LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cartes et choix de conception.

Aller en bas 
+6
cavalier
Jojo67
Santino
incognito
Allalalai
birhacheim
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:17

Une discussion en cours sur Worringen sur Strat (si on peut appeler ça une discussion d'ailleurs) m'amène à penser que le choix du concepteur sur la position historique d'une bataille tout comme ses choix en matière de délimitation de la carte impactent sacrément la stratégie/tactique à déployer par les joueurs sur un wargames.

A titre d'exemple:
- le choix de Worringen - il est quand même facile de se rendre compte - dès la première page de Google - qu'il y a matière à discussion sur le lieu de la bataille
- le choix de Bouvines - première version - où les bords de carte impactent sacrément le déroulement de la bataille - j'ai la martingale pour gagner quasiment à tout coup avec les Impériaux à cause du bord de carte trop proche de la ligne de départ des français
- les délimitations de la carte de Cassino 1944 qui laissent finalement peu de choix pour des approches opérationnelles différentes de celles utilisées - ça va aller sacrément au frontal, je pense.

J'ai pris trois jeux Vae Victis pour illustrer mon propos car c'est ce que tout le petit monde wargamer a facilement sous la main et c'est surtout dans les petites cartes que le bât blesse.

Votre avis là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:22

Est-ce lié à la volonté de recréer la bataille d'une certaine manière ?

Je n'ai pas ces jeux, j'ai seulement vu la carte de Monte Cassino...

Est-ce lié au modèle pris pour la conception ? Par expérience, je ne connais pas de personne qui fasse sa carte "à main levée", les graphistes que je connais prennent une carte trouvé comme fond de travail...

Enfin, je pense que l'échelle bataille est moins appropriée que l'échelle opérationnelle ou stratégique pour différentes approches. Et puis reste le système, il n'est pas étranger à certains choix faits SUR la carte...
Revenir en haut Aller en bas
incognito
Caligula



Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Chez moi

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:24

c'est vrai qu'il y a matière à débat whisp

Image trouvé sur google (sur la première page)
Cartes et choix de conception. Worringen_1288

image du jeu
Cartes et choix de conception. Pic1331834


On voit bien tout de suite que cela n'a rien à voir.... tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:27

Worringen : je n'ai pas vu de sources allemandes dans la bibliographie postée, c'est a priori très fâcheux pour une bataille du Moyen-Age germanique... bon visiblement, ce que montre Incognito est en accord avec Google, une source des plus sérieuses... tout ça pour dire, cher Incognito ( c'est un pseudo ? ^^ ), que tomber sur le premier site venu ne montre rien dans un sens ou dans l'autre...

Bouvines : la carte VV d'origine est ridicule, on ne peut rien faire, c'est un des plus mauvais scénarii de la série de ce fait, loin derrière celui de la série 3W ( qui a d'autres défauts, mais la partie est au moins intéressante ). Je n'ai pas vu la nouvelle carte, annoncée deux fois plus grande, mais je pense que cela devrait bonifier l'expérience de jeu et en faire une bataille parmi les plus serrées de la série ( armées assez proches dans leur nature ). La cause semble clairement une contingence de place liée au format magazine de l'époque.

Cassino : pas d'opinion, c'est déjà bien d'avoir pris une perspective plus large que d'habitude sur ce genre de jeux. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est les combats du monastère, mais je ne peux reprocher aux auteurs d'avoir pris une optique différente.


Dernière édition par Santino le Lun 25 Juin - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:43

Je me posais la question suivante sur la carte de Worringen : quelle est son échelle ?
Sur la carte google on voit que le front des troupes bleues fait 1000m. Donc l'espèce de "C" vert appelé "Worringer Brush est vachement grand...peut-être 1200-1300m à vue d'oeil pour un côté.
Sur la carte VV, il me semble à peu près pareil, 5 hex, soit peut-être 1hex = 200m... Combien faut-il placer d'unités ?
Worringer ferait 400-500m de long...
Il ne manque pas un peu de rivière près des gros buissons aussi ?

Bref sans l'échelle, difficile de comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 10:50

A part des ajouts artistiques invérifiables mais ponctuels ( par exemple sur la végétation extrapolée de l'environnement actuel du Proche Orient ), je n'ai jamais vu de grossière erreur sur une carte AfDE. La question posée me semble-t-il est : cette carte est-elle bien centrée pour permettre un affrontement sans effets de bords ? A première vue, la réponse me semble être oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 11:06

Oui j'en ai aussi le sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 12:15

Santino a écrit:

Cassino : pas d'opinion, c'est déjà bien d'avoir pris une perspective plus large que d'habitude sur ce genre de jeux. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est les combats du monastère, mais je ne peux reprocher aux auteurs d'avoir pris une optique différente.

Pour Cassino et répondant à ton souhait, tu as:

Thunder at Cassino - à zone - AH 1987
The Battle for Cassino - à hex - S&T (SPI) 1978

Tout du moins, ce sont les deux que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 12:16

Tiens voilà un paramètre intéressant, que je découvre totalement. match Pour moi les cartes étaient forcément bien faites... Je vais les regarder d'un œil nouveau à présent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 12:18

Santino a écrit:
La question posée me semble-t-il est : cette carte est-elle bien centrée pour permettre un affrontement sans effets de bords ? A première vue, la réponse me semble être oui.

Pour celui-là, nsp mais je l'ai commandé.
Mais c'est vrai que les effets de bord, c'est terrible parfois. J'ai eu le même "malentendu" sur Bussaco (JDG).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 12:20

Jojo67 a écrit:
Tiens voilà un paramètre intéressant, que je découvre totalement. match Pour moi les cartes étaient forcément bien faites... Je vais les regarder d'un œil nouveau à présent! Smile


Et oui, ça peut arriver ça. On a parfois ça sur des wargames anglo-saxons où les villes françaises peuvent être déplacées de quelques dizaines de kms...

Nous évoquons ici aussi les effets de bord - le truc du genre, j'ancre ma défense sur le flanc par lequel je ne peux être tourné... car c'est le bord de la carte... très jeu, pas très wargame à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 12:59

birhacheim a écrit:

Nous évoquons ici aussi les effets de bord - le truc du genre, j'ancre ma défense sur le flanc par lequel je ne peux être tourné... car c'est le bord de la carte... très jeu, pas très wargame à mon sens

A une époque lointaine, un de mes amis avait dit être dégouté par les compets SPQR qui existaient à l'époque car elles permettaient le placement libre des troupes. Résultat: les joueurs jouant la gagne placent leurs troupes en quart de cercle autour d'un des coins de la carte. Indébordable, et du coup imbattable! mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:00

Santino a écrit:
A part des ajouts artistiques invérifiables mais ponctuels ( par exemple sur la végétation extrapolée de l'environnement actuel du Proche Orient ), je n'ai jamais vu de grossière erreur sur une carte AfDE. La question posée me semble-t-il est : cette carte est-elle bien centrée pour permettre un affrontement sans effets de bords ? A première vue, la réponse me semble être oui.
Bien d'accord avec toi !

Posté sur un autre forum :
"La carte semble très bien effectuée en reprenant fidèlement les différents reliefs et propriétés de la région.
L'étendue de la carte du jeu est très large et doit permettre de simuler 3 ou 4 options différentes de déploiement, c'est à dire celles situées au sud/sud-est : ce qui devrait rendre le jeu assez intéressant.

Elle ne permet malheureusement pas de simuler l'option de déploiements au nord-ouest de Worringen (entre Worringen et Zons) qui, pour moi, est peut-être la plus historique.
Peut-être une simple carte A3 supplémentaire serait-elle envisageable...
Un futur Add-on ?"
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 46
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:07

Fred59 a écrit:

Peut-être une simple carte A3 supplémentaire serait-elle envisageable...
Un futur Add-on ?"

Payant bien sur Very Happy
Je suis du meme avis que toi sur le besoin d'explorer toutes les possibilités.
Et meme si l'auteur tranche et choisit une option parmis d'autres, c'est dommage qui ne n'explique pas sur son choix de conception qui peut etre interessant.
C'est une des choses les plus interessantes pour moi dans la conception d'un wargame, les "designer's notes" qui permettent de comprendre la facon dont l'auteur à abordé l'evenement et ses choix pour la simuler.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:26

marvinlerouge a écrit:
Fred59 a écrit:

Peut-être une simple carte A3 supplémentaire serait-elle envisageable...
Un futur Add-on ?"

Payant bien sur Very Happy
Je suis du meme avis que toi sur le besoin d'explorer toutes les possibilités.
Et meme si l'auteur tranche et choisit une option parmis d'autres, c'est dommage qui ne n'explique pas sur son choix de conception qui peut etre interessant.
C'est une des choses les plus interessantes pour moi dans la conception d'un wargame, les "designer's notes" qui permettent de comprendre la facon dont l'auteur à abordé l'evenement et ses choix pour la simuler.

J'ai commandé le jeu, je vous dirai ce qu'il en est.
Mais refuser le dialogue avec quelqu'un qui s'y connait, c'est... pas bien !
On a eu la même incapacité à dialoguer sur Fontenoy et sur la cavalerie dans les bois.

La discussion sur la conception de wargame, c'est bien la spécialité de Lignes de bataille. C'est grâce à ce forum que ça me donne envie d'aller plus vers la conception. Émulation, discussion ne veulent pas dire concurrence et remise en cause des prés carrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:33

Jojo67 a écrit:
Tiens voilà un paramètre intéressant, que je découvre totalement. match Pour moi les cartes étaient forcément bien faites... Je vais les regarder d'un œil nouveau à présent! Smile

Il me semble que Nuts a été créé par l'équipe Battles parce qu'ils se sont aperçus qu'ils ne pouvaient simuler parfaitement toutes les batailles ou campagnes avec la revue Battles, bloqués qu'ils sont par la taille de la carte de cette revue et par le nombre de pions (si je ne me trompe pas).
Cette intelligente stratégie montre parfaitement les problèmes inhérents à l'édition.

La taille allouée par l'éditeur pour la taille de la carte peut être un frein très important à l'obtention d'une bonne simulation.
Si un éditeur ne permet que des impressions que des cartes A2 et que ton projet se doit d'avoir à disposition une carte A1 (de par l'échelle de jeu), tu vas devoir soit proposer des hexagones moitié moins grands (difficile), soit rogner sur la carte. CQFD
En rognant sur la carte, tu vas soit devoir ne proposer qu'une partie de la bataille que tu veux simuler ou bien, au pire, ne plus proposer de possibilités d'enveloppements, de mouvements tournants, de mouvements stratégiques ou de possibilité de recul ou retraite partielle.

Pour ma simulation de la bataille de Minden, je souhaite proposer une carte au format A1 et des hexagones les plus grands possibles afin de pouvoir disposer dedans des pions de bonne taille.
La disposition de la carte m'oblige à prévoir des hexagones de 19 ou 20mm.
Je ne peux faire malheureusment plus grand sauf à tronquer ma carte de plusieurs hexagones de chaque côté et donc à proposer un champs de bataille aux possibilités tactiques restreintes.
Ce que je ne souhaite pas, bien évidemment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 13:47

Avis partagé sur tout la ligne.
Je comprends la contrainte de l'éditeur sans problème mais c'est pour ça que j'ai toujours préféré les formats standards du hobby (genre S&T).

Sur Monmouth (S&T) par exemple, on n'a aucun problème de bord de carte, on a la place pour déborder... si on veut ! ça a d'ailleurs permis à la cavalerie anglaise de priver les insurgés de Fred59 de 2 batteries d'artillerie... Very Happy Et c'est pas fini... les débordements... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 14:00

birhacheim a écrit:

Sur Monmouth (S&T) par exemple, on n'a aucun problème de bord de carte, on a la place pour déborder... si on veut ! ça a d'ailleurs permis à la cavalerie anglaise de priver les insurgés de Fred59 de 2 batteries d'artillerie... Very Happy Et c'est pas fini... les débordements... Wink

Oui, je suis dans une mauvaise passe...
Mais c'est tout à fait historique. Wink Great !

Il faut juste maintenant que je fasse attention au front renversé Idea
Sous peine de me faire laminer, vues mes troupes peu fiables ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 14:07

Fred59 a écrit:

Oui, je suis dans une mauvaise passe...
Mais c'est tout à fait historique. Wink Great !

Il faut juste maintenant que je fasse attention au front renversé Idea
Sous peine de me faire laminer, vues mes troupes peu fiables ! scratch

Soit dit en passant, il y a un article intéressant sur les wargames GMT de la guerre d'Indépendance américaine dans le Battles Magazine #8. Il est rendu un hommage appuyé à ce Monmouth de S&T (deux fois)... Great game ! Vraie simulation ! Bon wargame ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 14:28

birhacheim a écrit:

Soit dit en passant, il y a un article intéressant sur les wargames GMT de la guerre d'Indépendance américaine dans le Battles Magazine #8. Il est rendu un hommage appuyé à ce Monmouth de S&T (deux fois)... Great game ! Vraie simulation ! Bon wargame ! Wink
M'étonne pas !
Les critiques dans BGG sont elles aussi excellentes pour le Monmouth de S&T.

L'article de Battles n'a pas l'air très sympa avec le système de Miklos ?? scratch
Beaucoup trouvent pourtant ce système très bon, amusant (!) et très historique (?).
Pour ma part, j'ai trouvé les règles assez 'conventionnelles' et je ne voyais pas bien ce qui obligeait les joueurs à former des lignes...

Mais il faudrait peut-être ouvrir un autre sujet sur les simulations de la guerre d'indépendance américaine.
Santi va finir par se tirer une balle... hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 16:54

Du tout le sujet général ( à défaut des jeux cités ) m'intéresse aga
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 17:02

C'est une vraie question et, selon moi, un problème majeur des jeux de mag quand ils n'adoptent pas le format classique (22" x 34") - pions en 5/8" si je ne me trompe pas sur les " Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Invité
Invité




Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 20:55

Fred59 a écrit:

La taille allouée par l'éditeur pour la taille de la carte peut être un frein très important à l'obtention d'une bonne simulation.

C'est très vrai.

Cependant, pour ce qui est de ma petite expérience, avant de proposer un jeu pour un mag je détermine s'il rentre ou pas dans le format afin justement que ce ne soit pas trop un frein à la simulation.

ceci dit, je crois que la contrainte est une bonne chose, par moment.

L.

ps : c'était ma première intervention sur ce forum, mais je vous ai beaucoup lu...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 21:03

zarma007 a écrit:

L.

ps : c'était ma première intervention sur ce forum, mais je vous ai beaucoup lu...

Serait-ce bien le L. pour qui un éditeur de magazine talentueux fait des cartes plus grandes que les cartes standards ? whisp
Encore un pistonné !

Bienvenue à toi, L. !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitimeLun 25 Juin - 21:04

Salut Zarma007,
Bienvenue à tes interventions ! Un lecteur qui devient actif, le top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes et choix de conception. Empty
MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Cartes et choix de conception. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes et choix de conception.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fonds de cartes cartes d'état major 1914
» cartes de cassini et cartes de ferraris
» Set de cartes
» Cartes
» quelques cartes 1er Empire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: