LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les batailles de St Albans

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 4 Oct - 12:38

Bonjour à tous,
Comme prévu j'ai attaqué l'initiation au wargame dans le cadre de l'Aide Personnalisé, et j'ai visé des 5e. Comme j'en avais parlé, je vais utiliser les jeux de la série "A la Charge de Florent".
J'avais aujourd'hui 2 élèves (1 fille et 1 garçon) ; c'est maigre, mais le vendredi de 13h à 14h, pour des 5e et pour une première, c'est déjà quelque chose. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Bilan de cette séance : présentations, introduction aux objectifs des séances (ça c'est la partie prof) découpage et collage du jeu (un vrai travail très bien fait), lecture explication et historique des règles. On est allé jusqu'à la règle sur l'empilement.

Retex : l'explication des premiers points de règles fut un véritable exercice pédagogique. Les points qui ont demandé le plus de réflexion pour l'instant sont :
- la séquence de jeu : difficile pour un élève de 12 ans méconnaissant totalement les jeux d'histoire de comprendre du premier coup l'alternance mvtA, tirB, combatA, mvtB, tirA, cbtB. J'en suis venu à utiliser le principe des rimes croisés en français, et là c'est mieux passé.
- l'empilement : j'ai expliqué, mais je me suis aperçu que la règle manquait cruellement d'une échelle. Les élèves m'ont demandé combien mesurait un hexagone, et j'ai dû improviser le nombre de soldats représentés par un pion.

Je suis content, je crois qu'ils vont me faire de la pub, on vrra si j'en ai plus la prochaine fois ; sinon, l'idée a germé en moi d'ouvrir un club de wargame dans l'établissement avec Monsieur 20Cent de mon CDI qui est un type formidable (livres dont vous êtes le héros, jeux de rôle...).


Dernière édition par Allalalai le Ven 11 Oct - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 4 Oct - 13:31

Citation :
J'avais aujourd'hui 2 élèves (1 fille et 1 garçon)
C'est pas obligatoire chez toi l'AP ? whisp

Citation :
Monsieur 20Cent de mon CDI qui est un type formidable (livres dont vous êtes le héros, jeux de rôle...).
Tu as XIII comme documentaliste ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 4 Oct - 16:47

Santino a écrit:
Citation :
J'avais aujourd'hui 2 élèves (1 fille et 1 garçon)
C'est pas obligatoire chez toi l'AP ? whisp

Citation :
Monsieur 20Cent de mon CDI qui est un type formidable (livres dont vous êtes le héros, jeux de rôle...).
Tu as XIII comme documentaliste ? Very Happy
Presque, sans les cheveux long.
Non, pas que je sache ; en outre, si je n'avais pas fait faire un mot pour les carnets de tous les 5e, à mon avis on commençait en décembre....2014 ! hit the wall 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 11 Oct - 17:16

Bon je précise que sur ce jeu, ce n'est pas Florent Coupeau qui est au créneau ; la règle originale est de lui (A la Charge), mais si tout le monde se souvient, le magazine VV avait pris la règle et fait le jeu sans accord préalable de l'auteur devil 
Bon aujourd'hui j'ai fini de bosser les règles avec mes 2 joueurs, on a même appris à les ficher pour faire une petite aide de jeu bien efficace.
A 5 minutes de la sonnerie on attaque le premier scénario, et là heureusement que la cloche a sonné car nous nous sommes rendus-compte d'une erreur assez importante. En effet, ce scénario en 5 tours donne le placement des Lancastriens puis des Yorks ; or, Lancaster = rose rouge, mais York et Warwick sont couleur rose rouge et Henri VI couleur Rose blanche donc cafouillage dans le placement car les types de troupes ne correspondaient pas.
Heureusement, l'excellent enseignant que je suis s'aperçoit très vite de l'erreur et je donne rdv à mes élèves sur une note positive pour vendredi prochain, afin d'attaquer la bataille !!!!

PS : l'embêtant c'est que si pion correctifs il y a, ils sont dans le 97, avec le jeu sur Alamo, et je suis pas prêt de l'acheter... Si une bonne âme pouvait me les faire passer aga


Dernière édition par Allalalai le Sam 12 Oct - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 11 Oct - 18:44

Citation :
mais si tout le monde se souvient
Comment ne pas s'en souvenir avec un blaireau claironnant partout que VV accueillait même des designers étrangers ? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 7:18

Bon en même temps on va pas revenir sur le principe très limite utilisé par le magazine hein ! C'est en discutant avec Florent que ce dernier m'a rappelé qu'il n'était pas du tout sur ce jeu, fait sans lui demander préalablement, alors que je ne m'en souvenais plus et que son nom est marqué sur la règle (J'ai donc dû modifier mon titre).
A l'origine, mon fil est là pour vanter les mérites de la règle de Florent, montrer qu'elle est excellente pour l'initiation, y compris des plus jeunes, et avoir ses commentaires et aides en cas de pétard.
Je souhaite aussi faire des émules pour ceux qui voudraient imiter mon action...
Le reste n'est pas productif et ne ferait que rappeler les désagréments subis par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 8:47

Si tu lances le troll tu es mal barré pour le modérer ensuite.

Après le jeu est ce qu'il est. Je maintiens que tu aurais gagné à prendre un autre opus de la série plutôt que celui-ci qui a été bâclé.

Tu veux un scan productif des pions du VV97 s'il y a des correctifs ( ce dont je ne suis pas sûr d'ailleurs ) ? Santino 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 9:12

zarma007 a écrit:
Santino a écrit:
Citation :
mais si tout le monde se souvient
Comment ne pas s'en souvenir avec un blaireau claironnant partout que VV accueillait même des designers étrangers ? affraid 
Qui ça ? Parce que c'est quand même limite insultant comme remarque, non ???
Une réponse ici:
http://www.lestafette.net/t4123-les-batailles-de-saint-albans-vae-victis-n96

Ceux qui douteraient de la candeur de ta question constateront que tu as toi même participé à ce fil de discussion... qui ne date pas d'hier, j'en conviens...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 9:25

Beh un avis pas de souci, une remarque ok (je crois que tu peux encore évoquer les faits sur un forum), une polémique trop longue, je ne cherche pas à comprendre, je supprimerai les posts, ici, je veux discuter règles et initiation...Après, j'ai modifié le titre du fil, j'en ai évoqué la raison, faut pas non plus que ça redéclenche la guerre de 14 Real Green 

Oui, tu as raison, mais le Moyen-Age ça me semblait plus accrocheur pour les 5e par rapport au programme d'Histoire. De toute façon je leur ai déjà annoncé qu'une fois les deux scénarios joués, on passait au module sur les Byzantins et les Normands Smile Celui de Florent.

Ah beh pour les scans, si tu as les correctifs, oui, je suis preneur ! yeah ! 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 13:14

Ils existent les correctifs ? Ca m'éviterait de fouiller d'avoir une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 13:46

Je ne sais pas, c'est pour ça que j'ai posé la question Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeVen 18 Oct - 21:04

3e séance, après modification des erreurs, nous avons joué 3 tours en 1h ; les gamins sont jeunes et j'ai essayée d'expliciter plusieurs stratégies posisbles pour leur donner des choix. Cpendant je crois que je n'aurais pas dû et les laisser jouer à l'instinct.
D'un point de vue pédagogique, la fiche des règles a super bien servi.
Nous reprendrons la partie à la rentrée, j'ai fait prendre en photographie la carte et les pions par un 3e avec qui j'avais cours juste après, il doit me l'envoyer.
- première remarque : les règles n'indiquent pas si l'on peut cumuler ou non les tirs de plusieurs unités d'archers comme on cumuler les unités pour les combats. J'ai considéré que non ;
- grosso modo bp de choses se jouent au début pour l'arrivée des Yorkistes et le placement des Lancaster ;
- dans la partie le yorkiste a tenté de percer au nord près du pont ainsi qu'au sud en contournant par le bois. Il a été rejeté aux deux endroits par de mauvais dés ;
- je trouve le scénario très déséquilibré :
pour le yorkiste, 5 tours pour prendre Henry alors qu'il suffit de le foutre à l'arrière de sa ligne et même de le faire reculer progressivement vers le bord de la carte en évitant les yorkistes (du type cours après moi shérif) ;
pour les Lancaster, facile, suffit d'attendre sans bouger les phases de tir et de se remettre de temps en temps des pertes. Non je ne sais pas ou alors je n'ai pas compris le jeu.
Je trouve en revanche très fin le fait que le relief ou le village rajoute au dé de l'attaquant et qu'il faille faire des petits chiffres (j'ai horreur de ça et mes élèves ont détesté aussi) pour obtenir des résultats, ça pimente le jeu.
Les tests moraux sont globalement un calvaire, faire systématiquement moins de 2 ça donne pas mal de sueurs froides, un autre des piments du jeu... La situation me semble difficilement jouable pour le Yorkiste ou alors en appliquant une tactique de bourrin : je fonce au centre pour tout casser, le Lancastrien jouant aux obstacles retardateurs contre l'avancée adverse. Une situation finalement très semblable à du football américain.
Il manque selon moi quelques règles de précision à ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeDim 20 Oct - 16:16

Devoir faire des petits chiffres est fréquent dans le design de wargame : ASL, Cry Havoc, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeMar 22 Oct - 21:27

Je trouve que ce n'est pas évident du tout psychologiquement, même si mathématiquement, y'a pas de raison que les gros aillent mieux que les petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeMer 23 Oct - 7:47

Allalalai, il se conconcte peut-être une réforme qui devrait t'intéresser, la recréation des cadets des Armées sur le modèle des cadets sapeurs-pompiers:
Des cadets dans les Armées
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeMer 23 Oct - 10:01

Salut Jojo,
Oui je sais, mais les Cadets de la Marine ont déjà été un cuisant échec, au moins à Toulon, pour des questions budgétaires...
Je doute donc que dans notre état financier, il soit possible que ce projet dure longtemps et soit étendu à toute la France.
Les classes de Défense et Sécurité Globales dont je fais partie sont plus efficaces selon moi (sans jugement préconçu) et coûtent bien moins cher. En revanche, elles nécessitent des enseignants volontaires et fortement impliqués, ce qui est plus dur à trouver...Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 16:36

A titre de curiosité, la carte de St Albans version GMT :
http://www.boardgamegeek.com/image/1809855/blood-roses?size=large
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 16:38

Santino a écrit:
A titre de curiosité, la carte de St Albans version GMT :
http://www.boardgamegeek.com/image/1809855/blood-roses?size=large
Oui, j'ai vu ça, y'a un fil sur Strat, c'est pas tout à fait la même carte, rien que pour le relief Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 16:44

C'est sûrement pas non plus la même recherche historique à la base... Après, autant je trouve la série de Berg excessivement gamey, autant je suis curieux de voir comment il s'en sort sur un combat de rue comme St Albans ?

Tu peux la montrer aux élèves pour qu'ils voient que d'un jeu à l'autre, les choses ne se ressemblent pas même sur une même bataille.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 16:59

Allalalai a écrit:
Santino a écrit:
A titre de curiosité, la carte de St Albans version GMT :
http://www.boardgamegeek.com/image/1809855/blood-roses?size=large
Oui, j'ai vu ça, y'a un fil sur Strat, c'est pas tout à fait la même carte, rien que pour le relief Smile
Attention, il y a eu plusieurs batailles de St Alban Exclamation 

Je crois me souvenir que la seconde bataille était la plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:03

Certes mais le patelin n'a pas trop bougé en quelques semaines ( il fait un peu avenue communiste non ? tmdr  ). Les deux batailles sont proposées dans War & Roses.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:12

Santino a écrit:
C'est sûrement pas non plus la même recherche historique à la base... Après, autant je trouve la série de Berg excessivement gamey, autant je suis curieux de voir comment il s'en sort sur un combat de rue comme St Albans ?

Tu peux la montrer aux élèves pour qu'ils voient que d'un jeu à l'autre, les choses ne se ressemblent pas même sur une même bataille.
Tant que j'y suis, je peux leur recommander de s'inscrire sur les forums tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:20

Non seulement ici whisp 

Tu peux aussi les inscrire sur BGG pour donner des 10 à tes futures publications ( parce que s'inscrire deux fois soi-même pour noter ses propres produits, ça ne fait jamais que deux notes ) Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:22

Santino a écrit:
Non seulement ici whisp 

Tu peux aussi les inscrire sur BGG pour donner des 10 à tes futures publications ( parce que s'inscrire deux fois soi-même pour noter ses propres produits, ça ne fait jamais que deux notes ) Cool 
Et puis tant qu'on y est, je leur demande de s'abonner à des revues représentatives du loisir !!! Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitimeSam 26 Oct - 17:27

Ben oui ça leur donnera des Geek Gold pour avoir des badges tmdr 

Sérieusement, je n'ai rien contre des ados motivés sur un forum. Ce n'est parce qu'on a eu affaire à un monsieur-je-sais-tout une fois sur un autre forum que ça doit toujours être comme ça. Après ça ne sert à rien de les forcer, ça reste une démarche spontanée et passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les batailles de St Albans  Empty
MessageSujet: Re: Les batailles de St Albans    Les batailles de St Albans  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les batailles de St Albans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VV96 Les batailles de St Albans
» Les batailles où l'on est sûr de perdre
» Batailles & blindés.
» Cartes de différentes batailles
» lignes de batailles et firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: