LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Waterloo

Aller en bas 
+11
sharl
Charles Antoine
Jojo67
Aaargh
birhacheim
Fred59
Santino
hell on wheels
lugbar
cruchot
Allalalai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 12:44

Vu l'échelle de ta carte, tu peux éventuellement intégrer l'artillerie aux brigades d'infanterie sous forme de bonus.
Garder juste des pions à part pour l'artillerie de corps et de réserve de cahque camp (12L)
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 13:16

capitainestark a écrit:
Vu l'échelle de ta carte, tu peux éventuellement intégrer l'artillerie aux brigades d'infanterie sous forme de bonus.
Garder juste des pions à part pour l'artillerie de corps et de réserve de chaque camp (12L)

+1

Et ne commencer qu'avec des pions Divisions (doubles hexes ?) sur la carte, puis apparaissent des pions Brigades (simple hex ?) au fur et à mesure des désorganisations et pertes.
Comme pour mon système en somme... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMer 12 Juin - 14:03

capitainestark a écrit:
Vu l'échelle de ta carte, tu peux éventuellement intégrer l'artillerie aux brigades d'infanterie sous forme de bonus.
Garder juste des pions à part pour l'artillerie de corps et de réserve de cahque camp (12L)
Ok, c'est sûr que c'est plus efficace ainsi.
@Fred, j'y ai pensé Smile Faut vraiment que d'abord je réfléchisse à mon système...
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMar 18 Juin - 16:46

Le hasard fait bien les choses. Je prévoit une partie ce soir, on convient de jouer Fading Glory, le scénario Waterloo. Et tout à l'heure je regarde la date Very Happy
Aller, hop, pour mettre un peu d'ambiance :

(oui je sais mon message est d'une tenue bien plus faible que les précédents)
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMar 18 Juin - 18:53

Effectivement ton message est moyen Fernando !!!! tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
dauriac
Caligula
dauriac


Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2011

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMer 19 Juin - 6:45

Bonjour,

si je puis me permettre quelques réflexion pour modéliser waterloo, (en plus de ce qui a déjà été dit).

L'armée française et les autres combattent souvent en ligne. Il est vrai qu'à partir de 1813 les grognards ont été souvent remplacer par des Marie Louise, moins entrainés, donc plus facile à faire combattre en colonne. En 1815 l'armée française alignée par Napoléon est aguerrie. La ligne est très souvent utilisée, y compris à Waterloo. Idem que le dit Cruchot pour les anglais. pour les prussiens, en 1815, ils sont capables de combattre en ligne et en colonne, à Waterloo ils arrivent par une marche d'approche et sont généralement en colonne, pressés qu'ils sont...

Par ailleurs pour l'artillerie, il faut se dire que la portée efficace ne dépasse pas 3 hexs à ton échelle. A voir la capacité de déplacement des unités par tour. Si elle est supérieur ou égale à trois l'artillerie doit être intégrée sous forme de bonus me semble-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-histoire.fr
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeMer 19 Juin - 10:37

dauriac a écrit:
Bonjour,

si je puis me permettre quelques réflexion pour modéliser waterloo, (en plus de ce qui a déjà été dit).

L'armée française et les autres combattent souvent en ligne. Il est vrai qu'à partir de 1813 les grognards ont été souvent remplacer par des Marie Louise, moins entrainés, donc plus facile à faire combattre en colonne. En 1815 l'armée française alignée par Napoléon est aguerrie. La ligne est très souvent utilisée, y compris à Waterloo. Idem que le dit Cruchot pour les anglais. pour les prussiens, en 1815, ils sont capables de combattre en ligne et en colonne, à Waterloo ils arrivent par une marche d'approche et sont généralement en colonne, pressés qu'ils sont...

Par ailleurs pour l'artillerie, il faut se dire que la portée efficace ne dépasse pas 3 hexs à ton échelle. A voir la capacité de déplacement des unités par tour. Si elle est supérieur ou égale à trois l'artillerie doit être intégrée sous forme de bonus me semble-t-il?
Beh merci Dauriac pour cette intervention, ça m'aide beaucoup.
Je souhaite avoir des pions brigades, mais je ne souhaite pas véritablement rentrer dans toutes les formations de marche et de combat, cela te semble-t-il grotesque ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeVen 28 Juin - 20:48

Bon j'ai des questions ! Real Green 
Je me suis aperçu que l'observation du terrain est un point clé de la stratégie de Napoléon. Si j'ai bien compris cela entraîne une plus grande efficacité de ses manoeuvres, et, dans le cas où il néglige ce point, cela peut entraîner des échecs comme Hougoumont.
Pouvez-vous me donner d'autres exemples pour lui où ses généraux des conséquences néfastes d'une mauvaise observation du terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 11:13

Bon beh si personne n'a de réponse à la 1re, autant poser une deuxième question :
un ordre donné à une division peut être mal exécuté par défaut de transmission, retard de l'estafette, incompétence du général, vous voyez autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 11:27

La situation des troupes peut aussi rendre l'ordre obsolète, genre "attaquez" alors que la division est en train de se faire plier par un assaut adverse, ou en pleine réorganisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 12:13

Allalalai a écrit:
Bon j'ai des questions ! Real Green 
Je me suis aperçu que l'observation du terrain est un point clé de la stratégie de Napoléon. Si j'ai bien compris cela entraîne une plus grande efficacité de ses manoeuvres, et, dans le cas où il néglige ce point, cela peut entraîner des échecs comme Hougoumont.
Pouvez-vous me donner d'autres exemples pour lui où ses généraux des conséquences néfastes d'une mauvaise observation du terrain ?

Bussaco pour Dédé
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 12:15

Allalalai a écrit:
Bon beh si personne n'a de réponse à la 1re, autant poser une deuxième question :
un ordre donné à une division peut être mal exécuté par défaut de transmission, retard de l'estafette, incompétence du général, vous voyez autre chose ?

Le plus classique de tous les temps : on se goure de route (à l'époque Decaux et cie, ce n'était pas cela)
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 16:37

cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Bon beh si personne n'a de réponse à la 1re, autant poser une deuxième question :
un ordre donné à une division peut être mal exécuté par défaut de transmission, retard de l'estafette, incompétence du général, vous voyez autre chose ?

Le plus classique de tous les temps : on se goure de route (à l'époque Decaux et cie, ce n'était pas cela)

Intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeSam 29 Juin - 22:21

Trouvez-vous cette carte horrible ?
Waterloo - Page 14 Zkn3
Je la trouve pas mal, mais je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 8:02

Allalalai a écrit:
Trouvez-vous cette carte horrible ?
Waterloo - Page 14 Zkn3
Je la trouve pas mal, mais je me demande...

euh tu passes comment d'un carré à l'autre?whisp 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 8:15

Tu as un zoom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 8:30

Une carte plus grande ne passe pas sous imageshack, mais c'est pas si grave, c'est l'allure d'ensemble et le principe des carrés qui j'espère sont intégrés correctement dans l'ensemble (pas trop voyants du style horrible quoi)Real Green pour lesquels je veux votre avis...

@capitainestark : quasiment tous les carrés sont sur des voies de communication (routes ou chemins), sur des villages, fermes, intersections, gués, zones forestières, de plateau, j'ai essayé de les poser sur des lieux tactiquement importants, et j'en ai mis un plus grand nombre là où la résistance pouvait être plus grande ; en fait ils représentent, du moins c'est ce que j'ai essayé de faire, des positions de combat possibles... (c'est critiquable bien-sûr).

Bon restait le problème, à certains endroits, du plein champ : j'en ai mis peu, pas du tout à certains endroits, et en fait les unités pourront s'y rendre car "adjacentes" à d'autres cases, mais en risquant des pénalités de mouvement et de désorganisation liées au relief d'arrivée de la case...VOIRE à des surprises de combat.

En fait mon jeu se met dans la peau de Napo, donc, il m'a semblé (je crois) qu'il souhaitait et ordonnait à ses généraux la prise de certaines positions, l'avancée vers d'autres, et je m'arrête à ce degré de prise en compte des mouvements...
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 8:52

En gros voilà ce que je pense que ça donnerait :
Waterloo - Page 14 Sy1a
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 9:17

Allalalai a écrit:
En gros voilà ce que je pense que ça donnerait :
Waterloo - Page 14 Sy1a

j'avoue avoir du mal à voir quels sont les mouvements (ou attaques) possibles ou interdits
par exemple l'unité d'infanterie française au sud, peut elle aller directement dans la case de bois à l'ouest des unités anglaises? ou bien dans celle de bois de l'autre côté du plateau à l'ouest?
Dur de visualiser sans rien pour relier les cases

tu pourrais zoomer sur la zone de Waterloo qui est plus connue pour voir ce que cela donne?Cool 
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 9:19

Franchement je préfèrerai un système à zones, car là, c'est très abstrait et comme le capitaine, j'ai du mal à m'y retrouver.

Ah, le cubisme !!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 10:06

capitainestark a écrit:

j'avoue avoir du mal à voir quels sont les mouvements (ou attaques) possibles ou interdits
par exemple l'unité d'infanterie française au sud, peut elle aller directement dans la case de bois à l'ouest des unités anglaises? ou bien dans celle de bois de l'autre côté du plateau à l'ouest?
Dur de visualiser sans rien pour relier les cases
tu pourrais zoomer sur la zone de Waterloo qui est plus connue pour voir ce que cela donne?Cool 

Tu as raison, je vais essayer de trouver un système en pointillé esthétique pour quand même relier les cases ; quitte à en diminuer le nombre car je ne veux pas faire trop de cases...

@cruchot : les zones je n'aime pas cette configuration, et je n'ai pas réussi à les découper sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 10:13

Allalalai a écrit:
capitainestark a écrit:

j'avoue avoir du mal à voir quels sont les mouvements (ou attaques) possibles ou interdits
par exemple l'unité d'infanterie française au sud, peut elle aller directement dans la case de bois à l'ouest des unités anglaises? ou bien dans celle de bois de l'autre côté du plateau à l'ouest?
Dur de visualiser sans rien pour relier les cases
tu pourrais zoomer sur la zone de Waterloo qui est plus connue pour voir ce que cela donne?Cool 
Tu as raison, je vais essayer de trouver un système en pointillé esthétique pour quand même relier les cases ; quitte à en diminuer le nombre car je ne veux pas faire trop de cases...
@cruchot : les zones je n'aime pas cette configuration, et je n'ai pas réussi à les découper sereinement.
Pourquoi pas des zones aux formes différenciées, comme dans le Wagram de Battles 8, mais en plus déformé?
Waterloo - Page 14 Pic1412799_lg
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 10:17

Olala a écrit:
les zones je n'aime pas cette configuration, et je n'ai pas réussi à les découper sereinement
Si tu relies tes cases par des traits, tu auras ensuite l'essentiel du squelette pour passer aux zones.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 10:40

Je n'y arrive pas ! Je trouve ce travail très beau, très sérieux, très tout, mais esthétiquement, je ne conçois pas le champs de bataille comme ça.
Alors vous dire pourquoi je le conçois mieux comme je l'ai fait, ça j'en sais fichtre rien...question de goût et d'émotion je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 11:53

D'un point de vue maths (encore eux), une représentation par zones ou par points c'est la même chose. On passe de l'un (diagramme de voronoi) à l'autre (triangulation de delaunay) sans perte.
Le choix n'est donc qu'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Contenu sponsorisé





Waterloo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 14 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site sur Waterloo
» CR : Hougomont: key of Waterloo
» WH Historical Waterloo
» Osprey fête Waterloo
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: