LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Alea Jacta Est : les babars arrivent !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeMer 23 Jan - 18:20

Oui on va pouvoir casser du Sabin et du Punique désormais avec ce jeu Ageod ( publié par Matrix ) :
http://matrixgames.com/products/460/details/Alea.Jacta.Est.-.Birth.of.Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeMar 29 Jan - 16:41

Il est sorti ! http://www.ageod.com/eu/45-birth-of-rome.html
Ça télécharge !
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
MatrixFrance
Valet d'armes
MatrixFrance


Messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2013

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:27

Salut à tous ! Le directeur d'Ageod en personne vient de réaliser un AAR sur l'une des nouvelles campagnes de l'extension Les Guerres Parthes, qui sort dans quelques jours.
C'est à lire ici. king
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:42

Il est très beau, mais je passe mon tour, rien ne peut détrôner RTW.
En revanche, j'ai l'impression que Matrix met le paquet en ce moment niveau création, sorties, c'est bon signe, l'avenir semble plein de promesses happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
MatrixFrance
Valet d'armes
MatrixFrance


Messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2013

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 13:07

On en est à une sortie par semaine en cette fin d'année. Bon de là à ce que le public français s'y intéresse vraiment il y a encore du travail mais c'est prometteur en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 13:32

MatrixFrance a écrit:
On en est à une sortie par semaine en cette fin d'année. Bon de là à ce que le public français s'y intéresse vraiment il y a encore du travail mais c'est prometteur en effet. Wink
Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeVen 25 Oct - 7:09

Rien à voir avec RTW : tu as ici un vrai wargame stratégique comme il n'en a pas été fait depuis Imperium Romanum II par son ampleur, et sans équivalent sur ordinateur ou sur plateau.

Vivement la Seconde Guerre Punique cela dit... affronter un ennemi sans flotte est toujours jouissif tmdr 

Pour Matrix/Ageod, il y a tout simplement avec les sorties récentes un passage à maturité du wargame informatique, qui relègue le cosmétique ( même si les beaux graphismes c'est bien aussi, n'est-ce pas les mecs de Battlefront grr  ? ) derrière l'IA performante et les mécaniques innovantes. On atteint donc des jeux qui égalent ce qui se fait sur papier ou les dépassent en intérêt.

Quelques exemples : Red Storm qui réussit dans son approche WW3 tactique là où World at War ( LnL ) a lamentablement échoué ; Alea Jacta Est qui dépoussière le vénérable Imperium Romanum ; ou encore Command Ops qui renvoie la TCS dans ses boîtes grâce à son système d'ordre impossible à retranscrire sur papier ( par manque d'IA exécutrice ). Et j'en oublie sûrement. C'est pour ça aussi que je mets du Matrix en portail, je ne suis pas payé par la compagnie, mais les jeux ont attiré mon attention exigeante More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeVen 25 Oct - 7:39

Santino a écrit:
Rien à voir avec RTW : tu as ici un vrai wargame stratégique comme il n'en a pas été fait depuis Imperium Romanum II par son ampleur, et sans équivalent sur ordinateur ou sur plateau.
Beh pour être franc, déjà quand le jeu refera tout le bassin Méditerranéen et plus (jusqu'à l'Indus), alors j'y jetterai un œil occupé ; ensuite, reléguer RTW à rien, tu sous-estimes trop fortement le produit selon moi en focalisant sur quels critères d'ailleurs; enfin, RTW reste le meilleur jeu de ce style, avec construction et surtout gestion des combats ce qui n'est pas encore concurrencé du tout à ce niveau, et pour longtemps. Par conséquent, je ne changerai rien !!!More Green


PS : je rajoute pour Matrix que cela à mes yeux ne dévalorise en rien le produit AJE 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeVen 25 Oct - 7:53

Qui a parlé de le reléguer à rien ? C'est un bon gros jeu de plateau ( le côté construction est d'ailleurs typique de ce genre de jeux ) avec une gestion des batailles sympa à défaut d'être réaliste ( ou est le rôle central du commandement ? nan, on micro-gère des unités en temps réel ). C'est clair que visuellement et cinématiquement il est sans égal, c'est même ce qui fait sa force principale. Mais pour le reste, la série n'a pas vraiment évolué toutes ces années, et l'essentiel pour en faire quelque chose de vraiment historique sur le fond n'est toujours pas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeVen 25 Oct - 7:57

Santino a écrit:
... et l'essentiel pour en faire quelque chose de vraiment historique sur le fond n'est toujours pas là...
En quoi AJE remplit ces critères ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 8:18

Alea Jacta Est les remplit en partie seulement :

- il manque un module de batailles. Quand on sait l'importance décisive de ces dernières à l'époque, il y a toujours le risque de faire de la stratégie "à vide" : je prépare la pile la plus optimisée et en avant dans le tas. Comme dans IR2, le nombre très élevé de paramètres pris en compte dans la résolution ne peut se substituer à de vrais choix tactiques.

- la politique de Rome n'est pas traitée à son niveau d'importance réel. Très complexe, mêlant inextricablement les affaires internes et externes, elle est pourtant indissociable des aspects purement militaires de la stratégie romaine. Maintenant, soyons honnêtes, quel wargame a jamais fait cela ( en dehors de Res Publica Romana chez AH, ou de Pax Romana chez Paradox ) ? Des options stratégiques corrigent en partie le manque, un système simple et amenant beaucoup de chrome à la manière d'un CDG.

- AJE est avant tout un jeu de stratégie militaire et c'est cela qu'il fait le mieux. Importance du ravitaillement et de l'attrition, de l'expérience des troupes, du terrain, des chefs, etc. Le tout dans un cadre historique et géographique rigoureux. Les scénarios sont soignés par leur(s) auteur(s), et leur nombre ne cesse de croître tout en s'attaquant à des périodes variées de l'Histoire romaine, de Pyrrhos à la crise du IIIe siècle.

En cela RTW et AJE sont très différents : dans le premier, les batailles sont le coeur du jeu, et le système stratégique est greffé autour. Dans AJE, c'est l'approche top down qui prime. C'est pour cela que je pratique les deux avec plaisirs, je n'y cherche simplement pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 9:32

Voilà une explication du chat comme je les aime. Pointu, efficiente, il pourrait presque me faire croire que RTW est moins bien So Good 
Moi si j'étais Matrix, je l'engagerais ! happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 9:43

En parlant de jupettes et d'éléphants, vous avez déjà testé "Hannibal: Rome and Carthage in the Second Punic War"? Je trouve ce jeu très intéressant. Le volet politique est présent (le sénat donne des instructions) et il y a un module de bataille (certes abstrait, mais efficace). L'IA est très forte. Seul bémol, Allalalai ne peut y jouer car il ne se pratique que du côté romain, contre l'ordi.
C'est également chez matrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 9:57

Citation :
L'IA est très forte. Seul bémol, Allalalai ne peut y jouer car il ne se pratique que du côté romain, contre l'ordi.
Ah ben voilà l'explication de la force de l'IA : vu qu'elle n'a que Carthage à jouer, pas difficile d'être convaincante historiquement, il suffit de faire n'importe quoi comme en vrai tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 11:27

Helix a écrit:
En parlant de jupettes et d'éléphants, vous avez déjà testé "Hannibal: Rome and Carthage in the Second Punic War"? Je trouve ce jeu très intéressant. Le volet politique est présent (le sénat donne des instructions) et il y a un module de bataille (certes abstrait, mais efficace). L'IA est très forte. Seul bémol, Allalalai ne peut y jouer car il ne se pratique que du côté romain, contre l'ordi.
C'est également chez matrix.
Beh non, si mes souvenirs sont bons dans la démo j'ai joué les Carthaginois !!!! Cependant, si c'est le cas, je vais émettre une protestation auprès de la LDC, Ligue de Défense de Carthage (Cruchot y a cru !!!tmdr tmdr tmdr tmdr )
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 14:53

Oh punaise, la bévue ! Allalalai a raison, c'est le contraire : ce jeu est interdit a Santino car on ne peut y jouer que du coté carthaginois. L'IA reste forte, assurant les romains !
Allalalai, tu en avais pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 14:57

Dur dur, donc bon !!!!
Mais la carte me déstabilise même si elle est très chouette Smile
Ma plainte a donc abouti, Santi devra me payer dommages et intérêt Real Green  (C'est d'ailleurs pour cela qu'il déménage So Good )
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 15:00

Je sens qu'il va nous raconter que c'est facile de faire une IA romaine qui gagne tellement les carthaginois sont mauvais.
J'aime assez le rendu de la carte et des pions.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 26 Oct - 15:12

Il te dira même qu'il n'ont pas eu à trop réfléchir chez Matrix pour faire gagner les Romains tellement c'est logique Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeVen 18 Avr - 16:56

Ca y est, on va bientôt pouvoir joueur le plus grand général des Guerres Puniques : Scipion !

http://www.ageod.co.uk/products/527/details/Hannibal:.Terror.of.Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 21 Juin - 7:11

Voilà enfin l'opus sur les "exploits" du gars qui savait gagner des batailles mais pas une guerre  More Green
http://www.matrixgames.com/products/527/details/Hannibal:.Terror.of.Rome

Jouer le meilleur général de son époque, Scipion, cela ne se refuse pas  tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 21 Juin - 9:42

Signalons que Matrix a été obligé de fortement bonifier les valeurs des Légions et troupes romaines pour éviter des victoires carthaginoises écrasantes et systématiques. En effet, l'entreprise n'a pas voulu tenter le diable et risquer des plaintes des consommateurs pour une trop faible durée de vie du jeu !!!!  tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeSam 21 Juin - 10:34

Même pas... 10 légions détruites, 20 levées derrière et la guerre continue parce qu'en face on n'a pas de vision stratégique pertinente...

Par contre, une petite défaite en Afrique, et les marchands hissent le drapeau blanc

A mon avis, les concepteurs ont surtout du rendre l'Afrique impraticable avant 202, sinon game over anticipé  tmdr tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:05

Fin des excuses pour Monsieur Zoulou : super promo sur le jeu pendant 7 jours
http://www.matrixgames.com/news/1558/Deal.of.the.Week:.Hannibal..Rome.and.Carthage
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:43

Ayé !!! Smile
Décidément, aujourd'hui j'ai acheté un livre sur Carthage et ce jeu. Bonen journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alea Jacta Est : les babars arrivent ! Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est : les babars arrivent !   Alea Jacta Est : les babars arrivent ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alea Jacta Est : les babars arrivent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alea Jacta Est
» [CR] Ils arrivent Breakout Normandy (Version L2)
» Alea 34
» Alea Iacta Est
» ALEA wargames espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux informatiques-
Sauter vers: