LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeVen 3 Juil - 15:27

J'en ai toujours douté, mais en voyant cette démonstration de temps de paix j'en suis à présent sûr, nos anciens tiraient 1 à 2 coups/mn et pas plus au champ de tir, et durant la bataille je dirais seulement 1 coup/mn en moyenne. A cause de la peur et de l'état second qu'elle provoque bien sûr, qui est un facteur peu propice aux manipulations compliquées. Si l'on ajoute que l'instruction du tir laissait fort à désirer sous l'Empire, la priorité allant au drill pour la manoeuvre du peloton/bataillon, on imagine sans peine le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeVen 3 Juil - 15:39

Ceci suppose donc une diminution de la puissance de feu pour l'infanterie....?
Moi je pense qu'un soldat seul ce n'est pas un régiment, et qu'en fait tu peux garder le rythme de deux coups si le groupe est encore ferme ; 3 je ne pense pas non plus, ou alors les 3 rangs en feu de salve.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeVen 3 Juil - 15:40

Je rajoute aussi qu'il me semblent qu'ils tournaient un peu la tête au moment du tir pour éviter la fumée, du coup la précision....
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeVen 3 Juil - 15:43

Allalalai a écrit:
Ceci suppose donc une diminution de la puissance de feu pour l'infanterie....?
Moi je pense qu'un soldat seul ce n'est pas un régiment, et qu'en fait tu peux garder le rythme de deux coups si le groupe est encore ferme ; 3 je ne pense pas non plus, ou alors les 3 rangs en feu de salve.
Le 3° rang ne tirait pas car le havresac porté au combat faisait que dans ce cas c'était dangereux pour le 1° rang. Le tir du 3° rang c'est une légende urbaine. Au mieux le 3° rang chargeait ses fusils et les passait au rang de devant, mais en pratique les soldats répugnaient fortement à passer leur fusil et ça ne marchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeSam 4 Juil - 13:59

Allalalai a écrit:
Je rajoute aussi qu'il me semblent qu'ils tournaient un peu la tête au moment du tir pour éviter la fumée, du coup la précision....

En fait, le tir se fait en 2 temps :

- 1er temps, le silex enflamme la poudre dans le bassinet,
- 2éme temps : la poudre dans le canon s'enflamme à son tour provoquant le départ de la balle.

C'est le premier temps qui était critique car il provoque une violente lumière qui éblouit quelques instants. Pour éviter cet éblouissement, les biffins avaient l'habitude d'appuyer la visière du shako sur le fusil avant d'appuyer sur la détente avec les conséquences qu'on peut imaginer sur la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:06

cruchot a écrit:
Allalalai a écrit:
Je rajoute aussi qu'il me semblent qu'ils tournaient un peu la tête au moment du tir pour éviter la fumée, du coup la précision....

En fait, le tir se fait en 2 temps :

- 1er temps, le silex enflamme la poudre dans le bassinet,
- 2éme temps : la poudre dans le canon s'enflamme à son tour provoquant le départ de la balle.

C'est le premier temps qui était critique car il provoque une violente lumière qui éblouit quelques instants. Pour éviter cet éblouissement, les biffins avaient l'habitude d'appuyer la visière du shako sur le fusil avant d'appuyer sur la détente avec les conséquences qu'on peut imaginer sur la précision.
J'ignorais ce détail. Ah question précision du tir effectivement, ça devait pas aider... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitimeSam 4 Juil - 16:47

Tu es encore plus précis que moi sur l'explication, je suis impressionné ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... Empty
MessageSujet: Re: 3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...   3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 coups de fusil par minute au combat sous l'Empire? Vraiment? Non...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chargement du fusil Mle 1777 en 12 temps
» L'équipement du soldat et l'entretien du fusil Mle 1777
» Papottes sous BGG
» Help : png corrompu sous Illustrator
» Joueurs sous Vassal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: