LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?

Aller en bas 
+8
Jojo67
Fred59
Welnin45
Helix
Santino
hell on wheels
Allalalai
FORBIN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 18:30

Fred59 a écrit:
Par contre, quand on joue à une simulation, il est vrai que l'on devrait d'abord se poser la question "ce jeu me permet-il d'avoir une bonne idée des combats et des impératifs militaires de la période visée ?" puis, seulement, la question "me suis-je bien amusé ?" (même si cette dernière question est importante également).
Complètement d'accord,  mais je pense que la manière d'aborder le wargame est aussi une question de "génération". cruchot 

Aujourd'hui, le wargame se pratique également sur PC, tablette, seul ou en PBEM, vassal etc..., sur son téléphone portable, et bientôt sur des dalles 3d. Les modes de diffusion sont variés et ne nécessitent plus le contact humain. C'est un bien de consommation, la culture de l'instant, on y goûte,  on aime ou pas puis on passe à autre chose, sans trop se poser la question de l'historicité. hey !
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 19:04

Vous avez vraiment des " bonnes têtes " on se croirait à 30 millions d' amis tmdr tmdr tmdr 
happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 19:29

L'historicité elle est là, ensuite, c'est plutôt l'omniscience que vous demandez non ?More Green 
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 19:51

Allalalai a écrit:
L'historicité elle est là, ensuite, c'est plutôt l'omniscience que vous demandez non ?More Green 
Oula la, le gros mot.....tmdr 

Si on fait intervenir Dieu, ....., moi j'appelle les Zombies Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 19:59

Je te dirais bien , tu me plais toi Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 20:09

En tout cas merci pour votre accueil, j'aime beaucoup votre liberté de ton et d'expression. happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 20:30

Welnin45 a écrit:
Allalalai a écrit:
L'historicité elle est là, ensuite, c'est plutôt l'omniscience que vous demandez non ?More Green 
Oula la, le gros mot.....tmdr 

Si on fait intervenir Dieu, ....., moi j'appelle les Zombies Twisted Evil
Pourquoi appeler Dieu, je suis déjà là yess yess yess yess Après pour les Zombies, y'a Santi, Bir et Fred tmdr tmdr tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 20:57

Hi, hi timersMore Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 21:04

Allalalai a écrit:
Welnin45 a écrit:
Allalalai a écrit:
L'historicité elle est là, ensuite, c'est plutôt l'omniscience que vous demandez non ?More Green 
Oula la, le gros mot.....tmdr 

Si on fait intervenir Dieu, ....., moi j'appelle les Zombies Twisted Evil
Pourquoi appeler Dieu, je suis déjà là yess yess yess yess Après pour les Zombies, y'a Santi, Bir et Fred tmdr tmdr tmdr tmdr 
"Ph'nglui Mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn."

C'est certain que dit comme cela, on relativise.
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep - 21:11

L' ami Cruchot lui c ' est un super privilégié, il joue devant le champs de bataille, le pied quoi yeah ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 4:21

Tiens notre Carthaginois infiltré a changé d'avatar. Mais c'est toujours pas le bon...Shocked


Dernière édition par Jojo67 le Mer 25 Sep - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 4:36

Santino a écrit:
Et personne pour te dire que t'es un méchant d'aimer les simulations... Shocked 
Oui effectivement, c'est vrai. Tiens un témoignage vécu sur wargame et simulation: Napoléon against Europe c'est un wargame mais pas une simulation pour moi. Je l'ai acheté, essayé et revendu, car au deuxième abord cela me tombait des mains. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon jeu, car c'est bien foutu, ingénieux même, et ça peut plaire c'est clair. Mais simuler les conflits guerriers de façon historiquement fine et ce au niveau stratégique est impossible à mon avis, car y a trop de paramètres et c'est donc trop complexe à ce niveau. Et puis les cartes d'évènements, franchement  c'est comme les chits, au début on se dit tiens, c'est malin, et puis à l'usage ça ne passe vraiment pas... Shocked Oui Santino, tu vas me dire y a chit et chit...Very Happy Mais je peux pas...wining 

Pour moi l'avenir du wargame convivial à deux c'est la tablette tactile de très grand format, ce qui aurait l'immense avantage de rétablir le brouillard de guerre. Logiciellement ce n'est pas très sorcier de faire en sorte que l'unité qui est à telle distance et masquée par telle colline ne soit pas affichée pour le  joueur d'en face. Je doute que l'on pousse encore des pions sur une carte papier dans 10 à 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 5:55

Je verrais bien aussi ça pour jouer : http://bloguedegeek.net/2012/01/17/le-reve-des-geeks-tables-de-jeu-tactiles/ yess

Par contre, je pense que les WG en papier, carton et avec de bons vieux des resteront car on avait predi  la disparition du livre avec les liseuses électroniques,  et ils sont toujours là.  study
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 7:44

Tu as vu le prix Shocked
Et c 'est très bien que le support papier perdure et notamment les livres. En plus avec l' informatique les sauvegardes, rarement peut-être, peuvent être perdues, pas avec le papier.

Jojo67 a écrit:
Pour moi l'avenir du wargame convivial à deux c'est la tablette tactile de très grand format, ce qui aurait l'immense avantage de rétablir le brouillard de guerre. Logiciellement ce n'est pas très sorcier de faire en sorte que l'unité qui est à telle distance et masquée par telle colline ne soit pas affichée pour le  joueur d'en face. Je doute que l'on pousse encore des pions sur une carte papier dans 10 à 15 ans.
Et oui le défaut des wargames c 'est qu' on est trop bien informé sur l' ennemi par rapport à la réalité.
Tous les appareils informatiques portables pour moi ne sont pas adaptés dès qu' on joue avec une carte assez grande, notamment 22*34 pouces.

Ou alors jouez aux mini jeux VV tmdrtmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 8:19

FORBIN a écrit:
Tu as vu le prix Shocked
Et c 'est très bien que le support papier perdure et notamment les livres. En plus avec l' informatique les sauvegardes, rarement peut-être, peuvent être perdues, pas avec le papier.

Et oui le défaut des wargames c 'est qu' on est trop bien informé sur l' ennemi par rapport à la réalité.
Tous les appareils informatiques portables pour moi ne sont pas adaptés dès qu' on joue avec une carte assez grande, notamment 22*34 pouces.

Ou alors jouez aux mini jeux VV tmdrtmdr
Mais les tablettes numériques 22*34 pouces ça viendra... Edit c'est déjà là... J'avais pas vu! Merci Welnin45...Very Happy 
Le rêve du wargamer passe...
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 8:49

Je ne vais pas me déplacer avec la malle des Indes...whisp 
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 8:55

FORBIN a écrit:
Je ne vais pas me déplacer avec la malle des Indes...whisp 
Quel grognon celui-là... tmdr  C'est pas lourd mais encombrant certes... T'as pas de voiture? :wsp:T'es parisien? Rolling Eyes En plus ta tablette peut héberger plein de jeux, et tous les jeux du sieur Birhacheim par exemple, ce qui fait beaucoup... Shocked  Si tu devais transporter toutes les boîtes ce serait la cata! Very Happy


Dernière édition par Jojo67 le Mer 25 Sep - 10:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 8:59

Je suis loin d'être convaincu par la disparition future des wargames papiers, en tout cas pas en raison des supports numériques qui arrivent. La situation n'est pas réellement nouvelle, les ordinateurs sont maintenant dans les foyers depuis plus de 20 ans. Il reste un aspect que même la grande tablette tactile ne remplacera pas, c'est la manipulation des pions, des marqueurs, des dés, .... Il suffit de voir le nombre de personnes réfractaires aux liseuses électroniques, qui préfèrent leur bon vieux livre papier pour toutes les émotions qu'il procure.
Pour ma part, et je ne pense pas être le seul, je suis "revenu" vers le wargame papier pour justement avoir un support physique. La manipulation des pièces m'aide à réfléchir et a appréhender la situation.

Quant au défaut du brouillard de guerre, oui il existe, mais n'est pas toujours aussi gênant. Et puis, je vois ça comme une contrainte (parmi d'autres) qui pousse à la créativité les (bons) concepteurs. Pour faire une comparaison, c'est comme en poésie : la beauté nait de la forme imposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Welnin45
Auxiliaire
Welnin45


Messages : 56
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 52
Localisation : Cenabum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 9:11

FORBIN a écrit:
Et oui le défaut des wargames c 'est qu' on est trop bien informé sur l' ennemi par rapport à la réalité.
Tu as des jeux ou le brouillard de guerre est simulé par des leurres, où des blocs. Tu as aussi le système du double aveugle. Je me souviens avoir vu une fois sur BGG une convention aux states où le jeu SUBMARINE d'AH était joué avec des paravents. Bref des solutions existent pour essayer de simuler le "Fog Of War" match 
Mais effectivement, la vue "d'hélicoptère" de la carte est inévitable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 10:47

Les jeux qui permettent  de simuler le brouillard de guerre sont rares. Et j' en ai un paquet de jeu.

Et bien une belle participation ! avec des gens passionnés, de surcroit très courtois et plein d' humour Great ! Wink 

Je vous invite sur un nouveau fil pour ne pas tout mélanger, qui abordera ce qui est bien sur lié à nos jeux de prédilection, l' histoire militaire, armées et armes, évoqués dans des revues ou livres.

http://www.lignesdebataille.org/t1947-livres-revues-ou-autres-traitant-de-l-histoire-militaire-armees-et-armes#37051
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:27

Tu parles des socles verticaux en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:28

Pas mal ! mais esthétiquement je n' aime pas trop.

Combien ca vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:33

Santino a écrit:
Tu parles des socles verticaux en bois ?
oui

Citation :
Combien ca vaut ?
??? mais de mémoire le prix m'avait paru dissuasif.

Le lien du greffier confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?   Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour le wargames et ses pratiquants ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel livre de référence (au singulier) me conseiller pour la conception de wargames?
» Quel(s) wargames acheter ces derniers temps ?
» Applis wargames pour smartphones
» Mémoire 44 l'avenir ?
» Editeurs de wargames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: