LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Guerre du Rif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:52

Je cherche des ouvrages sur ce conflit que je connais peu ; j'en ai trouvé un seul en français.
http://www.amazon.fr/La-guerre-rif-Maroc-1921-1926/dp/2757813544/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1359028057&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:00

Eh mais... c'est qu'il me piquerait mes idées, celui-là! mindstorm
Laisses-en un peu aux autres, merde! Penses à ceux qui n'ont pas autant de temps que toi à consacrer au wargame! Surrender
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:06

Shocked Shocked Shocked Shocked
Tu plaisantes ou tu es sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:18

Je suis serieux dans le sens où j'ai déjà eu l'idée de créer un wargame sur ce conflit, en partie parce que ca n'avait jamais été fait.
Je plaisante dans le sens où j'ai jamais dépassé le stade de quelques idées jetées sur le papier. T'inquiètes je ne te ferai pas de procès! More Green
C'est juste que je sais que tu es un auteur prolifique et qu'entre le moment où tu commences à t'intéresser à un sujet et le moment où le jeu sort (attention je ne parle pas d'edition officielle, mais de version "ready-to-play", même virtuelle), il ne se passe guère plus de qqs mois... Tout le contraire de moi! Autant dire que si tu commences à te pencher sur la guerre du Rif, j'ai plus qu'à remballer mes cartons... Sad'
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:33

Vous pouvez éventuellement partager le contenu de vos cartons... Laughing
Et pourquoi ne pas remplir de nouveaux cartons avec vos contenus rassemblés ?
Qui sait, du coup, vous aurez peut-être besoin d'en augmenter la taille ou au moins de les fortifier. happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:45

Fred59 a écrit:
Vous pouvez éventuellement partager le contenu de vos cartons... Laughing
Et pourquoi ne pas remplir de nouveaux cartons avec vos contenus rassemblés ?
Qui sait, du coup, vous aurez peut-être besoin d'en augmenter la taille ou au moins de les fortifier. happy hour

Je n'osai le proposer, mais... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:00

Mon cher cavalier,
Je ne compte pas faire de wargame sur ce thème à l'instant T, un jour peut-être et encore, j'ai d'autres choses en têteSmile Mon grand-père a failli faire ce conflit et pour une question de lunettes l'a évité. Il m'en parlait quand j'étais jeune et je voulais en savoir plus. En ne trouvant qu'un livre dessus je me suis demandé si quelqu'un du forum pouvait me conseiller un ouvrage.

Maintenant si je puis me permettre, car ton mot m'a interloqué et je pense qu'il faut, si tu as ce projet, que tu le fasses :
- je ne crois pas être une référence et il ne faut pas que tu arrêtes un projet parce que moi ou quelqu'un aurait l'idée de faire un jeu dessus ;
- si chaque fois que j'ai une idée de jeu sur un sujet je stoppe parce que quelqu'un l'a en projet, ou l'a déjà fait, je fais plus rien ; et particulièrement pour ça, avec tout mon respect, si j'avais eu en tête de faire un jeu dessus, ce n'es pas ton avis, ton mot, tes supplications ou tes tout ce que tu veux qui m'auraient empêché de le faire (et je tiens ces propos avec énormément de respect pour toi).
J'espère que tu vois vraiment l'aspect positif que je mets dans mes propos te concernant : tu as une idée de jeu, ça te prend 15 jours ou 15 mois, peu importe, Tartanpion veut faire pareil ou même le président de la république, ça ne compte pas, ce qui compte c'est que toi tu vas te régaler à le faire et au diable les autres.
Regarde le nombre de jeu sur Bastogne, sur Waterloo !!!!! Peu importe le sujet.... Bp de gens écrivent des livres sur un même sujet, ils ne disent pas aux autres ne le fais pas car je suis dessus et sinon j'arrête.
Je pars et je t'adresse la suite de mon message très vite ...

Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:14

Allallalai, ta réféence citée est LA BONNE et la pus récente. Y a des vieux trucs mais plus des récits qu'autre chose.

Le sujet est PASSIONNANT indeed.
C'est super que vous pensiez, avec Cavalier, à faire des choses autour de ça.

Complétement en phase avec toi sur le fait que les travaux des uns ne doivent pas empêcher les travaux des autres, il n'y a autant de manières de traiter le sujet que de concepteurs potentiels, obviously.

Par exemple, je trouve très bien le travail que fait Allalalai sur la RC4 mais un jour, si j'ai le temps, je ferai autrement. Mieux que lui évidemment parce que lui, il "ne change jamais rien" ! Guerre du Rif 2013935694 Bon, désolé, à ce propos, mes journées et mes nuits sénégalaises ne m'ont pas permis d'avancer... A Jojo67, fais pas de commentaire là dessus, sinon je signale ton fantasme sur les praguoises à Mme La Colonel ! Guerre du Rif 2013935694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:27

Mon cher Allalalai
Pour commencer, ne t'inquiètes pas je vais bien! Smile

Je me doute bien que je n'aurai jamais pu te convaincre de t'abstenir juste pour mon bon plaisir... Il peut m'arriver d'avoir de l'ego, mais quand même pas à ce point! Wink

Je suis aussi bien d'accord avec toi sur le principe de ne pas arrêter un projet parce que quelqu'un a eu la même idée en même temps que toi. Et tes exemples sur Waterloo et Bastogne sont pertinents.

Mais là où je suis moins d'accord, c'est lorsque ca touche des sujets beaucoup plus exotiques, genre la guerre du Rif, exemple complétement au hasard... Plusieurs jeux (à la même échelle, par exemple au niveau stratégique) sur ce thème auraient du mal à cohabiter je pense, à moins d'avoir des systèmes ou des approches très différents, ce qui est pas facile justement pour un sujet exotique où les sources sont rares.
Qui dit sujet exotique dit aussi public restreint. Du coup si Vae Victis par exemple sortait un jeu sur ce thème disons dans 2 mois, il faudrait vraiment que le système soit mauvais pour que je me sente encore motivé à pousser mon projet jusqu'au bout...
Je n'ai pas d'exemple en tête parmi les jeux édités malheureusement, j'espère donc être clair avec juste ce discours un peu théorique...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:43

Purée, Cavalier !
Si je compte le nombre de jeux que j'ai sur des sujets précis...
Sur les sujets plus pointus, s'il y a trois jeux sur le siège de Pékin, la guerre du Rif, la campagne de Syrie, la RC4... Laurence d'Arabie... ça m'intéressera toujours... Un auteur, un traitement même à une même échelle, ça peut vraiment être différent... pour un seul sujet...
Il n'y a pas de système définitif... pour un seul sujet...
Lâche rien ! Guerre du Rif 2013935694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:22

Bon je suis de retour ! Real Green
Pour reprendre et finir ce que je disais :
En outre, et pour te donner une réalité intangible, c'est soit la lecture de livres, soit d'autres jeux qui généralement m'inspirent.
Par exemple, j'ai fait les Mongols car je n'étais pas convaincu par le Khan de S&T ; de même pour ANA, l'idée m'est venu suite à Belisarius de S&T pour lequel je trouvais qu'il manquait la conquête. Et puis je ne fais pas un jeu sur un sujet où je n'ai pas lu, donc, en te charriant tu as encore un peu de temps devant toi tmdr tmdr tmdr tmdr Je plaisante.

Alors pour conclure sur le créneau libre : je crois que vu tout ce que j'ai à faire en ce moment (Mongols vérifier la carte ; A l'ombre de la Louve finir la 20aine de dessins qui me manque, faire faire la carte, mettre les règles en forme ; We Saw Spain Die mettre les règles en forme, Idem pour Talvisota avec les pions, RCA, attendre le retour de Bir, mais je vais finir par faire sans lui Real Green , Les Fils du Grand Eléphant mettre les pions sur planche et les règles en forme) sans compter tout ce que tu ne vois pas et dont je n'ai pas parlé... Tu vois, je crois que je serais vraiment orgueilleux et prétentieux si je me lançais encore dans un trucs sur le Rif.

Donc, accroche-toi à ton jeu, cravache, peu importe si d'autres le font, ici tu auras des soutiens, moi le premier Wink En outre, même si VV sort un jeu là-dessus "disons dans 2 mois", je te conseille de mener néanmoins ton projet, car c'est le tien, et je ne vois pas pourquoi dès le départ il ne vaudrait pas la peine.... C'est comme ça que bp de créateurs s'autocensurent, sous prétexte que tel ou tel est déjà sur le coup.... Comme le dit Bir, ne lâche rien ! Si je faisais un tel jeu, j'aurais à coup sûr une approche totalement différente de la tienne !!!!!

Enfin, si j'avais le temps, je serai plus intéressé par autre chose Smile
Si tu as besoin, un numéro de Champs de Bataille est très bien fourni sur ce conflit.
Dernière phrase, :je fais souvent des jeux solo comme tu as pu le voir Real Green Et, si tu souhaites mener à terme ton projet, que tu le bosses sérieux, que tu ne travailles pas pour un éditeur français actuel, je me ferai une joie de t'aider dans la mesure de mes petits moyens (dessins de pions et carte notamment) si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:35

Allalalai a écrit:
RCA, attendre le retour de Bir, mais je vais finir par faire sans lui Guerre du Rif 3819785458 ,
Purée, Allalalai, il prépare un jeu sur la RCA, république centrafricaine... Et il s'étonne que j'ai du mal à suivre ! Guerre du Rif 2013935694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:54

Gnagnagna !!! tmdr tmdr tmdr tmdr
J'attaque le peaufinage des règles, donc c'est maintenant qu'il te faut te manifester, ou en tout cas très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:00

Allalalai a écrit:
Gnagnagna !!! Guerre du Rif 1172721027 Guerre du Rif 1172721027 Guerre du Rif 1172721027 Guerre du Rif 1172721027
J'attaque le peaufinage des règles, donc c'est maintenant qu'il te faut te manifester, ou en tout cas très vite Smile
Tu ferais mieux d'attendre, j'ai trouvé des trucs pas clairs... Mais bon, si tu aimes les produits semi-finis... Guerre du Rif 1172721027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:07

Bon cravache alors, j'effectue déjà les changements dont on avait parlé Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:21

Allalalai a écrit:
Bon cravache alors, j'effectue déjà les changements dont on avait parlé Smile
Eh, y é suis oune artiste ! oune artiste, il prend le temps de bien faire, faut pas le presser... Guerre du Rif 2013935694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:29

Je sais mais j'ai les autres trucs à faire, et finir définitivement ce projet m'aiderait vraiment. wake up !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:41

Allalalai a écrit:
Je sais mais j'ai les autres trucs à faire, et finir définitivement ce projet m'aiderait vraiment. Guerre du Rif 2678237072
Regardez comment il me la joue affectif maintenant, le zoulou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:46

Je te la joue surtout efficace et moins stressé More Green
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:03

Allalalai a écrit:
Je te la joue surtout efficace et moins stressé Guerre du Rif 2013935694
Ben en ce moment, côté wargame, je suis stressé et moins efficace ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
zekeye
Auxiliaire



Messages : 71
Date d'inscription : 09/06/2012

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:34

Effectivement, tu as raison de me tirer l'oeil dessus car je l'ai négligemment écarté dans mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeVen 25 Jan - 12:16

Bon, je crois que je dois des remerciements à Alalalai et Bir...

Quand ils auront fini de se tirailler autour de l'Indo, ils pourront lire que leurs posts m'ont fait l'effet du bon coup de pied au cul dont j'avais vraiment besoin! L'envie est revenue! cheers

J'ai pas mal de projets ébauchés et pas finis, faut que je me remette au boulot, et point barre! C'est compliqué de trouver du temps libre en ce moment mais je vais m'y mettre un peu plus sérieusement...

Concernant le Rif, je garde précieusement les 2 références ci-dessus, mais j'ai un autre projet bien plus abouti que je souhaite finir en premier. Je vous en parlerai dès que j'estimerai que c'est suffisament mûr...

Y'a pas, j'aime ce forum! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeVen 25 Jan - 12:41

Allalalai a écrit:
Si tu as besoin, un numéro de Champs de Bataille est très bien fourni sur ce conflit.

Je suis intéressé par la référence de ce mag, car je n'ai rien trouvé sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitimeVen 25 Jan - 12:50

Ah ben si je viens de trouver! Embarassed
Commandé, je vais pas prendre le risque qu'il ne soit plus en stock quand je me repencherai serieusement sur le sujet! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre du Rif Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Rif   Guerre du Rif I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre du Rif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Livres guerre germano-soviétique 1941-1945 et guerre de Corée tout en français...
» Guerre de 100 Ans
» Guerre de 7 ans
» Art de la guerre au Moyen-Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: