LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Discussions intéressantes sur BGG

Aller en bas 
+2
Drustan
Santino
6 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeVen 27 Sep - 16:47

J'ai lu avec intérêt les discussions sur les Crap Designed Games What a Face  ( ou CDG ) :
http://boardgamegeek.com/thread/1043740/whats-the-problem-with-cdgs/page/3

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeVen 27 Sep - 19:05

Jamais joués mais personellement ils m'intéressent énormement (j'en possède même quelques uns) et cela pour deux raisons essentielles (il y en a d'autres mais je cite celles qui sont importantes pour moi):

  1. Capacité de vehiculer une riche information historique. A travers les évenements et les images on peut évoquer tout un contexte historique et produire une narration très immersive qui dépasse le contexte strictement militaire (à ce propos je renvoie à ma conception du jeu d'histoire vu comme une représentation théatrale à final ouvert);
  2. Capacité de gérer de manière simple de multiples facteurs.

Pour cette dernière raison je fais un exemple: j'aime les jeux à grande échelle où il y a beaucoup des pions qui représentent des personnages historiques (Warriors of God, Imperator, etc), mais je n'aime pas du tout tester la mort de chaque chef à chaque tour.
Dans un CDG on pourrait utiliser cette règle.
Règle a écrit:
La table d'entrée des chefs ne présente pas des valuers à toucher avec le dé mais seulement des tours marqués en rouge ou en bleu (age plus avancé). Chaque carte porte en bas le nom de trois chefs: un en bleu et deux en rouge. Quant on joue la carte (avec n'importe lequel des mécanismes connus) le chef en rouge, s'il est en jeu, est éliminé et ceux en bleu ont le même sort seulement s'il se trouvent dans leur tour "bleu").
ainsi le résultat sera obtenu sans avoir une phase de jeu spécifique, gênante et sans intêret. Et la même carte sera toujours utilisable pour gérer aussi l'initiative ou bien un facteur logistique ou un imprévu où un modificateur au combat, etc.

Par contre j'admet que si le système des CDG est utilisé sans une vraie raison (c'est à dire sans la nécessité d'obtenir un important effet déterminé qui serait autrement impossible) le resultat est moins que médiocre. Mais là il faut distinguer, il y a plusieurs genres de CDG et ils n'ont pas du tout les mêmes mécanismes et les mêmes buts.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeSam 28 Sep - 9:41

Pour certains, c'est aussi une manière d'éviter les pions marqueurs .... Je préfère les CDG pour alimenter une stratégie de jeu, jouer un bluff, non éviter les pioches devil 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeMar 15 Oct - 17:15

Dans mon recensement des fils d'intérêt, ub débat sur la notion de chrome :
http://boardgamegeek.com/thread/1052306/chrome-what-it-is-and-what-it-isnt

Pour moi ce terme est trop souvent un cache-misère, un vernis pour designers incapables d'injecter l'historicité directement dans les mécaniques de base. Comme le plaqué or par rapport à l'or massif en quelque sorte.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeMer 16 Oct - 7:48

Santino a écrit:
J'ai lu avec intérêt les discussions sur les Crap Designed Games What a Face  ( ou CDG ) :
http://boardgamegeek.com/thread/1043740/whats-the-problem-with-cdgs/page/3
Est-ce que c'est la même chose que les CDG "card driven games", ou cartes d'événements? Par exemple je tire la carte Schulmeister et un corps d'armée autrichien doit retraiter de 2 hex car son chef a été intoxiqué par l'espion de l'Empereur...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeMer 16 Oct - 8:17

C'est un jeu de mot ironique sur Card et Crap ( camelote ). C'est bien la même chose So Good 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeMer 16 Oct - 9:08

Santino a écrit:
C'est un jeu de mot ironique sur Card et Crap ( camelote ). C'est bien la même chose So Good 
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait. C'est vraiment pas mon truc les CDG. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Helix
Centurion
Helix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 52
Localisation : Troyes

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeMer 16 Oct - 14:06

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/154538/wargaming-maps-in-context
Pas une discussion à proprement dit, mais une geeklist que je trouve géniale. L'idée est de placer les cartes de wargame dans leur contexte. Par exemple :
Discussions intéressantes sur BGG Pic1595213_md
ps : je connais un tumblr, où l'auteur fait de même avec des photos de films : http://philmfotos.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jyetais.postach.io
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeJeu 17 Oct - 9:54

Very Happy J'adore ! Very Happy 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeJeu 17 Oct - 18:26

Jojo67 a écrit:
Par exemple je tire la carte Schulmeister et un corps d'armée autrichien doit retraiter de 2 hex car son chef a été intoxiqué par l'espion de l'Empereur...
Tu as raison, mais selon moi tu as fait un bon exemple de mauvais emploi du principe des CDG, tandis qu'il a aussi des manières intelligentes de l'exploiter. J'ai essayé avant de donner des exemples d'emploi efficace des cartes.

J'ajoute que, à mon avis, le principe des CDG est peu utile aux echelles qui vont du tactique à la campagne (il y a pourtant Combat Commander dont on dit du bien) mais il est très pertinent au niveau stratégique, si on a besoin de gérer de façon simple des éléments politiques, culturels ou economiques pour un rendu historique plus complet.

Bref, je dirais qu'elles ne servent pas pour remplacer les mécanismes plus classiques, mais plutôt pour les preserver en évitant de consacrer la plupart du livret à une multitude de règles spécifiques qui visent seulement à rendre le contexte historique (le fameux chrome).
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:43

je me joins à la discussion suite au fait que j'essaye de créer un cdg mais en version heroic Fantaisy.

L'aspect historique et politique disparait beaucoup pour ne conserver plus que l'aspect règles supplémentaires apparaissant sur les cartes sans avoir besoin de les intégrer dans la règle du jeu lui même.

Je sais pas si c'est le bon fil de discussion pour parler de tout ce qui pourrait être intégré par le biais des cartes, mais j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent bien.

je cherche à savoir tout ce qu'on peut intégrer sur une carte sans trop l'encombrer mais en donnant un max d'option à chaque joueur.

Les éléments auxquels j'ai pensé sont:

- les points d'action: classique apparemment, mais avec ces points on peut étendre ou limiter  les possibilités du joueur de maintes manières différentes en fonction de ce qui est possible de faire avec ces points.
- Événement: là aussi que du classique
- finances: une carte peux être jouée pour percevoir un impôts dans une région par exemple...
- accroissement d'une menace ou d'une influence: je pense là au système de path of glory avec le niveau de guerre qui augmente avec le jeu de certains événements.
- le recrutement: ou du moins la disponibilité de ressources humaines pour faire la guerre (peut être en opposition avec les impôts - plus une région est taxée moins les volontaires se pressent au portillon)

Voila mes qqs idées de bases.


Dernière édition par laurent70 le Lun 31 Mar - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeVen 22 Nov - 10:42

Deux pistes pourraient aussi être explorées :

- le paquet modulé par l'intensité du confllit : introduire certaines cartes quand celle-ci croit, à la manière d'un Totaler Krieg. Par exemple guerre froide, limité, ouverte, totale... Ou moduler les effets d'une carte selon le niveau d'intensité, par exemple avec des codes de couleur.

- distinguer deux pioches pour se faire une main à chaque tour : une pioche permanente qui lui est propre, où le joueur choisit ses cartes et où elle retournent en fin de tour sauf règle spéciale, et une pioche événementielle commune à tous les joueurs, avec laquelle les mains sont complétées. La première permettrait de fixer une vraie stratégie à partir d'éléments intrinsèques, l'autre de donner dans l'impondérable en ajoutant des éléments extrinsèques. Autre avantage, éviter le non-sens qui voit un joueur thésauriser dans sa main des cartes nécessaires à son adversaire.

Il ya bien d'autres choses à dire Surrender 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeVen 22 Nov - 15:46

Santino a écrit:
Deux pistes pourraient aussi être explorées :
- le paquet modulé par l'intensité du confllit : introduire certaines cartes quand celle-ci croit, à la manière d'un Totaler Krieg. Par exemple guerre froide, limité, ouverte, totale... Ou moduler les effets d'une carte selon le niveau d'intensité, par exemple avec des codes de couleur.
- distinguer deux pioches pour se faire une main à chaque tour : une pioche permanente qui lui est propre, où le joueur choisit ses cartes et où elle retournent en fin de tour sauf règle spéciale, et une pioche événementielle commune à tous les joueurs, avec laquelle les mains sont complétées. La première permettrait de fixer une vraie stratégie à partir d'éléments intrinsèques, l'autre de donner dans l'impondérable en ajoutant des éléments extrinsèques. Autre avantage, éviter le non-sens qui voit un joueur thésauriser dans sa main des cartes nécessaires à son adversaire.
Il ya bien d'autres choses à dire Surrender 
Deux idées très intéressantes, Santino. Elles confirment mon opinion que le potentiel des CDG est loin d'être épuisé.
Je vois aussi avec plaisir que Laurent dans son post illustre une liste de possibilités applicables à un contexte HF. Je lui conseillerais seulement de se demander si les cartes ajoutent vraiment quelque chose à son jeu en termes de stratégie ou de simplicité par rapport à d'autres choix de conception. Si la reponse est oui,  alors il y a les conditions pour avoir un bon CDG.
Selon moi faire un CDG n'est pas une décision de principe mais une option disponibile en cours de conception quand on a besoin de mécanismes simples et ludiques pour représenter des situations historiques (ou... fantastiques) qui ne seraient pas bien rendues par des points de règle plus classiques.
Le CDG n'est donc pas une formule fixe à appliquer mais une boîte à outils qui, utilisés sagement et de façon créative, peuvent contribuer au succès de tout projet de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeVen 22 Nov - 22:19

Drustan a écrit:
Je lui conseillerais seulement de se demander si les cartes ajoutent vraiment quelque chose à son jeu en termes de stratégie ou de simplicité par rapport à d'autres choix de conception. Si la reponse est oui,  alors il y a les conditions pour avoir un bon CDG.
Selon moi faire un CDG n'est pas une décision de principe mais une option disponibile en cours de conception quand on a besoin de mécanismes simples et ludiques pour représenter des situations historiques (ou... fantastiques) qui ne seraient pas bien rendues par des points de règle plus classiques.
Le CDG n'est donc pas une formule fixe à appliquer mais une boîte à outils qui, utilisés sagement et de façon créative, peuvent contribuer au succès de tout projet de jeu.
je crois tout simplement que j'aime beaucoup ce système NA!

Bon en fait je ne vois pas comment simuler plusieurs règles simultanément comme le font les cartes. pour moi c'est pas seulement un outil, c'est presque un philisophie de jeu.

De plus elle permettent un certain brouillard de guerre puisque tu ne sais que peu de choses sur les cartes adverses, tout en te permettant de planifier un minimum, ce qu'un wargame a base de tirage de chit ne permet pas. Ce dernier système est vraiment hyper aléatoire et ne me plais pas dans un contexte HF.

Qu'est ce qu'il reste comme système pour créer un jeu à l'échelle stratégique en multi joueurs ?
Je suis preneur pour toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitimeSam 23 Nov - 15:44

Citation :
je crois tout simplement que j'aime beaucoup ce système NA!

Bon en fait je ne vois pas comment simuler plusieurs règles simultanément comme le font les cartes. pour moi c'est pas seulement un outil, c'est presque un philisophie de jeu.

De plus elle permettent un certain brouillard de guerre puisque tu ne sais que peu de choses sur les cartes adverses, tout en te permettant de planifier un minimum, ce qu'un wargame a base de tirage de chit ne permet pas. Ce dernier système est vraiment hyper aléatoire et ne me plais pas dans un contexte HF.
Je ne voulais pas te décourager. Embarassed Mon conseil est à mettre en relation à certaines critiques souvent adressées aux projets de CDG que tu peux trouver sur le fil BGG initial signalé par Santino. On dit qu'ils sont scriptés, qu'il mènent à une gestion des cartes qui n'a rien à voir avec la situation historique, qu'ils limitent les action du joueur de façon arbitraire et irréaliste, etc.  
Moi aussi, comme toi, j'aime ce genre de jeux. Je crois pourtant qu'il faut répondre à ces critiques et distinguer les bons et les mauvais emplois des cartes.
Selon moi les bons sont ceux où elles sont vraiment fonctionnelles aux objectifs du concepteur. Une fois cette condition remplie on peut bien souligner ce que peuvent ajouter les cartes: incertitude, plaisir esthétique (si on a un bon graphiste),  nouvelles possibilités d'immersion dans le contexte qui a inspiré le jeu (par les événements et leurs textes).
Donc, si ton projet fonctionne mieux avec les cartes que sans elles, il n'y a aucune raison pour y renoncer.Great !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions intéressantes sur BGG Empty
MessageSujet: Re: Discussions intéressantes sur BGG   Discussions intéressantes sur BGG I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions intéressantes sur BGG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: