LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens

Aller en bas 
+5
fvm
lister
Fred59
cruchot
Santino
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:10

Santino a écrit:
D'ailleurs puisque tu as décortiqué le jeu, que penser du test de commitment ? On a souvent eu des exemples d"unités refusant d'aller au feu ( je ne parle pas des fuyards mais d'un régiment pris dans sa globalité, ou une brigade ) ? Un test de coordination serait-il plus pertinent ?
le test de commitment est mal place AMA. Il devrait être en début de mvt stratégique ou grand tactique.

Sinon le cas le plus fameux est celui des hussards de Cumberland à Waterloo.

Autre cas d'un rgt de hussard belges à Waterloo formé de Wallons qui refusa l'ordre de charge du général Van Merlen (néerlandais) et alla se mettre sous les ordres de Ghigny, wallon de son état. Déjà So Good
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:44

Oui mais ils ont carrément refusé l'ordre et ne sont pas restés plantés à 100m de l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:09

Santino a écrit:
Oui mais ils ont carrément refusé l'ordre et ne sont pas restés plantés à 100m de l'ennemi...

Quand je dis que le test est mal placé, c'est qu'il n'est pas au bon moment dans la phase. Effectivement ce n'est pas à 100m qu'on se pose la question "on y va, on n'y va pas".
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 21:51

Santino a écrit:
Oui mais ils ont carrément refusé l'ordre et ne sont pas restés plantés à 100m de l'ennemi...

A l'époque, si une unité s'arrête plantée entre 50m et 100m de la ligne adverse et commence à tirailler, c'est que son élan est brisé. La conséquence classique est le fameux hurrah des anglais qui ensuitent chargent à la baïonnette sur l'adversaire ainsi stoppé, lequel rompt en désordre.

variante de ce qui précède, c'est lorsque l'attaquant a ses brigades en échelon. La première coince, le godon braille et s'avance, repousse les hésitants et tombe sur la 2ème brigade qui le contre-charge ou non.
En Espagne, j'ai le sentiment que le plus souvent les 2èmes brigades étaient hésitantes. Paradoxallement, à Waterloo, les 2èmes brigades (1er corps) remplissent leur office et repoussent la contre-attaque mais ne poursuivent pas leur avantage . D'ailleurs on parvient difficilement à simuler cet évènement au même titre que la contre-attaque de Pelet. Sur les tables nos vaillants français poursuivent leur avantage et foutent les godons dans la m...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 5:47

Elle ne refuse pas le combat, mais plutôt le choc : c'est ce que reflètent les deux jets de La Bataille il me semble ( celui pour rester formé et l'autre pour aller au choc ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 8 Juil - 11:31

Je viens de relire la règle Austerlitz ( GMT ) de D. Fox : je ne l'ai pas pratiquée mais elle est décidément bourrée d'idées ( fatigue, formations... ). Indispensable à la réflexion pour tous ceux qui veulent faire du napoléonien tactique, et notamment avec marqueurs d'activation !

A l'usage je ne sais pas trop, elle a été diversement accueillie sous BGG. En tous cas, il n'y a pas eu de suites.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:01

Question qui m'est venue en jouant : est ce que l'infanterie attaque la cavalerie au corps-à-corps ? Ou est-ce un pur suicide à cause de la contre-charge prévisible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:47

Il y a quelques exemples de charges d'infanterie contre de la cavalerie mais c'était vraiment très rare !

Généralement, la première réaction de l'infanterie vs la cavalerie était plutôt la mise en carré... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:01

Et ça donne quoi ces charges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:04

Santino a écrit:
Je viens de relire la règle Austerlitz ( GMT ) de D. Fox : je ne l'ai pas pratiquée mais elle est décidément bourrée d'idées ( fatigue, formations... ). Indispensable à la réflexion pour tous ceux qui veulent faire du napoléonien tactique, et notamment avec marqueurs d'activation !
A l'usage je ne sais pas trop, elle a été diversement accueillie sous BGG. En tous cas, il n'y a pas eu de suites.

Je crois qu'elle n'a pas du être beaucoup pratiquée...
Echelle trop petite.
Carte beaucoup trop grande.
Difficile à mettre en place !
Dommage.

Mais il y a vraiment d'excellentes idées.
Cela me semble être une variante de "Battles of Waterloo".
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:08

Je me souviens d'une image, certainement dans un Osprey consacré à l'infanterie prussienne, illustrant un épisode de la campagne de 1813, au cours duquel de l'infanterie prussienne (des jägers?) repousse victorieusement une unité de lanciers rouges de la Garde...

Ce type d'action est forcément très rare, vu que de l'infanterie en mouvement est très vulnérable à de la cavalerie... alors que de l'infanterie à l'arrêt et donc pas nécessairement en carré, est quasi inexpugnable de FACE.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:16

Citation :
que de l'infanterie à l'arrêt et donc pas nécessairement en carré, est quasi inexpugnable de FACE.
Comme la Thin Red Line de Balaclava ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:19

Santino a écrit:
Et ça donne quoi ces charges ?

Hum...
Sais plus trop... Sad
Il me semble me souvenir que'il s'agissait de charges sur de la cavalerie légère, à l'arrêt.
Infanterie en ligne sérrée, baïonnettes en avant formant un mur de lames, avançant lentement et stoïquement.
La cavalerie déroutait avant impact...

Je ne crois pas qu'il s'agissait de charges en colonnes.
Cela aurait été suicidaire.
Bien que des exemples de charges désespérées doivent exister Real Green
Comme il existe des exemples d'infanterie qui se jette à plat ventre pour laisser passer la cavalerie ennemie puis se relever pour lui tirer dans le dos...
Mais simuler tous ces cas très particuliers devient un peu "gadget", à mon sens (un peu à la BAR en somme).
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:22

Aaargh a écrit:
... alors que de l'infanterie à l'arrêt est quasi inexpugnable de FACE.

J'ai envie de rajouter : "...alors que de l'infanterie à l'arrêt, en ligne, BIEN ENTRAINEE et NON DESORGANISEE, est quasi inexpugnable de face." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:25

Santino a écrit:
Citation :
que de l'infanterie à l'arrêt et donc pas nécessairement en carré, est quasi inexpugnable de FACE.
Comme la Thin Red Line de Balaclava ?

Sais pas... Pour moi, la guerre de Crimée c'est juste le Zouave du Pont de l'Alma et Mac-Mahon à Malakoff... changement à Invalides...
Revenir en haut Aller en bas
Primolano
Auxiliaire
Primolano


Messages : 52
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : 21 Fructidor IV

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:04

Il y a quelques temps que cela me démange de vous indiquer ce livre (que nombre d'entre vous doivent déjà connaitre).
Il est écrit par un ex patron d'OSG :-)

http://www.amazon.fr/Musket-Cannon-Sword-Tactics-Napoleon/dp/1885119275

Pénétrant !

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:13

Pourquoi les superbes livres sont-ils toujours en anglais Eurk
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:28

Fred59 a écrit:
Aaargh a écrit:
... alors que de l'infanterie à l'arrêt est quasi inexpugnable de FACE.

J'ai envie de rajouter : "...alors que de l'infanterie à l'arrêt, en ligne, BIEN ENTRAINEE et NON DESORGANISEE, est quasi inexpugnable de face." Very Happy

Si elle ne peut pas être tournée. C'est la fameuse "ligne ancrée" des jeux de fig. A l'époque le carré à 3 raisons d'être :

1- éviter d'être tourné
2- formé une ligne plus courte où le commandement au centre est plus efficace/facilité
3- les blessés sont placés aux centre ce qui rassure les valides.

Maintenant l'histoire de carré la plus cocasse est celle du 42ème highlander aux quatre-bras qui chargé par les lanciers de Pirè, forme un carré. Là, force est de constater qu'un gros paquet de lanciers français se trouvent au centre du carré. Le rgt manoeuvre à nouveau et enfin les lanciers français se trouvent hors du carré comme nombre d'officiers du rgt dont le colonel MACARA qui passent un quart d'heure fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 4:40

Aaargh a écrit:
Je me souviens d'une image, certainement dans un Osprey consacré à l'infanterie prussienne, illustrant un épisode de la campagne de 1813, au cours duquel de l'infanterie prussienne (des jägers?) repousse victorieusement une unité de lanciers rouges de la Garde...

Bon, en fait c'est à Vauchamps en 1814

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Silesi10

Je n'ai pas de détails sur l'épisode...

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 6:53

Beh c'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie non plus hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 17:02

En 1813/1814 les lanciers rouges étaient particulièrement moisis au point que certains historiens en sont venus à s'interroger sur leur valeur réelle sur la période, celle des polonais pourrait avoir injustement déteint. scratch


Dernière édition par cruchot le Ven 7 Oct - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 18:52

On est certain qu'il s'agissait des polonais (qui étaient devenus très français, il me semble me souvenir) ?
C'était pas plutôt des hollandais ou de la Vistule ?
Ou pire, ceux de Berg ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 19:01

Fred59 a écrit:
On est certain qu'il s'agissait des polonais (qui étaient devenus très français, il me semble me souvenir) ?
C'était pas plutôt des hollandais ou de la Vistule ?
Ou pire, ceux de Berg ?? Wink

Je confirme, les lanciers rouges n'étaient pas polonais (uniforme bleu à revers framboise) et normalement d'origine hollandaise voir ce qui restait des berg. Les seuls lanciers polonais de l'armée française était le 1er de la Garde et la légion de la Vistule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens   Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur systèmes tactiques napoléoniens
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Analyse] Jeux tactiques napoléoniens
» Legion : réflexions
» Systèmes de pertes
» Systèmes en aveugle
» pions tactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: