LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Portées d'engagement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:29

Quelles sont les portées d'engagement efficaces d'un fusil d'assaut, genre M-16, AK-47 ou encore Famas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:43

Sans systeme de visée : 400m
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:45

Et doctrinalement, on engage à cette portée ? Ou on attend d'être à moins encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:52

La doctrine americaine est d'engager à moins de 300m.
Mais la base reste le tir de suppression, le tir pour tuer est en general laissé aux tireurs d'elite.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:20

Dans l'Armée française actuelle, l'Infanterie est souvent surnommée "l'arme des 300 derniers mètres".
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:32

Donc à 250m l'hex, je peut m'épargner un tir à distance et intégrer ces armes dans une procédure d'assaut ( combat dans le même hex ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 11:14

Santino a écrit:
Donc à 250m l'hex, je peut m'épargner un tir à distance et intégrer ces armes dans une procédure d'assaut ( combat dans le même hex ) ?
Tout à fait, être à 250m de l'ennemi c'est déjà être au contact. Les fusils d'assaut tirent, mais aussi les lance-roquettes antichars type AT4 par exemple, les mitrailleuses légères (genre Minimi), les lance-grenades, et parfois aussi les lance-missiles AC type Eryx ou Javelin, (qui peuvent servir contre les chars mais aussi contre des habitations genre ferme), bref toutes les armes légères quoi. Je dirais que le contact commence vers les 300-400m. Et que c'est à partir de là que l'on perd une partie de sa liberté de mouvement (because le feu adverse) et le type d'en face itou. L'idée de la ZDC dans le wargame rend bien compte du phénomène finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:29

Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
Donc à 250m l'hex, je peut m'épargner un tir à distance et intégrer ces armes dans une procédure d'assaut ( combat dans le même hex ) ?
Tout à fait, être à 250m de l'ennemi c'est déjà être au contact. Les fusils d'assaut tirent, mais aussi les lance-roquettes antichars type AT4 par exemple, les mitrailleuses légères (genre Minimi), les lance-grenades, et parfois aussi les lance-missiles AC type Eryx ou Javelin, (qui peuvent servir contre les chars mais aussi contre des habitations genre ferme), bref toutes les armes légères quoi. Je dirais que le contact commence vers les 300-400m. Et que c'est à partir de là que l'on perd une partie de sa liberté de mouvement (because le feu adverse) et le type d'en face itou. L'idée de la ZDC dans le wargame rend bien compte du phénomène finalement.

200m la portée de l'arc et la fronde, ça a pas bcp évolué depuis
faut voir aussi à quel distance l'œil humain moyen est encore efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:38

Patrick a écrit:
Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
Donc à 250m l'hex, je peut m'épargner un tir à distance et intégrer ces armes dans une procédure d'assaut ( combat dans le même hex ) ?
Tout à fait, être à 250m de l'ennemi c'est déjà être au contact. Les fusils d'assaut tirent, mais aussi les lance-roquettes antichars type AT4 par exemple, les mitrailleuses légères (genre Minimi), les lance-grenades, et parfois aussi les lance-missiles AC type Eryx ou Javelin, (qui peuvent servir contre les chars mais aussi contre des habitations genre ferme), bref toutes les armes légères quoi. Je dirais que le contact commence vers les 300-400m. Et que c'est à partir de là que l'on perd une partie de sa liberté de mouvement (because le feu adverse) et le type d'en face itou. L'idée de la ZDC dans le wargame rend bien compte du phénomène finalement.

200m la portée de l'arc et la fronde, ça a pas bcp évolué depuis
faut voir aussi à quel distance l'œil humain moyen est encore efficace !
Y a de ça... Mais attention si la portée a peu changé, la précision et la cadence de tir elles, ont bien changé... whisp De plus les fusils d'assaut ont à présent de petites lunettes de tir. Pour la portée limitée, c'est plutôt dû à la balistique, la balle de 5,56mm OTAN étant légère et donc peu efficace (flèche de la trajectoire, énergie restante etc.), au delà de 300m. Ce calibre est un compromis qui permet d'avoir des armes légères, d'emporter beaucoup de cartouches au prix d'une plus faible portée, car les cadences de tir actuelles sont importantes. Ceci dit, un tireur juste correct en stand de tir fait mouche à tout coup sur une silhouette d'homme debout à 200m. Les tireurs d'élite tirant eux selon les fusils et les munitions à 800m et jusqu'à plus de 1500m.


Dernière édition par Jojo67 le Jeu 3 Mai - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Légionnaire
Patrick


Messages : 181
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Lugdunum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:44

Ceci dit, un tireur juste correct en stand de tir fait mouche à tout coup sur une silhouette d'homme debout à 200m.

debout : sans bouger, sans couvert, sans stress, sans bruit, sans vibration...

je pense que la cadence de tir, c'est la clef.
car c'est clair que le fait de tirer plusieurs munitions sans se fatiguer, ça change tout ! Tu peux tirer plusieurs fois en une minute jusqu'à ce que ça touche

vasy guigui tend moi cette arbalète !

très intéressant tout ça !


Dernière édition par Patrick le Jeu 3 Mai - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:40

Attention quand même à ne pas sous-estimer la puissance de feu d'une section d'infanterie d'aujourd'hui. Rien que ses 3 mitrailleuses légères Minimi qui tirent efficacement à 600-800m peuvent stopper bien du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef des travaux finis
Admin


Messages : 55
Date d'inscription : 06/03/2011

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:52

Tout à fait. Je comptais donner une puissance de feu avec portée ( les mgs ), une dans le même hex ( mgs + armes individuelles ), et une en mêlée ( modulée à partir de la précédente selon qu'il s'agit d'une unité de choc ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesdebataille.forumgratuit.org
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeMar 5 Juin - 12:18

Je viens de lire un article très intéressant dans le dernier DSI.
Il est question de la remise en cause du 5,56 comme calibre « standard » suite au retour d’expérience d'Afghanistan.
Selon l'etude lees sections d'infanterie sont optimisées pour des engagements à moins de 300m et le 5,56 perd de son efficacité dès 200m. Au delà la balle ne se fragmente plus, elle fait juste un trou. De plus l'utilisation de ce calibre avait comme but premier de blesser, 1 mort reste 1 mort, 1 blessé implique son évacuation pas plusieurs hommes et donc leur retrait de la ligne de feu.
Ce manque de punch est connu depuis longtemps, en Somalie la Delta Force a bien souvent préféré employer des M14 car un combattant bien drogué n’était pas arrêté par plusieurs coups de 5,56. Par contre la puissance d’arrêt du 7,62 le m’était au sol.

En Afghanistan, les talibans engagent volontairement à 500/600m à une distance où le 5,56 est inefficace. D'ailleurs les américains ont remarqués que seul 19% des soldats d'une compagnie avaient une incidence sur le combat, il s'agit des mitrailleurs, tireurs d’élite et équipe mortier.

Article vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeMar 5 Juin - 13:10

marvinlerouge a écrit:
Je viens de lire un article très intéressant dans le dernier DSI.
Il est question de la remise en cause du 5,56 comme calibre « standard » suite au retour d’expérience d'Afghanistan.
Selon l'etude lees sections d'infanterie sont optimisées pour des engagements à moins de 300m et le 5,56 perd de son efficacité dès 200m. Au delà la balle ne se fragmente plus, elle fait juste un trou. De plus l'utilisation de ce calibre avait comme but premier de blesser, 1 mort reste 1 mort, 1 blessé implique son évacuation pas plusieurs hommes et donc leur retrait de la ligne de feu.
Ce manque de punch est connu depuis longtemps, en Somalie la Delta Force a bien souvent préféré employer des M14 car un combattant bien drogué n’était pas arrêté par plusieurs coups de 5,56. Par contre la puissance d’arrêt du 7,62 le m’était au sol.

En Afghanistan, les talibans engagent volontairement à 500/600m à une distance où le 5,56 est inefficace. D'ailleurs les américains ont remarqués que seul 19% des soldats d'une compagnie avaient une incidence sur le combat, il s'agit des mitrailleurs, tireurs d’élite et équipe mortier.

Article vraiment intéressant.
Oui en Afghanistan on a affaire à une guerre asymétrique (fort contre faible) où ce dernier refuse le combat la plupart du temps, et se concentre sur les IED et les attentats suicides. C'est donc un peu particulier. Mais c'est tout à fait vrai que la munition de 5,56mm Otan est faible et c'est un problème connu mais non résolu pour l'instant. Son avantage: on peut en emporter plus à volume égal, et c'est standardisé. La remplacer impliquerait que tout le monde se mette d'accord sur une munition. Pas facile. Et il faudrait remplacer l'armement existant. Cher... Ceci dit jusqu'à 300 m maxi ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeMar 5 Juin - 13:48

Justement l'article aborde aussi l'ancienneté des calibres employés notamment pour le 12,7.
Une reflexion est fait pour renouveler comme cela a été fait avec le P90 et son 5,7mm

Un calibre 6,8mm semble etre le bon compromis entre capacité d'emport et la puissance d'arret.
Reste en effet que le changement ne se fera pas du jour au lendemain.

Par contre l'article ne parle que des combats en montagne qui permettent des echanges à grande distance mais pas des combats dans la Zone Verte où là le volume de feu et son maintient sont plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitimeMar 5 Juin - 15:53

Finalement j'ai retenu trois zones de feu pour la modélisation :
- tirs directs ( armes de soutien surtout )
- fusillade/firefight ( les armes individuelles et surtout automatiques se joignent à la fête )
- mêlée ( on sort les pelles... )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Portées d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Portées d'engagement   Portées d'engagement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portées d'engagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: