LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Comment alléger des fichiers images ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeVen 20 Sep - 19:31

Etant donné le " trafic " actuel, j' en ai pas mal ! surtout des cartes whisp, qui font souvent entre 10/15 Mo et elles sont déjà en Jpeg, le format le moins " lourd ", comment puis-je faire mieux, je voudrais si possible avoir des fichiers 1/3 moins lourds, mais pas au détriment de la qualité ?

Merci d ' éclairer ma lanterne night Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 46
Localisation : Cenabum

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 17:33

j'imagine que c'est pour des fichier à imprimer (sinon je t'aurai conseiller le format .png mais c'est plutôt pour le web).

Tes cartes font quelles dimensions (en centimètres) pour quelle résolution (en DPI) ?
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 18:32

Wink 

Ce n' est pas pour imprimer.

C ' était surtout parce que j' avais une carte de 110 Mo ! 7060 * 9900 Pix, en 300 DPI/JPEG.

Je l' ai redimensionnée avec Picture manager, ca va mieux, mais elle fait encore 25 Mo pour 4700 x 6600 Pix, alors que les autres carte de cette série de jeux qui font la même taille font env 10 Mo en Jpeg, mais pour 200 DPI.

Je pense bien sur que la solution est de diminuer le nombre de DPI, mais comment et sans nuire à la qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 19:29

Vu la résolution tu peux encore alléger sans que ça pixellise à l'impression aga 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 19:36

Y'a pas à tortiller, si tu diminues les dpi, tu perds quasiment à tous les coups en qualité. Le seul cas où tu peux réduire les dpi sans pertes, c'est si les dpi de l'image originale sont supérieurs à une valeur seuil, qui dépend du contenu de l'image. Par exemple une image pauvre en détails fins peut se contenter de dpi faibles.
Si tu ne veux pas diminuer les dpi, il ne reste plus qu'à compresser ton image. C'est ce que font la plupart des formats d'image, avec plus ou moins d'efficacité dans la compression. Et si tu veux vraiment compresser fort, il y a les compressions avec perte, type jpeg.

Bref, je te conseille de tester les divers formats d'image dispo avec ton ou tes logiciels. Il faut par exemple éviter les bmp ou les png, peu compressés, mais privilégier les tiff, jpeg ( avec la main légère sur la perte de qualité ).

En dernier recours, tu peux aussi optimiser la taille de la palette de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 20:03

Merci à tous !happy hour 

Pour cette image de 25 Mo en 300 Dpi, étant donné que les autres en 200 sont très bien, je voudrais la réduire à 200 aussi.

Avec quel logiciel je peux le faire ? Picture manager ?

Ou Gimp, autre ?

J' ai Windows 7.

Par précaution je fais toujours un essai sur une copie.
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeSam 21 Sep - 20:08

Pour passer de 300 dpi à 200, tu réduis sa résolution de 1/3. Tu appliques donc un facteur d'échelle de 2/3. Gimp fera ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 9:08

Mission presque accomplie Very Happy tu m' as mis sur la voie.

En effet c 'est une question de résolution puisque je ne voulais plus toucher à la taille.

Mais j' ai eu du mal à trouver la manip car la plupart des aides sont pour la taille:wsp: 

J' ai trouvé avec une recherche Google finalement, j' ai eu de la chance de ne pas faire 10 pages ! http://colleges.ac-rouen.fr/pompidou/eva/spip.php?article198

Ca peut servir pour certains, la manip :

Code:
Modifier la résolution d’une image avec GIMP :

Gimp est un logiciel de traitement de l’image, qui ressemble à Photoshop, mais qui présente l’avantage d’être gratuit et libre de droits. Il est installé sur tous les postes de la salle des professeurs.

Pour placer une image sur le site internet, elle ne doit pas être trop grande en taille, et correspondre à la résolution de l’écran (72 dpi). Il faut donc souvent modifier ces paramètres.

Comment ? Facilissime !

Ouvrir GIMP (icône sur le bureau) Dans le menu de la fenêtre de gauche : Fichier/ouvrir : rechercher l’image désirée sur le disque dur, un cd, une disquette, une clef usb ou un appareil photo, puis l’ouvrir.

Elle apparaît dans une fenêtre. Dans le menu : Image/échelle et taille de l’image : on peut alors régler la taille (en pixels ou en millimètres par exemple) et la résolution. Puis cliquer sur « échelle ». « Enregistrer sous » l’image dans le dossier de son choix.
Alors j' avais une image de 25 Mo en 300 DPI, j' ai choisi 200 je tombe à 22.5, pas énorme je souhaitais descendre à env 15.

Pour avoir une bonne qualité d' image, il faut au minimum combien de DPI ?
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 9:47

FORBIN a écrit:
Pour avoir une bonne qualité d' image, il faut au minimum combien de DPI ?
Cela doit dépendre de ton imprimante. En qualité normale une imprimante doit faire dans les 300 dpi, tu n'as donc pas une marge de manoeuvre très grande. Mais je laisse ceux qui impriment te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 9:51

Il est généralement considéré que la haute résolution commence à 300dpi.
Cependant, mon copieur scanne automatiquement en 200dpi et l'image rend déjà très bien une fois imprimée.
En fait, cela dépend aussi de l'imprimante...
Une trop haute résolution, couplée à une très très bonne imprimante, risque de faire ressortir tous les défauts !
Ainsi, pour une imprimante pro, il vaut mieux utiliser des images vectorisées (qui sont très fines) pour un parfait résultat.

Espérant t'avoir aidé... Et ne pas avoir écrit de conneries (je ne suis pas imprimeur). Wink 
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 10:07

Ok, c 'est surtout pour l' impression, mais comme ce n 'est pas pour imprimer, no problem.

D' accord Fred 200 me semble bien.

Finalement j' ai trouvé :
On peut aussi jouer sur la qualité, donc je reste en 200 et j' ai essayé avec 80 % je tombais 5 Mo ! formidable, par précaution, je mets 90% : 7 Mo.

Voyez, la qualité est la même, alors que le fichier est presque 4 fois plus léger, étonnant !

Cela me servira aussi pour les Vmod, la carte étant l' élément le plus volumineux et parfois ca rame !

Merci encore à vous et à toi Hélix match happy hour 

300 ppi, 100 % : 25 Mo
Comment alléger des fichiers images ? 840262Rsolutionoriginel25Mo

200 ppi, 90 % : 7 Mo
Comment alléger des fichiers images ? 496259Rsolutionmodifie7Mo
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 10:14

Effectivement, la carte est assez "pauvre" en information (ce n'est pas péjoratif hein Wink) avec tous ces hexs d'une teinte uniforme. Cele ne m'étonne pas que tu puisse descendre en qualité. Il faudrait voir un crop 100%, mais cela à l'air de coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 10:58

Je note, bonne remarque !  en effet ce sont des combats aéronavals, donc le terrain n' est pas très détaillé, inutile, mais pour d' autres jeux plus " terrestres " on ne pourrait pas autant alléger sans doute.

Malgé tout, pas de critiques pour les Fleet Games qui sont un de mes sujets de prédilection devil Wink 

Zoom 100 %, ca à l' air bon :

Originelle, 25 Mo
Comment alléger des fichiers images ? 964152Rsolutionoriginel25Mo100

Modifiée, 7Mo
Comment alléger des fichiers images ? 570722Rsolutionmodifie7Mo100
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 11:03

Ça roule ma poule (quelle familiarité whisp )
Les crop 100% sont identique à l'oeil, pas de perte. Bien pour toi Wink
Quant à la critique de Fleet, je ne suis pas fou, je sais à qui je m'adresse tmdr et puis ... je ne connais pas ces jeux (seulement entendu parler).
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 46
Localisation : Cenabum

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 12:38

Je viens de voir ta carte : en fait, pour avoir un fichier léger, il faut que la carte soit réalisée en vectoriel, avec Illustrator (ou Inkscape pour de l'open source, mais bon, Illustrator c'est mieux lol).

Ta carte pourra être réduite à la taille d'un timbre poste ou agrandit comme un 4 par 3 sans perte de qualité, puisqu'une image vectorielle, comme son nom l'indique n'est pas une image bitmap, c'est à dire qu'elle n'est pas composée de pixels.

Si dans ton cas, tu as récupéré l'image, en tant que fichier bitmap, encodé en Jpeg ou autre, tu peux cependant, ouvrir ce fichier dans Illustrator ou Inkscape, et faire ce qu'on appelle une vectorisation dynamique, en espérant que la manipulation ne "bouffe" pas les contours des lettres du texte présent sur ton document.
Mais ce n'est pas la solution la plus pro, ni la plus propre.

Le mieux c'est de concevoir la carte en vectorielle, ou de la refaire en vectorielle. Certes c'est pas mal de temps de travail, mais c'est ce qu'il faut pour du beau boulot, et surtout pour garder la possibilité de réutiliser le document dans n'importe quel format.happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 13:11

Sa carte est le résultat d'un scan, j'ai effectivement peur du résultat d'une vectorisation automatique. A lui de voir pour une vectorisation manuelle (mais c'est du boulot).
Par contre, je suis d'accord que la taille serait sérieusement réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeDim 22 Sep - 14:15

Je suis très satisfait et ne tenterais pas une vectorisation bien sur. whisp 

happy hour tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeLun 23 Sep - 18:26

Pour un autre type de fichier, le PDF, peut-on lui aussi l' alléger et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeLun 23 Sep - 19:40

Le pdf ... très difficile à alléger. C'est un format vectoriel plutôt bien optimisé. Éventuellement si le pdf contient des images codées en bitmap, il est possible de l'alléger en compressant ces images (avec quelques logiciels dédiés). On retombe dans le problème précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeMar 24 Sep - 8:39

Merci, je vois, ce n' était pas indispensable.

Wink happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 10:55

Une autre chose, je poste ici, j' ai un problème pour des fichiez KMZ téléchargés, je précise, ce problème ne se pose pas avec ceux que je crée ?

Je n' arrive par à faire apparaitre en permanence le nom du repère par contre lorsque je clic sur le repère le nom apparait help me 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment alléger des fichiers images ? Empty
MessageSujet: Re: Comment alléger des fichiers images ?   Comment alléger des fichiers images ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment alléger des fichiers images ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvegarde pour le web de fichiers .ai
» Création de pions - images libres de droit ?
» Utilisation d'images
» Hébergeur d'images
» Images dégradées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: