LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [CR] Romanitas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 9:31

Allalalai a écrit:
Je pense qu'il faut encore calibrer ce chiffre, -2PR pour n'importe quel royaume (tribu mineure ou majeure)

Je crois que cela devrait dépendre des dimensions et de la localisation du royaume.
En effet l'empire était disponible à céder aux fédéres des provinces pauvres à la frontière mais cela change pour les régions clé.
Je me souviens qu'au début du projet tu pensais à une valeur de prosperité pour les provinces. Tu pourrais tout simplement mettre un simple symbole (un épi, comme dans "No Peace without Spain"?, un vase ou une monnaie?) dans quelques provinces, les plus riches, et si un royaume comprend un certain nombre de ces provinces cela fera -1 ou plus PR.
Les atlas historiques fournissent des cartes de l'économie romaine qui peuvent aider en cela.

J'ai trouvé cela dans le blog de Bir Hacheim.
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/10/17/31005-20141017ARTFIG00353-ce-que-nous-enseigne-la-chute-de-l-empire-romain.php
En géneral je me méfie des journalistes qui s'occupent d'histoire, mais ici on cite les bonnes sources et on pose des points intéressant sans gros anachronismes. Je suis aussi frappé par le nombre des commentaires (là un peu trop liés au présent).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 14:19

En fait la carte prend cela déjà en compte, mais d'une autre manière : quand le barbare prend une ville avec une valeur, le Romain perd XPR ou X est la valeur de la ville ; un diocèse qui comprend bp de villes avec des valeurs est donc un diocèse important, et le joueur n'a pas intérêt à le perdre sous peine de voir sa capacité d'action en PR diminuée, en conséquence il va le défendre Smile
Ensuite, la création d'un royaume barbare pose un pb politique, mais non économique : ce dernier continue à commercer avec Rome, ses élites sont surtout romaines et donc les contacts commerciaux ne se perdent pas. Ce qui pose pb est la remise en question de l'autorité romaine sur ces terres ; les points de Romanité diminuant chaque tour d'existence d'un royaume barbare traduisent ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 14:22

C'est aussi pour cela que Francs et Wisigoths s'unissent aux restes des Romains contre Attila, non parce qu'ils sont soumis aux Romains (les foedus d'Aetius c'est presque du blabla), mais parce que les Huns remettent en question l'équilibre établi et la prospérité que recherchent les barbares.
Le jeu traduit ça en permettant au joueur de diriger les barbares et d'investir des PR dans l'amélioration de leur capacité militaire (stratagème).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 14:29

J'ai une question : 5 contingents barbares sont disponibles pour le premier chapitre, Alains, Germains, Goths, Huns, Vandales.
Où placerais-tu chaque contingent entre Pars Occidentalis et Orientalis, en sachant que chaque contingent ne pourra servir que dans une Pars.
J'aurais tendance à mettre Germains, Huns et Alains à l'ouest, Huns et Vandales à l'est...

Autre question : comment dit-on Occident et Orient en latin (Oriens ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 15:57

Allalalai a écrit:
J'ai une question : 5 contingents barbares sont disponibles pour le premier chapitre, Alains, Germains, Goths, Huns, Vandales.
Où placerais-tu chaque contingent entre Pars Occidentalis et Orientalis, en sachant que chaque contingent ne pourra servir que dans une Pars.
J'aurais tendance à mettre Germains, Huns et Alains à l'ouest, Huns et Vandales à l'est.

Les Germains sont une manière génerique d'indiquer des forces recrutées chez plusieurs peuples (Suèves, Rugii, Sciri, etc.)? Y-a-t-il les Hérules d'Odoacre?

La situation est ultra-complexe et difficile à documenter et schematiser.
A mémoire je ferais cette classification:
1) Grands peuples qui apportent des contingents importants comme fédérés: Francs, Burgondes, Wisigoths en occident (plus un peu de Sciri, Hérules).
2) Barbares récrutés selon moments, circonstances et modalités différentes. Huns et Alains surtout, plus un peu de Saxons, Suèves, Vandales en occident; Goths, Huns et Alains surtout, plus d'autres germains mineurs en orient.

Il serait intéressant de savoir de Cruchot ce que disent les listes d'armées pour figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 16:23

Allalalai a écrit:
Autre question : comment dit-on Occident et Orient en latin (Oriens ?)

Oriens et Occidens mais, attention, cela n'implique pas l'utilisation moderne de ces mots, mais principalement l'idée du lever et coucher du soleil: Sol oriens du verbe "orior"= se lever.

Je cite une discussion dans Wikipedia:
Citation :
Latin doesn't have a distinct separate word for east or west, but indicates them indirectly by the words for sunrise (oriens) and sunset (occidens). Similarly, meridies means midday and also is used to indicate south, or alternatively auster (south wind). And north is indicated either by reference to the north wind (boreas) or the big dipper (septentrio).

L'usage géograpique du mot est pourtant attestée (Pline dans le Panégirique à Trajan parle des triomphes de Pompé en orient et en occident (Oriens triumphis Occidensque lustratus) mais je doute que les romains auraient jamais parlé comme nous d'un "empire d'orient".
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 16:55

Bon alors :
- j'étais concentré sur plein de choses, et j'en ai oublié qu'Odoacre était un Hérule ; perso je n'ai pas simulé les Hérules et les Skires, ils n'ont pas fondé de royaume à proprement parlé http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rules donc j'ai préféré les simuler par les pions mercenaires Germains.
- je réfléchirai pour faire un contingent de Francs, mais difficile de différencier les troupes de barbares qui sont fournis au titre du foedus et ceux payés comme garde privée ; mes pions mercenaires simulent plus ça, d'où le fait qu'ils sont mobilisables par le Magister ou un Donatio ou 2PR.
En fait dans un jeu il faut faire des choix, je ne peux tout simuler exactement, ce serait vraiment bp compliquer le jeu ; et si je fais trop de nationalités de mercenaires, vont se poser les pbs de comment les répartir et si des mercenaires Goths peuvent affronter des Goths...etc...J'hésite à en faire plus, mais bon je réfléchis à faire au mieux Smile
- je garde Oriens et Occidens, c'était pour marqueur sur les deux marqueurs de PR pour l'Orient et l'Occident histoire de différencier les deux ; ça centre le premier scénario sur la gestion de l'Occident, ce qui est historique, et en même temps ça met un peu plus la pression... Mais du coup il faut que j'augmente un peu la puissance des Perses, sinon l'Empire d'Orient risque de se tourner les pouces tandis que l'Occident se tape tous les pbs ; ça risque d'être un peu frustrant pour le joueur...A voir, ou alors en facilitant l'envoi de troupes, mais historiquement ça s'est peu produit... Là encore à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Drustan
Légionnaire
Drustan


Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 55
Localisation : Italie

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Oct - 19:48

Je concorde avec tes considérations. J'essaie en tout cas de te donner le plus d'éléments possible pour faire tes choix.

Allalalai a écrit:
- je garde Oriens et Occidens, c'était pour marqueur sur les deux marqueurs de PR pour l'Orient et l'Occident histoire de différencier les deux ; ça centre le premier scénario sur la gestion de l'Occident, ce qui est historique, et en même temps ça met un peu plus la pression... Mais du coup il faut que j'augmente un peu la puissance des Perses, sinon l'Empire d'Orient risque de se tourner les pouces tandis que l'Occident se tape tous les pbs ; ça risque d'être un peu frustrant pour le joueur...A voir, ou alors en facilitant l'envoi de troupes, mais historiquement ça s'est peu produit... Là encore à voir...

Pour les marqueurs je propose de garder les expressions "pars orientis" et "pars occidentis" comme dans la Notitia Dignitatum.

Tu as raison à reflechir sur la situation de l'empire d'orient et sur comment équilibrer le fait que sa situation est bien meilleure que celle de l'occident.
A part les Perses, que tu as déjà mentionné:
1) L'orient attire le premier les attentions d'Attila qui passera à l'occident seulement ensuite.
2) Il s'engage dans un difficile passage de debarbarisation.
3) Une série de jeunes empereur permet à généraux et fonctionnaires d'exercer le vrai pouvoir.
4) Ceux-ci ne sont pas très intéressés à supporter l'occident en crise. On peut imaginer qu'un empereur fort se trouve au contraire obligé d'intervenir. En effet Zénon fit ainsi avec la dèsastreuse expédition de Basilisque (qui anticipe ce que fera plus tard Justinien).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:19

Campagne 2 : « La Renaissance »
507, l’empereur Athanase a réussi à préserver l’Empire d ‘Orient des attaques barbares tandis que l’Empire d’Occident s’est effondré. Certes la rive sud du Danube est franchie régulièrement, les Perses sont toujours un danger de taille ; mais les plus grandes préoccupations demeurent les querelles religieuses qui affaiblissent l’empire irrémédiablement.
Il faut un sauveur qui rétablisse l’unité et la grandeur de l’oikoumène.

Tour 1 :
La campagne se joue en 10 tours, de 507 à 607.
Le joueur romain d’Orient débute la campagne avec 12PR. La menace que font planer les royaumes barbares est de taille. S’il fait 1 au dé de fatum, tous les royaumes sont « activés » et il perd directement 18 PR. Une telle situation le mettrait à 0PR, et donc au tour suivant ou dans la partie, si la situation n’a pas changé, la partie serait perdue.
[CR] Romanitas - Page 4 16071411262117789114375360
Cependant, les atouts militaires et politiques sont nombreux : de nombreuses unités efficaces, des personnages aux capacités et bonus importants.
Je place les marqueurs Guerre perses 2,4 et 6.
Je choisis de ne pas lancer le dé de fatum mais de jouer le cas le plus difficile : 1 au dé.
Je tire au premier tour 1 marqueur Fatum : Alliance axoumite, je me rapproche commercialement de l’Ethiopie, +1PR.
Donc, les conséquences de ce dé de Fatum sont importantes :
- l’ennemi perse n’est pas activé ;
- Lombards, Avars et Slaves attaquent ;
- toutes les tribus barbares de la carte sont activées, je perds donc 18PR, je suis à 0PR.
Je dois donc me débrouiller avec mes personnages et leurs capacités. Il me faut impérativement créer des PR, ou au moins empêcher que je n’en perde par les royaumes barbares.
L’empereur nomme Patrice mon Magister Militum. Je dispose de plusieurs stratégies : soit attaquer plein de royaumes pour baisser le nombre de PR perdus au prochain tour et attaquer des villes pour gagner des PR immédiatement (si je reste à 0 je perds la partie) ; soit attaquer l’empire perse et après deux combats, prendre la capitale et gagner 6PR.
Je pense qu’il est plus judicieux d’attaquer plusieurs royaumes et de jouer aussi sur les avancées barbares.

Les Slaves franchissent le Danube pour mener un Raid et tenter de s’emparer de Sirmium la capitale Gépide. Par un 6 contre 1 les Slaves écrasent le royaume Gépide ; la tribu se replie, ils s’emparent de Sirmium et je les laisse s’emparer de Viminacium.
Les Avars progressent dans la case Limes Moesiae.
Les Lombards sont activés sur le score de 1, pour un Raid donc. Ils attaquent Aquincum : ceci me permet de tenter la destruction définitive des Gépides. Avec 4 contre 3 ils parviennent à MES fins. Ils progressent en Pannoniae vers l’Italie.
Je donne mon titre de César à un roi slave. J’utilise mon ambassadeur, il passe une alliance avec les Lombards pour 0PR.
[CR] Romanitas - Page 4 16071411255517789114375358

Avec Donatio, l’empereur mobilise 6 unités de mercenaires Isauriens qu’il envoie détruire le royaume des Nobades et Blemmyes depuis Gortyna sur l’île de Crête. Ces derniers sont écrasés avec 1 déroute seulement de mes mercenaires. Je gagne 2PR, ce royaume disparaît de l’histoire.
[CR] Romanitas - Page 4 16071411255017789114375357

La suite est méthodique :
[CR] Romanitas - Page 4 16071411262917789114375361

Pour 0PR, ma flotte de Constantinople et celle d’Alexandrie se rejoignent dans la case maritime Romanum. La première transporte mon Magister Militum qui a recruté pour 0PR quatre unités de mercenaires Huns ; la seconde transporte mon Dux qui a rassemblé, pour 0PR, 1 Buccelarii et 4 Limitanei. Mon Exarque +1PR déplace l’ensemble vers  la case maritime Internum et Carthage que j’attaque immédiatement. Mon Dux tire un stratagème : Héroïsme. Mon stratège me permet de choisir un stratagème : je prends Embuscade qui me donne un +1 à mes limitanei et tireurs de toute l’armée.
Carthage a des murailles, je mène d’abord une bataille puis je devrai mener un siège.
J’affronte 9 unités déterminées. Le Vandale a un chef qui tire armée de secours : la dernière unité vandale est présente pour défendre au centre. Je l’emporte avec 2 percées. Mon Dux et Magister Militum ont survécu au combat.
Je passe au siège : 3 unités me font face, j’en écarte 3. Mon Magister choisit la tactique Siège, le dé de fatum est 1, j’écarte 1 unité. Mes archers Huns font merveille, je m’empare de Carthage !!!
Je gagne 3PR, le royaume Vandale n’en est plus un.
[CR] Romanitas - Page 4 16071411261117789114375359

Pour 1PR, depuis Carthage j’attaque Syracuse. Mon Magister mobilise 4 mercenaires Huns, mon Dux est présent et mon PR sert à payer 1Bucellarii, 2 Comitatense et 1 Scholae Palatinae amélioré.
J’écrase en rase campagne les Ostrogoths grâce à une embuscade et j’assiège Syracuse. 2 percées, je m’empare de la ville. +1PR et les Ostrogoths ne forment plus un royaume.
Pour 1PR et mon exarque, j’attaque la flotte Vandale dans la case maritime Mare. Tout le monde fait 3, mais mon Exarque m’attribue un +1, les Vandales font retraite. Je teste mes leaders, mon Dux meurt.

Une chose est sûre, Ostrogoths et Vandales battus, ils n’interviendront pas le tour suivant.
Pour 1PR je construis un monastère à Constantinople, et pour 1PR des murailles à Syracuse.


Dernière édition par Allalalai le Jeu 14 Juil - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:33

Des nouvelles unités pour ce scénario :
[CR] Romanitas - Page 4 16071411414717789114375363

Sormatophulax (Sor), Noumeroi (Nou), Optimatoi (Opt), Domestikoi Protiktores (Dom), Arithmoi (Ari), Clibanaires (Cli), Balistes (Bal) qui peuvent tirer en premier et depuis la 3e ligne de troupes Real Green ; des mercenaires : Maures (Mau), Slaves (Sla), Hérules, Isauriens.
L'Ilarque empêchant une unité de dérouter.
De nouveaux personnages et événements alimentent cette campagne, de nouveaux ennemis : Lombards, Avars, Slaves.
D'autres factions : alliés Ghassanides, Arméniens.
De nouveaux stratagèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeVen 15 Juil - 14:52

Tour 2 :
Fatum 4, c’est une bonne chose, pas d’activation de petites tribus.
J’ai 15 PR, je tire 3 marqueurs : Répression, Recul commercial, Alliance turcs. Sont activés les Avars et les Perses ; je teste l’application de mon alliance avec les Lombards, 1, elle échoue, ils sont donc activés.
Je joue le Perse en premier : depuis Nisibe part une Conquête, elle se dirige sur Efesse. J’ai beaucoup de troupes, avec mon Magister Militum, je mobilise mon contingent Hun, pour 1PR je crée mon unité baliste, pour 2 PR 8 unités romaines (2 palatins, 2 limitanei, 2 Hippo-Toxatoi, 1 Excubitores, 1 baliste).
Les Perses ont un chef qui tire le stratagème trahison, l’argent des Sassanides débauche 2 de mes mercenaires Huns. Je joue la tactique Embuscade. Je suis victorieux avec 2 percées et mes 2 mercenaires traitres détruits. L’invasion est arrêtée.
La Avars sont activés. Ils passent en limes Rhaetiae.
Bon je me suis trompé, j’ai mis un marqueur possession lombarde sur Aquincum alors que ce n’est pas un objectif historique. Du coup je n’aurais pas pu faire tomber le royaume Gépide et il serait toujours en place à Aquincum, les Lombards auraient dû attaquer Aquileia. Donc, je teste l’attaque d’Aquileia. C’est un échec lombard avec 1 contre 2 pour les Ostrogoths.
Les Lombards sont activés : 5, ils entament une Conquête. Ils attaquent Aquileia, ils s’en emparent, déposent un marqueur possession, -1PR pour moi. Puis direction Mediolanum, 5 et 5, la progression lombarde est stoppée.
Les Vandales sont activés, 1, un Raid. Bien entendu ils essaient de me reprendre Carthage. Je choisis de subit un siège. J’ai 3 milices et dépense 3PR pour créer et mobiliser un contingent de mercenaires Maures (3 unités) et mobiliser 3 Comitatense plus 1 baliste. C’est un échec pour les Vandales, en même temps, dur de prendre Carthage si le Romain est puissant et peut payer des unités.
Avec Donatio, je mobilise 2 palatins, ma baliste et 1 bucellarii ; mon Magister Militum mobilise mon contingent de mercenaires Isauriens ; pour 1PR je mobilise 1 Scholae Palatinae et un hippo. Mon armée attaque Néapolis. Je prends comme tactique Embuscade. Je gagne en rase campagne de justesse, il me reste 5 unités actives.
Je passe au siège : je perds mon unité de Scholae mais je m’empare de la ville et gagne 1PR.
[CR] Romanitas - Page 4 16071505044517789114376122
Pour 1PR, je crée mon contingent de Clibanaires améliorés. Pour 2PR je mobilise 6 unités romaines qui viennent s’ajouter à mon contingent de mercenaires. J’attaque Rome. Je joue Assaut frontal, l’Ostrogoth a le stratagème réserve.
Au premier rang mes Isauriens doivent porter le choc. La première ligne ostrogothe cède, je n’ai qu’une unité d’Isauriens en déroute. A la 2e passe, le tir de ma baliste écarte l’infanterie ennemie ; j’effectue une percée au centre. Al a 3e passe, mes unités qui ont percé au centre se rabattent sur l’aile gauche barbare qui est emportée.
J’entame le siège : 2 unités isauriennes sont écartées. J’affronte 12 unités vandales. Le tour prochain je n’aurai plus mon Magister, je tente le tout pour le tout et dépense 3PR pour 3 stratagèmes : Réserve, Héroïsme, ouvrage défensif. Dès la première passe, j’élimine avec le tire et la mêlée 6 unités sans rien perdre ; mes Clibanarii font merveille. A la dernière passe, je fais une percée mais j’échoue à en faire une 2e ; Rome ne cède pas…j’ai perdu une unité de Palatins et 1 de Clibanarii…j’enrage !
Pour 2PR, je crée 2 monuments, l’un à Antioche et l’autre à Alexandrie.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 6:28

Je n'y connais pas grand chose mais je suis baba devant le gros boulot historique et wargamistique réalisé, bravo à toi Lionel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 12:01

Merci beaucoup !
Ce jeu me demande énormément de travail, mais alors vraiment beaucoup. Cependant, je progresse bien. Je dois faire une pause, j'ai d'autres idées sur d'autres projets. j'y reviendrai rapidement. Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] Romanitas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Romanitas   [CR] Romanitas - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Romanitas
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: