LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conditions de victoire

Aller en bas 
+2
cruchot
laurent70
6 participants
AuteurMessage
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeSam 17 Mai - 21:35

Dans un jeu à base de cartes d'activation de type Med-fan, quelles pourraient être les conditions de victoire?

Il y a bien sur les PV, mais même pour ceux-ci on peut imaginer diverses sources pour les obtenir.

Mais à part les Points de victoire, il peut y avoir plein d'autre buts à atteindre.

J'aurais besoin de vos connaissances dans ce domaine. N’hésitez pas à m'en décrire, même les plus loufoques. Elles pourraient m'inspirer.

QQs précisions sur le jeu en cours de création:
-5 factions (un empire, un mage et ses sbires, 2 ordres de chevaliers et une compagnie de mercenaires)
- Un niveau assez détaillé dans les combats ou il sera fait une distinction entre les types de troupes et où les généraux auront leur place.
- magie très présente. sera surement un des moteurs du jeu (ou des cartes au moins)
- une lutte entre démons et créatures divines (anges...) en fil rouge


Dernière édition par laurent70 le Lun 19 Mai - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeSam 17 Mai - 22:56

Je pars de l'hypothèse que le mago est un nécro.

- L'empire maintenir et accroitre ses possessions sans pour autant avoir des grosses préoccupations d'ordre religieux, c'est un félon (voir ci-après),
- les mercos : avoir les caisses pleines quitte à piller un chouia,
- Le mago étendre son territoire ou instaurer une religion qui asservira le peuple,
- un ordre de chevalier : détruire le mago ou protéger les lieux sacrés et leurs trésors convoités par les 4 autres, ils combattent toutes les hérésies réelles ou supposées avec leurs hordes d'inquisiteurs et répurgateurs. Ils brûlent les héritiques désignés et confisquent leurs biens au bénéfice de l'ordre,
- l'autre ordre de chevalier : renverser l'empereur qui est un usurpateur, c'est le fils caché du précédent empereur qui les dirigent, en final un autocrate pire que celui qui est sur le trône mais on ne le sait pas. Aussi , il vise le renversement de l'empereur, la morts du mago et l'éradication des chevaliers du "temple" lors d'un barbecue géant.

 Poum

L'avantage du descriptif ci-dessus est que, moralement, aucun ne mérite de gagner, cela aide pour jouer les différents camps.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeDim 18 Mai - 8:07

La construction d'un autel pour les démons avec 3 cartes autel qui donneraient accès à de gros démons (cartes bonus).... Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:34

Des idées intéressantes

L'idée de base est d'influer le gameplay avec ces conditions de victoire. Pour reprendre les mercenaires, la recherche de la richesse et, à terme, d'une certaine assise sociale et donc territoriale, pourrait être le fil directeur de la stratégie des joueurs.

Pour les ordres de chevalerie, cela dépend aussi de leur motivation première : guerre contre les démons ? Assise temporelle d'un dieu ? Supériorité militaire ? Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeDim 18 Mai - 17:39

Retrouver des artefacts = cartes disséminées dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 8:52

Un vieux J&S présentait une variante à 4 du jeu d'échec : un joueur noir, un joueur blanc, un joueur du chaos qui doit obtenir la victoire de l'un ou l'autre, un joueur de l'ordre qui doit obtenir un pat.

Dans ton cas, les mercenaires ont intérêt au statu quo, un camp de chevalier va lutter pour l'ordre (et donc la victoire d'un camp et la fin de la guerre), et l'empire se bat contre le mago. Quel 5e rôle ? Je ne sais pas.

Dans ce qui peut influencer le gameplay, il y a les capacités de recrutement et la matière nécessaire pour recruter. Les chevaliers recrutent peu, et avec leur prestige (PV ou autre) les mercos beaucoup sans avoir besoin de tenir le terrain, l'empire beaucoup si il tient le terrain, le mago "fabrique" ses armées de monstres (argent ou matière magique). Du coup, les objectifs à court terme sont différents pour chaque camp.
Revenir en haut Aller en bas
zirconium
Auxiliaire
zirconium


Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2014

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 9:22

AMA, il vaut mieux que les factions aient des objectifs compatibles, pour pouvoir s'allier les unes aux autres.
Par exemple, l'Empire cherche à agrandir son territoire, les mercenaires cherchent de l'argent, les chevaliers "religieux" cherchent à convertir tout le monde, les autres chevaliers cherchent l'honneur et le mage cherche à augmenter sa puissance magique.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 13:17

Effectivement, dit comme ça, tout semble logique. Après, un peu de fantaisie..... Real Green 
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:40

Merci à tous pour vos idées. Grace a ca, tout bouillonne chez moi

Je vais y aller par étape. D'abord définir les conditions de victoire, ensuite adapter le gameplay de facon à ce que se soit atteignable par tous.

Comme disait Zirconium, il faut que certaines factions aient des objectifs compatibles sinon pas d'alliances.

Je veux aussi éviter le "celui qui a 26 PV" le premier gagne (suivez mon regard  tmdr )

Les conditions de victoire quasiment acquises sont:

Le sorcier: devra capturer la capitale de l'empire et étendre  sa domination par une majorité de zones controlées militairement et par des démons. Mais je cherche encore une condition secrète.

Une des factions de chevaliers: Farouchement opposée au sorcier. Devra contrer la domination des démons et entrer en possession d'un objet mythique qui leur donnera en plus un regain de pouvoir. L'objet en question sera déterminé au hasard en début de partie par une carte que la faction gardera secrete. Si l'obet est découvert par une autre faction, il pourra etre négocié ou devra etre pris par la force.
Cette faction ne cherche pas à dominer les autres.

Les mercenaires: Ils devront accumuler un certain nombre de points de victoire (controle de régions et victoires militaires ou diplomatique). Une fois ces points atteint, leur chef sera considéré comme digne d'attention d'un oracle qui va lui révéler sa destiné. La faction pourra alors tirer une carte objectif parmis x (combien ?) qui lui donnera ses nouvelles conditions de victoires qui seront les définitives.

Pour l'empire et la 2eme faction de chevaliers j'ai pas encore de conditions arrètées.

Je penche actuellement vers:

Empire : Des PV plus qqch...(j'aime bien l'idée de conditions cachées) mais j'ai pas trop d'idée encore

2eme faction de Chevaliers: c'est une faction qui cherche a accroitre sa propre influence et qui est donc près à changer facilement d'alliance.
Ils veulent etre devant la première faction (comment ?) et idéalement etre calife à la place du calife (de l'empereur). Mais là aussi je manque d'imagination, avec tjrs en ligne de mire l'idée d'avoir des conditions cachées.


Dernière édition par laurent70 le Lun 19 Mai - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:46

cruchot a écrit:


L'avantage du descriptif ci-dessus est que, moralement, aucun ne mérite de gagner, cela aide pour jouer les différents camps.

J'aaaaaime ton univers noir, ca m'inspire  devil 

cruchot a écrit:

- l'autre ordre de chevalier : renverser l'empereur qui est un usurpateur, c'est le fils caché du précédent empereur qui les dirigent, en final un autocrate pire que celui qui est sur le trône mais on ne le sait pas. Aussi , il vise le renversement de l'empereur, la morts du mago et l'éradication des chevaliers du "temple" lors d'un barbecue géant.

Il y a juste que si cette faction de chevalier vise tous ces objectifs , il vont jamais y arriver. tmdr


Dernière édition par laurent70 le Lun 19 Mai - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:48

Allalalai a écrit:
La construction d'un autel pour les démons avec 3 cartes autel qui donneraient accès à de gros démons (cartes bonus).... Real Green 

Ca je retiens pour les cartes  So Good 
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:52

Allalalai a écrit:
Retrouver des artefacts = cartes disséminées dans le jeu.

ca aussi ca me plait. Je sais juste pas si je dois faire apparaitre ces artéfact par des cartes jouées par une faction ou placer des pions face cachés en différents endroits de la map qui pourront etre découvert en défaisant une petite (ou grande) troupe de morts vivants sur place.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:29

laurent70 a écrit:
cruchot a écrit:

- l'autre ordre de chevalier : renverser l'empereur qui est un usurpateur, c'est le fils caché du précédent empereur qui les dirigent, en final un autocrate pire que celui qui est sur le trône mais on ne le sait pas. Aussi , il vise le renversement de l'empereur, la morts du mago et l'éradication des chevaliers du "temple" lors d'un barbecue géant.

Il y a juste que si cette faction de chevalier vise tous ces objectifs , il vont jamais y arriver. tmdr

C'est un peu excessif. Mais cela peut se réduire à un contexte Richard III ou Macbeth, où le but est de faire tomber l'usurpateur. devil 
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:37

Bon en l’occurrence l'empereur n'est pas un usurpateur, il n’empêche que ces chevaliers veulent prendre sa place.
mais comme c'est un objectif du sorcier j'ai peur que ça fasse concurrence. J'aimerai trouver qqch d'original
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 9:36

Tu as pensé à des objectifs secrets ? Par exemple tirer ou choisir une carte sur 3 ( par exemple ) avant le début de la partie et la garder face cachée. Comme cela on connaît le spectre des possibilités adverses sans savoir exactement quel lièvre est chassé. De plus, cela peut donner lieu à un intéressant jeu d'intox pour découvrir le plan ennemi tout en ne dévoilant pas trop grossièrement son objectif propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:33

Santino, oui j'ai pensé aux objectifs secrets (vois ci-dessous en gras un extrait de mon premier message)
Ce qui me manque c'est en fait de trouver, de créer ces objectifs secrets. Pour ça l'aide de tous est la bienvenue je suis en peu dans le noir en ce moment  scratch  mindstorm 

laurent70 a écrit:

Le sorcier: devra capturer la capitale de l'empire et étendre  sa domination par une majorité de zones controlées militairement et par des démons. Mais je cherche encore une condition secrète.

Une des factions de chevaliers: Farouchement opposée au sorcier. Devra contrer la domination des démons et entrer en possession d'un objet mythique qui leur donnera en plus un regain de pouvoir. L'objet en question sera déterminé au hasard en début de partie par une carte que la faction gardera secrète. Si l’objet est découvert par une autre faction, il pourra être négocié ou devra etre pris par la force.
Cette faction ne cherche pas à dominer les autres.

Les mercenaires: Ils devront accumuler un certain nombre de points de victoire (controle de régions et victoires militaires ou diplomatique). Une fois ces points atteint, leur chef sera considéré comme digne d'attention d'un oracle qui va lui révéler sa destiné. La faction pourra alors tirer une carte objectif parmis x (combien ?) qui lui donnera ses nouvelles conditions de victoires qui seront les définitives.

Pour l'empire et la 2eme faction de chevaliers j'ai pas encore de conditions arrètées.

Je penche actuellement vers:

Empire : Des PV plus qqch...(j'aime bien l'idée de conditions cachées) mais j'ai pas trop d'idée encore

2eme faction de Chevaliers: c'est une faction qui cherche a accroitre sa propre influence et qui est donc près à changer facilement d'alliance.
Ils veulent etre devant la première faction (comment ?) et idéalement etre calife à la place du calife (de l'empereur). Mais là aussi je manque d'imagination, avec tjrs en ligne de mire l'idée d'avoir des conditions cachées.
Revenir en haut Aller en bas
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeLun 26 Mai - 12:54

Bon, pour le sorcier, je modifie qqpeu ses objectifs:
- prendre la capitale de l'empire ou bien ouvrir une porte vers le monde des ténèbres, à un endroit qui lui sera révélé en cours de partie et qu'il pourra garder secret. Il devra y faire un rituel qui pourra etre renouvelé à chaque tour juqu'à sa réussite. Charge à ses adversaires de le déloger de cet endroit avant la fin.

Et voila un objectif secret de plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitimeMar 27 Mai - 11:30

Et accumuler des prisonniers pour un gros sacrifice, à l'Aztèque ? falca
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Conditions de victoire Empty
MessageSujet: Re: Conditions de victoire   Conditions de victoire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR : balance des conditions de victoire
» Guerre d'Indochine une victoire impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: