LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Système de commandement

Aller en bas 
+2
fvm
Santino
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeLun 21 Mar - 18:37

Voilà les changements que je teste sur les règles de commandement de la v1 :

1. Division en deux de l'ordre initial "réserve" : un ordre "manoeuvre" qui reste équivalent à l'original dans son contenu, et un ordre "réserve" stricto sensu, qui interdit toute action mais donne un bonus de 1 aux ordres reçus ( ou spontanés ). En outre, les deux ordres ne peuvent être donnés en cours de partie.
Objet : simuler la plus grande réactivité des batailles non engagées, de même que la perte de contrôle progressive en cours de bataille : les manoeuvres sophistiquées et la retenue de certaines batailles ne sont plus de mise lorsque le chaos s'installe.

2. Octroi de deux marqueurs d'activation aux batailles en ordres "attaque" si la règle des chits est active.
Objet : simuler le momentum des armées sur l'offensive, comme fait d'ailleurs dans la v2 des règles

3. Ajout de quelques MD à la situation des chefs pour l'acceptation des ordres : malus au contact, bonus dans QG fixe...
Objet : rendre la vision du combat à travers les yeux du général en chef, d'autant plus étriquée qu'il est engagé personnellement

4. Ajout de MD d'acceptation pour les généraux apathiques et impétueux avérés, par exemple un malus pour l'attaque aux premiers et un bonus en défense.
Objet : intégrer simplement la notion de caractère des généraux

Sinon, des choses à changer dans la définition des différents ordres ???


Dernière édition par Santino le Lun 21 Mar - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeLun 21 Mar - 19:54

? Question ?
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeLun 21 Mar - 19:59

Je ne sais pas trop ce que tu veux mettre la dedans mais en principe, il y avait un systeme basique sur tous les jeux de la serie avec eds pions d'ordre qui peuvent etres changes par le general en chef de façon assez libre et un deuxieme system dans le dernier jeu sur la guerre des Deux Roses ou on prenait en compte aussi l'attitude plus ou moins belliqueuse des differents generaux (et que je trouve personellement pas tres convaincant).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeLun 21 Mar - 20:57

Bande d'impatients, j'ai complété mon post What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeLun 21 Mar - 21:05

1 ok
2 ok
3 ouaip
4 ? c'est très sympa sauf que dans la pratique c'est quasi impossible pour le designer de savoir sans être de gros parti pris. Car les données psychologiques des combattants du début du second millénaire ne sont pas légion.

Dans ma réécriture des règles (qui est quasi complète maintenant) j'ai ajouté une matrice de transfert des ordres. Difficile de mettre en mouvement une armée dont les ordres initiaux étaient statiques. Difficile d'arrêter une armée en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 6:52

Le point 4 doit être réservé à des cas très particuliers, quand on sait qu'un général est toujours comme ça ou qu'il représente des troupes tournées vers l'offensive ( Gaulois and co ).

Quoi t'es déjà si loin dans la réécriture ? Elle marche comment la matrice ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 7:53

Ok.

Oui, j'ai bien avancé ce week end.

La matrice donne un modificateur au jet de changement d'ordre en fonction de l'ordre actuel. Comme dans sengoku jidai en fait. Ninjaa
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 8:53

1 et 2. Ok
3. Moi, j'interdirai carrement des changer des ordres si le chef du corps ou le commandantr en chef est en contact.
4. J'aime bien, c'est vrai que c'est dur a donner ces valeurs aux differents generaux mais on peut se baser sur la bataille historique elle meme (les chevaliers français qui chargent comme des bourrins a Crecy ou les hesitations/Trahisons des nobles a la guerre des Deux Roses pas example)

Et l'idée de matrix est tes bonne, c'est un peu ton systeme à Juggerhaunts, n'est ce pas Santi ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 9:41

Citation :
Et l'idée de matrix est tes bonne, c'est un peu ton systeme à Juggerhaunts, n'est ce pas Santi ?
Oui, j'ai des matrices personnalisées, et Fuvumi une matrice générique. La mienne est plus fine en termes de comportement, mais vraiment pas adaptée à un jeu historique : autant j'invente ce que je veux pour des généraux fantastiques, autant Fuvumi a raison quand il avance qu'on n'a pas assez de données dans le cadre antico-médiéval.
Par contre, quelques traits pour les personnages les plus typés ne feraient pas de mal : Jeanne d'Arc ou Le Téméraire en impétueux par exemple.

Citation :
Moi, j'interdirai carrement des changer des ordres si le chef du corps ou le commandant en chef est en contact.
Oui un truc du genre interdiction si l'un des deux est au contact se tient aussi, au joueur d'assumer s'il veut jouer les champions en première ligne. Peut être juste des ordres spontanés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 9:54

Tu veux créer une différence entre ordres spontanés (je comprends initiative perso) et un autre type d'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:20

Non même procédure, mais le général en chef, qui donne automatiquement ses ordres à lui-même, aurait pourquoi pas une valeur stratégique aussi. Elle donnerait un bonus aux transmissions d'ordres et ne serait pas applicable aux ordres spontanés. Et/ou elle pourrait limiter le nombre d'ordres changeables non spontanément chaque tour ?

Expl : un chef a une valeur de base de 4, il reçoit un +1 d'acceptation du Prince Noir s'il est dans son RC

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:30

C'est deja le cas non?
Tu as +1 pour changer en RC ?
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:34

Il me semble que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:54

Ah oui c'est générique... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 12:39

Ce qui me gene le plus dans le systeme de commandemen c'est qui il n'y a pas des ordres spontanées du style chevaliers qui chargent comme des bourrins quand ils voient un ennemi proche ou ils se font tirer dessous. La partie Control du Command&Control est trop automatique à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:27

Est ce que l'on peut faire une liste des 'déclencheurs' de ce genre d'actions incontrôlées ?

* Charge des chevaliers si :

cibles de tir,
ennemi qui se retire,

....


* .....


S'il n'y a pas trop de cas différents on peut essayer d'ajouter cela (dans les règles optionnelles peut être ? )

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:37

Bah règle d'impétuosité et basta ?

Si tu relisais Juggerhaunts Fuvumi tu aurais peut-être aussi des inspirations en plus geek
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:42

Citation :
Bah règle d'impétuosité et basta ?

C'est bien a ce que je pense... Et quid du Muster ? Il ne devrait pas etre automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:52

Comment ça automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:01

Ben, quand la bataille perd un nombre X d'unités alors il passe automatiquement en ordre Muster. Si je ne m'abuse pas, dans la regle ce passage en Muster est volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:03

L'un n'empêche pas forcément l'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:15

j'avais l'impression que Lister évoquait plus de situations qu'une simple impétuosité d'ou mes '....'.

Mais s'il n'y a que ça alors va pour une règle d'impétuosité. laquelle ? C'est comment dans Jugger?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:17

Muster : le passage est à la volonté du joueur, et automatique, c'est à dire qu'il n'y a jamais d'échec.

Lister voudrait un passage de force si une quantité de troupe de la bataille est HS. Cette quantité serait un nouveau paramètre à définir, et à surveiller.

Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 14:30

Citation :
Lister voudrait un passage de force si une quantité de troupe de la bataille est HS. Cette quantité serait un nouveau paramètre à définir, et à surveiller.

Effectivement, au lieu de automatique j'aurais du dire forcé...
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitimeMer 23 Mar - 15:10

Est ce que l'on est pret à devoir surveiller la proportion de troupe en déroute/éliminée par bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de commandement Empty
MessageSujet: Re: Système de commandement   Système de commandement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» panzergrenadier - gestion du commandement
» Système d'activation par marqueurs
» Système de jeu à deux
» Ambiguïtés du système.
» Système opérationnel napoléonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Série médiévale 3W-
Sauter vers: