LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Opération Bruno" - Indochine 1952.

Aller en bas 
+2
Santino
birhacheim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeVen 1 Nov - 17:50

Je m'étais promis de ne plus acheter de Vae Victis bimestriel avec jeu en encart... et là, VayVay trouve le moyen de me sortir un jeu solo sur la bandera de Bigeard de Tu Lê à la Rivière Noire !
Certains parmi vous connaissent la passion pour la guerre d'Indochine. J'ai donc craqué !

Je vous propose une ballade à la fois dans l'article historique et dans ce jeu que j'emporterai avec moi au Maroc la semaine prochaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeVen 1 Nov - 17:56

Opération Bruno, ça existe ? More Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeVen 1 Nov - 18:06

Je viens de commencer l'article historique.
Tout d'abord, j'aimerais connaître le nom du bougre qui a appelé ce jeu "Opération Bruno" ! OK, Bruno était l'indicatif radio du chef de bataillon Bigeard mais donner ce nom à une opération, c'est quelque peu bizarre, vous avez dit bizarre ? More Green 

Dans la bibliographie, deux ouvrages ESSENTIELS me semblent avoir été oubliés: les mémoires de Bigeard, Pour une parcelle de gloire (quand même...) ainsi que l'ouvrage consacré spécifiquement par Alain Gandy à ces combats: Bataillon Bigeard à Tu Lê. (y en a de disponibles sur Amazon ou sur Price Minister...). Bon, ok, la bio de Bigeard par Bergot est là quand même ! Wink

Une erreur d'emblée pour démarrer l'historique, l'auteur nous parle du "6ème RPIMA directement affilié aux SAS de la seconde guerre mondiale". Il a trop utilisé Wikipedia (voir historique du 6ème RPIMA). En fait les RPIMA ne seront intitulés comme tels qu'à la fin de la guerre d'Algérie. On parlait, à l'péoque,  de BPC et RPC, bataillons et régiments parachutistes coloniaux ! Quant à l'affiliation SAS, on pourrait en discuter.... mais bon, je ne vais pas en rajouter ! Mais faut éviter les C/C de Wiki !

En page 36, 1ère colonne. Il y a une grande confusion entre le poste de Nghia Lo et l'installation de Bigeard à Tu Lê. On a l'impression que Bigeard s'installe à Nghia Lo mais c'est bien à Tu Lê, cf la carte en page 37. Sinon, il n'y aurait pas eu de combats de Tu Lê et finalement de jeu, hein ! Very Happy 

Cette carte en page 37 est une amélioration (couleurs) de la carte récupérée, j'imagine encore sur Wikipedia. ça serait quand même bien de citer sa source, non ? D'autant plus qu'elle figure dans l'ouvrage d'Alain Gandy cité plus haut ! (connaissant l'éditeur, elle a sûrement été récupéré dans un autre ouvrage précédent...Very Happy  On ne respecte vraiment pas les auteurs de cartes ! Hier comme aujourd'hui !).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeVen 1 Nov - 18:07

Santino a écrit:
Opération Bruno, ça existe ? More Green 
Ben sûrement pas pour parler de Tu Lê ou sinon, je veux bien faire huit jongles... etc etc...More Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeSam 2 Nov - 11:17

Je viens de l'acheter... il manque les lunettes 3D pour la carte dans mon exemplaire. grr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeSam 2 Nov - 11:33

Sincèrement je 'attendais à pire. C'est "plus supportable" quand on voit la carte déployée mais franchement, je pense aussi qu'il y avait mieux à faire... Je pense que PdS n'a pas vraiment le temps de se consacrer au design en dehors de son métier principal. Mais bon, on fera avec !

Je me suis replongé dans le bouquin de Gandy pour ma part.

A suivre...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeDim 17 Nov - 19:16

La procédure de combat est très (trop) lourde.
Je viens de faire un combat où le vietminh a eu 22 lancers de dés pour toucher - 13 touches - ensuite 13 lancers pour le CEFEO pour la sauvegarde. Ensuite 8 lancers pour les touches du CEFEO et 4 dés de sauvegarde pour le viet...

Pas très élégant et trop long.
Une table de combat eut été plus efficace, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:16

Avec le temps tu dois avoir des seaux de dés non ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:22

Santino a écrit:
Avec le temps tu dois avoir des seaux de dés non ? Very Happy 
Ben je n'ai pas particulièrement envie de brouetter les dés !
Trop de dés tue les dés ! Very Happy 
Comme dirait Dunnigan que tu apprécies tant, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ! happy hour 
Une bonne table et hop ! Great ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:24

Soit dit en passant, c'est dommage parce que pour le reste, je me prends au jeu... Si, si... Wink
Même la carte, je ne la vois plus ! More Green (je confirme, y avait probablement mieux à faire que ce marron foncé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:26

Citation :
Comme dirait Dunnigan que tu apprécies tant, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
Parce que ça donne l'impression d'innover ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:31

Santino a écrit:
Citation :
Comme dirait Dunnigan que tu apprécies tant, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
Parce que ça donne l'impression d'innover ?
Ben les brouettes de dés, ça n'innove pas vraiment, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:33

Non, brouette to hit puis brouette de sauvegardes, c'est Warhammer.

L'intérêt de se passer de TRC est de ne pas avoir à la consulter en cours de jeu. Un intérêt que j'ai toujours trouvé limité à vrai dire, d'autant que le gain de temps est généralement marginal - voire sans doute négatif dans ce cas - sur la longueur d'une partie. Mais on peut aussi trouver fun de voir les résultats s'afficher immédiatement à la lecture des dés ( quoique il y ait souvent du calcul mental à faire avec les MD ).


Dernière édition par Santino le Lun 18 Nov - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 15:37

Santino a écrit:
Non, brouette to hit puis brouette de sauvegardes, c'est Warhammer.
Je me disais bien qu'il y a un côté meute d'orcs et de gobelins à la chasse à la Compagnie de l'Anneau ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 19:58

L’intérêt des jets de dés multiples peut aussi être de lisser les résultats et d'amoindrir la part du hasard (ce qui au premier abord pourrait paraître paradoxal)... un jet de dé unique sur une table peut être trop crucial... et les dés sont plus souvent verts que marrons...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeLun 18 Nov - 21:52

Je suis largement revenu sur le lissage des dés en voyant la chance insolente ou la déveine poisse de certains de mes adversaires... quand il faut tomber des 6, ils font des 1, et vice-versa... c'est limite surnaturel parfois Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 9:59

Santino a écrit:
Je suis largement revenu sur le lissage des dés
En fait, pour réellement avoir un lissage il faut des dizaines (peut-être une ou deux centaines de dés). Je le constate chaque année en troisième : 10 lancés par élève, et certains chiffres sortent deux fois plus que d'autres dans le bilan collectif (sur 260 lancés, donc).

Du coup, si tu ne jettes que quelques dizaines de dés dans la partie, ça ne suffit pas à lisser.

Ajoute le phénomène des jets cruciaux qui sont les seuls dont on se souvient, en général. Ce qui réduit encore l'échantillon. Si ça se trouve en comptant aussi les jets sur des attaques à 7:1 et les jets de "qui a l'initiative", ça lisse, mais on se souvient surtout du combat à 1:2 ignoblement gagné en faisant quatre six de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 12:39

sharl a écrit:
Santino a écrit:
Je suis largement revenu sur le lissage des dés
En fait, pour réellement avoir un lissage il faut des dizaines (peut-être une ou deux centaines de dés). Je le constate chaque année en troisième : 10 lancés par élève, et certains chiffres sortent deux fois plus que d'autres dans le bilan collectif (sur 260 lancés, donc).

Du coup, si tu ne jettes que quelques dizaines de dés dans la partie, ça ne suffit pas à lisser.

Ajoute le phénomène des jets cruciaux qui sont les seuls dont on se souvient, en général. Ce qui réduit encore l'échantillon. Si ça se trouve en comptant aussi les jets sur des attaques à 7:1 et les jets de "qui a l'initiative", ça lisse, mais on se souvient surtout du combat à 1:2 ignoblement gagné en faisant quatre six de suite ...
Sharl tu vas rentrer dans le guide des records de l'EN en faisant lancer à tes 26 élèves 10 dés chacun. Enorme, rien que pour le bruit en classe tmdr tmdr tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 16:30

Santino a écrit:
Je suis largement revenu sur le lissage des dés en voyant la chance insolente ou la déveine poisse de certains de mes adversaires... quand il faut tomber des 6, ils font des 1, et vice-versa... c'est limite surnaturel parfois Very Happy 
C'est à croire qu'on a joué ensemble So Good 
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 19:01

Arrêtez de chouiner en prétendant que vous n'avez pas de moule... si le sort vous est défavorable c'est simplement que vous ne savez pas lancer les dés...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 19:04

Je chouine pas je laisse les seaux de dés aux ados Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMar 19 Nov - 20:18

Aaargh a écrit:
Arrêtez de chouiner en prétendant que vous n'avez pas de moule... si le sort vous est défavorable c'est simplement que vous ne savez pas lancer les dés...  
Ouaih, parfaitement, la chance c'est que pour les bons joueurs !!!! happy hour happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeMer 20 Nov - 13:05

Je viens de finir une session.
Le CEFEO s'en est sorti... au dernier tour... 113 VP de mémoire...
Le système est complexe (trop), ça manque d'une aide de Jeu, les combats sont trop lourds en nombre de dés.... mais y a du suspense, un traitement intéressant des mouvements VM.

Bref, faut être systématique, rigoureux et de pas traîner !

Je pense que la rejouabilité doit être bonne. Ce sera du 6,5 pour moi sur BGG.
J'en referai peut être une ce week-end...

Content de mon achat !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:28

Je me suis lancé dans une deuxième session.
Mon idée de manoeuvre:
- faire monter le 56ème BVN au poste de Muong Chen
- faire un plot des trois garnisons de partisans au col de Kao Pha pour ensuite leur faire évacuer les blessés graves et les blessés légers.
- pour garder la liberté de manœuvre maximale au 6ème BPC avec les armes lourdes

La difficulté est d'arriver à quitter la vallée de Tu Lê en ordre lors de la première nuit... pas simple...

En fait, je me demande s'il ne faudrait pas limiter la capacité à utiliser les armes lourdes compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées - deux à quatre "tirs" autorisés puis plus rien car dans ma première session, je les ai utilisées intensément et ça casse bien les VM...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitimeSam 23 Nov - 18:09

Deuxième service ! Bonne rejouabilité grâce à la gestion des mouvements VM. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





"Opération Bruno" - Indochine 1952. Empty
MessageSujet: Re: "Opération Bruno" - Indochine 1952.   "Opération Bruno" - Indochine 1952. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Opération Bruno" - Indochine 1952.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crusader l'opération
» Opération Bodyguard
» Opération Typhoon
» Opération Goodwood
» Indochine perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: