LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bords d'hex pleins et croisillons

Aller en bas 
+4
redaman
OlivierR
sharl
Santino
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 11:57

Vous trouvez que le remplacement des côté d'hex pleins par des croisillons à trois pointes sur les intersections ajoute quelque chose en termes de lisibilité et/ou d'esthétique ?
Je fais des essais mais ne suis pas trop convaincu, ça dépend peut-être de la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 16:31

De mon côté j'aime bien ça. Mais je n'ai pas d'argument, je pense que c'est seulement une affaire de goût. Je pense que ça passe mieux sur une carte "moderne" comme celles que tu fais en tactique plutôt que sur une carte "ancienne" type topographique comme celles des 70s et 80s.
En fait ce qui manque sur les cartes "topographiques", c'est le fourmillement de texte et de traits des cartes réelles. La grille hexagonale comble un peu le vide. Au contraire, sur une carte-image, je veux le moins de grille possible, d'où des hex limités aux angles, et plutôt épais et blancs translucides.

... voilà, en fait, j'avais une théorie  tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 19:31

Santino a écrit:
ça dépend peut-être de la carte ?

Oui.
La base théorique, c'est qu'une grille complete, c'est plus lisible et facile à utiliser, plus fonctionnel. C'est vrai dans 95% des cas, et dans 95% des cas il faut s'y tenir IMO. Mais ca peut dépendre aussi de ce qu'il y a sous la grille.

Par exemple, sur la carte de Night Drop (je prends cet exemple par ce qu'il est parlant et que j'ai une image sous la main) j'avais essayé plein de niveau et sorte de grille. Au bout du compte, c'est avec les "caltrops" (les coins d'hex) que c'est le plus lisible et fonctionnel. Il y a déjà tellement de lignes dans la texture de fond du bocage, qu'en rajouter avec les hex brouillait completement l'ensemble (c'est encore plus parlant avec des pions dessus). Essayez de compter un mouvement de 4 hex par exemple sans vous aider des doigts, c'est sur la carte "caltrops" que c'est le plus facile. Coup de bol, c'est aussi IMO la solution la plus esthétique dans ce cas précis.
Mais en regle générale, il faut je crois partir du principe qu'une grille complete c'est mieux.

Bords d'hex pleins et croisillons 4029!enclosure=


Autre exemple, je suis en train de bosser sur une nouvelle carte avec pas mal de rivière et de lignes de crête. Je trouve que les lignes d'hex brouillent pas mal la compréhension quand elles sont sur ces terrains là. C'est un problème de fonctionalité, pas d'esthétique. J'hésite encore à choisir l'une ou l'autre version. Je sais pas trop.

Avec grille par défaut :
Bords d'hex pleins et croisillons 7018!enclosure=

Avec grille partielle :
Bords d'hex pleins et croisillons 7018!enclosure=

Avec des pions :
Bords d'hex pleins et croisillons 7053!enclosure=

En règle générale (moi j'ai mis pas mal de temps à le comprende mais ca commence à rentrer) la fonctionalité doit primer sur l'esthétique. L'un n'empêche pas l'autre, mais ça doit toujours être dans cet ordre. Sur la carte de Hoka Hey, je pense que je vais remanier la grille.

(réponse un peu longuette, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 19:42

Tu mettrais quoi sur mes cartes tactiques ? Je tendrais à passer aux croisillons blanc à cause de la partie urbaine déjà riche en traits noirs, mais je ne sais pas si ça va coller avec le surlignage clair des lignes de crête, ou si ça ne vas semer la confusion de part la présence de nombreux petits objets...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 19:52

Il faut essayer mais je pense que tu ne verras plus rien dans les zones urbaines dense sans hex pleins.
Tu as essayé de faire les immeubles de tes zones urbaines sans contours noirs? ça enlèverait peut etre un peu de détails, mais ca allégerait peut être pas mal.

C'est très chouette sinon.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 21:11

Tu peux reprendre l'idée de Night Drop avec un contour trait plein de ta zone urbaine, et une grille/coins d'hex discrète dedans. Comme la zone est petite, ça devrait rester jouable. Ca différencierait aussi bien du reste de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 21:14

OlivierR a écrit:

Bords d'hex pleins et croisillons 4029!enclosure=

étonnamment tu as raison, avec la nuance que la version avec grille noire complète est plus lisible que celle à grille blanche complète. il doit y avoir une question sous jacente de contraste là dessous....

OlivierR a écrit:

Avec grille par défaut :
Bords d'hex pleins et croisillons 7018!enclosure=

Avec grille partielle :
Bords d'hex pleins et croisillons 7018!enclosure=

Avec des pions :
Bords d'hex pleins et croisillons 7053!enclosure=

personnellement, je trouve la version avec grille partielle intéressante sur les rivières mais pas sur les lignes de crêtes. On a plus de mal à imaginer les hexes. A moins de rajouter sur ces hexs des points de centrage. sinon c'est super. Je ne me souviens plus où tu avais expliquer comment tu avais fait la texture bocage de ta carte NightDrop, si tu te souviens...  whisp 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 21:40

Citation :
Je ne me souviens plus où tu avais expliquer comment tu avais fait la texture bocage de ta carte NightDrop, si tu te souviens...
Tu poses une texture et tu découpes les champs dedans à la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 22:25

Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 22:28

Perso j'ai une grille vectorielle, je vais donc créer le symbole et le poser sur les intersections
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 22:59

En ce moment, j'essaie de mixer les deux (et même plus) pour coder les côtés d'hex et aider aux calculs de PM et autres bonus défensifs.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 23:20

redaman a écrit:
Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.

je découpe la grille sous photoshop (tu fais une colonne et tu dupliques)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMar 7 Jan - 23:21

fvm a écrit:
En ce moment, j'essaie de mixer les deux (et même plus) pour coder les côtés d'hex et aider aux calculs de PM et autres bonus défensifs.

je suis là dessus aussi, pour un jeu tactique qui n'est pas prêt de voir le jour...
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 10:33

redaman a écrit:
Et savez vous si un logiciel fait ces "Caltrops"?
J'ai crée une grille hexagonale en ligne (avec je sais plus quel site mais il était donné ici). Un peu déçu de pas trouver les caltrops ni la numérotation des hexs.

J'avais un truc sous Inkscape pour le faire, mais c'était un peu l'usine à gaz. En revanche, une fois le motif créé et les paramètres fixés, la "grille" se faisait automatiquement.

Voilà le truc :

http://downinflames.free.fr/tmp/hexagone.svg

et son tuto :

http://downinflames.free.fr/tmp/tuto_hexagone.pdf
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 11:31

ok merci pour ces infos, c'est intéressant de voir toutes ces méthodes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 12:08

Version croisillons :

Bords d'hex pleins et croisillons 94ro

Ca rend pas mal en blanc finalement ( en noir la ville est illisible )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 14:18

joli. çà "claque sa mère" ou "çà envoie du pâté". au choix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 19:37

nickel
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 21:07

J'ai récupéré l'idée de quelques traits pleins sur Night Drop, mais pour un autre usage : identifier les hex urbains correspondant à une "structure" ( cathédrale, spatioport, bastion de l'Arbites ). Comme ca les lettres disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 8 Jan - 21:11

Très beau très beau, d'une qualité supérieure !
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:20

C'est vraiment chouette. As-tu essayé de rendre les croisillons légèrement translucides ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:31

Non mais je vais essayer en rentrant  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeMer 12 Fév - 12:49

La grille version FVM :

Bords d'hex pleins et croisillons Acjc
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeDim 16 Fév - 17:23

avec le décors placé en dessous cela donne ça :

Bords d'hex pleins et croisillons Zoom_y11
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitimeDim 16 Fév - 17:30

Le petit triangle indique un coût différent pour monter et descendre ?

J'aime bien le rendu global. Le symbole qui me plaît le moins au premier regard est le pointillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Bords d'hex pleins et croisillons Empty
MessageSujet: Re: Bords d'hex pleins et croisillons   Bords d'hex pleins et croisillons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bords d'hex pleins et croisillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: