LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1er Empire : les cies de grenadiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeDim 19 Avr - 16:20

En fait, la question concerne l'emploi des cies de grenadiers en dehors des unités de "grenadiers réunis" prussiennes, autrichiennes et françaises.

- chez les français et plus encore chez les godons et les armées avatars des 2, que "font" les cies de grenadiers ?

A partir de 1809, il semble que chez les français et leurs alliés, elles sont à l'arrière du bataillon pour éviter les fuites (le grenadier devient plombier)

Chez les anglais et assimilés, c'est le brouillard. Doivent-ils être considérés comme des "légers" (la honte pour des lourds) ?

Idem pour les carabiniers français et unités assimilées qui eux, semblent se comporter en voltigeurs sur toute la période comme leurs homologues des rgts de cacadores.

Merci pour les infos complémentaires


Dernière édition par cruchot le Mar 21 Avr - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeLun 20 Avr - 21:41

J'avoue que la question est pointue, m'enfin ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeMar 21 Avr - 7:23

Je déclare urbi et orbi mon incompétence sur le sujet. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeMer 22 Avr - 19:34

Je croyais que les Grenadiers 'taient des troupes d'assaut d'élite lors des sièges (grenades pour remparts) ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeMer 22 Avr - 20:02

Allalalai a écrit:
Je croyais que les Grenadiers 'taient des troupes d'assaut d'élite lors des sièges (grenades pour remparts) ?

A l'origine, mais leurs fonctions ont évolué au fil du temps et sous napo, les seules grenades qu'ils portaient était sur les retroussis et la giberne voire sur le shako à la place du coucou ou sur le bonnet. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:42

De mon souvenir, mais je ne serais pas capable d'étayer et de sourcer, pour les anglais en Espagne, la cie de grenadiers est détachée pour former la ligne de tirailleurs avec la cie légère.
Celà permet notamment d'avoir un bataillon à 8 cies, plus simple à faire manœuvrer qu'un bn avec un nombre de cies impaires....
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:31

Aaargh a écrit:
De mon souvenir, mais je ne serais pas capable d'étayer et de sourcer, pour les anglais en Espagne, la cie de grenadiers est détachée pour former la ligne de tirailleurs avec la cie légère.
Celà permet notamment d'avoir un bataillon à 8 cies, plus simple à faire manœuvrer qu'un bn avec un nombre de cies impaires....

Merci de confirmer mes soupçons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Empire : les cies de grenadiers Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire : les cies de grenadiers   1er Empire : les cies de grenadiers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Empire : les cies de grenadiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire V
» EMPIRE V
» L'Empire romain
» Empire perse
» l'IFF inf vs inf au 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: