LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Waterloo

Aller en bas 
+11
sharl
Charles Antoine
Jojo67
Aaargh
birhacheim
Fred59
Santino
hell on wheels
lugbar
cruchot
Allalalai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:52

Jojo67 a écrit:
Allalalai a écrit:
En est-il de même pour les Anglais, chaque fois que j'ai l'avenir d'une unité évoquée pour les Alliées, après la déroute suit la destruction, notamment pour les miliciens hanovriens ou autres...?
Attention, il y a une grosse différence entre une ralliement durant la même journée, au cours d'une même bataille, qui est difficile, et un ralliement le jour suivant ou dans la nuit suivante, qui est beaucoup plus facile et probable! Sinon le niveau de moral est capital.

Oui, je comprends, mais confiera-t-on les même missions à une unité ralliée ? L'orgueil des hommes les fait-il redresser le moral, ou bien l'unité est-elle définitivement "affectée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:55

Allalalai a écrit:
Jojo67 a écrit:
Allalalai a écrit:
En est-il de même pour les Anglais, chaque fois que j'ai l'avenir d'une unité évoquée pour les Alliées, après la déroute suit la destruction, notamment pour les miliciens hanovriens ou autres...?
Attention, il y a une grosse différence entre une ralliement durant la même journée, au cours d'une même bataille, qui est difficile, et un ralliement le jour suivant ou dans la nuit suivante, qui est beaucoup plus facile et probable! Sinon le niveau de moral est capital.
Oui, je comprends, mais confiera-t-on les même missions à une unité ralliée ? L'orgueil des hommes les fait-il redresser le moral, ou bien l'unité est-elle définitivement "affectée" ?
Si l'on parle d'une bataille de la journée, pour moi le ver est dans le fruit, sauf exception, et l'unité n'aura pas la même efficacité. Ceci dit je n'ai pas simulé ce point dans ma règle perso par souci de simplification. J'ai préféré rendre le ralliement difficile, avec un malus de -3 au dé pour le test de moral.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:59

De toute façon, dès que je réfléchie à la rédaction de ça, je te le montre si tu veux bien, car j'ai beau lire des choses, je suis toujours hésitant...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:01

Allalalai a écrit:
De toute façon, dès que je réfléchie à la rédaction de ça, je te le montre si tu veux bien, car j'ai beau lire des choses, je suis toujours hésitant...
Pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:30

Dans le CR que tu as fait, Napo gagne un peu comme quand je joue sur des jeux PC concernant la bataille et où je dirige mieux les choses qu'historiquement.
Or, parmi les contingences qui ont dirigé la bataille, les erreurs de certains officiers ont amplifié des difficultés ou provoqué d'énormes erreurs (attaque en colonne sans soutien véritable de cavalerie)... La restitution de ces points, ou du fait que Napo a maîtrisé moins de choses qu'il n'y paraît m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:34

Allalalai a écrit:
Dans le CR que tu as fait, Napo gagne un peu comme quand je joue sur des jeux PC concernant la bataille et où je dirige mieux les choses qu'historiquement.
Or, parmi les contingences qui ont dirigé la bataille, les erreurs de certains officiers ont amplifié des difficultés ou provoqué d'énormes erreurs (attaque en colonne sans soutien véritable de cavalerie)... La restitution de ces points, ou du fait que Napo a maîtrisé moins de choses qu'il n'y paraît m'intéresse beaucoup !
Ce qui m'intéresse le plus dans le wargame c'est justement de rejouer les batailles perdues sans commettre les fautes historiques pour voir ce que cela donne. Very Happy A condition bien sûr que toutes les conditions objectives de la bataille soient reproduites au départ de l'action. Par contre restituer ce qu'il s'est passé me laisse froid. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:39

Oui mais du coup, pour Hougoumont, tout le monde sait que c'est un problème, l'intérêt serait plutôt de ne pas le savoir au départ et de voir différents types de réaction. C'est un peu pareil pour les généraux à problèmes, selon moi l'intérêt est plutôt dans les problèmes qu'ils vont occasionner et qui vont surprendre, pas de gommer le fait qu'ils avaient des problèmes ou pas...
A l'échelle opérationnelle, je trouve du coup plus intéressant de jouer les 3 jours pour ouvrir le champs des possibles sur ces interactions, plutôt que de rejouer Waterloo elle-même !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 13:50

Allalalai a écrit:
Oui mais du coup, pour Hougoumont, tout le monde sait que c'est un problème, l'intérêt serait plutôt de ne pas le savoir au départ et de voir différents types de réaction. C'est un peu pareil pour les généraux à problèmes, selon moi l'intérêt est plutôt dans les problèmes qu'ils vont occasionner et qui vont surprendre, pas de gommer le fait qu'ils avaient des problèmes ou pas...
A l'échelle opérationnelle, je trouve du coup plus intéressant de jouer les 3 jours pour ouvrir le champs des possibles sur ces interactions, plutôt que de rejouer Waterloo elle-même !
Là on diverge dans les goûts, mais bon, ce n'est pas grave, chacun les siens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 15:55

Oui mais il faut donner sa chance au produit ! Et tenter cette création selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 16:01

Au fait, Wellington comme Napo commandent toutes leurs unités par ordres écrits et messagers, sauf en commandement direct, on est d'accord.
A ces ordres écrits ou ces messagers, s'oppose parfois l'interprétation des Généraux, leur passivité ou impétuosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 16:21

Allalalai a écrit:
Au fait, Wellington comme Napo commandent toutes leurs unités par ordres écrits et messagers, sauf en commandement direct, on est d'accord.
A ces ordres écrits ou ces messagers, s'oppose parfois l'interprétation des Généraux, leur passivité ou impétuosité ?
Oui et on le simule, tu le sais bien, par des tests de perte/refus de l'ordre et de retard. Ce qui peut être compliqué et long. Moi j'ai simplifié ainsi:

Ordres remis « en personne » :
Si l’émetteur de l’ordre est empilé avec le général récepteur, ou se trouve à 3 hexagones maximum de lui, il s’agit d’un « ordre en personne », ordre qui est reçu et accepté instantanément, sans test d’obéissance. On considère que le général en chef a pu expliquer son ordre. Un marqueur numérique portant le numéro du tour actuel +1 est placé sur le pion du général destinataire de l’ordre pour signifier qu’il sera exécutable au tour suivant. En effet, il faut au général destinataire un peu de temps (ici 30mn) pour préparer l’exécution de l’ordre reçu et transmettre son propre ordre
d’exécution à ses subordonnés. Ex : ordre émis en personne au tour 4, placer le marqueur 5. Au tour 5 l’ordre est exécuté automatiquement et le marqueur numérique est ôté.

Ordres transmis par estafettes :
Dans tous les autres cas il s’agit « d’ordres transmis » par estafettes et réceptionnés au
tour suivant : la règle considère qu’il faut au maximum 30mn pour le trajet de l’estafette. C’était le temps qu’un aide de camp à cheval mettait pour parcourir environ 6 à 7 km au trot. Un marqueur provisoire portant le numéro du tour actuel +2 est posé sur le pion du général destinataire de l’ordre dès l’émission de ce dernier. Ex : ordre émis au tour 4 et transmis par estafette, placer le marqueur 6.

-Test de perte/refus : Au 2° tour après l’émission de l’ordre, (tour 6 dans l’exemple) lancer 2 d6 et sur un 12 l’ordre est perdu ou refusé. Le général retourne à l’exécution de sa mission précédente, qu’il ne pourra abandonner que par un nouvel ordre accepté, ou bien sur un test d’initiative (voir &14). Dans tous les autres cas, l’ordre est reçu et accepté et on passe immédiatement au test de retard.

-Test de retard : Lancer 1 d6. Le jet doit être égal ou inférieur à la valeur d’obéissance du général destinataire de l’ordre. Si le pion ne porte pas de valeur d’obéissance, prendre les valeurs suivantes : de 1 à 5 ordre sans retard. Dans tous les cas sur un jet de 6 l’ordre est retardé de 1 tour (30mn) dans son exécution. Si le test est bon (jet de 1 à 5 par exemple), l’ordre est exécutable immédiatement, sinon l’ordre est retardé jusqu’au 3° tour après son émission et un marqueur portant le numéro du 3° tour concerné (marqueur 7 dans l’exemple) vient remplacer le marqueur 6 provisoire du début. Dès que l’ordre
commence à être exécuté, le joueur ôte le marqueur numérique du pion du général.

Résumé : marqueur tour actuel + 1 : ordre en personne. Marqueur tour actuel + 2 : ordre par estafette en attente des deux tests de perte/refus et de retard. Marqueur tour actuel +3 : ordre par estafette ayant raté le test de retard.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 17:14

Santino a écrit:
Toutes les unités sont là. La division Girard du II Corps, par exemple, est par contre si amochée qu'elle est laissée avec Grouchy.

même pas, elle reste à Ligny pour s'occuper des blessés et couvrir la ligne de ravitaillement. Girard est resté au tapis, pas mal des officiers aussi, cest donc une unité diminuée en commandement et en effectifs :pas loin de 30% sont HS
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 20:25

Ok Cruchot, c'est bien ce que j'ai relu dans le dammame.
@ Jojo : je ne veux pas pousser autant la simulation, et j'ai mieux poser comme base la réussite, et introduire l'erreur, l'échec ou autre par proportion et hasard ; pas de chits, tests Smile J'expliquerai quand j'aurai posé le truc.

Bon, et le combat d'une division c'est : 1 fusillade et 1 charge, ou bien plusieurs unité fusillent et plusieurs chargent tandis que d'autres non ?
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 7:10

Allalalai a écrit:
Ok Cruchot, c'est bien ce que j'ai relu dans le dammame.
@ Jojo : je ne veux pas pousser autant la simulation, et j'ai mieux poser comme base la réussite, et introduire l'erreur, l'échec ou autre par proportion et hasard ; pas de chits, tests Smile J'expliquerai quand j'aurai posé le truc.

Bon, et le combat d'une division c'est : 1 fusillade et 1 charge, ou bien plusieurs unité fusillent et plusieurs chargent tandis que d'autres non ?

faut lire le barbero Laughing Laughing

lol ça dépend de l'objectif et de la durée de ton tour
Mais en général la division marche par brigade
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 7:17

capitainestark a écrit:
Allalalai a écrit:
Ok Cruchot, c'est bien ce que j'ai relu dans le dammame.
@ Jojo : je ne veux pas pousser autant la simulation, et j'ai mieux poser comme base la réussite, et introduire l'erreur, l'échec ou autre par proportion et hasard ; pas de chits, tests Smile J'expliquerai quand j'aurai posé le truc.

Bon, et le combat d'une division c'est : 1 fusillade et 1 charge, ou bien plusieurs unité fusillent et plusieurs chargent tandis que d'autres non ?

faut lire le barbero Laughing Laughing

lol ça dépend de l'objectif et de la durée de ton tour
Mais en général la division marche par brigade
Tout à fait! Le Barbero est probablement plus objectif que le Dammame sur Waterloo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 8:27

Oui sur le Dammame on sent bien le regard plus humains envers les Français tmdr tmdr
Mais je crois que j'aime bien cette manière de soutenir l'Aigle contre l'adversité (ça me rappelle un autre débat sur le forum Real Green ).
Dès que j'ai fini le Dammame, j'essaierai de voir pour le Barbero, mais ce n'est pas tout de lire, faut aussi que je travaille mes connaissances. Le Mage Champs de bataille sur Waterloo m'aide pas mal, les Osprey et toute la doc qui m'a été passée sur le forum, mais ça ne s'avale pas en 1 jour !!! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 11:00

Si les unités de Garde Fr et GB sont A, les réguliers de ligne sont de niveau B, comment qualifier les réguliers hollando-belges et nassauviens et hanovriens, et lles miliciens ?
C et D ? Tous ? Même leur cavalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 17:28

Allalalai a écrit:
Si les unités de Garde Fr et GB sont A, les réguliers de ligne sont de niveau B, comment qualifier les réguliers hollando-belges et nassauviens et hanovriens, et lles miliciens ?
C et D ? Tous ? Même leur cavalerie ?
Certains C d'autres D je dirais.

Méfis-toi des Osprey quand même, c'est Dammame inversé... tmdr
Barbero lui est Italien, il ne trempe ni dans la Waterloo industrie ni dans la gloire de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 17:59

J'ai aussi tous les livres de Aaargh et How (Les Cahiers de Waterloo) à compulser, et de multiples jeux qui peuvent me donner des indications.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 18:12

Allalalai a écrit:
J'ai aussi tous les livres de Aaargh et How (Les Cahiers de Waterloo) à compulser, et de multiples jeux qui peuvent me donner des indications.
Méfies-toi des jeux, tmdr certains même parmi les bons placent les unités au mauvais endroit et livrent des cartes qui sont fausses en partie. J'en ai fait les frais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 18:49

C'est plus pour les pions que la carte et voir comment ils ont simulé les unités, quelle valeur de combat leur a été donnée, etc .... J'aime bien faire ce genre de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 19:54

Allalalai a écrit:
Si les unités de Garde Fr et GB sont A, les réguliers de ligne sont de niveau B, comment qualifier les réguliers hollando-belges et nassauviens et hanovriens, et lles miliciens ?
C et D ? Tous ? Même leur cavalerie ?

une proposition de classification, AMA latienne est trop réduite :

A : vieille garde à pied cis sapeurs et marins et grenadiers, gendrames et chasseurs à cheval, les lanciers peuvent aussi en faire partie mais scratch
B: moyenne garde, dragons de louisette, household, gardes à pied godons, 1er et 2ème carabiniers français (blanquard)
C: jeune garde, rifles, highlanders, tirailleurs, leib brunswick, kgl, cuirassiers, dragons lourds anglais, hussards ttes nations sf belges
D : : les réguliers anglais, français, prussiens rgt 1 à 15, saxe weimar, reste des cavaleries sf landwehr
E : les réguliers hollando-belges, prussiens 16 à +, brunswick, kruse, hanovrien de kiel
F : les landwehr prusiennes
G : les landwehrs hollando-belges et hanovriennes, landwehr prusse montée
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeDim 9 Juin - 20:01

Ok, je prends, je pense que j'utiliserai des chiffres, ça dépend, mais je préfère... Le moment venu je te demanderai happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 16:35

Trois régiments sont Highlanders, un 4e de la brigade ne l'est pas, c'est pas grave si j'utilise un highlander pour représenter la brigade ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitimeLun 10 Juin - 19:15

Allalalai a écrit:
Trois régiments sont Highlanders, un 4e de la brigade ne l'est pas, c'est pas grave si j'utilise un highlander pour représenter la brigade ?

Kempt a les cameron,
Pack a les gordon et black watch. Le Royal scot n'est pas highlander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 12 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site sur Waterloo
» CR : Hougomont: key of Waterloo
» WH Historical Waterloo
» Osprey fête Waterloo
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: