LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle rubrique VV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 10:27

Il est envisagé de voir dans VV une nouvelle rubrique régulière consacrée à des variantes pour des jeux cartons publiés.
L'idée, pour valider ce projet, est de trouver assez de joueurs - ayant une bonne expérience d'un jeu - qui ont des propositions de variantes. Cela peut être une simple modification de la table de combat, un changement mineur du système de jeu, un nouveau set-up... Bref, ça doit renouveler la façon de jouer un jeu pour le rendre plus historique ou plus ludique.
Pour rendre cette rubrique vivante, il faudrait trouver par numéro des variantes pour deux ou trois jeux qui sont bien sûr encore joués ou encore trouvable.

Vous pouvez répondre ici pour des considérations générales ou par MP pour des propositions concrètes. je ferai un bilan.

LM
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 11:35

L'idée est sympa, je dis cela d'autant plus volontiers que je suis un "modificateur fou" ( Tank Leader sans cartes, Infidels avec ordres de la série 3W, Peloponnesian War avec petit boost pour l'IA, Cry Havoc avec diverses variantes; et je passe toutes les conneries que j'ai pu mettre en oeuvre par ci par là... ) Tongue

De là à la systématiser tous les numéros je ne sais pas si tu auras de la matière intéressante à chaque fois...


Dernière édition par Santino le Mer 5 Sep - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 11:58

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je me souviens de discussions sur Strat dans lesquelles certains disaient qu'une extension ou une variante se devait d'être approuvée par l'éditeur et/ou le designer du jeu visé.
Cet accord est-il vraiment nécessaire ?
Si oui, VV va t-il demander la preuve de cet accord avant toute parution qui ne serait pas "gratuite" ?

Pour moi, un "mod" gratuit est toujours possible mais sa parution dans un magazine payant, je ne sais pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 12:02

Là on ne parle pas trop de "mods" mais de petites variantes sans enjeu économique, où le concepteur n'a rien à perdre sinon à faire parler de son jeu et à le faire pratiquer par des gens qui ne l'aiment pas - ou moins - tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 12:07

Santino a écrit:
Là on ne parle pas trop de "mods" mais de petites variantes sans enjeu économique, où le concepteur n'a rien à perdre sinon à faire parler de son jeu et à le faire pratiquer par des gens qui ne l'aiment pas - ou moins - tel quel.
Je suis entièrement d'accord avec toi !! Great !

Mais, un auteur ou un éditeur pourrait ne pas le voir ainsi ! Mad
Et également, par exemple, ne pas avoir envie que cela soit publié dans VV (on ne sait jamais).

Il vaut mieux prévenir que guérir. whisp
Dès qu'il y a des enjeux pécuniaires... Rolling Eyes

(c'est peut-être mon côté 'chef d'entreprise prudent' qui prend le dessus ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:03

Fred59 a écrit:
Santino a écrit:
Là on ne parle pas trop de "mods" mais de petites variantes sans enjeu économique, où le concepteur n'a rien à perdre sinon à faire parler de son jeu et à le faire pratiquer par des gens qui ne l'aiment pas - ou moins - tel quel.
Je suis entièrement d'accord avec toi !! Great !

Mais, un auteur ou un éditeur pourrait ne pas le voir ainsi ! Mad
Et également, par exemple, ne pas avoir envie que cela soit publié dans VV (on ne sait jamais).

Il vaut mieux prévenir que guérir. whisp
Dès qu'il y a des enjeux pécuniaires... Rolling Eyes

(c'est peut-être mon côté 'chef d'entreprise prudent' qui prend le dessus ici...)

Je ne vois pas un éditeur dire quoi que ce soit parce qu'un magazine publie une nouvelle table de combat pour un de ses jeux, au contraire... Je crois en plus que VV a d'assez bonnes relations avec les éditeurs de jeux car ils savent que c'est l'unique magazine français et qu'il est assez prescripteur...

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:09

La vraie question à se poser avec les variantes, généralement issues de la réflexion d'une personne ou d'un petit groupe de personnes pour leur usage propre, c'est : sont-elle extensivement testées ? Et sont-elles à même d'intéresser un nombre de joueurs conséquent ( à une époque où la production pléthorique donne un choix de systèmes presque orgiaque ) ?

J'en discutais, essentiellement avec moi même, par ici Real Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:21

zarma007 a écrit:

Je ne vois pas un éditeur dire quoi que ce soit parce qu'un magazine publie une nouvelle table de combat pour un de ses jeux, au contraire...
Cela peut être vu comme une atteinte aux droits d'auteur...
Encore une fois, VV est un magazine payant dont le but est de faire du CA et de gagner de l'argent : celui qui a les droits sur le jeu (...et mal intentionné, j'en conviens) pourrait clamer que cette table de combat a permis à VV de vendre plus de magazines et réclamer ce qu'il pense être son dû.

Encore une fois, il vaut mieux prévenir que guérir.
M'enfin, moi, ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:24

Laissons VV régler cette question qui n'est pas le fond du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:53

Santino a écrit:
Laissons VV régler cette question qui n'est pas le fond du sujet Wink

Oui, mais sans être certain que la forme est possible, pas besoin de parler du fond. Wink
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Maintenant, Zarma voudrait créer un forum sur le net réunissant toutes les extensions ou variantes et les mettre à disposition gratuitement, cela serait autre chose. happy hour

Et cela serait une très bonne idée !! Great !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeMer 5 Sep - 19:04

Fred59 a écrit:
zarma007 a écrit:

Je ne vois pas un éditeur dire quoi que ce soit parce qu'un magazine publie une nouvelle table de combat pour un de ses jeux, au contraire...
Cela peut être vu comme une atteinte aux droits d'auteur...
Encore une fois, VV est un magazine payant dont le but est de faire du CA et de gagner de l'argent : celui qui a les droits sur le jeu (...et mal intentionné, j'en conviens) pourrait clamer que cette table de combat a permis à VV de vendre plus de magazines et réclamer ce qu'il pense être son dû.

Son problème est qu'il n'a aucun droit sur la table de combat vu qu'elle n'est pas dans le jeu et qu'il n'en est pas le concepteur. La propriété en matière de wargames est un truc très complexe : seule la copie ou assimilée comme peut se défendre. Le reste... Il suffit de voir le nombre de règles de fig dBx like qui sont parues dans VV.

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:53

Une solution pour VV serait de proposer des améliorations à ses propres jeux. Comme ça pas de problèmes de droits et des années de rubrique assurées.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:06

Le créateur ne cède pas ses droits contre édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:24

Allalalai a écrit:
Le créateur ne cède pas ses droits contre édition ?

Cela dépend du contrat que tu signes et que te propose l'éditeur. Wink
De toutes façons, si l'éditeur fait des modifications au jeu, les droits d'auteur s'estompe de facto.
Quand on sait que les droits d'auteur durent, en France, 70 ans après la mort de l'ayant droit, c'est un peu dommage de louper d'éventuelles royalties (très éventuelles en ce qui concerne le wargame, il est vrai).

N'empêche, comme l'a indiqué l'ami Cruchot, les droits d'auteur sont très difficiles à prouver : il faut en effet vraiment être le premier à avoir créé le bien protegé, il faut qu'il représente une réelle nouveauté... et il faut pouvoir prouver tout cela. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:28

Santino a écrit:
Une solution pour VV serait de proposer des améliorations à ses propres jeux. Comme ça pas de problèmes de droits et des années de rubrique assurées.
En effet. Great !
Et, en plus, une pérennité de leurs systèmes également assurée !

De toutes façons, si VV a de si bonnes relations avec les éditeurs ou créateurs de jeu du monde entier, cela ne devrait pas poser de problème pour des extensions de jeux non VV... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:34

Je ne plaisantais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:15

Santino a écrit:
Je ne plaisantais pas.

Bin, moi non plus ! Shocked

Je crois réellement que cela serait la meilleure solution.
Et ils peuvent ensuite incrémenter avec d'autres jeux, dès qu'ils obtiennent les accords...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:50

En même temps on ne peut pas panégériser ses jeux d'un côté ( cf encore l'ouverture de boîte sur Epées machin dans le dernier numéro, ou certains articles dignes de White Dwarf sur les productions maison ou associés ) et d'un autre côté proposer de les améliorer... il y aurait comme une incohérence de comm...


Dernière édition par Santino le Jeu 6 Sep - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:55

Je ne plaisantais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:57

Moi non plus More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle rubrique VV Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique VV   Nouvelle rubrique VV I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle rubrique VV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille n°44 Nouvelle formule
» Nouvelle série de cartes JG
» PC4WAR nouvelle formule
» Champs de bataille nouvelle formule
» VV100 : une nouvelle formule prometteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: