LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Great Campaign of the Second Empire

Aller en bas 
+5
fvm
lister
Drago
Allalalai
marvinlerouge
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 16:36

Je presente aussi ici mon adaptation du systeme GCACW au second empire.

Pour l'instant je travaille sur la manoeuvre de Magenta lors de la campagne d'Italie en 1859.

Voici la carte sud :
Le lien

La carte nord est encore en travaux.

Une premiere ebauche des pions :
Great Campaign of the Second Empire Armeef10
Great Campaign of the Second Empire Armeea10

Le systeme ne devrait pas trop changer.
Le trainement de l'assaut et de la cavalerie devront etre les deux plus gros points de modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 16:46

Je ne connais pas ce système Embarassed En revanche tu le fais pour ton plaisir ou pour "sortir" un jeu ?
Et pour les campagnes, mettras-tu des liens entre les batailles, exemple pour Magenta et Solférino ?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 16:55

Là c'est juste pour mon plaisir.
Pour l'instant c'est juste Magenta mais j'ai tout le materiel pour faire la liaison avec Solferino et Solferino même.
Le probleme c'est que cela me prend pas mal de temps, en plutot j'ai du mal a trouver du temps pour m'y consacrer pleinement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 16:55

Je suis curieux de la cohérence de conserver tous les éléments de GCACW : difficulté à faire une attaque de corps, rôle quasi-exclusif de l'artillerie en défense. confused


... suite d'une discussion sur Strat Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 17:09

marvinlerouge a écrit:
Là c'est juste pour mon plaisir.
Pour l'instant c'est juste Magenta mais j'ai tout le materiel pour faire la liaison avec Solferino et Solferino même.
Le probleme c'est que cela me prend pas mal de temps, en plutot j'ai du mal a trouver du temps pour m'y consacrer pleinement. Crying or Very sad

Tu touches là le vrai pb, les sacrifices que l'on fait, ou que font les membres de notre famille... Hidden
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 19:24

Autant le jeu sur la commune me laisse froid, autant celui là m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 19:29

je suis en pleine découverte de la GCACW et cette adaptation m’intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 19:40

Gaffe à Fuvumi ça va finir en ordres écrits tmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeLun 27 Juin - 19:49

le système tourne très bien. Sans ordres écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 9:40

J'ai réfléchi à mettre une couche d'ordre écrits sur GCACW: il faudrait ajouter une modification dans les niveaux de fatigue, qui indiqueraient en gros les périodes de la journée.

On fait jouer toutes les unités pour 1 niveau de fatigue (4h), puis on passe au niveau suivant (4h), etc.

L'avantage c'est que ça évite les gags type une unité bouge 4 fois sans que les autres ne réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 10:46

Au fait, ça veut dire quoi GCACW ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 11:29

Great campaigns of The american civil war.
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 11:58

Drago a écrit:

L'avantage c'est que ça évite les gags type une unité bouge 4 fois sans que les autres ne réagissent.

C'est un aspect qui m'avait frappé en lisant les règles (suite a ta propagande répétée en faveur du système...). je ne comprenais pas qu'il n'y ait pas de découpage des tours par période de 04h00.
Si une troupe veut marcher rapidement, elle fait une marche forcée (extended marche si je me souviens bien...).
Ce qui est logique, c'est que les unités avec 3+ de fatigue sont pénalisées dans les règles: difficile pour une troupe de marcher plus de 8h00 en une journée.

Sinon, à la lecture des règles, j'ai eu le sentiment que les mouvements sont très découpés et décousus... on a l'impression que le chef d'armée n'a aucune influence et que chaque chef de corps\division agit à sa guise...



Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 12:43

Aaargh a écrit:

Si une troupe veut marcher rapidement, elle fait une marche forcée (extended marche si je me souviens bien...).
Pas vraiment, la marche étendue est différente de la marche forcée.

Aaargh a écrit:

Sinon, à la lecture des règles, j'ai eu le sentiment que les mouvements sont très découpés et décousus... on a l'impression que le chef d'armée n'a aucune influence et que chaque chef de corps\division agit à sa guise...
Pas vraiment décousu; en fait un bon joueur s'arrangera toujours pour faire ses mouvements par corps. Si le joueur met ses divisions hors de commandement de leur chef de corps, ben là ça devient sensible au chaos. Le rôle du chef d'armée est déjà intégré au système; le pion chef d'armée n'est là que pour donner sa position lorsqu'il requiert une tâche exceptionnelle : mouvement d'armée ou grand assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 12:46

Pour revenir au sujet du camarade Marv, je reste trop peu renseigné sur la période du II° Empire pour définir ce qu'il faudrait changer dans le système. Bien que je connaisse bien la bataille de Solférino (j'ai commis l'article historique dans le VV avec le jeu éponyme Embarassed ).

Mais il me semble que la doctrine des armées Européennes était différente du grand n'importe quoi des débuts de la CW.

La difficulté de coordonner des assauts dans GCACW modélise la faible expérience des officiers et officiers supérieurs à manier plus qu'un régiment. Les armées Autrichiennes et Françaises avaient d'autres écueils, mais pas celui-là, ou beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:27

Pour les marches, le systeme n'a pas besoin d'etre changé.
Reste à voir pour l'attribution d'eventuels malus lors des marches etendues.

Pour l'assaut il est clair que les officiers superieurs français et autrichien savaient mieux engager leurs troupes que les americains. Mais il peut tout de même y avoir des ratés.
Comme vu sur strategikon, on garde l'idée du lancé de dé mais en cas de 6 l'assaut echoue sans ajouter de point de fatigue.

Pas de changement pour l'infanterie et l'artillerie. La portée change en fonction du camp mais à cette echelle, pas besoin de rentrer dans les details.

Pour la cavalerie pas contre. Il y a une distinction entre la cavalerie legere et de choc.
La cavalerie etait, ou plutot devait etre, utilisée pour eclairer la troupes et effectuer des coups de main.
La cavalerie de choc etait utilisée donc pour le choc. Mais bon, on peut pas dire qu'elle est été largement utilisée dans cette campagne.
D'où la distinction, la legere fonctionnera comme celle de GCACW.
Celle de choc ne pourra faire des retraite avant combat contre l'infanterie mais sans le coté retardateur.
Elle apportera un bonus lors d'un assaut mais sera la premiere à subir une perte.

Pour les breastworks, je pense utiliser les regles de 1861.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:32

J'aurais bien mis 2 de tactique à la lourde et 1 à la reco. Les faibles effectifs et l'absence d'artillerie devraient largement décourager l'utilisation fantaisiste de ces unités.

Soit dit entre nous, lors des batailles, TOUT type de cavalerie était utilisé, pas seulement la lourde. Je dirais plus que c'est la lourde qui ne faisait juste pas de reco.

Ton idée d'engagement de la cav en combat est intéressante, notamment sur la 1ère perte mais cela sous entend que tu vas permettre des assauts combinant infanterie, artillerie ET cavalerie ? Et on partirait sur un +1 supplémentaire à l'assaut ?

BTW, je suis 100% partant pour playtester. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:48

Oh mais je n'empeche pas la legere d'attaquer, juste que la lourde apportera un bonus Very Happy

Si le corps comprend infanterie, cavalerie lourde et reserve d'artillerie oui.
Pour la cavalerie lourde, je pense plus à un bonus conditionnel en fait. Si la pile en defense ne contient pas de cavalerie adverse. Ca permet à la cavalerie d'avoir un impact si elle ne se fait pas contre charger.

La valeur de tactique va etre difficile a gerer.
Les officiers francais n'etaient pas de grands tacticiens mais comment recompenser la valeur de la troupe ?

Ah j'oubliais, malus pour lancer un assaut dans un corps qui contient des unités de nationalités differentes. Je louche du coté autrichien.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:51

La valeur tactique représente dans GCACW autant la valeur des hommes que celle des officiers aux commandes et la chaîne de commandement de l'unité.

Cf. les sub / brigades dans GCACW : ils ont globalement 1 point de tactique en moins que les divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 13:59

Et, point crucial: la CRT, qui fait absolument tout dans GCACW.

Comptes-tu la modifier ?

Elle est adaptée sur-mesure à l'ACW, mais je ne suis pas certain du tout qu'elle le soit pour la période qui nous intéresse. Je m'explique.

Il n'existe pas de notion de moral de corps dans GCACW; or cette notion reste importante en Europe, car elle représente à peu près les aspects "conservateurs" qu'un chef peut avoir de son corps. Elle me semble constituante du warfare.

En gros dans GCACW, tu peux baffer et dérouter plusieurs fois les divisions d'un corps, laisse-leur un ou deux jours de repos et elle reviendront avec le même élan (mais sans doute moins de troupes) - sont bêtes ces ricains, y comprennent rien à la guerre So Good . C'est à mon avis peu représentatif de la pusillanimité qu'un chef d'un corps baffé et re-baffé aurait très légitimement dans la période du IInd Empire.
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMar 28 Juin - 14:34

Interessant.
Mais dans ce cas je ne pense pas changer la CRT ou alors par petites touches encore à definir.

Ajouter un verso sur les pions de general de Corps c'est possible, une face reduite apres une grosse fessée est largement realisable.

Pas contre j'aimerai changer la table des ratios et ajouter une echelle 3/2. Je trouve que la superiorité numerique n'a pas assez de poids dans GCACW.

Dans un combat de 30000 hommes contre 15000 hommes, il me semble qu'un bonus superieur à +1 serait bienvenu. Surtout que tous les grands strateges le disent, apporter la superiorité numerique c'est presque s'assurer la victoire.

Cette table est sans doute valable dans l'ACW mais ici, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMer 29 Juin - 16:45

marvinlerouge a écrit:
Dans un combat de 30000 hommes contre 15000 hommes, il me semble qu'un bonus superieur à +1 serait bienvenu. Surtout que tous les grands strateges le disent, apporter la superiorité numerique c'est presque s'assurer la victoire.

Tu veux que 2/1 soit directement à +2, n'est-ce pas ?
Avec le +1 à 3/2 ?

Pourquoi pas.

En revanche et à y réfléchir, je ne sais pas trop ce que peut donner le "pass" si un assaut échoue, dans la mesure où ça ferait rejeter l'initiative derrière, donc 1 chance sur 2 qu'elle soit reprise par l'assaillant malheureux. En gros ça ne pénalise rien du tout. Ca donne juste 50% à l'adversaire de réagir (s'il le peut). C'est peut-être bien, peut-être pas, je suis mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMer 29 Juin - 16:55

C'est bien ca, commencer à 3/2.
3/2 +1
2/1 +2
3/1 +3
Etc...

Pour l'assaut, en effet cela penalise moins qu'avec le 1 point de fatigue.
Il faudra tester, au pire le joueur qui loupe un assaut avec un 6 perde automatiquement l'init suivant ou donne un bonus à son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeMer 29 Juin - 17:08

Perte de l'initiative c'est bien, ça... Great !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 3:45

Échange passionnant !
Bravo, Messieurs !
Great !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





Great Campaign of the Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Great Campaign of the Second Empire   Great Campaign of the Second Empire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Great Campaign of the Second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ageod : Civil War 2
» CR Stalingrad 42 Campaign game
» CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"
» NEVSKY GMT a campaign of fire and ice
» CR For the people, campaign scenario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: