LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker

Aller en bas 
+4
cruchot
Fred59
Santino
Jojo67
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 7:10

Cette règle étant encore en anglois, j'essaye de la traduire car j'envisage l'achat de quelques jeux genre The Coming Storm ou The Last Success, et j'en suis aux premières pages. Et qu'est-ce que je vois page 1?

On utilise des tirages de chits pour activer les unités! Shocked Shocked Shocked tmdr whisp rip

Voilà le texte : A turn of NLC consists of the following phases, always executed in the same sequence:
1. Command and Reorganization Phase. Both players can decide to assign new orders (20.0). Orders which are handed to their recipient leader are tested for compliance. Units can attempt to rally (21.0)
2. Chit Preparation Phase. Both sides’ commanders roll dice to determine if a side gets to put a Coordinated Action chit into the cup (see 4.1), and if one side gets to choose an Initial Action Chit. Except for the Initial Action Chit, both players put all of their formations’ chits into the cup that do not have Reserve orders.
3. Initial Action Phase. If one side received an Initial Action, that formation executes a Formation Action according to 4.4.
4. Formation Selection Phase. Until the cup is empty, do the following:
4a. Chitpull Stage: Pull a chit from the cup.
4b. Formation Action Stage. All units
governed by the selected chit are activated and perform activities according to the Formation Action Subsequence (see 4.4).
5. Turn End Phase/Reserve Action Stage. Both sides activate all their Reserve units (French first). Remove all Disrupted markers. Advance the turn marker.

4.1 Coordinated Action Chits.
To determine whether a player receives a Coordinated Action Chit in a turn, the player rolls a die. If the dieroll is at least 2 lower than the overall commander’s leader rating, the player receives the chit. He selects two formations’ normal Activation chits which are placed on the game map, and
places the Coordinated Action in the cup. When it is drawn the two formations’ units move and fight in parallel as if they were the same formation.


Je ne sais plus quoi penser. Si je dois me taper la traduction laborieuse (car mon anglais est faible) de la règle de Stumptner pour au final me retrouver à jouer aux jeux de batailles de Zucker en mode Jours de Gloire, alors là je rend mon tablier! night


Dernière édition par Jojo67 le Mar 15 Mai - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 8:00

Non non et non tu as oublié la différence qui tue : le tirage de chits ne donne pas les mêmes résultats quand tu peux faire n'importe quoi avec les unités activées ( Berg ) et quand elles sont liées par un marqueur d'attitude ou un ordre précis ( Stumptner ).

D'autres part, il existe plusieurs livrets de règles, et le tirage de chits reste par conséquent facultatif Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 8:30

Mouhais j'y pige rien, des chits suivis de marqueurs d'attitude? whisp

Je vais retourner à Vive l'Empereur secteur de Waterloo ça vaudra mieux. tmdr

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 11:14

Citation :
des chits suivis de marqueurs d'attitude?
Quel est le problème ? Chaque formation a un ordre. Quand le marqueur est tiré, tu l'appliques. Ce qui ramène la friction et le chaos dans un cadre acceptable pour une époque où les radios ne font pas partie de l'équipement standard ( fait oublié de certains concepteurs... )

Tu as la version en tours alternés ? Je vais essayer de la retrouver dans les différents livrets de Marcus

Plutôt que de traduire par avance, autant faire un essai avec un joueur qui lit l'anglais aisément... y a des napoléoneux dans le secteur non ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 12:22

Santino a écrit:
Citation :
des chits suivis de marqueurs d'attitude?
Quel est le problème ? Chaque formation a un ordre. Quand le marqueur est tiré, tu l'appliques. Ce qui ramène la friction et le chaos dans un cadre acceptable pour une époque où les radios ne font pas partie de l'équipement standard (fait oublié de certains concepteurs...)

Les batteries d'artillerie et la cavalerie ont-elles des marqueurs d'activation propres dans cette règle ?

Si oui, c'est tout bonnement catastrophique !!!
Impossible de combiner les attaques entre les armes. affraid

Exemple: J'ai positionné de l'artillerie derrière mon infanterie et des Dragons sur les côtés afin d'attaquer une forte unité d'infanterie ennemie.
Toutes mes unités ont un ordre d'attaque.
Je sors le marqueur "cavalerie" en premier : je suis obligé d'attaquer l'ennemi sans qu'il soit amoindri, alors que je comptais utiliser mes Dragons pour anéantir l'ennemi dans son recul éventuel.
Bien entendu, pas la peine de donner le résultat de l'attaque des Dragons sur la forte ligne ennemie bien en place. hit the wall
Je sors le marqueur "infanterie" en second, attaque (comme selon l'ordre) l'ennemi et ai un mauvais coup de dé : obligé de retraiter.
Je sors enfin le marqueur "artillerie" et suis obligé de tirer sur l'ennemi, lui inflige quelques dégats mais Cela ne sert plus à rien. Neutral

Y a pas à dire : quel chaos en effet...
Quel bordel plutôt ! geek

Et je n'ai pas envisagé les tirages aléatoires des troupes de l'ennemi, qui peuvent également lui permettre d'attaquer une de mes troupes sans que mes troupes de soutien puissent réagir à temps. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:29

Depuis mon expérience avec JdG, quand je vois le mot "chit" je sors mon pistolet...yvikingu Pas de radios d'accord, mais un champ de bataille napoléonien pas bien grand, quelques kilomètres (Leipzig et Wagram exceptés peut-être) et des aides de camp à cheval qui galopent. Je ne supporte pas que ce soit ce foutu chit sorti du bol qui décide à ma place quelle unité va s'activer, par contre je suis d'accord pour que mon ordre voit son exécution différée par frictions diverses. Le système de Zucker dans Napo at the Crossroad, qui fait payer chaque ordre par un point de soutien administratif est pas mal je trouve, car si on veut limiter leur utilisation (qui a un impact sur le soutien logistique) y a le lancer de dé pour tester un mouvement sur initiative d'un chef de corps. Samedi dans ce jeu avec Gérard, on prenait un ou deux points administratifs pour activer les corps prioritaires et on activait les autres par des tests d'initiative. Cela m'a plu. Car du coup on ne fait pas ce qu'on veut, et sans chit. Et là c'était dans la campagne de 1813 avec des hexagones de 3 km.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:36

Citation :
Les batteries d'artillerie et la cavalerie ont-elles des marqueurs d'activation propres dans cette règle ?
Un exemple : tu as passé un corps en mode attaque. De mémoire, ton artillerie pourra bombarder deux tours avant que l'infanterie ne passe effectivement à l'attaque. Donc les armes sont combinées par l'effet du marqueur lui-même ( marqueur unique pour le corps ), même si ce n'est pas aussi fin qu'avec des ordres écrits.

Citation :
Depuis mon expérience avec JdG, quand je vois le mot "chit" je sors mon pistolet...
Le tirage de chit, c'est comme l'usage des cartes ou du dé. En soi, c'est un concept, un outil qui ne peut être jugé à l'état brut. Les concepteurs se l'approprient à plus ou moins bon escient, pour un rendu tout aussi variable.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:53

Jojo67 a écrit:
Je ne supporte pas que ce soit ce foutu chit sorti du bol qui décide à ma place quelle unité va s'activer, par contre je suis d'accord pour que mon ordre voit son exécution différée.
happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 13:57

Santino a écrit:
Citation :
Les batteries d'artillerie et la cavalerie ont-elles des marqueurs d'activation propres dans cette règle ?
Un exemple : tu as passé un corps en mode attaque. De mémoire, ton artillerie pourra bombarder deux tours avant que l'infanterie ne passe effectivement à l'attaque. Donc les armes sont combinées par l'effet du marqueur lui-même ( marqueur unique pour le corps ), même si ce n'est pas aussi fin qu'avec des ordres écrits.

OK pour des corps multi-armes.
Par contre, si il y a des corps d'infanterie et des corps de cavalerie : Eurk


Et comment on fait avec les batteries d'artillerie de réserve (ou les "grandes batteries") ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 15:40

Santino a écrit:
Citation :
des chits suivis de marqueurs d'attitude?
Plutôt que de traduire par avance, autant faire un essai avec un joueur qui lit l'anglais aisément... y a des napoléoneux dans le secteur non ? whisp
Où ça? whisp

Je crois que j'ai trouvé la règle de Stumptner sans tirage de chits et ça tient en 5 pages... Very Happy :
http://www.stumptnr.de/mst/games/lbn/nlc_basic_nomarkers120.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 16:41

Oui voilà c'est celle là me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 20:04

Il faudrait voir ce que cela vaut avec "napoleon at Leipzig"
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 20:50

En plus son système étant conçu pour des jeux à un hex pour 400m, cela offre l'occasion de donner une seconde jeunesse aux vieux SPI de la série "Napoleon at war" :

- Marengo,
- Wagram + variante essling,
- Iena-Auerstadt
- Eylau
-Austerlitz.

Une condition : refaire les pions car les originaux sont à l'échelle de la division.

Soit 7 "nouveaux" jeux Great ! yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMar 15 Mai - 21:11

Citation :
Il faudrait voir ce que cela vaut avec "napoleon at Leipzig"
C'est précisément cet opus que j'ai. Je trouve le système particulièrement adapté aux grosses batailles de l'ampleur de Leipzig ou de Wagram Cool

Un Salamanca est sorti en DTP stand alone, mais je n'ai pu mettre la main dessus tellement il semble s'être vendu vite...

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 7:14

Et la règle de base de Stumptner fait 5 pages... J'y crois pas... Shocked Y en a qui pourraient en prendre de la graine... Comme quoi on peut bâtir un système très réaliste et reconnu par beaucoup comme tel sans faire un roman fleuve. whisp Je suis en train de la traduire en français d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 8:11

MMh la version 5 pages est-elle complète ? Ou ne reprend-elle que les principes que l'auteur modifie dans la règle originale ? Je vais vérifier ça ...

Mais oui, Markus est un excellent concepteur et développeur, dont je rêve de trouver le premier jeu sur les batailles aéronavales du Pacifique. Son système napoléonien n'est pas sans défauts, mais je ne connais rien de mieux sur carte à cette échelle grand'tactique.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 13:53

Santino a écrit:
je rêve de trouver le premier jeu sur les batailles aéronavales du Pacifique.

Son jeu sur la campagne des Salomons... je l'ai cherché également en vain. J'avais lu qu'il devait être réédité... Vivement la Saint Glinglin...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:08

J'ai l'impression que ses jeux sont épuisées dès leur sortie... faible tirage ou gros succès ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:10

Santino a écrit:
J'ai l'impression que ses jeux sont épuisées dès leur sortie... faible tirage ou gros succès ? Shocked

Pour Salamanca, je me souviens d'un très faible tirage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:16

Je pense m'en fabriquer un ou plusieurs de toutes pièces. J'hésite encore parce que Battles ou Nuts devaient faire paraître un opus de la série, mais nous n'en avons plus eu de nouvelles depuis une annonce assez lointaine d'Olivier Revenu. Et parce que les Last Battles sont tous en train de revenir chez OSG...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:33

Santino a écrit:
Je pense m'en fabriquer un ou plusieurs de toutes pièces...

Un Salamanca ?
Tu as les fichiers ? confused

Le Bir serait ravi que je lui en fasse un ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:36

Ben j'ai les règles de la série... après il ne suffit jamais que d'une carte et d'un ordre de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:44

Santino a écrit:
Ben j'ai les règles de la série... après il ne suffit jamais que d'une carte et d'un ordre de bataille...
... et des beaux pions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 16:53

Je ne crois pas faire des pions dégueu... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitimeMer 16 Mai - 17:38

Santino a écrit:
Je ne crois pas faire des pions dégueu... whisp

Et une belle carte à hexagone...
Et de belles aides de jeu...
Et un magnifique livret de règles...
Et une belle boite...
Et de beaux dés...

Comme tu sais si bien faire ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker Empty
MessageSujet: Re: La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker   La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La règle de Stumptner pour la série des batailles de Zucker
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règle Zucker pour "The coming storm"?
»  Création d'une règle pour simuler les batailles (1700-1900)
» Demande d'explication au sujet de la règle de Stumptner
» Proposition de modification de la règle des jeux de la série Vive l'Empereur
» Marqueurs pour Nap's Later Campaigns ( M. Stumptner )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: