LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise

Aller en bas 
+3
Santino
Fred59
Allalalai
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:19

Un jeu assez vieux de SPI où les troupes soviétiques possèdent un point d'interrogation pour simuler la méconnaissance de leur réelles capacité de combat.
J'avais adoré en découvrant ce jeu.
Finalement, n'est-ce pas le cas pour toutes les armées de tous les conflits ?
Dans le même style Raphia (voir autre fil du même forum) proposait une phalance égyptienne avec des unités récemment formées dont on ne maîtrisait pas la capacité de combat réelle, et qui était découverte lors du corps à corps....matérialisée jusque là par un point d'interrogation...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:22

Allalalai a écrit:
Un jeu assez vieux où les troupes soviétiques possèdent un point d'interrogation pour simuler la méconnaissance de leur réelles capacité de combat.
J'avais adoré en découvrant ce jeu.
Finalement, n'est-ce pas le cas pour toutes les armées de tous les conflits ?
Dans le même style Raphia (voir autre fil du même forum) proposait une phalance égyptienne avec des unités récemment formées dont on ne maîtrisait pas la capacité de combat réelle, et qui était découverte lors du corps à corps....matérialisée jusque là par un point d'interrogation...

Cette capacité était-elle toujours la même ou était-elle aléatoire ?
Sinon, bonjour la rejouabilité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:24

A PGG, les unités sont en ? sur une face et définies sur l'autre, et tu les joues côté ?, donc tu ne sais pas ce que tu as....
Pour Raphia (je continue la parenthèse) tu définies leur moral au moment du combat, pas leur puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeVen 24 Juin - 17:33

Il y a des jeux plus récents qui usent du procédé, par exemple un autre opérationnel Front de l'Est don le nom m'échappe

Très pertinent pour tout unité qui n'a pas encore subi le feu !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 6:02

de ce que j'en sais il y a 4 jeu descendant directement de panzergruppe guderian qui ont le même principe
Army Group South, Kharkov et Drive on Stalingrad
j'ai vue aussi des unités untried du même genre a Berlin 85
mais par contre je n'ai pas d'exemple de jeux récent utilisant le système.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 7:44

War for the motherland (de masahiro yamazaki) repris par IGS sous le nom Red star Rising, utilise un principe similaire.
Les pions russes sont caractérisés par une lettre qui donne une qualité (A, B ou C je crois). Des marqueurs de forces sont tirés (dans la pioche correspondante) pour définir vraiment les capacités des pions lors du premier affrontement.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 8:22

Merci c'est le jeu auquel je pensais ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 8:49

fvm a écrit:
War for the motherland (de masahiro yamazaki) repris par IGS sous le nom Red star Rising, utilise un principe similaire.
Les pions russes sont caractérisés par une lettre qui donne une qualité (A, B ou C je crois). Des marqueurs de forces sont tirés (dans la pioche correspondante) pour définir vraiment les capacités des pions lors du premier affrontement.

Le nombre des troupes n'est donc pas simulé....
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 8:55

Dans PGG et AGS, DoS les unités untried peuvent en effet réserver bien des surprises: de 0-0 à 6-7 par exemple.
Une fois engagées, elles sont révélées et gardent leurs factuers att/déf jusque la fin du jeu ou leur disparition.

En fait, derrière, il y a une analyse du niveau global des unités durant la période observée - autant de 0-0, de 1-2, de 6-7 etc... et ce par type: arm, mech, cav, inf ensuite les unités sont placées sur leur côté untried et placées aléatoirement. Donc brouillard pour le russe mais aussi pour l'allemand. pour limiter les risques de percée allemande, il faut empiler mais encore faut il avoir encore assez d'unités... Je trouve que sur DoS, le problème prend une réelle grande ampleur (deux cartes standard SPi, des espaces impressionnants à couvrir).

Un très beau travail de "brouillard" à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeSam 25 Juin - 22:22

Par rapport aux autres facteurs de brouillard, celui-ci est d'autant plus intéressant que l'incertitude touche la connaissance de ses propres forces, et pas seulement de ce qui est en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeDim 26 Juin - 5:41

J'ai toujours trouvé que Jim Dunnigan avait un rare talent pour conceptualiser des systèmes simples et efficace de simulation. PGG reste un grand classique pour moi: édité à l'origine dans S&T, puis en boîte chez SPI et enfin en boîte chez AH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeDim 26 Juin - 7:21

+1, en outre je ne comprends pas quel type d'unité peut être 0.0
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeDim 26 Juin - 8:51

Allalalai a écrit:

Le nombre des troupes n'est donc pas simulé....

?
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeDim 26 Juin - 8:55

Allalalai a écrit:
+1, en outre je ne comprends pas quel type d'unité peut être 0.0

Une unité qui explose au premier contact. Cela évite que le russe ne laisse des unités seules par exemple. En général, en petit nombre, ces 0-0 quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeDim 26 Juin - 9:03

fvm a écrit:
Allalalai a écrit:

Le nombre des troupes n'est donc pas simulé....

?

Qualité ABCD, mais une unité peut être très faible en nombre et de qualité A....C'est donc la puissance de combat qui définit....
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 7:48

D'une autre coté, je trouve aussi un peu difficille a croire q'un general en chef n'a aucune idée (pour limité qu'elle soit) de la valeur des troupes qu'il commande. C'est pour ça que l'aleatoire pure ne me semble pas tres realiste, rigolo peut-etre mais pas realiste. Je trouve plus pertinant les differents niveaux de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 9:10

lister a écrit:
D'une autre coté, je trouve aussi un peu difficille a croire q'un general en chef n'a aucune idée (pour limité qu'elle soit) de la valeur des troupes qu'il commande. C'est pour ça que l'aleatoire pure ne me semble pas tres realiste, rigolo peut-etre mais pas realiste. Je trouve plus pertinant les differents niveaux de qualité.
c'est pourtant ce qui s'est passé pendant la campagne de 40 en france, ou des unités sensé être merdiques ont résistés jusqu'à la mort, alors que d'autre qui étaient des unités de premier rang n'ont pas tenu très longtemps. a sedan par exemple les unités de forteresse le long de la meuse ont très bien tenu, et ont causés de fort problèmes aux allemands, mais les unités en second echelon sont parties en fumé sans réel combat.
et c'est encore pire a l'automne hiver 41 en russie car la plupart des unités soviétiques viennent d'être levées hativement. on peut dire qu'en fin septembre 41 l'armée soviétique a pratiquement été renouvellée a 100% et qu'aucune unité active en juin 41 n'existe plus. Forcément avoir une idée du potentiel combatif dans ces conditions c'est difficile.
mais je suis d'accord que c'est pour des cas particuliers ou la valeur réelle des unités est encore inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 9:45

Peut-être une valeur de base et +/-X tirés au hasard....
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 10:25

Dans PGG, on connait la répartition des unités: tant de 0-0, de 1-1, de ...., de 4-5, de 6-è. Par contre, quand on ose, on ne sait pas où est qui... ni pour le russe, ni pour l'allemand... on a la surprise. Si on empile, ce qui est le but de Dunnigan, on peut avoir des piles capables de résister à une overrun u de tenir plusieurs tours encerclée par des divisions d'infanterie allemande avant de disparaître, ça arche très bien pour le brouillard de guerre à mon sens. J'ai le souvenir, selon les jeux, que certaines unités sont clairement identifiées - des bonnes à très bonnes - et que celles là sont connues des deux adversaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 11:25

Oui mais en empilant, on limite les zones tenues...c'est pour cela que j'adore ce jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:06

Allalalai a écrit:
Peut-être une valeur de base et +/-X tirés au hasard....
le problème dans ce cas c'est que tu as un marqueur par unité, et c'est pas super pour la lisibilité de l'ensemble. j'avai pensé à faire ça pour la campagne de france de 40 avec des classement d'unité (élite, 1ere ligne, seconde ligne) et un pool de marqueur par type d'unité, mais c'est très lourd et pas très fun. l'intéret était de se retrouver dans la peau du commandant en chef allié qui découvre la valeur de ses unités au fur et a mesure. ça peut représenter la valeur des hommes, mais aussi celle du commandant en chef. par exemple je sais plus quelle DCR qui a été engagé en petit paquet au sud de la eprcé de sedan plutot qu'en groupe, anihilant son impact potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:10

Mais sans marqueur comment représenter une valeur permanente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:14

Jonas avait une fois présenté un jeu où les unités avaient des valeurs théoriques, des valeurs réelles au combat, il suffit de déterminer dans quelles conditions la 1re ou la 2e s'applique...
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:29

Jonas avait plein des bonnes idées, il me manque vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:30

Il s'est retiré du wargame ( à part quelques articles de revues ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise Empty
MessageSujet: Re: Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise   Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panzer Gruppe Guderian : point d'interrogation surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règle point par point
» Guderian's Best : Panzerwaffe
» Panzer à racheter ?
» Panzer Korps
» [Recherche] fiches "Panzer" de Yaquinto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: