LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le bocage : modélisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 16:30

Pour les Normands de service, une question sur le bocage à l'échelle 1 hex pour 200 m : le plus réaliste est-il de le représenter par des hex pleins dits de bocage, ou par des haies sur des côtés d'hex ?
Ensuite la hauteur des haies : combien en moyenne ?
Et l'épaisseur : on peut y passer un char par défoncement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 7:05

Mon humble avis:
- hex plein de bocages. On se situe avant le remembrement, et les parcelles agricoles sont très divisées du fait des mariages/héritages de générations en générations... Peu d'entre elles devaient faire 200x200
- 3m de moyenne il me semble. Voilà pourquoi un char ne pouvait avoir aucune vision de ce qui l'attendait juste derrière...
- je dirai 1m d'épaisseur. Je ne sais pas du tout par contre si un char "classique" (pas les funnies anglais, par exemple) de l'époque pouvait défoncer ça...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:28

Les parcelles font le plus souvent moins de 100m de haie à haie. En plus, il y a des bosquets formant de petits bois de quelques dizaines de mètres. Donc à l'échelle 200m, c'est un hex bocage sans plus de détail. Sinon la hauteur est variable, mais des arbres de 10m sont fréquents (rien à voir avec une haie de cyprès). La largeur est aussi variable, mais 2m est un minimum. Ne pas oublier les talus le long des chemins : un bon mètre en général terrain plat et 2m voir plus dans les collines, le tout à 60° comme le calva.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:32

Donc le véhicule il ne sort pas des chemins ? Il faut les faire apparaître du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:20

Le plus simple est de se borner aux routes. La zone bocage avec ses chemins creux présente un handicap pour les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:41

As tu regardé comment Balkoski simule les bocages dans son jeu St Lô ?

La carte est à une échelle un peu supérieure (1 hex = 280m) mais Balkoski considère que tous les hexagones clairs sont en fait du bocage.
Le plus important pour lui en Normandie : les points d'altitude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 19:02

Tu anticipes sur un second point que je dois régler : celui de l'effet plateau des jeux tactiques dans la représentation des reliefs ( pas le choix des couleurs, ça je maîtrise Real Green  ). J'essaie d'introduire des côtés d'hex de lignes de crête sans allourdir le reste mais ça reste encore un peu flou...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:43

Balkoski introduit les points de hauteur permettant de régler l'artillerie et d'obtenir des lignes de vue convenables (qui sont bloquées autrement par les hautes haies des bocages).
Celui qui occupe ces points hauts peut conduire ses troupes et ses operations de façon plus efficiente.
Je trouve cela très pertinent, vues la période simulée et la géographie des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:56

A cette échelle, peut-il se contenter d'un simple point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:08

Je ne me souviens plus de la carte... Embarassed 
Il faut que je regarde demain sur mon ordinateur. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:19

Santino a écrit:
A cette échelle, peut-il se contenter d'un simple point ?
Il y a 8 couleurs différentes de niveaux sur la carte mais 14 hauteurs différentes !
En effet, les hexagones dans lesquels il y a une courbe de niveau correspondent à une nouvelle hauteur : il n'y a qu'une hauteur par hexagone.
Cette profusion de hauteurs différentes permet une simulation assez fine de l'altitude.

A noter qu'un observateur, situé entre 3 et 12 hexes de la cible, doit se trouver au moins 2 niveaux plus haut que la cible pour la voir (à cause des haies du bocage, qui ne permettaient pas de voir à plus de 50 mètres selon Balkoski).
Un clocher permet à un observateur de gagner un niveau de hauteur, une cathédrale en apporte 4...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:56

Citation :
A noter qu'un observateur, situé entre 3 et 12 hexes de la cible, doit se trouver au moins 2 niveaux plus haut que la cible pour la voir (à cause des haies du bocage, qui ne permettaient pas de voir à plus de 50 mètres selon Balkoski).
Un clocher permet à un observateur de gagner un niveau de hauteur, une cathédrale en apporte 4...
Pour les 50m, il a raison. Ensuite, la hauteur peut jouer un rôle à la condition que la zone soit dégagée. Etre sur une hauteur mais au milieu des haies et des bois, cela n'aide pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:51

Je crois que la ligne de vue est restreinte si l'observateur est dans un hex de bois. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeMer 21 Aoû - 7:38

Santino a écrit:
A cette échelle, peut-il se contenter d'un simple point ?
Ma réponse convient-elle au chat ?
Il ne ronronne pas beaucoup, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:14

Je réfléchis à comment concilier plateaux, lignes de crêtes et points élevés...

Que dit de nouveau ASL là-dessus ? Je me rappelle seulement de la règle de slope qui permet de tirer le long d'une suite de niveaux continus pour simuler la pente...

En parlant de silence je me demande ce que fait le zoulou ? C'est l'anniversaire de la bataille d'Ulundi ou quoi ? tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le bocage : modélisation Empty
MessageSujet: Re: Le bocage : modélisation   Le bocage : modélisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bocage : modélisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coin de bocage
» Tea time at Villers Bocage (HON)
» CR Wittman's best : Villers bocage (Achtung Panzer ! rules)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: