LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jeux napo niveau stratégique la comparaison

Aller en bas 
+5
cruchot
birhacheim
Santino
Helix
Jojo67
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:13

J'ai cherché à comparer ce qui est proposé et d'après mes résultats c'est dans l'ordre de complexité décroissante:

1- Nations in arms, Valmy to Waterloo. Compass. La Rolls toutes catégorie, se joue de 2 à 7 joueurs.
2- Napoléon against Europe 1805-1815. Hexasim. Plus simple et plus rapide, se joue à 2 joueurs.
3- The napoleonic wars. GMT. 2 à 5 joueurs. Encore plus simple et plus rapide.

Voilà, à vos marques, prêts? partez! babar one
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:23

T'as oublié celui-ci ! Real Green
En fait tu veux quoi, notre classement, un avis, d'autres jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:28

Helix a écrit:
T'as oublié celui-ci ! Real Green
En fait tu veux quoi, notre classement, un avis, d'autres jeux ?

Môssieur Helix vous filez un très mauvais coton, je vous mets dans le même sac désormais que Birhacheim et consorts. take this cop power take this cop power

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Pic213500_md

Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:39

Jojo67 a écrit:
[...] Je voudrais votre avis éclairé d'anciens du wargame, qui ont roulé leur bosse sur tous les hexagones de la planète! Very Happy
Pas moi donc, je suis un jeunot. Mais l'avis des personnes mentionnés m'intéresse. whisp
(en tout cas, je vois que ma suggestion ne te laisse pas indifférent, puisque tu n'as pas pu résister au plaisir de mettre la photo.)
Il manque Empire in Arms dans ta liste : très compliqué, long, trèèèèèès long (pour ce que j'ai vu des copains y jouer pendant des mois, tous les samedis après-midi)
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:42

Helix a écrit:
Jojo67 a écrit:
[...] Je voudrais votre avis éclairé d'anciens du wargame, qui ont roulé leur bosse sur tous les hexagones de la planète! Very Happy
Pas moi donc, je suis un jeunot. Mais l'avis des personnes mentionnés m'intéresse. whisp
(en tout cas, je vois que ma suggestion ne te laisse pas indifférent, puisque tu n'as pas pu résister au plaisir de mettre la photo.)
Il manque Empire in Arms dans ta liste : très compliqué, long, trèèèèèès long (pour ce que j'ai vu des copains y jouer pendant des mois, tous les samedis après-midi)
Trèèès vieux aussi Empire in arms. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:56

J'ai pas joué à ceux de ta liste même si je possède le dernier whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 20:13

Jojo67 a écrit:

Môssieur Helix vous filez un très mauvais coton, je vous mets dans le même sac désormais que Birhacheim et consorts. take this cop power take this cop power
Mais il va se calmer le retraité anglophobe ? More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 20:48

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:

Môssieur Helix vous filez un très mauvais coton, je vous mets dans le même sac désormais que Birhacheim et consorts. take this cop power take this cop power
Mais il va se calmer le retraité anglophobe ? More Green
J'attends des avis wargamistiques étayés et pertinents, pas des conseils sur mon état nerveux. whisp
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 21:27

il manque "war and peace". Un jeu parfait pour ceux qui veulent jouer les batailles "à coté" avec une autre règle. Dans cette optique, il faut différencier un peu plus les pions.
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 22:18

Il faut aussi rajouter Age of Napoléon : un CDG à 2, d'une complexité juste un peu inférieure à Napoléon Against Europe (à mon avis) et qui paraît-il bénéficie maintenant d'une version 2 des règles qui corrige le principal défaut que j'avais vu dans la version 1 (à savoir la trop grande facilité de faire des retournements diplomatiques).

N'y a-t-il pas aussi Soldier Emperor (que je ne connais pas ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeLun 3 Juin - 22:40

Moi, Empire in Arms, ça me faisait complètement rêver, et puis.......c'est trop long !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 2:44

Jojo67 a écrit:

J'attends des avis wargamistiques étayés et pertinents, pas des conseils sur mon état nerveux. whisp
Aucune chance ici, ce n'est pas mon échelle, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 5:52

J'ai l'impression que Empires in arms et Age of Napoleon ne sont pas du même niveau quand même que Nations in arms au vu de ce qui est présenté sur BoardGameGeek et des commentaires afférents. En plus le dernier est nettement plus récent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 7:19

Jojo67 a écrit:
J'ai cherché à comparer ce qui est proposé et d'après mes résultats c'est dans l'ordre de complexité décroissante:

1- Nations in arms, Valmy to Waterloo. Compass. La Rolls toutes catégorie, se joue de 2 à 7 joueurs.
2- Napoléon against Europe 1805-1815. Hexasim. Plus simple et plus rapide, se joue à 2 joueurs.
3- The napoleonic wars. GMT. 2 à 5 joueurs. Encore plus simple et plus rapide.

Voilà, à vos marques, prêts? partez! babar one

je n'ai joué qu'à the Napoleonic wars et war and peace.

le premier ne m'a pas totalement convaincu, j'ai pas aimé les autrichiens qui débarquent en Espagne, ni les nombreuses cartes qui permettent de tirer d'autres cartes, mais ça se joue assez vite. Il faut aimer faire des 6 aux dés.

War and peace est sympa mais manque un peu de chrome et de profondeur, pour moi.

Nations in arms devrait être pas mal puisque qu'il s'agit d'une sorte de réédition d'un jeu français Le Grand Empire qui avait selon ses pratiquants des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 7:49

Pour moi la vraie qualité du dernier jeu de Pikkendorf est de pouvoir jouer à deux dans un temps réduit, là où réunir 7 joueurs d'EiA qui tiendraient toutes les sessions de jeu relevait du parcours du combattant. Rien que pour ça je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 7:57

zarma007 a écrit:

le premier ne m'a pas totalement convaincu, j'ai pas aimé les autrichiens qui débarquent en Espagne, ni les nombreuses cartes qui permettent de tirer d'autres cartes, mais ça se joue assez vite. Il faut aimer faire des 6 aux dés.
War and peace est sympa mais manque un peu de chrome et de profondeur, pour moi.
Nations in arms devrait être pas mal puisque qu'il s'agit d'une sorte de réédition d'un jeu français Le Grand Empire qui avait selon ses pratiquants des qualités.
Les Autrichiens qui débarquent en Espagne? tmdr
Merci pour les infos, ça confirme un peu ce que j'ai récupéré sur le net. Pour Nations in arms c'est semble-t-il très réaliste, mais ça ne se joue pas les doigts dans le nez et en un quart d'heure... On ne peut pas tout avoir et son contraire. Mad

C'est qui Pikkendorf?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:20

L'auteur de Nations in Arms, du Grand Empire et de Napo against Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:24

Santino a écrit:
L'auteur de Nations in Arms, du Grand Empire et de Napo against Europe.
Ach so... Mais je ne vois pas son nom ici : Napoleon against Europe
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:30

Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
L'auteur de Nations in Arms, du Grand Empire et de Napo against Europe.
Ach so... Mais je ne vois pas son nom ici : Napoleon against Europe

Mais si !

Stanislas THOMAS...

en français ou en anglais, ça s'écrit pareil... More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:38

C'est un pseudo... comme moi je ne m'appelle pas Santino en vrai. So Good
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:41

Santino a écrit:
C'est un pseudo... comme moi je ne m'appelle pas Santino en vrai. So Good
Euh, ton autre nom, c'est un pseudo aussi, non comme Dupont & Dupond en français, non ? tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 9:50

Chut je ne veux qu'on utilise mon nom pour des démarchages internet So Good
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 10:21

L'avantage de Napo against Europe c'est que les règles sont en bon français, alors que dans Nations in arms les règles sont en anglais, un sabir non identifié en somme. Pourtant Nations in arms est plus pointu au niveau réalisme d'après les bruits de clavier du Net. scratch

Je vois par ailleurs que Napo against Europe est un "card driven wargame", je cherche sur le Net en tapotant sur le clavier, avec mes petits doigts tout ensanglantés, tout ça pour voir ce que cela veut dire, et là mes cheveux se hérissent sur ma tête! affraid Les "card driven wargames" se jouent en fait avec des sortes de super chits! grr cop power zulu devil

Alors que Nations in arms est un "hex and counters wargame", ce qui est fort différent! cruchot

Euh... Au fait, ça veut dire quoi "hex and counters wargame"? Shocked


PS: Plus sérieusement, j'aimerais que l'on m'explique comment simuler la réalité historique dans un wargame à base de cartes d'événements, non pas des cartes qui introduisent de ci de là de l'incertitude sur des points de détails, mais des cartes qui structurent le jeu, en sont la colonne vertébrale. C'est comme vouloir jouer du Mozart avec une grosse caisse! Mad


Dernière édition par Jojo67 le Mar 4 Juin - 12:07, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:08

J'ai le choix entre tirer un marqueur Jojo anti-english, ou un marqueur Jojo anti-pseudo, ou même un marqueur Jojo-pro Napo !!! tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitimeMar 4 Juin - 14:00

Je viens de lire sur Strategikon deux CR de Napo against Europe, dont un avec Drago, et ça donne envie je trouve. Drago m'a répété ce que Santino me claironne depuis 1 an, que le chit n'est qu'un outil et que c'est son utilisation qui est en cause, que Stumptner l'utilise, que JdG c'est un cas à part, et l'idée commence à pénétrer dans ma tête... hit the wall
Je me demande si je ne vais pas essayer ce Napo against Europe. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux napo niveau stratégique la comparaison Empty
MessageSujet: Re: Jeux napo niveau stratégique la comparaison   Jeux napo niveau stratégique la comparaison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux napo niveau stratégique la comparaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vietnam niveau stratégique
» Jeux de niveau régiment et brigade
» Jeux tactiques Napo : les commentaires
» Napo en ligne Napo en colonne
» La Guerre des Mondes (solo/strategique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: