LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les figurines sont elles des "super pions" ?

Aller en bas 
+4
cruchot
Fred59
Santino
XIII
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:50

Voilà une bonne question sur une forum de créateurs de Wargame, qu'elle est l'utilité de la figurine, jusqu'à qu'elle échelle est elle "encore utile" ?

J'avoue avoir quelques idées sur la question, mais c'est votre avis qui m'intéresse. Je vous livrerai mes observations plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:26

Les pions sont des super figurines : plus faciles à ranger, ne nécessitent pas de peinture, moins chers etc.
Le pion est l'évolution ultime de la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:18

C'est moins beau dans une vitrine.

hit the wall

La figurine a une utilité dans les jeux d'escarmouche tout de même pour représenter finement la position d'un individus par rapport aux autres, sont environnement (en 3D) ce que ne peut pas proposer le pions, qui lui reste en 2D.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:30

Une figurine et son socle peuvent être porteuses d'information. Elle est aussi pratique pour les LdV dans un environnement 3D proportionné, il suffit de tendre un fil à coudre pour les vérifier.

Je trouve les décors plus gênants que les figurines en fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:49

Ma reponse a dispsru! tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:50

J'ai rien fait ! Surrender
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 14:54

Arnauld a écrit:
Ma reponse a dispsru! tant pis.

J'ai pas eu l'occasion de la lire... Neutral

En substance tu ajoutais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:49

Peut-être erreur de manip sur mon téléphone.

Je disais que pour les orientations, les pions sont aussi/plus précis. Par contre, pour les distances, je ne peux pas dire le contraire. Par contre les pions évitent les pinaillages de distance.

Et puis une vitrine ça prend la poussière.

Je me suis amusé à adapter un jeu de figurines (Tooth en Claw) en hexagones. C'est pas mal au final.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:15

Arnauld a écrit:
Je disais que pour les orientations, les pions sont aussi/plus précis.
Par contre, pour les distances, je ne peux pas dire le contraire.
Par contre les pions évitent les pinaillages de distance.

Euh...

XIII, ta question était elle :
1/ sur la différence entre jeux sans hexagones et jeux avec hexagones (: jusqu'à quelle échelle le jeu sans hexagone est-il viable ?) ou...
2/ sur l'utilité des figurines dans un jeu avec hexagones, par rapport au pions (: jusqu'à quelle échelle est-il viable d'utiliser des figurines sur une carte avec hexagones ?) ?

Deux questions très différentes...
Tu peux préciser ta question, STP Smile



Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:41

Gagner, tu peux répondre au deux questions, elle m'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:45

Une seule réponse aux deux questions :
"Cela dépend du degré d'abstraction que tu accepterais !"

Te voilà bien avancé, n'est ce pas So Good Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:01

Cool Plus sérieusement :

Fred59 a écrit:

Question 1/ sur la différence entre jeux sans hexagones et jeux avec hexagones : jusqu'à quelle échelle le jeu sans hexagone est-il viable ?

Certaines règles (peu) proposent l'échelle suivante : une plaquette représente une brigade ou une division.
Une bataille réunissant 200 000 hommes peuvent ainsi être simulées très facilement.
Au dessus, cela me semble impossible à simuler avec des surfaces de jeu sans hexagone, on risque d'aboutir à une abstraction exagérée.


Fred59 a écrit:

Question 2/ sur l'utilité des figurines dans un jeu avec hexagones, par rapport au pions : jusqu'à quelle échelle est-il viable d'utiliser des figurines sur une carte avec hexagones ?

Je pense qu'il est possible de remplacer les pions par des figurines jusqu'à l'échelle "grand tactique" : dans la plupart des règles pour figurines, tu remplacerais les plaquettes par un pion et ces règles pourraient sans problème être transposées aux cartes avec hexagones.
Notre ami Cruchot pourrait t'en dire plus à ce sujet.

Je pense donc que toutes les échelles tactiques (sub-tactique, tactique, grand tactique) peuvent être simulées sans problème avec pion ou/et figurine.
Par contre, il me semble que simuler des échelles plus grandes (Opérationnel par ex.) me semble plus difficile avec des figurines : on risque de vite tomber dans le jeu de plateau genre Risk

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:40

Il veut pas de plaquette, il veut des figurines représentant un vaisseau seul Basketball
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:53

Je posais une question de fond et pas forcément axé sur un projet que je développe.

C'est intéressant de voir nos idées, à la fois les différences et les point connexe de notre vision d'un même objet.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:19

XIII a écrit:
C'est intéressant de voir nos idées, à la fois les différences et les point connexe de notre vision d'un même objet.

Tu peux développer ?
Tu en penses quoi ?

J'ai toujours pensé qu'un pion était une figurine en deux dimensions, avec des données chiffrées en plus...

Quoi qu'il suffise de coller un pion en dessous du socle de la figurine pour avoir un pion en 3 dimensions, avec des données chiffrées. Laughing

Je crois que je rejoins Santino sur ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:27

Et pi connexe toi même !!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:28

Y a aussi le pion 3D entre les deux !

http://santinowars.canalblog.com/archives/battlelust/index.html

Hé oui : Hail Me !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:30

C'est sur : tous les inconvénients sans en avoir les avantages ! Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:32

Va jouer dans le grille-pain toi... zap you
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:33

XIII a écrit:
Voilà une bonne question sur une forum de créateurs de Wargame, qu'elle est l'utilité de la figurine, jusqu'à qu'elle échelle est elle "encore utile" ?

J'avoue avoir quelques idées sur la question, mais c'est votre avis qui m'intéresse. Je vous livrerai mes observations plus tard.



Utilité basique du jeu de fig, c'est l'esthétique, surtout pour les époques où les tenues sont chamarrées.

La limite des fig : la place et le temps de peinture et surtout la reconstitution du terrain. J'avoue utiliser souvent des cartes de jeux avec pions pour élaborer mes tables ou les cartes battleground.

Autre point très important, avec des figs, on joue une règle couvrant une certaine période. Avec cette règle, il est possible de simuler tous les affrontements correspondants à l'échelle de jeu et couverts par la période. La problématique du joueur de fig est la reconstitution du terrain et l'achat des fig. A l'inverse, le joueur sur carte à un jeu qui le plus souvent possède des règles non exhaustives sur la période.


Concernant les limites du jeux de fig, je pense que l'opérationnel ou le grand opérationnel peut s'en passer. Par contre en démo, lors de manifestations, c'est le succès assuré.

Exemple : si je fais une demo du last battles de Zucker avec de jolis pions: cela donne une table de 1,10m x1,10 m avec des pions dont la compréhension est Suspect (finalement les bleus, les rouges et les verts c'est peut-être plus parlant).
La même chose avec Polemos réduit, c'est une table 3mx2.1m avec des collines, des forêts, des villages et des troupes que tout le monde reconnait, ne serait-ce que par les drapeaux. Au total, cela doit représenter une cinquante de socles de cavalerie et 120 d'infanterie et 35 d'artillerie. Cela en jette plus.

Sinon AMA, l'avantage énorme des règles de fig, c'est la liberté de déplacement et la plus grande flexibilité de mouvement et formation par rapport à un système de cases rigides. Avec les fig, il y a de nombreux points de règles qui se règlent de visu et par le bon sens. 'unité qui tire c'est pas celle qui doit être à tel endroit dans la pile, c'est simplement celle qui est devant et celle qui est derrière ne peut pas tirer.

Enfin, à moins de muliplier le nombre de pions, un pions n'a que 2 faces quand un socle peut avoir plusieurs fig. Pour les pertes, l'attrition, c'est très utile.

Finalement ce ne sont pas les figs qui sont des super-poins mais leurs socles. D'ailleurs quand je teste une règle, je me contente de rectangles de carton avec les infos nécessaires.


Les figurines sont elles des "super pions" ? Mini_110412114832986000

Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 22:47

En faite pour avoir pratiquer 3 types de jeu de figurine :

Warhammer 40K en 28 mm à l'époque ou c'était encore un jeu d'escarmouche.

Warhmaster

Un peut mais je n'accroche pas trop au côté med fan ça me gonfle

Epic

Là, c'est du 5 mm (je dis peut être une connerie).

J'aurai tendance à dire que autant pour les jeux d'escarmouche faisant intervenir quelques unités et où il faut distinguer "qui et qui" dans celle-ci la figurine est utile.

Concernant les deux autres jeux, et les deux autres échelles, je ne vois pas l'intêrét réelle de la figurine. Les ligne de vue peut être, dans Epic, mais pour Warmaster, autant jouer avec des pions en carton imprimer à la taille des socle, c'est moins lourd à trimballer et moins chiant à peindre.

Mon sentiment est que la figurine est fort adapté au wargame sub-tactique qui propose de mettre en scène au maximum 15 unités assez différente (voir 15 unités toute différente), au delà il vaut mieux passer au pions.

Concernant le côté "super-pions" je dirai que tas que WYSWYG est valide, je dirai que oui, la figurine est un "super" pions qui peut par exemple s'éviter de trimballer une fiche. Surtout dans le cadre d'un escouade avec des caractéristique globalement proche.

Concernant le projet Starship Battlesystem, le choix de faire un jeu de "figurine" n'en était pas un au début du projet, au premier jet, les vaisseaux était des "pions" de 1 cm de côté. Ce n'est que vers les 1er beta test que le "besoin" de faire un jeu avec des socles et des figurines c'est fait sentir, surtout pour des histoires de mécanisme et aussi pour des raisons plus "cosmétique". En effet, mes 1er beta publique ont montré que les joueurs potentiel étaient plus attiré par des "figurines" même bricoler que par des pions imprimés et collés.

A noter que pour L'Amiral Edition, je vais certainement faire le chemin inverse et abandonner l'idée de figurine, pour des raison de "gameplay" en effet, je me suis rendus compte, que les capacités d'empilement sur un jeu tactique était intéressante et qu'il était quasi impossible de le faire avec des figurines.

Pour moi donc, il n'y a pas 2 mondes qui se croise sans se voire, mais bien de philosophie qui peut se nourrir l'une l'autre et surtout 2 outils ludiques qu'ils faut choisir en fonction du système de jeu que l'on désir mettre en place. Dans certain cas, il me parait donc plus pertinent de choisir l'une ou l'autre des options.

Concernant les éditeurs de jeu, telle que GW, ils gagnent beaucoup plus d'argent à vendre leur figurine que leur livre de règles souvent au règles mal foutus ou parfois un peu bâclé (ce propos n'est que mon avis sur les système de jeu de GW).

D'ailleurs, c'est en partie pour cela que j'ai arrêter Warhammer 40K, le système de jeu me sortait par les yeux, je le trouvais même d'une rare absurdité, tout ne reposant que sur une succession de hasard vaguement déterministe et surtout l'ordonnance des tours et d'un veillot crasse.

Le coup de "grâce" pour fut quand ils ont sortie "Apocalypse" passant d'un "jeu d'escarmouche" à un Epic en 28 mm des plus ridicule et couteux.

D'ailleurs, si un jour je me remette au 28 mm, ce sera dans un contexte moderne et certainement simulationniste, en dehors de ça, point de salut.

(je crois que j'ai un peu dérivé du sujet initial que j'ai lancé)



Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 16:50

Honnêtement rien ne remplace une belle figurine, mais une chose me gonfle : leur taille croissante ( 35-40mm, quelle connerie ), qui compromet leur usage ludique ( à moins de jouer sur des tables de ping pong ) Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:14

Santino a écrit:
Honnêtement rien ne remplace une belle figurine, mais une chose me gonfle : leur taille croissante ( 35-40mm, quelle connerie ), qui compromet leur usage ludique ( à moins de jouer sur des tables de ping pong ) Mad

Abjection, depuis quelques années on assiste au développement du 10mm. En plus le 6mm s'améliore bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:19

Abjection votre horreur !!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:22

Je ne parle pas des fourmis mais des vrais figurines aga
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les figurines sont elles des "super pions" ? Empty
MessageSujet: Re: Les figurines sont elles des "super pions" ?   Les figurines sont elles des "super pions" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les figurines sont elles des "super pions" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Troque pions contre figurines !
» Figurines WW1
» Site de figurines plastiques pour jeux de plateau
» Sites de figurines 32mm ou plus
» Jeux de figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux avec figurines-
Sauter vers: