LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 J'ai testé OPEX ce WE

Aller en bas 
AuteurMessage
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

J'ai testé OPEX ce WE Empty
MessageSujet: J'ai testé OPEX ce WE   J'ai testé OPEX ce WE I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:18

Bon après avoir trouvé un joueur, j'ai testé OPEX.

Le système de jeu :

Le système de jeu tourne globalement très bien, toutefois, il manque pas mal de petits détails et il y a des manque dans le système.

1 Certain ordre n'ont pas de pions associé :

L'ordre "Tir de couverture"

D'autre ou des pions, mais pas de descriptif :

Le pions : "A terre."

Certaine règle manque de clarté et d'exemple :

Si par exemple, un adversaire pose un pions attente, il agira plus tard dans le tour. Toutefois, si le joueur adverse fait de même... que ce passe t'il ? Tout le monde passe son temps à poireauté ?

Autre chose :

Le pion "à terre" a qu'elle utilité ? J'ai chercher dans les règles et je n'ai pas trouvé.

Une autre chose, les gilets pare-balle nul part est écris que les troupes en sont équipé. Du coup, on se demande qu'elle troupe peuvent tenter de sauvegardé et qu'elle troupe ne peuvent pas.

Enfin, selon mon adversaire, le gros manque du jeu réside dans la non gestion du moral d'une unité. En effet, même en subissant plus de 50% de perte, aucune règle ne cloue l'unité ou la fait se replier.

Un gros manque, on ne sait pas quand retiré les pions ordre ? A la fin du tour ?

Est ce qu'une unité peut cumuler plusieurs pions "baisser la tête" ?

Le déroulement de la partie :

Nous avons fait la mission 3 nettoyage :

La carte 60 cm X 60 cm, en gros centre de village, avec un carrefour en croix, 3 batiments NE, NO, SO et une grue au SE.

Zone de déploiement en dehors de la carte.

Nous avons joué 9 tour, ce qui nous a pris 1 heure de jeu environs, mais si nous avions eu une plus grande connaissance des règles, je pense que l'on aurait gagner facilement 1/4 d'heure.

1er tour :

Les troupes française entre dans la zone à contrôler, ils sont séparer en 3 groupes, les officier et les 2 sniper étant dans le groupe Alpha (SE) et le groupe Charlie (SO). Le groupe Bravo (S) se composant d'un groupe de combat et du chef chef de section et de l'opérateur radio. Le sous officier étant dans le groupe Alpha.

Le groupe Alpha se dirige rapidement vers la grue (au pas de course). En face, le groupe de taliban, dont un membre est armée d'une mitrailleuse fait un mouvement tactique et se place pile dans l'axe de la grue.

Le groupe Charlie progresse dans la rue centrale, en profitant d'un couvert relatif formé par les deux maisons construit au abord de la route.

Le groupe Bravo avance vers la maison SO.

Les talibans, se place dans les maison, un sniper prend place en mouvement tactique et tente un tir au travers d'une maison, ignorant les couvert lourd, me tue un homme !

2e tour

Les talibans gagne l'initiative.

Le groupe au nord de la position du groupe Alpha tente un tir de barage, mais, la portée est trop longue, le tir ne fait rien.

Le sniper tente de prendre place sur la grue, mais, se fait tiré dessus par le groupe de taliban au centre et se fait tuer, malgré le gilet par balle.

Le groupe Bravo est pris sous la mitraille adverse et ne bouge pas.

Le groupe charlie avance coté ouest à couvert, le sniper est toujours menaçant.

3e tour

Les taliban garde l'initiative

L'équipe alpha progresse sur le côté est de la grue et les talibans tue mon support FM, ainsi qu'un grenadier voltigeur. Le sous officier ne démoralise pas et tente une riposte, aucun tir ne font mouche (saleté de dé).

Pendant ce temps, mon groupe bravo est coulé par les taliban réfugier dans une maison situé au nord est de leur position, leur capacité d'intervention est nul....Surtout qu'un tir de RPG leur fait baissé la tête...

Le groupe charlie tente de progressé sous le feu ennemis et le sniper d'entrée dans la maison... il se fait tuer par le sniper adverse....

4e tour...

Je gagne l'initiative

Je tente de sortir le groupe alpha en les mettant à couvert, mais, c'est BEAUCOUP trop loin, bilan, il finisse leur mouvement à découvert...

Les talibans font mouche...

Pendant ce temps, le groupe Charlie tente de progresser pour faire feu avec le AT-4 sur la position du sniper... Le tir fait mouche bien qu'il mettent en danger tout le groupe (20 cm de portée, c'est vraiment court pour un lance missile)... bilan, le sniper est tué !

5e tour

Le groupe Bravo est haché, les talibans l'on prise à revers... plusieurs morts français !

Le groupe alpha tente de répliquer, mais, ils sont peut nombreux et les talibans trop bien planquer, aucun tir ne fait mouche.

Le groupe Charlie tente une percé, qui s’achèvera dans le sang au 9e tour.

Les autres tour ne sont que massacre de français.

Bilan de la bataille :

15 morts côté français.

5 morts côté taliban...(dont 3 du au tir de missile, qui a loupé mais dévié au bon endroit).

Petite observation d'ordre ludique :

Les déplacements et les portées des armes sont un peut cours en format 28 mm.

Le manque de possibilité pour over shooté les portées des armes (même avec un malus) limite beaucoup les tactiques de jeu.

La portée des lances missiles est vraiment trop courte.

Un jeu avec du potentiel, mais qui nécessite une seconde édition avec des précisions vraiment importante pour le rendre précis.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
 
J'ai testé OPEX ce WE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous testé OPEX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux avec figurines-
Sauter vers: