LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac Empty
MessageSujet: La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac   La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac I_icon_minitimeLun 3 Juin - 20:54

La manoeuvre de Lützen 1813, c'est un bijou disponible sur le net en pdf que je lis en ce moment. Lanrezac c'est celui qui fut général en 1914 et limogé par Joffre avec lequel il ne s'entendait pas. Il sauve sa 5° armée en se repliant à temps malgré les ordres, puis porte un coup d'arrêt aux Allemands à Guise. Un type très intelligent et compétent par ailleurs. Il publie ce livre alors qu'il est professeur à l'Ecole de guerre, en 1904. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme voici de quoi : Lanrezac

Pour en revenir au livre, comme c'est écrit par un professeur de tactique, c'est éblouissant de clarté et extrêmement instructif sur les tactiques suivies par nos troupes et celles des Russes et Prussiens dans les 6 premiers mois de 1813. Les dispositions de Jérôme et les critiques et conseils de Napoléon y sont décortiquées, avec notamment ce qu'il fallait faire et ne pas faire pour défendre successivement la ligne de l'Oder et celle de l'Elbe.

Si ça intéresse, je peux vous donner un lien pour télécharger cet ouvrage de haute volée! Wink Car on trouve un texte hélas sans cartes sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac Empty
MessageSujet: Re: La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac   La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac I_icon_minitimeMar 4 Juin - 10:54

Je suis preneur Smile Tu m'envoies un petit mp happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac Empty
MessageSujet: Re: La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac   La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:11

Allalalai a écrit:
Je suis preneur Smile Tu m'envoies un petit mp happy hour
Yes sir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac Empty
MessageSujet: Re: La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac   La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La manoeuvre de Lützen 1813 par le colonel Lanrezac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: