LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 16:48

To download Age of Empire/Rise of Rome as "abandonware game" if you have no more your old CD or if the CD is damaged : see this link (or copy this link in the adresse windows of your navigator

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1677&fic=liens



Ben que je veux, mes frères. Et gratos en plus yeah !

Et si vous pensez : bof, le temps réel... Moi c'est pareil, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là, on est sur un temps réel très lent, exactement comme si votre "Field of Glory" s'naimait avec une majestueuse lenteur + les effets de masse  (résolution au choix 1024 ou 1280).

Je suis en train de mettre la dernière main à un système-mod qui permet de détourner Age of Empire/Rise of Rome pour laisser totalement de côté la gestion et ne jouer que de grandes batailles rangées contre l'IA.

Pas mal de fichiers ont été bidouillés grâce à des utilitaires dispo sur le web
J'ai modifié aussi les "préférences d'attaque" des unités (par exemple, la cavalerie IA cherchera à éviter les éléphants, etc) et j'ai aussi modifié pas mal de "data" (hit points des unités, vitesse, armures, noms, pour réaliser un système générique et avec, je vais faire des batailles.  

Pour trouver AoE/RoR en abandonware : sur le site de référence des vieux jeux
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1677
(le jeu + le manuel à télécharger sont en français)


Dans le mod, la vitesse de jeu est ralentie de 10 à 1, 2 ou 3 au choix (ou 4 et + mais ça n' a pas grand intérêt), grâce à un petit "tool" que j'ai trouvé sur internet. Du coup, le joueur humain a tout son temps pour peaufiner sa stratégie et constituer des groupes de batailles/formations organisés. J'ai adapté certains paramètres de l'IA pour ce "mode batailles" en bidouillant quelques fichiers "stratégiques" et ça marche du tonnerre. L'armée de l'IA est très bien gérée, même si un peu en désordre en apparence pendant la bataille, et elle vous réservera quelques (très mauvaises) surprises... cruchot 


Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Battle10


Dernière édition par welk le Jeu 5 Juin - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 16:59

Une autre image : le mod permet des tactiques subtiles : là, j'avais bloqué les éléphants perses au franchissement d'un gué, et en même temps je pouvais les canarder avec des oxybelles et des balistes macédoniennes qu'un pote m'avait filé (il s'appelle Alex More Green ) : un carnage, vu que j'ai un poil modifié les portées des armes lourdes de jet

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Battle11
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 17:05

Ca tourne sur quelles configs, ce vieux machin ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 18:52

Tout : Windows XP (chez moi), Windows 7 (et 8, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 18:57

OK j'ai encore la version CD...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 19:04

Là, tu m'intéresses : Je m'explique : sur le CD lui-même, il y a des fichier des exemples de modding, etc : est-ce que tu pourrais me les envoyer, si c'est pas trop lourd (en principe, c'est du word et du txt ou autres (liste ci-dessous) équivalent : des  tout petits fichiers que les concepteurs ont inclus pour montrer comment on peut modifier les fichiers d'origine  Tongue 

Formats :
txt
doc
ply
rps
per
ai
et (liste non limitative)


Si tu pouvais, sans trier, me rassembler la myriade des petits fichiers qu'on trouve sur le CD en plus d el'exe et des fichiers nécessaires au fonctionnement du jeu et me les filer en vrac, je ferais le tri et ça m'arrangerait bien pour bosser (je ne parle bien entendu pas des fichiers "exe" ni des fichiers de "config", je les ai avec la version Gold en abandonware).

SI tu ne trouves pas : svp, est-ce que tu pourrais me faire une capture d'écran de l'arborescence de ton CD totalement déployée ? Je verrai sans doute de suite les répertoires qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeDim 20 Avr - 22:52

Avec les nouveaux paramètres d'IA, des modifs de data et quelques bidfouillages dans le cambouis sur l'éditeur de scénars, l'ordi fait un adversaire bien vicieux pendant les batailles. Là, il m'a pris en tenaille avec sa cavalerie : c'est plié... Je jouais à la vitesse 2 (la vitesse moyenne du mod. A 1, c'est plus facile, à 3 plus difficile - à vitesse 4, c'est sans intérêt, on retourne au temps réel). Il y a toujours un côté désordre dans l'armée de l'IA mais on ne peut rien y faire puisque le jeu de base ne gère pas les formations, mais l'IA ne joue pas pour autant de manière désordonnée. A vitesse 1 (mon rythme préféré), on joue exactement comme en tour par tour, avec juste une petite pression du tempo très lent, mais on a largement le temps de peaufiner ses groupes de bataille et de réfléchir (sans compter que le jeu est pausable).

C'est vraiment prenant et très fun à jouer, on se régale. Dès que ce sera au point, je ferai des batailles en m'inspirant de l'Antiquité (Rome, Carthage, Macédoniens, Perses, Grecs, Egyptiens, etc). Au jeu de base, j'ai ajouté des gardes royales à pied et à cheval, en utilisant les "héros" du jeu de base (ça peut servir par exemple pour représenter les Compagnons d'Alexandre, etc)

C'est aussi fun que la vieille série des Great Battle of. On a l'impression d ejoue run Field of Glory en animation (avec d'ailleurs les mêmes pb de désengagement des unités une fois que le combat au contact a commencé). Vers la fin, les batailles tournent un peu à la mêlée générale, mais c'est de toutes façons ce qui devait s eproduire en réalité et il suffit que le joueur humain garde le contrôle de ses troupes pour tout réguler. De toute façon, les beaux ordonnancements de troupes bien régulier pendant le cours des batailles antiques, j'y crô pas beaucoup...  whisp 

Si vous êtes amateur, allez récupérer AoE/RoR tant qu'il est dispo, ce serait dommage de rater un petit jeu sympa et gratos (Quinze ans après, pas pris une ride)

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Aoe00110




Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 6:59

Je regarde ça en rentrant d'ici 5-6 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 9:15

 Wink  Ok, merci 
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 14:32

Au début de la bataille... Je commande l'armée bleue, et mon inhumain tmdr  adversaire l'armée rouge.

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Aoe00111


A la fin de la bataille... Je ne commande plmus rien du tout axed  Real Green 

Le staches jaunes sont les "auxiliaires" de l'armée ennemie principale, qui m'ont débordé par les ailes et écrabouillé (cavalerie lourde)


Bon, faut dire que j'avais un peu déséquilibré la qualité des forces, l'IA était un poil "gonflée" à la cavalerie lourde. Il y a eu un moment de balance pendant la bataille, j'ai cru que j'allais pouvoir m'en sortir malgré le déséquilibre, mais les charges des la cavalerie jaune ont été terribles (attaques de flanc).

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Aoe00012
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeMer 23 Avr - 18:28

C'ets bientôt fini, j'ai encore quelques bidouilles à faire. Au passage, on a beau dire sur Microsoft : c'est la 1° fois depuis que je fais dumodding que je trouve un jeu qui supporte des modifs assez profondes sans jamais bugger : du costaud.

Un extrait du "readme"
Unités du mod (présentation rapide) :

  Le mod utilise la plupart des unités du jeu de base mais pas toutes ; une synthèse sélective a été effectuée pour que la situation soit plus claire sur le champ de bataille (en évitant de multiplier des unités de types distincts mais ayant le même graph) et pour que les paramètres IA soient plus faciles à éditer => les unités sont désormais « génériques » et correspondent aux principales catégories d’unités militaires antiques en fonction de leurs armes.

Par ailleurs, certaines unités nouvelles ont été ajoutées :
Javeliniers à pied (anciens villageois)
Javeliniers à cheval (anciens explorateurs à cheval)


Enfin, une capacité de jet de lance légère a été ajoutée aux unités du type :
* Inf : lance+bouclier
* Eléphants de guerre (en armure ou non)
* Chars de guerre
=> en plus de leur capacité normale de combat au corps à corps, ces unités envoient désormais des lances à très courte distance sur l’ennemi (mais leur distance de jet et leur rythme de jet reste nettement inférieur à celui des Javeliniers qui sont les maîtres en ce domaine : leur rapidité leur permet le harcèlement)

Egalement : des « archers protégés » ont été créés (archers lourds avec épée et cote de maille légère, capables de combat au corps à corps-essentiellement défensif)

Enfin, quand 2 types d’unités portent le même nom avec pour seule différence le signe « + », ce signe indique à lui seul que l’unité qui le porte est légèrement améliorée par raport au type « ordinaire »

Liste complète des unités du mod (présentation détaillée)
Tous les types d’unités de l’Antiquité sont représentés, ainsi que toutes les armes (masse, hache, glaive, épée, bouclier, lance, javelot, pique, flèches, etc)
Pour permettre des batailles très diversifiées, les unités ont des noms génériques.

Infanterie :
Inf  Javelot (Jet de javelots à distance)
Inf masse
Inf hache
Inf glaive
Inf glaive+ bouclier (peut servir pour représenter Légion, inf macédonienne, etc)
Inf épée+bouclier (peut servir pour représenter Légion, inf macédonienne, etc)
Inf lance + bouclier (combat de mêlée + jet de lances) peut servir pour représenter Hoplites, légion, etc
Inf piquiers lourds (peut servir pour représenter phalange)
Infanterie légère Royale (élite)

Cavalerie :
Cavalerie légère (javeliniers à cheval = Jet de javelots à distance)
Cavalerie légère (archers à cheval)
Cavalerie moyenne
Cavalerie lourde
Cavalerie Royale (élite) – Peut servir par exemple pour représenter les « Compagnons » d’Alexandre, etc
Cav auxiliaire/mercenaires
Cav sur chameaux
Eléphants de guerre (combat de mêlée + jet de lances)
Eléphants de guerre protégés par armure de cuir (combat de mêlée + jet de lances)
Chars de guerre (combat de mêlée + jet de lances)
Chars de guerre à faux (Chars Scythes)
Char Royal (pour représenter un char unique portant un roi : Darius, Pharaon, etc)

« Armes de jet » :

Archers
Archers avec arcs longs (portée supérieure)
Archers « protégés »
Archer Royal (élite)
Frondeurs

Nota :  Dans l’Oob du mod, les archers et les javeliniers ne sont pas les seuls à envoyer des projectiles : l’infanterie « lance+bouclier », les équipages des éléphants et des chars de guerre envoient eux aussi (au moins pour ceux du camp « human », l’IA ne semble pas utiliser ces jets à distance), des lances légères. Cependant, la portée et le rythme de ces jets à distance restent nettement inférieurs à ceux des javeliniers.


Balistes lourdes
Scorpions et oxybèles
Lanceurs de pierres
Catapultes
Catapultes lourdes

« Divers »   et commandement :
Enseignes (avec capacité mobile)
Intendants militaires
Fauves de guerre (lions lâchés sur l’ennemi)
Gazelles et aigles (pour faire joli pendant les batailles... ou crocodiles dans certains passages de gué…)
Eléphants affolés (éléphants affolés de l’un ou l’autre camp et ayant échappé à leurs cornacs)

Chefs d’armées (sur chevaux ou éléphants)
Généraux et officiers (sur chevaux)
Bagages de l’armée
Enceintes de camps retranchés, magasins d’intendance, tours de guet, fortins,



Extension future : navires de guerre et de transport (pour appui dans batailles terrestres)

C'est pas pour dire, mais moi qui suis à 100% réfractaire au temps réel en matière de wargame (par exemple, je n'ai jamais pu me faire à Close Combat, et pourtant j'ai essayé plusieurs fois), là je m'amuse comme un dingue avec ces batailles antiques : vraiment la sensation de rejouer avec le vieux The Great battle sof Hannibal, les animations en plus.

Un petit screen : l'IA joue de mieux en mieux, la garce.
Et au passage, l'astuce que j'avais intuitivement sentie dans plusieurs autres jeux se confirme encore ici : en donnant un LOS/Search radius de 120 - au lieu de 4 ou 5 - aux chefs et généraux de l'IA, ça améliore sa stratégie parce qu'elle "voit" mieux le champ de bataille.
Dans la version précédante de la bataille de l'image, je me suis fait écraser mon aile gauche et mon aile droite sans avoir vu venir le coup, là je refais une tentative (et les deux armées sont de force équilibrée)
Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Aoe00013

Le spetits points bleus qu'on voit an bas à gauche d ela carte sont "hors jeu" : c'est une ville d el'IA inaccessible derrière des falaises, mais comme l'IA est calibrée pour voler au secours de ses "possessions", elle n'admet pas que le joueur humain traîne dans le sparages, donc elle lui vole dans les plumes façon méchant Real Green La rivière en bas et à droite sert à éviter que l'IA ne disperse quelques trainards en vaines explorations, c'est surtout esthétique (pour avoir une armée bien concentrée, même si elle laisse toujours deux ou trois poivrots en retard.
L'éditeur de scénario est d'une totale souplesse : on peut calibrer des ocnditions de victoire très différentes (tuer le roi ennemi, détruire des" bagages" de l'armée ennemie, détruire la totalité de l'ennemi, détruire des constructions, obtenir un effet de démoralisation à la "Great battles of Hannibal" par un seuil de pertes, définir un rapport de tués qui fait gagner ou perdre (par exemple 3/1 pour un joueur et 4/1 pour l'autre, etc : tout est modulable)
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeMer 23 Avr - 18:58

Pour info à ceux qui sont intéressés par le mod et qui voudraient télécharger AoE/RoR (ou qui l'ont déjà) : il ne faut pas patcher le jeu avec le patch 1.0c, qui est notoirement connu pour provoquer des crash games quand on relance une partie enregistrée de certaines scénarios(surtout avec des versions collector ou gold) : j'en ai fais la triste expoérience, j'ai dû me retaper une install complète pour virer ce fichu patch 1.0c grr 

Il faut rester au patch 1.0b (de toute façon, le 1.0C n'apportait que des rectifs mineures et surtout en multi joueurs)

Tableau explicatif des patches, parce qu'il n'est pas facile de s'y retrouver si on ne connaît pas (certains patches ne sont nommés que par leur N) e ton ne sait pas si ça concerne AoE ou RoR)


         version sans patch     Patch 1              Patch 2      Patch 3
AoE :        1.0                      1.0a                  1.0b           1.0c

RoR                                                            1.0             1.0a


Quand on parle du "patch 1.0c, on fait donc référence au patch qui porte AoE à la version
1.0c et RoR à la version 1.0a

Quand on parle du patch 1.0b, on parle du patch qui porte AoE à la version 1.0b alors que RoR est à la version 1.0 (situation qui correspond à la version "Gold" : AoE patché 1.0b + son extension RoR)

L e pb est que parfois, sur certains sites de patches, pour parler du patch 1.0c (le 3° patch), on dit : le "patch 1.0a", en ne faisant référence qu'au seul RoR, et que sur d'autres sites, le terme patch 1.0a ne désigne que le tout premier patch (pour AoE seul).

Joies du patching... tmdr

PS : si quelqu'un a une version "collector" tardive vendu prépatchée en 1.0c et rencontre des pb de crash : il est toujours possible de "unpatcher le jeu" en rétablissant le patch 1.0b par dessus.
Ce patch est téléchargeable ici :

http://aoe.heavengames.com/dl-php/showfile.php?fileid=2287
(à archiver précieusement si votre version est une "prépatchée 1.0c" et si vous avez eu des crashes)
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 20:23

Sinon, en batailles antiques, il y a ça, chez la concurrence Real Green 

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Parata10
Revenir en haut Aller en bas
zirconium
Auxiliaire
zirconium


Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2014

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 20:40

welk a écrit:
 La rivière en bas et à droite sert à éviter que l'IA ne disperse quelques trainards en vaines explorations, c'est surtout esthétique (pour avoir une armée bien concentrée, même si elle laisse toujours deux ou trois poivrots en retard.

On peut pas calibrer l'IA pour qu'elle connaisse déja la carte, et donc ne cherche pas à la découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 21:38

Tout ce qui touche à ce pb et qui est accessible se trouve dans les PER files, il y a une ribambelle de commandes.  J'en ai utilisé une cinquantaine mais j'en ai encore à explorer, je regarderai ça effectivement pour une version ultérieure, mais ça marche déjà bien tel que (le nb d'unités de "trainards" ne dépasse jamais la dizaine en moyenne, donc c'est négligeable).

Sinon, l'astuce actuelle que j'utilise est le chet code "reveal map" (prévue d'ailleurs par le jeu de base) et le radius interne de "search" de l'IA (je l'ai mis à 120 au lieu d'une moyenne de 4 ou 5, et je testerai une valeur à 144 - le maximum pour l'IA) : en lui donnant des officiers et des généraux avec un radius de 120, plus des ressources

Le "manuel" du mod est là  : (sous zip) : http://www.leqg.org/forum/download/file.php?id=1270

Franchement, c'est pas pour faire de la pub Real Green (j'ai juste trouvé l'idée par hasard et je n'ai fait au fond que synthétiser ce que permettaient divers petits logiciels "tools" qui n'avaient jamais été utilisés dans cette direction bien spécifique), mais ça marche vraiment bien, je suis scotché comme si j'avais acheté un nouveau wargame. C'est en voyant la vidéo d'Ultimate General gettysburg que l'idée m'est venue.
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeVen 25 Avr - 22:19

Je cherche deux ou trois batailles importantes e tà peu près équilibrées pour reproduire les situations de départ : si quelqu'un connaît... endgame 
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 1:19

Une belle charge de cavalerie contre mes troupes par l'IA pendant que ses archers sur éléphants m'envoient des volées de flèches : l'IA commence à vraiment bien jouer
Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Aoe00014
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 7:26

Equilibrées, oula...

Raphia évidemment, en plus il y a de tout dans les troupes alignées des deux côtés. Voir aussi les autres chocs entre diadoques aux armées souvent comparables dans leur structure.

Zama diront certains, même si je pense que la meule était assurée pour Hannibal vu le manque de cavaliers et la qualité très inégale de son infanterie face aux vétérans de Scipion.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 7:46

Je trouve ce moteur trop chaotique, et selon moi les troupes ne gardent aucune formation?
Aprè, l'effet esthétique des combats au corps à corps doit être sympathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 9:00

Santino a écrit:
Equilibrées, oula...

Raphia évidemment, en plus il y a de tout dans les troupes alignées des deux côtés. Voir aussi les autres chocs entre diadoques aux armées souvent comparables dans leur structure.

Zama diront certains, même si je pense que la meule était assurée pour Hannibal vu le manque de cavaliers et la qualité très inégale de son infanterie face aux vétérans de Scipion.

Ok, merci,  Wink je vas me documenter dessus
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 9:06

Allalalai a écrit:
Je trouve ce moteur trop chaotique, et selon moi les troupes ne gardent aucune formation?
Aprè, l'effet esthétique des combats au corps à corps doit être sympathique Wink

C'est vrai que c'est un peu le défaut du moteur.

Mais ça s'est amélioré depuis que :

1/ J'ai modifié la densité des unités sur cartes
2/ J'ai fait des mini scripts pour l'IA afin de l'aider à constituer des groupes (ce que permet le jeu de base avec un fichier PLY, une sorte de "sous-IA" de premier niveau qui est à peine utilisée dans le jeu de base)
3/ La vitesse des unités a été considérablement ralentie
4/ Le "radius search" des chefs (généraux, officiers) est passé d'une valeur de 5 à 120
5/ L'option (interne) tracking du comportement du joueur humain a été activée (l'IA "piste" ce que fait l'adversaire humain)

=> l'effet "fourmillère agitée" est considérablement atténué pendant la bataille.

Par ailleurs : les unités du joueur humain gardent leur cohésion tant qu'il ne leur donne pas d'ordre (elles ne partent pas dans tous les sens)

Dans la suite, je vais encore chercher d'autres moyens, je suis (très) loin d'avoir fait le tour des possibilités de ce sytème.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 9:57

Pour l'équlibre : Héraclée et Ausculum.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 11:21

Mais comment tu sais fair tout ça ?????  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 14:03

Merci pour les batailles, je vais  étudier la doc que je trouve dessus


Mon cher Lalali : il y a 3 semaines, je ne connaissais rien à Age of Empire, quej'ai (bêtement) laissé passer à sa sortie. Mais je suis tombé sur des "tools logiciels" et des tutoriaux sur Heaven games, très bien faits : n'importe qui pourrait s'y mettre à condition d'avoir du temps et de lire l'anglais. Et crois-moi : à côté de ce que certains savent faire là-bas avec AoR/RoR, je suis un enfant de choeur Real Green (il y en a qui ont fait des volcans et mis le feu aux forêts, créé des nouvelles unités, bidouillé le truc dans tous les sens, sauf un : celui de la bataille rangée. Fallait un "frenchy" pour y penser et pour utiliser le ralentissement du jeu dans ce seul but axed ). D'ailleurs, pour faire évoluer le mod, j'ai demandé des conseils et j'attends des réponses : par exemple, je ne sais pas donner de bonus spéciaux de mêlée aux éléphants contre la cavalerie, c'est codé quelque part mais je n'ai pas (encore cruchot ) trouvé où alors que certains sur AoE Heaven games ont réussi à modifier ces paramètres. Pour l'instant, je dois me contenter de donner des valeurs aux éléphants largement sup à celles de la cavalerie, mais j'aimerais bien pouvoir implanter un bonus qualitatif.

Les nouveaux javeliniers que j'ai créés, (inf et cav) sont supers : très rapides, ils permettent de harceler l'ennemi. J'ai fait aussi de la "piétaille" pour représenter les "simples levées" (milices locales, citoyens, combattants plus ou moins volontaires enrôlés, etc). Il y a aussi des éléphants pris de panique dans la bataille : redoutables (vitesse x3 par rapport aux éléphants "calmes", pouvoir de destroy maxi et radius de piétinement x 1,5) : attention à vos orteils, ils attaquent aussi bien un camp que l'autre... tmdr

PS : j'ai mis la liste de slogiciels utilisés dans le readme,si quelqu'un veut s'y mettre pour faire ses propres créations, je pourrai l'aider sur ce que je sais

PPS : je viens de trouver l'astuce pour donner des bonus aux éléphants contre la cavalerie. Du tout bon, la cavalerie va morfler grave contre les éléphants... yeah ! 


Dernière édition par welk le Sam 26 Avr - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitimeSam 26 Avr - 18:00

J'ai regardé un peu Raphia, je pense que c'est par celle-là que je commencerai.

En marge de ça : Si un spécialiste pouvait m'éclairer un poil, juste en deux mots sur quelques points (sans détails, j'imagine qu'il doit y en avoir des tonnes à écrire sur le sujet) ce serait bien : la dedans, qui combat avec quoi ? (épée, bouclier, lance, fusil mitrailleur Real Green  ?)


Pezétaires compagnons à pied = inf légère élite
Hetéroi (compagnons à cheval = cav lourde d'élite)

Peltastes : inf légère d'élite très mobile
Hypaspistes ("porteurs de boucliers" ?) : combat avec épée et lance ou juste lance ? Jet de lance à distance ?

Cav lourde (Prodomoi) = ?

Le grtos avantage de AoE/Ror est que pour chaque bataille, en deux minutes je peux modifier les valeurs respectives des unités si nécessaires, ainsi que leurs noms. Mais le pb est que je dois, pour me faciliter les chose sensuite, avant tout définir des catégories très génériques tout en tenant compte des limites du nb d'unités dont je dispose dans le jeu de base (il estthéoriquement possible d'en ajouter, mais là on entre dans la bidouillerie d'élite avec gros risques de bugs alors que jusqu'ici RAS de ce côté, pas le plus petit pb (et même, le moteur est d'une rusticité exemplaire : sur un test, je m'étais gourré de fichier data et le moteur a juste fait preuve de comportement bizarres avec le sunités, mais sans aucun crash.


Ce que j'ai GRAPHIQUEMENT dans le jeu de base, pour l'infanterie "effective " (hors pietaille et autres javeliniers) : il faut que je fasse avec pour les correspondances

A  1 Fantassin avec juste 1 épée (pas de bouclier) - allure générique, grec ou perse
B 1 Fantassin avec une épee et un bouvclier - allure vaguement grecque ou perse
C  1 fantassin avec lance et bouclier - allure idem
D  1 fantassin avec épée+ bouclier - allure franchement légionnaire ou grecque, pas vraiment perse
E    1 fanatassin avec haut bouclier et longue lance (allure aussi bien romaine que grecque ou perse à la rigueur, si on n'y regarde pas de trop près)

soit 5 icône sen tout, et rien de plus, il faut que je me débrouille avec ça pour caser mes grands types d'infanterie.

Toujours théoriquement, il est possible d'ajouter des graphs. mais chaque graph  a quelque chose comme 10/20 "frames", et il y a plus de 500 graphs dans le jeu, sachant qu'il faut se taper une procédure assez complexe pour chaque frame : donc je ne me lancerai aps là-dedans, je ferai avec ce que j'ai. Mais gros pb de classement "historique" en perspective... whisp 

Donc si un connaisseur me donnait son avis, ça m'aiderait à "trancher" Surrender



Voilà ce que j'ai prévu pour le moment :

Inf auxiliaire ou barbare
Inf légère
Infanterie légère Royale (élite)
= utilisation de l'icône du fantassin  A avec juste épée



Inf moyenne (bouclier de protection)
= Utilisation de l'icône du fantassin B avec épee et bouclier



Inf hoplitique (ex-Hoplite) (+Jet de lance légère à distance)
=Utilisation du fantassin C avec lance et bouclier

Inf protégée (bouclier + cuirasse légère)
=> utilisation du fantassin icône de type D


Cohorte (Jet de pilum à distance)
=>Utilisation du fantassin de type D


Phalanges
=>utilisation du fantassin de type E

si les connaisseurs pouvaient me dire dans quelle rubrique d'icône A à E) je pourrais (à la rigueur, sans trop chipoter More Green ) classser mes heteroi, prodromoi, hypaspiste, peltastes et autre dingues So Good , ça m'arrangerait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?   Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mixte entre "The Great Battle of..." & "Field of Glory"... Mais animé. C'est possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loyaulte Me Lie, Bosworth Field 1485
» ADAPTATION INFORMATIQUE DE "THE GREAT PATRIOTIC WAR" (JEU-MOD PC gratuit)
» [Vente] Série Wings of Glory
» Great Campaign of the Second Empire
» Commander The Great War (Slitherine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux informatiques-
Sauter vers: