LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 15:59

Bon voici la version définitive :
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Nv7lUploaded with ImageShack.com

J'attaque un CR entier ce soir !


Dernière édition par Allalalai le Lun 12 Aoû - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 21:07

Tour 1 :
Cortès qui a débarqué à Vera Cruz sur les côtes mexicaines avec 11 navires, 16 cavaliers, 518 fantassins, 13 artilleurs avec 7 petits canons, 32 arbalétriers, 13 arquebusiers, 110 marins, 200 indiens et esclaves noirs, 10 canons de bronze et 4 fauconneaux (canons plus petits). Il entame sa marche vers Tenochtitlan le 16 août 1519.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Go1o
A leur arrivée, les Espagnols commettent des massacres (marqueur stratégique aztèque), erreur qui leur aliène la population indigène ; je perds 1 point de volonté.
Pour rappel, je commence à 7 et si j’arrive à 0, c’est perdu.
Cortès divise ses forces : avec Diaz, la Malinche, l’ébeniste, De Aguilar, 2 vétérans, 1 chevalier, 1 fantassin, l’artillerie, 1 arbalétrier et 2 ravitaillement, il ouvrira la marche.
Sandoval et Alvarado suivront avec 1 chevalier, 2 vétérans, 2 fantassins, 1 arquebusier et 1 ravitaillement.
Ordaz et 3 fantassins serviront de garnison pour Vera Cruz.
Cortès progresse débute donc sa marche vers Tenochtitlan avec comme objectif Jalapa. Il dépense 2 points d’action (1 + 1 pour une force de + de 6 unités) pénètre dans la première case-étape, c’est un leurre, il perd 1PA. 2PA pour la 2e case-étape c’est un 2e leurre, je reperds 1PA. En 6PA j’arrive à proximité de Jalapa sans pouvoir l’atteindre.
C’est donc Diaz qui prend le relais. Il se présente avec la force espagnole et Cortes devant Jalapa 3PA. Inutile de tenter une opération de soumission sans Cortès, j’attaque donc la ville. Embuscade ! J’échoue au test (ma chance légendaire aux dés), toutes mes unités sont désorganisées et elles font face à 8 unités aztèques.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) 9u1x
Mes vétérans ne subissent pas l’embuscade, Cortès dirigera les arquebusiers.
Le combat est épique : le tir aztèque engendre 4 désorganisations, deux pour les vétérans, je perds un ravitaillement et mes fantassins sont éliminés. Mon tir élimine les guerriers prêtres et aigles en dépit du -1 des fortifications de la ville. C’est insuffisant pour éviter le corps à corps. Dans une âpre mêlée, je perds mon 2e ravitaillement et les arbalétriers. Cortès est testé, il ne meurt pas (ouf !). 3 unités aztèques sont éliminées, 1 repoussée. C’est une victoire à la Pyrrhus. Je bats l’armée aztèque, je m’empare de la ville, mais je suis obligé de m’arrêter car ma force est fortement diminuée, de racheter un ravitaillement (4PA) et je n’ai même plus assez de PA pour réorganiser ma force de combat.
La prise de la ville me permet de tirer le marqueur stratégique « Peur des chevaux » qui m’accorde un +1 à tous mes dés de combat.
En revanche, mes 4 pions éliminés engendrent 4 marqueurs « Sacrifices humains » : des espagnols et indigènes ont été capturés et sont sacrifiés par les Aztèques. 3 marqueurs me font perdre 1 point de volonté.
En dépensant 7PA, Sandoval rejoint Cortès à Jalapa.


Dernière édition par Allalalai le Sam 10 Aoû - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 21:12

On a failli attendre... tu joues alors qu'Inti est couché ? tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 22:08

Tour 2 :
Pas d’insécurité dans les cités conquises. Les Aztèques se mobilisent, à chaque combat mené je dois rajouter deux unités de combat, durant tout le tour.
Cortès recompose sa force et avec 2 cavaliers, 2 vétérans, l’artillerie, un arquebusier et un ravitaillement, il progresse dans la montagne en direction de Tizapantzinco. pour 4PA (+1 pour une force avec des unités désorganisées). Il réorganise toute la force pour 2PA. Leurre,il perd 1PA. Pour 1PA Cortès réorganise l’artillerie. C’est Diaz qui commande et attaque la ville pour 3PA.
Embuscade. Ce coup-ci, il réussit le test ! Le tir aztèque occasionne 1 désorganisation chez mes vétérans. Je repousse les deux unités de guerriers aigles de la force. Après une mêlée violente, je détruis 5 unités et en repousse 3 pour deux désorganisation. C’est une victoire, je tire un marqueur stratégique : « Prêtres », des villages se convertissent à la religion chrétienne, je gagne +1 en cas de tentative de soumission.
Pour 2PA je me réorganise. Pour 2PA je progresse vers Tzauhtlan. 5, le marqueur tactique aztèque tiré est harcèlement. 6 unités (+ les deux du marqueur) stratégiques s’opposent à moi). J’affronte 2 guerriers aigles, 4 milices et 2 vétérans.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Ro01
Le tir aztèque me désorganise une unité de vétérans et les arquebusiers. J’anéantis ces guerriers aigles par le mien. Deux 6, ses deux chefs sont tués !!!!!!! Enorme. Au corps à corps, mes cavaliers sont désorganisés. C’est une immense victoire qui plante une lame de Tolède dans le flanc de la nation Mexica.
Pour 5PA, Ordaz envoie deux unités de fantassins en renfort à Sandoval. Ce dernier vient prendre garnison à Tizapantzinco.


Dernière édition par Allalalai le Sam 10 Aoû - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 22:11

Bon je ne peux pas exploiter l'affaiblissement extrême de l'armée aztèque pour progresser, j'enrage.
Le passage dans les montagnes, avec des unités désorganisées me fait perdre bp de PA, le premier combat n'a pas été terrible (une bonne leçon pour la suite) et c'est un peu l'embouteillage dans mes forces, mais je devrais y arriver.
Beh écrire et faire les screen du premier tour a été très long (j'ai mis 1h30) car je fais ma partie sous photoshop, donc il a fallu préparer le support.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeSam 10 Aoû - 22:29

Tour 3 :
Attaque surprise pour le marqueur stratégique aztèque (-1 à tous mes tests d’embuscade). Aucune ville conquise n’est attaquée par surprise.
Je me réorganise, 2PA. Je progresse, leurre, -1PA. Je suis devant Tzauhtlan pour 2PA. Je tente une manœuvre de soumission pour 3PA ; après calcul de tous les bonus et malus et utilisation de mon marqueur « prêtre », je lance le dé, 6 !!!!!!! Je m’empare de la ville sans combattre. Je gagne le marqueur « Poudre » (un contre en cas de marqueur aztèque « Plus de poudre »).
Mon plan est le suivant : Sandoval se dirigera de Tizapantzinco vers Tepeaca, essayant de « saigner à blanc » l’armée aztèque et de faire un marqueur si possible ; puis Diaz se dirigera vers Tlaxcala avec logiquement face à lui peu de résistance.
Mais d’abord, tous vont s’accorder une bonne nuit de repos Real Green .
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 9:38

Bon, comme réfléchi, Sandoval descend vers Tepeaca pour 4PA ; la première étape est sécurisée, la seconde non. Je tire 3, logistique, je perds un pion de ravitaillement. Boaw comme j’en ai deux ! J’attaque Tepeaca. 6, Résistance urbaine. J’ai un -2 à mes dés au lieu du -1 pour les villes.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Pyck
Le tir aztèque me désorganise une unité de fantassins ; je n’ai pas de tireurs. Au corps à corps, j’ai 3 unités désorganisées, en revanche, j’élimine 4 unités, en repousse 1, et remporte la victoire, la ville est à moi.
Je tire Texcoco : un +1 m’est accordé pour une future tentative de soumission, faut dire que mes victoires commencent à impressionner l’indigène alentours !
Pour 2PA je me réorganise, et pour 2 autres PA j’attaque Tecalco. Résistance urbaine. Je subis deux désorganisations et élimine 5 unités. La ville est à moi. Je tire Popocatepelt. 9 unités aztèques sur 19 sont éliminées pour ce tour, je le garde et écarte poudre. Il a le même effet, et en plus me rapport +1 case de volonté. Il faut cependant occuper le sommet du volcan. Je rappelle qu’historiquement les Espagnols ont escaladé les pentes du volcan pour récupérer du souffre nécessaire à la fabrication de la poudre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Popocatepetl).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 10:00

Alvarado prend le relais de Sandoval. Avec 2PA il réorganise la force espagnole. Avec 2PA il progresse vers Atlixco. Harcèlement, ma force est désorganisée, je paye 2PA immédiatement pour affronter les Aztèques dans de bonnes conditions. J’affronte une force redoutable avec 2 chefs et 3 pions de guerriers aigles et jaguars. 5 au dé ne compte pas, je ne peux faire que des 6. Les tirs me désorganisent 2 unités. Le corps à corps est à mon avantage, deux désorganisations, mais j’élimine ses 3 unités d’élite. Avec 2 PA je réorganise ma force.
Vision globale : au sud Sandoval et Alvarado, au Nord Cortès qui s’apprête à prendre l’offensive. Tout en bas les pertes aztèques qui vont me faciliter la tâche ce tour.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Shcj
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 11:37

Allez, Cortès sent l’opportunité à saisir, il attaque pour 2PA vers Tecoac et Tlaxcala. Je tire Logistique, je perds mon ravitaillement. C’est un flop. Pour 4PA je rachète mon ravitailement, pour 2PA je réorganise ma flotte.
C’est donc Diaz qui prend la suite. Il attaque Tecoac pour 2PA. Embuscade ; décidément, il est abonné ! Test réussi. Je tire 8 unités plus 2 du marqueur stratégique aztèque (je m’aperçois que j’ai oublié ces deux unités le combat précédent, pas grave). Les Aztèques sont épuisés, ils ne peuvent aligner que 7 unités et 3 chefs ; mon plan fonctionne. Le tir aztèque désorganise une de mes unités de cavaliers ; mes arquebusiers et mon artillerie éliminent 3 unités et en repoussent une, c’est une victoire avant même le corps à corps. En outre, je tue un chef. La ville me rapporte le marqueur Renforts ! Je le joue immédiatement et lance 1d6, 4 unités (sur les 6 disponibles) parviennent à Vera Cruz (2 arbalétriers, 1 arquebusier et 1 fantassin).
Pour 2PA j’attaque Tlaxcala et me retrouve face à ce qui reste de disponible de l’armée mexica 3 miliciens et 1 unité de vétérans plus 2 chefs.1 cavalier et 1 vétéran sont désorganisés par le tir aztèque, tandis que j’élimine les 4 unités et 1 chef meurt avec ses hommes. J’ai pris Tlaxcala et il n’y a plus d’armée aztèque pour ce tour en face de moi. Hélas, il ne me reste que 2 PA….Je demande à mon fils de tirer un marquer, il tire (béni des dieux) Alliance éternelle Tlaxcala !!!! Faut le faire quand même ! Je récupère aussi les 5 unités Tlaxcaltèques en renforts.
Diaz, 1 pion de vétérans, 1 ravitaillement et 4 unités de Tlaxcaltèques s’empare sans opposition de Cholula avec les 2PA qui lui restent. Je tire « Avant-garde » qui me donne un bonus de +1 pour les embuscades. Un bon point pour Diaz à qui j’ai aussi alloué De Aguilera pour des tentatives de soumission (à voir).
Cortès, le reste de l’armée et une unité Tlaxcaltèque se réorganise à Tlaxcala.
Enfin, avec 8 PA, Ordaz envoie 2 arbalétriers et 1 arquebusier en renfort à Cortès, ils stationnent à Tepeaca.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) 3rdi
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 13:18

Tour 4 :
Aucune garnison espagnole ou ville possédée n’est attaquée.
Le marqueur stratégique aztèque tiré est Tlatoani. Punaise, Cuauhtémoc renverse Montecuhzoma l’empereur aztèque, -4 pour les tentatives de soumission je peux me brosser !!!
Bon, Sandoval attaque Alixco pour 3PA. Résistance urbaine. J’élimine 3 unités et j’en fais fuir 2 pour 3 désorganisations. Je tire Cortès réincarnation de Quetzalcoatl, +3 à une tentative de soumission de Cortès. Pour 3 PA je me dirige vers le Popocatepelt, leurre, je perds 1PA.
Avec 2PA, Alvarado réorganise la force, crée un ravitaillement pour 4PA et avec 2 pions fantassins et pour 2PA rejoint Atlixco. Pour 7PA, Ordaz ordonne à la garnison de Tecalco de rejoindre Alvarado.
Pour 2PA Cortès réorganise ses unités. Pour 2PA il rejoint Diaz à Cholula pour 3PA il tente une manœuvre de soumission sur Huejotzinco. Avec le marqueur stratégique, elle réussit sans souci. 1 ! Elle échoue. Pas de chance. Laissant 4 unités de Tlaxcaltèques et De Aguilar à Cholula, Diaz attaque Huejotzinco pour 3PA.
Une Grande Armée aztèque tente de barrer le passage aux Espagnols. Le tir fratricide aztèque (cinq 6 sur six dés !) me désorganise 5 unités. Mon tir élimine 5 unités d’élite et en repousse une. C’est une victoire, sans compter qu’un chef est tué, que je récupère 2 auxiliaires Huejotzinco et que je tire un marqueur : Casa de contratacion. Pour 2PA je réorganise larmée de Diaz et pour 2PA il attaque Chalco, laissant les unités Huejotzinco dans leur capitale. La résistance urbaine est forte mais mon tir écrase 3 unités et en fait reculer 1. La ville est à mi, je tire : Variole !!! Mmmmm ça va faire mal !
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) B59t
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 13:27

Finalement, dans les règles j'avais posé comme idée : le chef espagnol qui commande donne pour les tirs et les combats son bonus à toutes les unités tandis qu'un autre chef donne son bonus à l'unité avec laquelle il est empilé ; je crois que je devrais mettre la chose suivante :
le chef qui commande donne son bonus pour les tirs à toutes les unités tirant, et pour les corps à corps son bonus à l'unités avec laquelle il est empilé.
Je pense en outre qu'au corps à corps, canon et tireurs ne devraient avoir d'1d6. Non pas que ce soit une promenade de santé, mais ça compasserait les résultats des combats et augmenterait un peu les pertes espagnoles. En même temps, je vais attendre la bataille de Mexico.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:18

Tour 5 :
Les Aztèques ont compris ma soif d’or, ils évacuent leur cite, je perds un pion de ravitaillement au choix, mais surtout, je ne pourrai tirer aucun marqueur ce tour. Alvarado perd son ravitaillement, mais il est dans une ville, alors c’est moindre mal.
Je teste la sécurité des villes : Vera Cruz et Cempoalla sont attaqués, Cempoalla est prise avec 1 perte de guerriers aigles pour les Aztèques, je perds 1 case de volonté (4) ; l’attaque sur Vera Cruz est un échec, mais j’ai une unité désorganisée.
A Vera Cruz, Ordaz pour 2PA réorganise la garnison.
Cortès et sa force attaquent Iztapalapan pour 2PA. L’Aztèque résiste car il me sait aux faubourgs de sa capitale. Le tir aztèque me désorganise 1 vétéran ; le mien tue 3 unité et en repousse 1 autre, c’est une victoire et je m’empare de la ville, débouchant désormais sur la chaussée du même nom.
Pour 1 PA je réorganise mon vétéran. Je passe sur la carte tactique. Depuis la chaussée, j’aperçois les temples et demeures de la ville, les chinampas et l’extraordinaire opulence de la capitale mexica.
Pour organiser mon attaque, j’utilise mon pion ébéniste. Avec 2PA je construis mes Brigantins (historiquement Cortès lors de sa 2e expédition contre Tenochtitlan transporte 13 brigantins démontés puis les remonte au moment de son attaque) et je les mets à l’eau dans la lagune avec 1PA. Chaque tour, si je dépense ce PA, ils neutraliseront les canoas aztèques, une vraie plaie ; mais ils sont aussi testés pour vérifier d’éventuelles pertes.
Pour 2PA restants, j’attaque la case chaussée.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Afpz
Là, mes chevaliers n’ont qu’un bonus de +1 au lieu de +4. Je tire résistance urbaine. Je joue mon marqueur variole, la moitié des unités aztèques est retirée. Son tir de milices n’a aucun effet. Je lui anéantis ses 3 unités restantes et m’empare de la case chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:20

Les pions verts, ce sont les alliés des espagnols ?
Ils me semblent peu nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:25

Oui. En fait un pion allié représente 3 à 5000 indigènes environ. Les Tlaxcalas par exemple ont pu aligner 30000 guerriers, j'ai donc fait 5 pions compte tenu du fait que beaucoup étaient aussi utilisés par Cortès comme porteurs, garnisons.... Huejotzinco ou Huexotzinco et Texcoco étaient moins nombreux, j'ai donc fait 2 pions chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:40

Pour les aztèques, ils possèdent 19 pions "renouvelables" (les éliminés reviennent en fin de tour), chacun représentant 5 à 8000 guerriers, ce qui fait 100000 à 150000 guerriers environ, pour 1 tour = 3 mois c'est bien. La nation aztèque n'a pas une armée démesurée comme l'évoque Cortès. Lutter contre Tenochtitlan ce n'est pas lutter contre les forces qui s'opposèrent à lui. 8 pions pour une embuscade, ça fait en gros 50-60000 guerriers, c'est très bien, le reste était plutôt des porteurs et jeunes assurant la logistique.
Pour l'instant je trouve l'équilibre pions/puissance de combat correct, surtout quand tu as lu les Mémoires de Cortès et les Paul Hosotte sur le sujet.
Selon le Guide des civilisations Gallimard, la plus grosse unité tactique de l'armée aztèque comptait 8000 hommes, et les estimations les plus fortes parlent de 25 unités pour les grosses armées de campagne. Mais les contingents étaient fournis par les cités de l'empire, certains servent de garnisons au sud de l'empire, ou dans les territoires occupés, d'autres occupent les forteresses et Tenochtitlan, donc je pense qu'une répartition de maximum 12 pions pour le marqueur "Grand Armée" soit entre 50 et 100000 combattants, c'est bien, surtout que plus tu prends des villes, plus ce chiffre est censé diminuer.
Après, mes derniers tests montreront si j'augmente d'un ou deux les pions alloués aux marqueurs tactiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 18:44

Où sont les hommes-lézards ? yess 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 19:23

L'Héroïc fantasy ça arrivera plus tard Smile J'ai montré des pions, c'est en cours match 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 22:21

Diaz prends le relais, il attaque pour 3PA la cité de Zoquipan (Tenochtitlan est composé de plusieurs cités faubourgs). Il affronte une grande armée aztèque, avec +2 unités pour un quartier blanc, soit 14 unités !!! Immédiatement je joue mon marqueur peur des chevaux qui me confère un +1 aux cavaliers, en clair ils tuent une unité automatiquement.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) 83q1
Son tir désorganise une de mes unités de vétérans et mes Tlaxcalas. Mes arquebusiers et mon artillerie éliminent deux unités aigles et repoussent les prêtres guerriers, les Tlaxcalas éliminent les guerriers jaguars. C’est le corps à corps, il est virulent, seules 4 unités aztèques persistent ; dans Tenochtitlan, je prends la règle spéciale pour rendre le jeu plus dur, le joueur doit éliminer ou repousser toutes les unités aztèques.
2e passe donc. Je finis par m’emparer de la zone mais seule mon artillerie n’est pas désorganisée. Pour 2PA Diaz réorganise la force.
Avec 3 PA restant, il attaque la pyramide centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:51

Résistance urbaine avec 8 unités et -2 à mes dés. Je m’empare de la zone, avec 3 unités désorganisées. Je demeure désorganisé pour le prochain tour.
Pour 4PA Alvarado crée un ravitaillement, pour 1PA il fait venir une unité de Tlaxcaltèques de Cholula, pour 2PA il attaque Izucar avec 2 fantassins, 2 arbalétriers et 1 arquebusier. Il détecte l’embuscade et affronte les Aztèques, un tir efficace (2 unités éliminées, 5 repoussées) est suffisant.
Pour 8PA, Sandoval rejoint la chaussée d’Iztapalapan.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:07

Tour 6 :
Oh Punaise !!!! Narvaez débarque à Vera Cruz. Automatiquement la moitié des troupes de Cortès avec Cortès et les personnages sont redéposés à Vera Cruz.
Bon je laisse Diaz avec 1 arquebusiers, 1 chevalier, 1 artillerie, 1 Tlaxcaltèque et le ravitaillement. Le reste est propulsé à Vera Cruz.
Le test d’insécurité s’annonce compliqué : Tecoac sans garnison est reprise, je perds 1 point de volonté, Atlixco aussi, même punition, Zoquipan est repris.
Diaz est encerclé, il se barricade dans Tenochtitlan et fait face à l’insurrection aztèque. Il repousse l’attaque…c’est un miracle !
Pour le reste, tout va bien.
La situation au sortir de ces épreuves.
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Mebk
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:50

On peut dire que pour Diaz c'est Cameron(e) tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:00

Après avoir vaincu Narvaez, Cortès rallie ses troupes sans difficulté : 10 pions fantassins, 10 pions cavaliers, 5 pions arbalétriers, 5 pions arquebusiers, 3 pions artillerie, 3 pions ravitaillement ; ça va dépoter !!!!
Avec 2 cavaliers, 2 canons, 2 arbalétriers, Cortès remonte illico-presto jusqu’à Tlaxcala. Ordaz lui emboîte le pas. Sur ordre d’Alvarado (3PA), 2 cavaliers, 2 fantassins, 1 arquebusier et 1 arbalétrier attaquent Cempoalla. Ils se trouvent face à une grande armée aztèque. Il conquiert la ville mais toute sa force est désorganisée. Je tire le marqueur Esclaves en cadeau, +2PA alloués à Cortès. Pour 3PA la garnison de Cempoalla est réorganisée. Les troupes resteront là en garnison. Pour 2PA j’avance des renforts d’une case (2 cavaliers, 1 canon, 1 arbalétrier, 2 fantassins).
Profitant de ses 2PA, Cortès, 4 cavaliers et 2 canons se rend à Cholula.
Pour 1PA, Sadoval appelle à lui les guerriers Huejotzinco. Pour 1 autre PA il engage les Brigantins. Puis il attaque pour 3PA Zoquipan. Embuscade. C’est une victoire, mais 3 de ses unités sont désorganisées. Pour 2PA il réorganise tout le monde. Le marqueur tiré est : Repos, je peux réorganiser une unité gratuitement.
Diaz utilise 1PA pour se réorganiser. Avec 7PA il fait venir les 4 cavaliers de Cortès jusqu’à Iztapalapan.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:03

Santino a écrit:
On peut dire que pour Diaz c'est Cameron(e) tmdr 
Bien joué! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:20

Excellente !!!!
J'apporte quelques modifications au fur et à mesure. Notamment sur certains bonus de marqueurs et sur le fait que pour simuler la résistance de Tenochtitlan de créer 8 unités de combat "Tenochtitlan", des miliciens rajoutés à chaque force aztèque pour représenter l'effort militaire de la population. Chaque fois que le joueur prend une case blanche, il en retire 2 (simule la baisse de la population de la ville au fur et à mesure de la conquête de la ville). Je pourrai jauger ça pour une prochaine partie test Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:33

Tour 7 :
Mes troupes sont victimes de la fièvre…C’est pourtant pas samedi soir ! 5 unités espagnoles à Vera Cruz sont désorganisées.
Mes renforts en artance de Vera Cruz sont attaqués, ils écrasent les Aztèques avec 2 désorganisés. Je perds Tepeaca, Tecoac et Chalco….Je perds aussi Huejotzinco...Ma volonté atteint 0, les troupes de Cortès lèvent le siège de la capitale Mexica et se dépendant, celui-ci est tué au crous de sa retraite vers Vera cruz, de nombreux Espagnols sacrifiés au Dieu Tlaloc……je perds la partie !!!!!
Mais quelle M…… !!!grr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)   [CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] "La Vallée d'Anahuac" La conquête de Tenochtitlan (1519-1521)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Vallée d'Anahuac" La conquête du Mexique (1519-1521)
» Conquête de l'Angleterre
» Conquête du Caucase russe (XIXe)
» Conquête des terrae incognitae et chasse au gros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: