LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Notes de conception

Aller en bas 
+2
Jojo67
Santino
6 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Notes de conception Empty
MessageSujet: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 5:36

Je travaille sur des notes de conception en me posant la question de leur place dans le livret de règles :

- paragraphe général en fin de livret ?
- notes dispersées dans le livret, entre les points de règles ?
- notes numérotées avec renvoi à la ASL ?

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 7:34

Santino a écrit:
Je travaille sur des notes de conception en me posant la question de leur place dans le livret de règles :
- paragraphe général en fin de livret ?
- notes dispersées dans le livret, entre les points de règles ?
- notes numérotées avec renvoi à la ASL ?
Vous en pensez quoi ?
On les met là :hey ! 

Blague à part, j'ai beaucoup aimé la façon de faire de la NBS où les notes sont dispersées dans le livret. Mais les regrouper à la fin, comme je l'ai fait pour ma règle perso est sympa aussi.

De toutes façons, c'est déjà excellent, rare, méritoire, digne d'être reconnu, et justifiable de l'Ordre National du Mérite, que quelqu'un prenne la peine de mettre ses notes de conception dans sa règle, alors... Very Happy

Un grand bravo pour le chat qui met ses notes de conception dans sa règle!  happy hour


Dernière édition par Jojo67 le Ven 4 Avr - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 9:05

Bon alors, pour le peu de choses que j'ai faites (l'Ordre National du Mérite est encore loin  tmdr tmdr ), je mets mes notes de conception au fur et à mesure ; je les lie au point de règle concerné par ces notes, car j'ai horreur de me rendre à la fin et de tout lire, j'aime bien profiter au long du discours...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 11:24

Je préfère avoir un topo à la fin. Cela permet de mieux apprécier les concepts dans leur ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 11:33

cruchot a écrit:
Je préfère avoir un topo à la fin. Cela permet de mieux apprécier les concepts dans leur ensemble.

tout pareil. si les notes sont dispersées dans le livret, elles ne peuvent pas porter sur l'approche globale du concepteur, qui est souvent la partie qui m'intéresse le plus.
en plus, elles peuvent parfois perturber la recherche des points de règles.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeVen 4 Avr - 12:24

Pour moi, il faut mixer les deux méthodes selon la nature de tes notes :

- Ce qui concerne un point précis, un détail de conception, doit figurer dans le texte de la règle, à l'endroit pertinent. C'est particulièrement précieux pour le lecteur, devant une règle surprenante, ou prenant le contre pied des habitudes, d'avoir la note de concception ad hoc au moment précis où il se dit "c'est n'importe quoi"

- La démarche générale de la conception, les lignes de force de la simulation, les grands choix ... ont leur place à la fin, avec une présentation construite et articulée.

- J'ajouterai même une introduction "conceptuelle" dans le cas où la règle ne suive pas les règles "générales" de wargame, mais des concepts originaux. C'est agréable avant de se taper des règles de détail d'avoir une vue d'ensemble du déroulement du tour et de la nature des actions du joueur.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeSam 5 Avr - 11:28

J'ai un peu peur de l'inflation du livret à mettre des notes entre les règles
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeSam 5 Avr - 11:57

Santino a écrit:
J'ai un peu peur de l'inflation du livret à mettre des notes entre les règles
Moi aussi. C'est pourquoi je les ai mises à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeSam 5 Avr - 12:00

Santino a écrit:
J'ai un peu peur de l'inflation du livret à mettre des notes entre les règles

C'est le risque. Il faut les identifier clairement (couleur de fond) pour ne pas gêner la lecture en diagonale à la recherche d'un point de règle ; et les limiter à l'extrême (une phrase).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitimeSam 5 Avr - 12:15

sharl a écrit:
Pour moi, il faut mixer les deux méthodes selon la nature de tes notes :

- Ce qui concerne un point précis, un détail de conception, doit figurer dans le texte de la règle, à l'endroit pertinent. C'est particulièrement précieux pour le lecteur, devant une règle surprenante, ou prenant le contre pied des habitudes, d'avoir la note de concception ad hoc au moment précis où il se dit "c'est n'importe quoi"

- La démarche générale de la conception, les lignes de force de la simulation, les grands choix ... ont leur place à la fin, avec une présentation construite et articulée.

- J'ajouterai même une introduction "conceptuelle" dans le cas où la règle ne suive pas les règles "générales" de wargame, mais des concepts originaux. C'est agréable avant de se taper des règles de détail d'avoir une vue d'ensemble du déroulement du tour et de la nature des actions du joueur.

Bon courage !

+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notes de conception Empty
MessageSujet: Re: Notes de conception   Notes de conception I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes de conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: