LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeMer 22 Juin - 20:48

Je trouve cette carte illisible, horrible dans son approche de la bataille.
Non seulement on ne comprend rien et on ne voit rien, mais en plus on a l'impression de se trouver en face d'un jeu de Go ... presque car le jeu de Go est bien plus esthétique.
Mon image de la bataille est tellement importante, que dès l'instant où j'ai vu cette carte je n'ai vraiment pas compris. Les carrés sont quasiment enchevêtrés les uns dans les autres, la police qui se veut plume du XIXe rend les noms allemands illisibles, les effets de terrains donnent l'impression d'une parcellisation du champ de bataille, bref je me demande s'il est possible de jouer tant ce fouilli de données laisse un gros mal de tête à force... devil
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeMer 22 Juin - 21:03

En fait la carte est trop petite pour la représentation de la campagne, un A0 eut été mieux aérant plus le réseau.

Ensuite gros pb de cette campagne (j'ai pratiqué 1813 sur PC), il faut connaitre parfaitement le terrain d'opération qui est assez vaste. Il n'y a rien de plus gonflant que chercher où est machinberg pour faire apparaitre ses renforts etc...

Concernant JDG campagne (hors 1813), les point faible du système est une rigidité dans la composition des corps, surtout français. Napo était un as dans la technique qui consistait à modifier la composition des corps en cours de campagne. ex : le 20 avril 1809, Lannes déboule à la bourre, son corps , le 2ème, a été confié à Oudinot. Il hérite d'un corps provisoire formé de troupes du 3ème corps, Davout, et du 7ème, Lefebvre.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeMer 22 Juin - 21:08

Pour le système, je suis sans avis, et je lis bien volontiers ton interprétation Cruchot ; pour autant, je pense que non seulement la carte est trop petite, mais qu'en plus elle manque terriblement d'esthétique, de lisibilité et d'aharmonie avec les pions.
Je trouve que c'est un sujet gâché par un jeu quantitatif au sens on traite le sujet avant l'heure pour répondre à la demande rémanante, et on le traite mal car sans prendre la mesure des nécessités graphiques qu'il entraîne. L'idée des carrés par exemple est gâchée par une surcharge du dessin et surtout pléthore de représentations alors que moins de sites aurait facilité la clarté du produit.
Et quand je dis brouillon, je crois être dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 5:12

Allalalai a écrit:
je pense que la carte est trop petite
De la part de F.Bey et P.DaSilva, c'est tout de même surprenant : ils n'ont pas l'habitude de proposer des jeux sur une carte trop petite, qui ne laisse aux joueurs aucune possibilité de mouvements tournants...
Vraiment pas l'habitude... More Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:08

Ca doit être pour recevoir les mêmes éloges que R. Berg, pour qui le mot qui revient le plus souvent dans les commentaires est fiddly ( brouillon ).

Pour revenir à la carte, elle n'est à mes yeux ni très lisible, ni belle. Mais tant mieux pour ceux qui aiment.

D'autres parts, il y une règle assez simple mais qui me semble assez importante dans l'usage des cartes à points : quand on a des connections tout azimut, on passe à la zone. Les effets en termes de jeu sont identiques, mais l'aspect esthétique sans doute plus probant.

Sinon, je ne parlerai pas du jeu, les mécanismes de la série étant pour moi sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:54

Santino a écrit:
il y une règle assez simple mais qui me semble assez importante dans l'usage des cartes à points : quand on a des connections tout azimut, on passe à la zone. Les effets en termes de jeu sont identiques, mais l'aspect esthétique sans doute plus probant.

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:37

Effectivement, la zone a cet effet intéressant qu'elle supprime toutes les connexions et simplifie le dessin qui pourrait être trop lourd.
En outre, certains carrés auraient pu ainsi être gardés et favoriser un placement plus précis dans des villages, pont ou autres symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:42

J'ai travaillé un moment sur un projet de batailles tactiques à zones avec des ponts et fermées fortifiées insérées dedans sous la forme de carrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 13:33

Santino a écrit:
J'ai travaillé un moment sur un projet de batailles tactiques à zones avec des ponts et fermées fortifiées insérées dedans sous la forme de carrés.

Et avec des zones "concombres" pour simuler les routes ?? cheers

Des fermes fortifiées.....
Epoque Napoléonienne ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 13:43

Oui, même en 1815 dans un petit pays voisin whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 13:48

Santino a écrit:
Oui, même en 1815 dans un petit pays voisin whisp

A 100 mètres de chez moi, par exemple ? Wink


C'était pour W. seulement ou toute la campagne avec les 4 batailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:28

C'était ma période "jeux à zones" après avoir été enthousiasmé par Breakout Normandy. Depuis M. Wallace a fait le boulot sur Waterloo avec ses meeples Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:33

Citation :
ses meeples

C'est les truc affreux en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:35

Oui des silhouettes en bois si typiques des eurogames Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée   Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allemagne 1813 de C&C : une carte brouillonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faiblesse majeure de l'Allemagne nazie: le pétrole!
» Le conscrit de 1813
» CR Napoleon at the crossroads 1813
» 1813 Napoleon s Nemesis
» Commandement prussien 1813-1815

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: