LIGNES DE BATAILLE
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 CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO

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Jojo67
Ulzana
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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 14:35

Oui, je reprends le scénario 4 en fin d'après midi et surtout demain après midi où j'espère le finir ainsi que le CR.

J'ai ramé sur la question des combats sur les fermes fortifiées, les règles originelles ont des effets trop favorables aux français et me paraissent irréalistes historiquement, mais les règles optionnelles que je proposais en variante ont des effets dévastateurs en termes de pertes pour le FR.

Cela m'a pris quelques jours mais je pense avoir une solution:

les combats pour les fermes fortifiées n'étaient pas des "mêlées" (au sens de combat rapproché entre deux masses ennemies, combats assez brefs , mais des escarmouches prolongées.
Le rapport de force n'a pas grand sens, car le plus nombreux n'a pas les moyens de faire valoir son surnombre aux points de contact, cela lui sert seulement de possibilité de réserve
ET lui évite le problème de manque de munitions.

Concrètement: prendre une ferme fortifiée, sauf coup de chance, se fait par épuisement des munitions de la garnison.
Les combats ne sont pas des mêlées, mais des escarmouche (skirmish)
sorte de mixage entre le TIR et la MELEE.
L'assaillant  déplace ses piles dans l'hex adjacent ou étant déjà adjacent Subit UN TIR DEFENSIF par la garnison.
Puis les piles de l'assaillant encore adjacente font un TIR OFFENSIF.
La garnison fait un test de munitions  (TM)
JD  7 ou -  elle perd un point de munition  
Si la ferme est défendue par des britannique KGL (lights ou Guards)
et le FR n'a pas au moins une unité de légers parmi les assaillants initiaux
il faut un 6 ou - pour perdre un point de munitions.

Chaque garnison a 5 points de munitions au départ:
La Haie Sainte peut en récupérer 1 sur un JD 3 ou -  si le leader de la formation est activé et une unité est à 2 hex max (envoie d'une compagnie en renfort, non matérialisée).
Hougomont sur un JD 5 ou -
Papelotte et Fichermont aucun ravitaillement possible.

Ou bien si une unité amie entre dans le ferme en renfort, elle apporte 1 point de munition.

Lorsque la garnison n'a plus de munitions, la première escarmouche qui suit entraine sa destruction.
(la garnison a alors intérêt à abandonner la ferme  avant d'être à nouveau attaquée) pour éviter sa destruction.

Pour la haie sainte, si une unité de cuirassiers est à 3 hexes, non fatiguée ou épuisée, elle peut intercepter une unité en renfort ou la garnison en évacuation sur un JD 8 ou -.

C'est long à écrire mais très simple à faire.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 14:57

Pour encourager le joueur à attaquer Hougomont, qui selon mes regles optionnelles devient, comme historiquement, quasi imprenable, je propose:
L'ENTREE par la PORTE NORD
sur un tir offensif FR, avec JD initial (sans prise en compte des MD) de 2, un groupe de français pénètre dans la ferme par la porte Nord.
le FR fait un JD:
sur un 2 ou un 3  Hougomont tombe aux mains des FR, la garnison perd un pas et recule, le Fr avance une unité dans la ferme, qui devient garnison avec 2 points de munitions.

Sur un 4 un 5 ou un 6 la garnison perd un pas, le FR aussi, mais il faudra refaire le processus
à la prochaine activation, soit du FR soit de AA.
Aucun renfort AA ne peut entrer dans la ferme tant que le processus n'est pas achevé.

Sur un 7 ou +  la garnison britannique bloque la porte dans le dos des FR et les extermine
(situation historique)... le processus est terminé.

Ce processus ne peut arriver qu'une fois, faire un JD de 2 ne donne droit à rien par la suite.

Le joueur FR peut multiplier les escarmouches en espérant un JD de 2 qui pourrait renverser le cours de la partie, les chances sont ridiculement faibles mais le jeu en vaut peut être la chandelle.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 18:22

La question que je me pose est la suivante : pourquoi Hougoumont est-il un point si important ; des soldats enfermés dans une grande propriétés ; pourquoi ne pas avoir encerclé ou au moins neutralisé le site et continué à avancé.
Pas d'artillerie dans Hougoumont, donc quel souci...J'avoue que j'ai du mal, et outre l'erreur de Jérôme, je ne comprends pas pourquoi avoir focalisé sur le site.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 19:21

Cela mérite plus ample discussion...disons qu'Hougomont protège à la fois l'aile droite de Wellington (il craint d'être tourné) et limite le champ de bataille entre lui et la Haie Sainte, ce qui rend tout assaut entre ces deux forteresses difficile car trop prévisible et frontal.

Le terrain entre Houg et LHS est le moins difficile que partout ailleurs sur la ligne de crête, donc représente une avenue des plus intéressante pour un assaillant, si ce n'était ces deux cerbères qui le bordent.

Cela dit, LHS est le point clef de la bataille, l'eut il prise une heure plus tôt et gardé une bonne réserve de cavalerie, puis lancé deux divisions de la Garde au lieu d'une grosse brigade, la bataille aurait pu basculer en sa faveur.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 19:52

Ce qui est anormal est de mettre les fermes dans les conditions de victoire. Tenir le terrain n'est pas une fin en soi, le but est de rejeter les Alliés à la mer et donc de faire mal aux troupes.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 20:37

Ulzana a écrit:
Oui, je reprends le scénario 4 en fin d'après midi et surtout demain après midi où j'espère le finir ainsi que le CR.

J'ai ramé sur la question des combats sur les fermes fortifiées, les règles originelles ont des effets trop favorables aux français et me paraissent irréalistes historiquement, mais les règles optionnelles que je proposais en variante ont des effets dévastateurs en termes de pertes pour le FR.

Cela m'a pris quelques jours mais je pense avoir une solution:

les combats pour les fermes fortifiées n'étaient pas des "mêlées" (au sens de combat rapproché entre deux masses ennemies, combats assez brefs , mais des escarmouches prolongées.
Le rapport de force n'a pas grand sens, car le plus nombreux n'a pas les moyens de faire valoir son surnombre aux points de contact, cela lui sert seulement de possibilité de réserve
ET lui évite le problème de manque de munitions.

Concrètement: prendre une ferme fortifiée, sauf coup de chance, se fait par épuisement des munitions de la garnison.
Les combats ne sont pas des mêlées, mais des escarmouche (skirmish)
sorte de mixage entre le TIR et la MELEE.
L'assaillant  déplace ses piles dans l'hex adjacent ou étant déjà adjacent Subit UN TIR DEFENSIF par la garnison.
Puis les piles de l'assaillant encore adjacente font un TIR OFFENSIF.
La garnison fait un test de munitions  (TM)
JD  7 ou -  elle perd un point de munition  
Si la ferme est défendue par des britannique KGL (lights ou Guards)
et le FR n'a pas au moins une unité de légers parmi les assaillants initiaux
il faut un 6 ou - pour perdre un point de munitions.

Chaque garnison a 5 points de munitions au départ:
La Haie Sainte peut en récupérer 1 sur un JD 3 ou -  si le leader de la formation est activé et une unité est à 2 hex max (envoie d'une compagnie en renfort, non matérialisée).
Hougomont sur un JD 5 ou -
Papelotte et Fichermont aucun ravitaillement possible.

Ou bien si une unité amie entre dans le ferme en renfort, elle apporte 1 point de munition.

Lorsque la garnison n'a plus de munitions, la première escarmouche qui suit entraine sa destruction.
(la garnison a alors intérêt à abandonner la ferme  avant d'être à nouveau attaquée) pour éviter sa destruction.

Pour la haie sainte, si une unité de cuirassiers est à 3 hexes, non fatiguée ou épuisée, elle peut intercepter une unité en renfort ou la garnison en évacuation sur un JD 8 ou -.

C'est long à écrire mais très simple à faire.

Intéressant mais pourquoi une aussi longue résistance en munitions, combien chaque homme avait-il de cartouches?

Vous ne devriez pas introduire un modificateur si la ferme est vraiment encerclée : zoc ou unités tout autour, car finalement cela gène le ravitaillement?
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 20:40

Perso j'aime bien la règle du Berg sur les fermes whisp
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Juil - 20:56

Santino a écrit:
Ce qui est anormal est de mettre les fermes dans les conditions de victoire. Tenir le terrain n'est pas une fin en soi, le but est de rejeter les Alliés à la mer et donc de faire mal aux troupes.

En napo, le seul enjeu "géographique" est la ligne de communication de l'adversaire. Sinon l'autre enjeu est l'effondrement de l'adversaire.

On peut noter, qu'après Ligny, la logistique prussienne devait laisser à désirer. La ligne de communication passant par Wavre avait considérablement rallongé les liaisons avec Lièges.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:49

cruchot a écrit:
Santino a écrit:
Ce qui est anormal est de mettre les fermes dans les conditions de victoire. Tenir le terrain n'est pas une fin en soi, le but est de rejeter les Alliés à la mer et donc de faire mal aux troupes.

En napo, le seul enjeu "géographique" est la ligne de communication de l'adversaire. Sinon l'autre enjeu est l'effondrement de l'adversaire.

On peut noter, qu'après Ligny, la logistique prussienne devait laisser à désirer. La ligne de communication passant par Wavre avait considérablement rallongé les liaisons avec Lièges.


Quoique sur une carte c'est pas vraiment flagrant Liege Ligny ou liege wavre semblent équivalents ?whisp
En même temps vu la duréee de la campagne ça n'a pas eu le temps de jouer Smile Smile

Idem d'ailleurs pour la fixation qu'ont certains pour la ligne de communication de Wellington, pourquoi serait-ce Ostende plutôt que le grand port bien équipé d'Anvers ?
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:54

Citation :
Quoique sur une carte c'est pas vraiment flagrant Liege Ligny ou liege wavre semblent équivalents ?


Sauf si on ne s'attache qu'aux routes ferrées
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:57

Je m'ennuyais cet apm j'ai donc ébauché un pion spécial Olala Razz

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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:03

cruchot a écrit:
Citation :
Quoique sur une carte c'est pas vraiment flagrant Liege Ligny ou liege wavre semblent équivalents ?


Sauf si on ne s'attache qu'aux routes  ferrées

au maxi ça fait quoi, une quinzaine de km de plus en faisant passer la ligne sur la route Liege Louvain... pas vraiment d'enjeu

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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:06

Santino a écrit:
Je m'ennuyais cet apm j'ai donc ébauché un pion spécial Olala Razz

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Il est très beau.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:50

Il y a un pb entre Louvain et Wavre, reste les mauvais chemins ou la Dyle ! whisp
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:59

Voilà Santino, ça c'est du pion !

Maintenant il faut le jeu qui va avec.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:40

cruchot a écrit:
Il y a un pb entre Louvain et Wavre, reste les mauvais chemins ou la Dyle ! whisp

La Dyle serait plutôt un atout, les voies fluviales sont un élément très performant des transports de l'époque
Quant à la distance Wawre Louvain c'est quoi, une vingtaine de km sur laquelle de toute manière il n'y a pas grande chose à emporter, on est le 2° jour de l'entrée en campagne, les armées ont de quoi face face donc je vois pas trop le problème pour le Prussien? whisp

Le théâtre d'opération est très peu étendu et à proximlté des bases logistiques, rien à voir avec l'invasion de la France en 1814
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:43

Quoiqu'il en soit, au soir du 18 juin, on se banane bien de savoir qui tient Hougoumont ou Haye Sainte pour la suite de la campagne... d'où l'inanité d'en faire des conditions de victoire objectives.
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:24

Ma remarque sur le ravitaillement prussien est consécutive à la remarque de Barbero qui note un rapide épuisement de leurs munitions.

Groucha, pour les pions, si tu peux m'en quelques exemple adaptés à last battles, je suis preneur aucunes inscription juste le visuel !
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MessageSujet: Re: CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO   CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO - Page 2 I_icon_minitime

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