LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme

Aller en bas 
+2
Santino
Allalalai
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:56

http://boardgamegeek.com/boardgame/8110/the-battle-of-raphia
Voilà un jeu que j'ai adoré, et peut-être le premier que j'ai acheté ; j'y rejoue régulièrement et c'est le seul qui plaît à ma femme (elle ne baille pas quand je lui lis les règles).
Sorti dans Casus Belli, tiré de GDW Games à l'origine, j'y trouve un enseignement unique sur la perception du combat antique : les unités n'ont comme expérience de combat que le recul, la déroute ou la destruction.
Je trouve cela excellent, simple et très bien formulé.
Non seulement les pions sont chouettes, je suis un fan des alliés avec les pions "diagonalisés" foncé-clair, mais j'ai dû totaliser depuis le temps quelques choses comme 12-15 parties...
En fait je pense que le combat antique pourrait être résumé à cela, le seul problème pour moi est d'adapter ce système à la légion romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:01

Essaie et tu verras si je te parles encore More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:35

tmdr
Pour rien au monde je ne briserai notre rivalité Carthage-Rome ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:37

Allalalai a écrit:

Sorti dans Casus Belli, tiré de GDW Games à l'origine, j'y trouve un enseignement unique sur la perception du combat antique : les unités n'ont comme expérience de combat que le recul, la déroute ou la destruction.
Je trouve cela excellent, simple et très bien formulé.

En fait je pense que le combat antique pourrait être résumé à cela, le seul problème pour moi est d'adapter ce système à la légion romaine.

Bah ! c'est pareil, sauf que la légion, au lieu d'être toujours en carré, elle est parfois en triangle, en quinconce, en tortue ou en cercle, dans ce dernier cas c'est souvent face aux à quelques gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:31

Et pour le soutien, combien peut-on empiler de troupes par rapport à la phalange ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:55

C'est quoi de nouveau l'échelle de Raphia au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 8:29

J'aime bien ce jeu que j'ai joué plusieurs fois. D'ailleurs sur Consim, il y a en a pas mal des scenarios additionels pour ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 9:10

Ah oui ? Où ça ? Tu as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 9:16

Là:

http://talk.consimworld.com/WebX?8@54.N7YncHl0s2n.18@.1dcfa49f

Vers le milieu de la page t'as un fichier pdf avec les scenarios.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:23

Pour moi, le système répond bien à son sujet : choc de phalanges appuyés par des légers divers. Je suis plus dubitatif sur une éventuelle extension au reste de l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 14:24

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 16:51

Merci de quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:01

Santino a écrit:
Merci de quoi ? Shocked

Merci pour prendre autant de plaisir que sa femme à l'écouter parler de Raphia...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:03

Aaargh a écrit:
Santino a écrit:
Merci de quoi ? Shocked
Merci pour prendre autant de plaisir que sa femme à l'écouter parler de Raphia...

Elle fait des paniers, des galettes de chaises, des sets de table ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:09

Aaargh a écrit:
Santino a écrit:
Merci de quoi ? Shocked

Merci pour prendre autant de plaisir que sa femme à l'écouter parler de Raphia...

Je signale à Monsieur Aaaaarghhhhhh que j'ai été sérieux dans mon post en expliquant que le système qui consiste à baser le résultat d'un combat sur le repoussé ou la destruction me plaisait bp....Que c'est pas moi qui ai floodé.

Je continue d'ailleurs : ce que j'apprécie c'est cet aspect de modélisation de la destruction par la déroute, car finalement dans le combat antique, on n'a peu de destuction "sur combat", mais plutôt parce que l'un lâche...
De même, les archers n'ont pas un rôle effarant, il font reculer, et éliminent surtout les affaiblis.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:12

C'est dans cette même logique que je préfère une érosion plus graduelle ( 1-2 niveaux de désordre intermédiaires ). L'effet boule de neige est aussi important. Un jeu à comparer à Legion de l'historien P. SAbin éventuellement.


Dernière édition par Santino le Ven 24 Juin - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:14

Beh plusieurs niveaux d'érosion nécessitent des marqueurs ou d'autres pions...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:27

Allalalai a écrit:

Je continue d'ailleurs : ce que j'apprécie c'est cet aspect de modélisation de la destruction par la déroute, car finalement dans le combat antique, on n'a peu de destuction "sur combat", mais plutôt parce que l'un lâche...
Ce n'est pas propre à l'Antiquité.
Je crois que ça a été la même chose pendant de longs siècles.

Souviens toi de mes données techniques pour la "Guerre en dentelles" : une troupe non entrainée ou légèrement démoralisée ne pouvait tenir le feu d'une ligne adverse bien structurée plus de 15 minutes, sans prendre ses jambes à son cou.
C'est exactement le même problème !

D'où ma question suivante :
Où puis je trouver une copie des règles de Raphia ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:31

Tu veux un scann ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:34

Sur Strat' tu as un lien vers les anciens numéros de CB en pdf scannés. Les règles et tables doivent être avec ! ( CB 59 avec l'erratum dans le 60 ou 61 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:36

Allalalai a écrit:
Beh plusieurs niveaux d'érosion nécessitent des marqueurs ou d'autres pions...

Ou une bonne vieille feuille de score.

Mais, moi, j'ai choisi plusieurs pions... et le recto-verso.

Il faut que je relise P.Sabin car il y a vraiment de très bonnes idées dans ses deux règles (Legion et Lost Battles).
J'ai beaucoup aimé par exemple son idée, pour que l'érosion ne soit pas trop rapide, de permettre à une unité en pleine forme de donner à une unité juxtaposée une partie de ses points afin que l'unité la plus faible ne parte pas de suite en déroute totale.
Cela simule assez bien (et très facilement) l'apport d'une troupe entrainée sur le moral déclinant d'une autre troupe mais aussi l'effet d'une troupe dont le moral se délite sur une autre troupe, très proche géographiquement.
De plus, cela permet au joueur de s'amuser à gérer au mieux sa ligne...
J'avais prévu de reprendre ce système dans ma règle ! Great !
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:38

Santino a écrit:
Sur Strat' tu as un lien vers les anciens numéros de CB en pdf scannés. Les règles et tables doivent être avec ! ( CB 59 avec l'erratum dans le 60 ou 61 ).

Mais oui ! Bien entendu.
Je vais regarder cela très vite.
Merci Santi.

Lionel, merci pour ta proposition !!
Je te fais signe si je ne trouve pas mon bonheur sur la toile.
Great !
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:54

Fred59 a écrit:
Allalalai a écrit:

Je continue d'ailleurs : ce que j'apprécie c'est cet aspect de modélisation de la destruction par la déroute, car finalement dans le combat antique, on n'a peu de destuction "sur combat", mais plutôt parce que l'un lâche...
Ce n'est pas propre à l'Antiquité.
Je crois que ça a été la même chose pendant de longs siècles.
Souviens toi de mes données techniques pour la "Guerre en dentelles" : une troupe non entrainée ou légèrement démoralisée ne pouvait tenir le feu d'une ligne adverse bien structurée plus de 15 minutes, sans prendre ses jambes à son cou.
C'est exactement le même problème !

Je suis du même avis pour ce qui est de l'Empire... les troupes sont fixées et s'usent jusqu'à ce que l'un lâche car il en a trop pris ou qu'un événement survienne: arrivée de renforts, prise de flanc, une unité parvient a se 'defixer' et s'avance et fait prendre la fuite à l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:55

Fred59 a écrit:
Santino a écrit:
Sur Strat' tu as un lien vers les anciens numéros de CB en pdf scannés. Les règles et tables doivent être avec ! ( CB 59 avec l'erratum dans le 60 ou 61 ).

Mais oui ! Bien entendu.
Je vais regarder cela très vite.
Merci Santi.

Lionel, merci pour ta proposition !!
Je te fais signe si je ne trouve pas mon bonheur sur la toile.
Great !

Fait gaffe, sur Strat, il y a un gars chatouilleux sur la propriété intellectuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitimeVen 24 Juin - 18:03

Ok, tu sais où me trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme Empty
MessageSujet: Re: Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme   Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphia : le repoussé-détruit qui plaît à ma femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: