LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Villeroy
Caligula



Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 38
Localisation : Picardie

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 13:40

Bonjour à tous!

Je suis complétement nouveau sur le forum, je traine ici depuis quelques mois et me voilà enfin parmi vous!

Bon alors j'ai justement besoin d'avis éclairés, je suis jeune prof d'histoire-géo et j'adapte des jeux d'histoire pour mes classes (déjà un gigantesque sur la 1WW qui a duré 1 an et à compté 120 joueurs, mais ça je reviendrai dessus un autre jour Wink ).

Bref, je prépare un jeu de bataille à l’échelle tactique, donc, avec des pions représentant environ 300 hommes, pour reproduire des combats à faible intensité (1000 hommes de chaque côtés) jusqu'à des batailles rangées importantes avec forcément beaucoup de pions. Le tout durant les "guerres en dentelles" du XVIIIe siècle.

Pour des raison techniques je n'utiliserai ni carte à zone ni carte à hexagone, mais une carte peinte par moi toute bête qui représenterai le relief, les routes, villages, rivières... très simple, donc, mais bon pour les règles, à moins d'utiliser celles pour les figurines (et je n'en connais aucune d'assez simple), il faut tout inventer.
Enfin je souhaite garder des règles très abordable comme le système "A la charge!", tout en les aménageant pour la période (et inclure les armes à feu?).

Parmi mes questions:

1/ à cette échelle (1 pion=300 hommes) faut-il séparer les tirs du corps à corps? Si oui ça alourdit les règles, si non les pions doivent juste être "collés" pour se battre?

2/ comment inclure les bonus/malus de terrain dans les règles? les différencier selon le statut "attaquant" / "défenseur"?

3/ si on garde les tirs séparés du corps à corps, ces tirs doivent-ils être simultanés (échange de tirs) entre attaquant et défenseur, ou alors seul le joueur dont c'est le tour peut faire tirer ses pions (et l'autre joueur doit les "subir").

Merci d'avance thanx 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 15:11

Bienvenue à toi, tu vas rencontrer des collègues de boulot par ici whisp 

Pour le XVIIIe s qui n'est pas ma tasse, je laisse la main à l'expert ( Fred59 ) babar two 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 15:18

Salut,
Bienvenue sur le forum !!!! Enormes tes projets !!!!! Il faudra que tu nous fasses des CR avec photographies et que tu nous détailles plus ça dans un autre fil Smile
Pour tes questions :
1) je me demande si la séparation feu-mêlée ne tient pas plus à l'échelle de la carte qu'au nombre d'hommes ;
2) oui, c'est le mieux selon moi ; tu peux faire aussi en fonction du type d'attaque et de matériels engagés (vois mon CR sur We Saw Spain Die)
3) perso je penche pour les deux qui tirent.
Revenir en haut Aller en bas
Villeroy
Caligula



Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 38
Localisation : Picardie

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 18:29

Pour savoir si on sépare feu et mêlée, je vais utiliser des pions qui valent entre 300 et 500 hommes (pions de 2cmx2cm), mais l’échelle des cartes tient par contre à "l'a-peu-près", je dirai que sur la carte 2cm=100m.

or un fusil à silex tire à 200 maximum à peu près, non? soit 4cm sur la carte, ça fait pas mal... j'imagine que je serai obligé de séparer les tirs et mêlée dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 18:33

La question est : y a-t-il vraiment des mêlées ou sont-elles rarissimes comme en Napo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 18:53

si tes pions de 300 à 500 hommes font 2x2 cm de côté, et que ta carte est à l'échelle 2cm = 100 m, cela veut-il dire que les hommes (représentés par ton pions) sont dispersés (ou occupent) une surface de 100 de côté ?

Je pose la question car je pense que tes élèves te la poseront également.

J'entend par là : est-ce que 300 hommes peuvent occupés 10 000 m2 (carré de 100x100 m, c'est à dire ton pion) ? Ca me semble grand, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 20:03

Il dort notre Fred ? wake up ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 20:31

J'arrive... Very Happy 

Portée maxi d'un mousquet = 300m = distance entre deux lignes de bataillons d'une même armée.
Portée effective contre un ennemi en ligne = 200m

Un bataillon d'infanterie = de 500 à 800 hommes.
Un escadron de cavalerie = de 90 à 130 hommes
Front d'un bataillon complet sur 3 rangs (+ artillerie régimentaire) = 150m = front de 2 escadrons sur 2 rangs

Très très peu de mêlées et de combats au corps à corps pendant la SYW, sauf pour prendre des abatis ou des redoutes.
Déroulement : tir des deux lignes ennemies, baisse du moral et de la cohésion d'une des deux lignes, avancée au pas cadencé d'une des deux lignes qui, soit fait reculer ou fuir l'ennemi, soit s'arrête et recule.
Même chose pour la cavalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Villeroy
Caligula



Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 38
Localisation : Picardie

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 20:57

Wow merci des détails ça me retire une épine du pied Very Happy  !! Du coup je ne sépare pas mêlée et tir, et pour la portée de tir/ZdC elle correspondra à la taille du pion autour de lui (je rappelle que je n'utilise ni hex. ni zone.

du coup mes pions passent pour l'infanterie de ça:
Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe 1_lign10
tir mêlée moral portée mouvement

a ça:
Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe 1_lign11
combat moral mouvement

C'est bien plus clair!
Je vous tiens au courant de l'avancée des règles?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 21:00

Of course

Par contre si tu n'a pas d'hex, pourquoi ne pas carrément donner aux pions leur frontage réel ? Des blocs allongés, ça ferait très visuel non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeDim 15 Sep - 21:17

Oui, blocs alongés !!
À l'horizontale = bataillon ou escadron en ligne
À la verticale = bataillon ou escadron en colonne

Ne pas oublier qu'une unité en colonne gardait toujours sur les côtés suffisamment d'espace pour pouvoir se mettre en ligne sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitimeLun 16 Sep - 7:28

Autrement, pour l'échelle, je ferais 1cm = 50m

Un bataillon en ligne (2cm) devrait tenir sur 100m et deux ou trois escadrons également.
Le front d'un bataillon sert d'étalon pour les mouvements et les tirs.

Pour simuler une grande bataille, il te faudra une table de 1.60 à 1.80m de long, et peut-être beaucoup moins en profondeur (cela dépend si tu simules les déploiements des armées ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe   Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un jeu tactique et simple au XVIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une campagne militaire
» "simple mais pas simpliste"
» Pour le XVIIe XVIIIe
» Système de XVIIIe siècle
» Le tactique 2GM et le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: