Hello,
voilà j'ouvre deux-trois posts dans cette section pour soumettre certains mécanismes à votre bon jugement
Dans le jeu solo que j'essaie de concevoir sur l'Empire Romain (cf. le post-fleuve de présentation dans la section l'écoutille), le joueur (romain) est entouré par 5 peuples barbares : Bretons, Germains, Daces, Parthes et Arméniens.
Les relations entre Rome et ces peuples sont indiquées par une piste de diplomatie (pour chaque peuple), allant de 1 (guerre) à 6 (alliance). Parmi les 12 différentes actions du joueur, l’une d’elles est d’envoyer des émissaires. Suivant le niveau des relations, l’envoi d’émissaire peut entraîner l’annexion d’une région, une demande de tribut, ou le recrutement d’auxiliaires.
Que pensez-vous du système suivant ?
Si le niveau diplomatique est de 6 (alliance avec ce peuple), le joueur peutRecruter des auxiliaires (les barbares fournissent des troupes au joueur)
Demander du soutien (les barbares interviennent directement dans un conflit avec un autre peuple barbare)
Si le niveau diplomatique est de 5, le joueur peutProposer une alliance (+1 aux relations diplomatique, le marqueur va donc sur la case 6 ‘alliance’)
Jet de dé : 1, échec, 2-6, réussite.
Modificateurs : +1 si le total de force des armées romaines adjacentes aux zones de ce peuple est supérieur au nombre total des forces barbares dans ces zones.
Si le niveau diplomatique est de 2 à 4, le joueur peutAméliorer les relations diplomatiques (+1 aux relations diplomatiques)
Pour x d’or, le joueur peut augmenter de 1 les relations diplomatiques avec le peuple concerné.
Si le niveau diplomatique est de 1 (guerre) avec ce peuple, le joueur peut uniquement proposer la paix (+1 aux relations diplomatiques).
a) Victoire romaine : Si le joueur contrôle au moins une région hors de l’Empire (c-a-d en dehors de ses provinces et sans marqueur colonieville)
avec davantage de légions que de troupes barbares dans toutes les zones adjacentes à celle-ci, il peut
- Créer une province romaine (conserver la/les zone(s) et y placer dans un tour ultérieur une colonie).
ou
- Exiger un tribut (auxiliaires et/ou or). Dans ce cas, les armées romaines sont replacées dans une zone adjacente si possible de leur province d’origine (ou sous contrôle romain), avec un pion barbare ‘auxiliaires’. Le tribut peut également être payé en or.
Dans les deux cas, le joueur peut effectuer des déportations, et placer un pion d’accroissement de population dans n’importe quelle province.
b) Statu quo : si le joueur romain contrôle une ou plusieurs région hors de l’Empire, mais sans l’occuper avec davantage de légions que le nombre de forces barbares adjacentes, il peut
- Exiger un tribut.
c) Défaite romaine : si le joueur ne contrôle aucune zone hors de l’Empire, il doit
- Payer un tribut (x d'or)
d) Désastre : si le joueur ne contrôle aucune zone hors de l’Empire, et si le barbare occupe une ou plusieurs régions romaines, le joueur doit
- Abandonner les régions aux barbares (elles reçoivent un marqueur ‘barbares’) qui indiquent qu’elles ne font désormais plus partie d’une province romaine.
- payer un tribut (x d'or)
Qu'en pensez-vous? Encore une fois, je n'ai vraiment aucune expérience en la matière, donc toute suggestion ou critique est la bienvenue!