LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [CR] Friedland 14 juin 1807

Aller en bas 
+2
Santino
Jojo67
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:51

cruchot a écrit:
En final quelles sont les pertes (the butcher's bill) ?
Je ne sais pas, je n'ai pas compté. Mais si j'avais joué la démoralisation il y aurait eu des CA out des deux côtés c'est clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 21:41

J'aimerai savoir ce que représentent exactement les rgts de cav légère avec un facteur de combat de 0 ?

Ont-ils un impact sur la valeur de combat ou le moral de leur division de rattachement ?

Quel est leur impact en combat surtout quand 2 unités à 0 se font face ?

J'ai remarqué que dans "4 lost battles" ces unités avait une valeur d'attaque d'1/2. Il y a eu une évolution, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Mar - 7:53

cruchot a écrit:
J'aimerai savoir ce que représentent exactement les rgts de cav légère avec un facteur de combat de 0 ?

Ont-ils un impact sur la valeur de combat ou le moral de leur division de rattachement ?

Quel est leur impact en combat surtout quand 2 unités à 0 se font face ?

J'ai remarqué que dans "4 lost battles" ces unités avait une valeur d'attaque d'1/2. Il y a eu une évolution, pourquoi ?
Je n'en ai pas tenu compte dans le jeu. Je crois qu'ils servent pour la partie campagne et pas bataille, même si quelques-uns étaient prévus dans le scénario Friedland. J'ai eu la flemme d'aller piocher dans la règle de Zucker. Tu me pose de ces questions, toi... whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeMer 11 Mar - 22:53

La cavalerie des estafettes sert surtout pour le jeu en aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:35

Santino a écrit:
La cavalerie des estafettes sert surtout pour le jeu en aveugle.

Mais encore Groucha scratch
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Mar - 19:43

Selon les règles de "4 lost battles", les vedettes sont des split des divisions de cavaleries légères avec des règles spécifiques concernant les ZOC. Ces troupes représentent les écrans de cavaliers légers. Le plus intrigant est que l'éclatement de la division débouche sur des unités dont la somme a un facteur de combat inférieur à celui de la division. scratch

A titre d'exemple, si je considère la division Jacquinot en 1815, elle a un facteur de combat de 3, je pourrais l'éclater comme suit :
- 23ème chasseur: 1 (grenadier ,battle cavalerie avec empire V)
-7ème hussard : 1 (grenadier ,battle cavalerie avec empire V)
- les lanciers : 2

Donc le facteur initial devrait être 4  scratch  Rolling Eyes

Il faut se rappeler qu'un escadron du 7ème hussard a bousillé la brigade Schwerin , après la mort du général prussien causée par un boulet français à Lasnes Suspect ( reluquez les cartes)

Par contre le système permettrait d'éparpiller de la cav prussienne 1815 avec des facteurs de 0.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:13

Dans chaque armée combien as-tu de donneurs d'ordre : CeC et WG ? et quelles sont leurs capacités ?

Le nombre semble satisfaisant par rapport au nombre de subordonnés ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:57

cruchot a écrit:
Dans chaque armée combien as-tu de donneurs d'ordre : CeC et WG ? et quelles sont leurs capacités ?

Le nombre semble satisfaisant par rapport au nombre de subordonnés ?
Pour les Russes Bennigsen (3), Bagration (2) et Gortchakov (1).
Pour les Français Napo (3), Lannes (1) et tous les autres, Ney, Mortier, Victor et Bessières n'ont pas de capacité déclarée sur leur pion. Je n'ai pas cherché à comprendre la pensée de Zucker, je leur ai donné 1.
Oui le nombre semble coller. Y a pas beaucoup de divisionnaires chez les Français alors qu'il y en a pas mal chez les Russes, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:56

Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Dans chaque armée combien as-tu de donneurs d'ordre : CeC et WG ? et quelles sont leurs capacités ?

Le nombre semble satisfaisant par rapport au nombre de subordonnés ?
Pour les Russes Bennigsen (3), Bagration (2) et Gortchakov (1).
Pour les Français Napo (3), Lannes (1) et tous les autres, Ney, Mortier, Victor et Bessières n'ont pas de capacité déclarée sur leur pion. Je n'ai pas cherché à comprendre la pensée de Zucker, je leur ai donné 1.
Oui le nombre semble coller. Y a pas beaucoup de divisionnaires chez les Français alors qu'il y en a pas mal chez les Russes, je ne sais pas pourquoi.

En 1807, les russes ont encore une organisation divisionnaire.

En fait les généraux de corps d'armée sont des subordonnés qui acceptent ou non les ordres d'où leur absence de facteur d'ordre et simplement un facteur d'acceptation entre parenthèses.

Pour les niveaux supérieurs, cela se corse.

Le CeC a un niveau d'ordre qui varie en fonction de la présence ou non de son QG.

Il peut donner, dans la limite de sa capacité, des ordres à des chef de corps ou de division ou à des "Wing generals" qui les répercuteront en fonction de leur capacité (nombre d'ordre possibles) à des généraux de corps ou de division.

Ai-je bien compris ?

Pause eferalgan happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 21:14

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
cruchot a écrit:
Dans chaque armée combien as-tu de donneurs d'ordre : CeC et WG ? et quelles sont leurs capacités ?

Le nombre semble satisfaisant par rapport au nombre de subordonnés ?
Pour les Russes Bennigsen (3), Bagration (2) et Gortchakov (1).
Pour les Français Napo (3), Lannes (1) et tous les autres, Ney, Mortier, Victor et Bessières n'ont pas de capacité déclarée sur leur pion. Je n'ai pas cherché à comprendre la pensée de Zucker, je leur ai donné 1.
Oui le nombre semble coller. Y a pas beaucoup de divisionnaires chez les Français alors qu'il y en a pas mal chez les Russes, je ne sais pas pourquoi.

En 1807, les russes ont encore une organisation divisionnaire.

En fait les généraux de corps d'armée sont des subordonnés qui acceptent ou non les ordres d'où leur absence de facteur d'ordre et simplement un facteur d'acceptation entre parenthèses.

Pour les niveaux supérieurs, cela se corse.

Le CeC a un niveau d'ordre qui varie en fonction de la présence ou non de son QG.

Il peut donner, dans la limite de sa capacité, des ordres à des chef de corps ou de division ou à des "Wing generals" qui les répercuteront en fonction de leur capacité (nombre d'ordre possibles) à des généraux de corps ou de division.

Ai-je bien compris ?

Pause eferalgan happy hour
Tu parles de la règle de Zucker ou de celle de Stumptner? happy hour
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 21:19

Je parle de celle de Markus.

En passant son site pour faire le marché

http://www.dbai.tuwien.ac.at/user/mst/games/lbn/lbn.html

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 13:39

Jojo as-tu interprété la règle de commandement comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 13:53

cruchot a écrit:
Jojo as-tu interprété la règle de commandement comme moi ?
Oui pour moi c'est tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 14:05

Un autre point. Je pense qu'il est vraiment pertinent de jouer la règle de Stumptner avec ses règles avancées, chapitre 19, règles 19.1 à 19.6. Cela apporte un bon plus question crédibilité historique à mon avis, notamment en enfonçant le clou question importance du moral dans la bataille de l'époque (règles 19.1 et 19.2) mais aussi en affinant le tir de l'artillerie (19.3 et 19.4) et les pertes des unités de grande et petite taille (19.5 et 19.6).
D'ailleurs Stumptner dit qu'il joue lui-même avec à chaque fois. Wink

Je ne l'ai pas fait dans le CR sur Friedland parce que je découvrais la règle en pratique mais je le ferai désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Friedland 14 juin 1807    [CR] Friedland 14 juin 1807  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Friedland 14 juin 1807
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marshal Enteprises' Friedland et Danzig 1807
» Carte débarquement 6 juin
» JUNO BEACH 6 juin 1944
» La bataille d'El Alamein, juin - novembre 1942...
» [CR] RC4 "La route de la mort" (juin-octobre 1950)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: