LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Illustrator] Grille d'hexagones

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeMar 30 Oct - 0:01

Bon, je sais faire un hexagone avec Illustrator, je voudrais générer une grille d'hegagone pour des pions de 1,5x1,5cm pour une carte format A1

J'ai donc fait une première ligne d'hexagones en déplaçant mon hex, en me disant ensuite tu copies les colonnes, etc...Et beh c'est une vraie galère...

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse faire ma grille avec ce logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeMar 30 Oct - 11:14

C'est pas des hexs entiers qu'il faut déplacer vu qu'ils vont se superposer. Avec la grille activée, cela ne pose cependant pas de vrai problème de le faire à la main du moment que le zoom est correct.

PS : je ne suis pas chez moi alors je ne peux envoyer de grille toute faite avant 10 jours...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeMar 30 Oct - 13:03

SuperFuvumi a frappé, je vais regardé ça et m'y mettre sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeMar 30 Oct - 20:44

Si Superfuvumi a une idée pour faire les choses plus vite que Grouillosantino, je prends ! whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeMar 30 Oct - 22:40

Beh j'adore ton Grouillosantino Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 9:34

Bon alors j'ai plusieurs questions :
1) comment crée-t-on un grille d'hexagones sous illustrator ?
2) quelle doit-être la taille des hexagones pour des pions de 1,5cm et comment mesure-t-on les hexagones pour le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 9:40

Allalalai a écrit:

2) quelle doit-être la taille des hexagones pour des pions de 1,5cm et comment mesure-t-on les hexagones pour le savoir ?[/color]

Ma méthode (elle vaut ce qu'elle vaut...) Je fais uns feuille avec plusieurs taille... Je l'imprime... Je mets un pion dans chaque hex et je choisis la bonne taille !

S.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 9:50

Le loustic va donner une réponse simple :

Taille des hexes pour des pions de 15mm = 19 à 20mm.
Mesurer de trait à trait et pas de pointe d'hex à pointe d'hex.

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 9:55

20mm oui de côté à côté

25mm pour des pions grand format de 19mm de côté

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 10:28

Merci !
En fait je crois que je vais criser !!!!! Et tout envoyer péter !!!!!! mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm
PUTAIN !!!!!!!!!!!!
Donc j'échoue 3 fois !!!!!!

1) Je viens de m'apercevoir que j'ai un modèle de carte pour Waterloo avec des pions de 1,2mm et donc la grille qui correspond, or, je veux faire une carte A1 de la bataille pour des pions de 1,5mm et par conséquent une grille d'hexagones 19-20mm, donc j'ai tout faux !!!!! Avec une telle grille, si je veux garder les proportions, ma carte va être immense !!!!! Putain c'est à en pleurer !!!! Ou alors je peux faire 1hex = 1km au lieu de 600m, et accorder un empilement de deux pions, c'était plus classe sans empilement, mais pourquoi pas....

2) J'ai tenté de faire ma grille hex sous illustrator : je fais un hex et je duplique Smile Oui ça marche pour une ligne, et dès que je passe à la ligne en dessous, c'est le bordel !!! J'en suis à &h à réfléchir pour coller les hex pas à pas, et ça ne marche pas !!!! Putain !!!!!! C'est la colère !!!!! Donc la grille hex je l'ai dans le troufignon ! Des fois les wargames je te jure !!!

3) J'en ai marre de regarder des putains de tuto pour apprendre à mettre des textures, qui sont en anglais et qui ne correspondent pas ou que je ne comprends pas !!!! J'en ai marre d'avoir illustrator nickel pour les traits de route et de rivière et photoshop super pour les effets et la saisie de zones.... Putain j'en ai marre que ce ne soit pas plus facile à prendre en main..... Je vais exploser !!!!!!! mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 10:36

Et si tu prenais le problème par l'autre sens ?

Combien d'hexes doit comporter ta carte A1 ?
Vu le résultat obtenu, combien mesureraient les hexes ?
Cela donnerait des pions de quelle dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 11:36

Beh en fait non, car le but c'est aussi d'avoir des pions visibles, sinon autant en revenir aux symboles OTAN !
Mais ce n'est pas grave, je me calme en terminant l'Espagne et en jouant sur ordi Smile
J'y reviendrai un jour, mais punaise un jeu sur Waterloo c'est déjà l'idée qui est difficile !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 11:44

Pour faire une grille d'hexagones de 19 mm de large (de bord à bord) :

Faire un premier hex avec l'outil polygone : 6 côtés, rayon = 10,9697 mm

Déplacer/dupliquer verticalement cet hex de 19 mm.

Répéter la dernière opération autant de fois que nécessaire.

Grouper la colonne d'hex obtenue.

Déplacer/dupliquer cette colonne de 9,5 mm verticalement et 16,4545 mm horizontalement.

Cette nouvelle colonne doit être dupliquer à son tour : -9,5 mm verticalement et 16,4545 mm horizontalement.

Grouper les deux colonnes obtenues.

Déplacer/dupliquer cet ensemble de 32,909 mm horizontalement.

Répéter à volonté.

endgame


Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 16:39

Fuvumi, mon petit graphiste du matin calme, tu m'apportes la paix et la sérénité.
De temps en temps, lâcher un peu ça fait du bien Smile De nouveau partant, je vais tester ça et je te dirai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 17:56

Je suis content Fuvumi procède comme moi albino

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 18:13

Petite question : comment fais-tu un hexagone de 10,9697 de rayon ??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 18:22

J'en ai fait un, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça, bref, je continue pour voir.... happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 18:35

Bon beh je comprends pourquoi je fais des jeux solos et sans hexagones hit the wall
Voici à la première étape ce que j'obtiens :
[Illustrator] Grille d'hexagones 68289845
Que veut dire "grouper", je n'ai pas cette fonction sous illustrator, j'ai "associer"....
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 18:39

tes hex sont trop petits. Comment as tu fais le premier ?
Ce que tu dois faire : tu prends l'outil polygone, tu cliques une fois sur ta page, une fenêtre te demande le nbre de côtés et le rayon ....

Grouper ? ctrl + G c'est certainement "associer" en français alors.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 18:51

Coucou MON SAUVEUR !!!!!
Alors non, mes hex ne sont pas trop petits, c'est une carte A1 (83x58) Smile
J'ai réussi avec ta méthode à faire l'hex sans souci tmdr
Le premier tu le places en haut dans l'angle de la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitimeSam 3 Nov - 19:29

Yahooo !!!!!
En fait Fuvumi, je possédais une grille sur une carte de Washita (A1) que tu m'avais faite voilà longtemps Smile
J'ai donc aligné cette grille sur l'hexagone créé ! Je ne sais toujours pas faire une grille, mais j'en ai une nickel qui pourra me servir sur plein d'autres choses Great !
Waterloo, Grouchy arrive !!!!! Great ! Great ! Great !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Illustrator] Grille d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Grille d'hexagones   [Illustrator] Grille d'hexagones I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Illustrator] Grille d'hexagones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grille Illustrator
» [Illustrator] Poser une grille d'hexagones
» Générer une grille hexagonale
» [Photoshop] Poser une grille hexagone
» [Illustrator] 2-3 questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: