui se limite à une bataille.

En passant, Môssieur, le 4 est le "Deffieux", probablement le ou un des premiers wargames français publié.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 20:27

Tu as les règles que je regarde un peu cette "Sainte Bible" ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 20:41

Allalalai a écrit:
Tu as les règles que je regarde un peu cette "Sainte Bible" ? More Green

peux-tu préciser la Bible que tu cherches, j'en possède plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeSam 28 Avr - 21:31

C'est Deffieux dont tu parles avec tant d'importance ; mais en fait, je cherche la règle la plus simple et la plus accessible pour un 1815 solo afin de m'inspirer...Je pense que mon GDW va très bien, mais on ne sait jamais...Un jeu où la modélisation soit simple mais efficace, peu critiquée et facile à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeDim 29 Avr - 8:21

Allalalai a écrit:
C'est Deffieux dont tu parles avec tant d'importance ; mais en fait, je cherche la règle la plus simple et la plus accessible pour un 1815 solo afin de m'inspirer...Je pense que mon GDW va très bien, mais on ne sait jamais...Un jeu où la modélisation soit simple mais efficace, peu critiquée et facile à comprendre...
Bref un mouton à 5 pattes? tmdr
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeDim 29 Avr - 9:34

Deffieux c'est avant tout une référence historique de parution de jeux.

Le Chadwick, c'est un peu l'ancêtre de Last Battles. C'est plus la campagne du 15 ou 16 juin jusqu'à un certain jour. AMA pas évidente à simuler en solo quand on connait le coté chaotique de ses journées :
ex : Gneisenau décide l'axe de sa retraite vers Wavre le 16 juin parce qu'il commence à faire nuit, et que Wavre est le seul nom sur sa carte écrit en gros et qu'il parvient à lire.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeDim 29 Avr - 10:14

Le but ne serait pas de faire une simulation ultra-précise, mais un jeu sympathique pour s'amuser à revivre la bataille...A croire que pour les wargamers, dans wargame il n'y a pas game !!!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitimeDim 29 Avr - 10:22

On a déjà le Wallace pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Napo en ligne Napo en colonne Empty
MessageSujet: Re: Napo en ligne Napo en colonne   Napo en ligne Napo en colonne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napo en ligne Napo en colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La règle de la NBS et le problème du combat napoléonien colonne d'attaque contre ligne anglaise perchée sur colline
» en colonne
» Du nouveau en Napo
» Napo en solo
» Soclage Napo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: