| wing leader | |
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Auteur | Message |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: wing leader Dim 2 Aoû - 9:17 | |
| Pour les amateurs de tactique aérien, une sortie originale portant sur les affrontements aériens de la 2ème GM.
La première originalité vient du fait qu'on se place dans le pan vertical.
La seconde est que le système porte principalement sur des options tactiques à l'échelle de l'escadrille. Le leader est en fait un commandant de groupe qui gère plusieurs escadrilles.
La troisième est que le système repose principalement sur le repérage avec une simulation simple mais efficace des contraintes météo.
Les puristes pourront reprocher la schématisation des données des avions, mais rien n'empêche de les affiner sans rien changer au système.
Reste à voir comment tout cela fonctionne.
La première boite couvre (en partie) la période 39-42, la seconde à venir 43-45.
Beaucoup de scénarios historiques (27) et en plus le système se prête très bien aux campagnes.
Il y a peu d'infos concernant la factorisation du jeu en dehors du pas d'altitude de 2000ft par niveau.
J'ai fait les extrapolation suivantes : - vitesse : 1 point pour 80 miles/h (ne sert que pour les combats en "tir et dégage") - PF : * 0: 1-4 chez Air Force * 1: 5-8 * 2:9-12 * 3:13-16 * 4:16-20 * 5: >20
L'échelle de temps n'est pas précisée mais cela n'a guère d'importance compte tenu des mécanismes.
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Mar 11 Aoû - 20:36 | |
| Un seul truc bizarre dans les données : les vitesses ascensionnelles.
En comparant les données techniques d'un F4F3, celles d'un spit 1 et celles d'un A6M2, cela ne colle pas. Entre 0 et 15000ft, l'A6M2 grimpe deux fois plus vite que le F4F et une fois et demi plus vite que le spit1. Cela ne se retrouve pas au niveau des données trop uniformes d'un modèle à l'autre. | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Mar 18 Aoû - 11:52 | |
| Bon ! j'ai reçu la boite hier. En dehors de la carte en papier , le matos est sympa. Les règles font 48 demi-pages (2 colonnes par page dont une consacrée aux règles) dont 31 pour les règles de base. C'est clair sans prise de tête. Les demi-pages restantes servent aux exemples et aux remarques du concepteur pour éclairer les articles en regard (bonne idée ). Il y a 23 scénarios dont un premier scénario d'initiation, de quoi s'occuper . Il y a 40 types d'avions correspondant à la période. Les principaux. Néanmoins, on peut regretter l'absence des français (à venir dans un futur module), le nombre réduit d'engins soviétiques : manque les ratas, les db3, les Pe2 et les su2. Coté allié, cela manque de bombardiers bimoteurs : les B25, B26 n'auraient pas été un luxe. L'absence de l'aéronavale britannique : skua, swordfish et fulmar, crée un trou pour la Norvège en 40 voire la méditerranée. C'est vrai que lorsqu'on possède plus de 100 fiches Air Force pour la période, on est un peu frustré. D'autant que certains facteurs ne sont pas aisés à calculer et bloquent pour la création de nouveaux avions. | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: wing leader Mar 18 Aoû - 18:09 | |
| Perso la 2D me laisse dubitatif, j'attends les retours... | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Mer 19 Aoû - 9:56 | |
| Tout d'abord, il faut oublier les expériences des jeux 1 pour 1 comme Air Force, Check your 6, Fighting wings.
A wing leader, on gère des escadrilles impliquant plusieurs dizaines d'appareils, donc le combat tournoyant n'a plus bcp de sens. En plus la 2èmeGM, c'est la tactique du "tir et décroche" développée par Galland et Molders.
Aussi le système s'attache plus à la coordination des formations constituées en groupes, aux missions des différentes unités, à la détection des formations adverses et à la coordination des attaques.
En prime, les bombardiers ne sont plus des pigeons d'argile. Ils sont là pour détruire des objectifs (on voit enfin les stukas piquer et les TBD arriver au ras des flots).
Enfin, la météo tant décriée dans le 1 pour 1, joue tout son rôle sans "pourrir" la partie. | |
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sharl Optio
Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: wing leader Jeu 20 Aoû - 6:32 | |
| Merci de ces retours. L'échelle me convient parfaitement, je peux même dire que j'attendais ça depuis longtemps. Le 1 pour 1 me laisse toujours dubitatif en terme d'intérêt du combat. Ici au moins, on pourra couler un porte-avion ! | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Jeu 20 Aoû - 11:22 | |
| - sharl a écrit:
- Merci de ces retours. L'échelle me convient parfaitement, je peux même dire que j'attendais ça depuis longtemps. Le 1 pour 1 me laisse toujours dubitatif en terme d'intérêt du combat. Ici au moins, on pourra couler un porte-avion !
En 1 pour 1, avec des avions "proches" dotés de leurs qualités et de leurs faiblesses, 2 "pilotes" corrects vont passer leur temps à s'éviter et en 20 tours, on obtient au mieux 2 positions de tir. | |
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sharl Optio
Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: wing leader Jeu 20 Aoû - 23:40 | |
| Et je ne sais pas si c'est réaliste. J'ai l'impression que les escadrilles/patrouilles se placent pour attaquer par surprise et qu'une fois l'effet de surprise passé chacun cherche plus ou moins le désengagement. Il est trop dangereux de continuer à chasser des proies dans un ciel chargé de chasseurs adverses qui vous attaquent pendant que vous êtes concentrés sur autre chose. Et sitôt que vous faites des manœuvres un peu brusques, vous en sortez dans un ciel vide, trop loin du combat. Il n'y a (selon ce que j'ai compris de Closterman) que dans les arènes Internet que des pilotes équivalents sur des appareils équivalents se tournent autour pendant 10 minutes pour gagner une position de tir aléatoire. | |
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fvm Primipile
Messages : 1587 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: wing leader Jeu 27 Aoû - 13:39 | |
| J'adore ce jeu (enfin mes tests en solo pour l'instant). | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: wing leader Jeu 27 Aoû - 15:30 | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Jeu 27 Aoû - 19:32 | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Lun 21 Mai - 14:38 | |
| le système est en V2. Commercialement, je trouve un peu dommage que la boite de transition soit si chère : 45 $ en post P500 pour une simple maj de l'existant. En dehors de cela, le système de campagne de l'extension Blitz est bien conçu. La rejouabilité de cette "marche sur kiev" en 41 est très élevée. D'ailleurs la rejouabilité importante des scénarios est un des avantages de la série. Pour un plan d'interception donné, le placement initial des escadrons et patrouilles est important comme celui des "vecteurs" (zone du ciel où les intercepteurs doivent se rendre) en fonction du placement des attaquant adverses :unités en balayage, en bombardement, escorte, ... Le système est suffisamment simple pour permettre la création de scénarios, mini-campagnes voire campagnes complètes : - Le passage du Pas-de-Calais par le Scharnorst et le Gneiseneau - La Norvège en avril-juin 1940 - L'opération Exporter -... Bien entendu j'ai créé l'ensemble des zincs proposé sur la période 39-42 plus quelques zincs periode espagne dont le potez 540 et le d510. Mes plus français concerne : le mb155, le vg33, le potez 63-11, l'amiot 143, le mb 210, le vough 156, le loire nieuport, le mb 174, l'amiot 350, le martin maryland. Cote italien j'ai ajouté le sm82 marsupiale aux br20, ba65bis, cr32, sm81,... Côté sovietique, j'ai ajouté le I15/I15bis aux avions déjà definis En plus des boîtes déjà sorties, cela fait une bonne cinquantaine de zincs en plus entre 250 et 300 pions de plus Site incontournable pour les amateurs de la série : http://www.airbattle.co.uk/w_downloads.htmlBeaucoup de choses pour avoir de nouveaux avions
Dernière édition par cruchot le Lun 21 Mai - 19:00, édité 1 fois | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: wing leader Lun 21 Mai - 18:49 | |
| Je dois encore m'y mettre mais me voilà encouragé ! | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Lun 21 Mai - 19:07 | |
| Autant attendre que tout soit en V2
j'accroche tjrs sur les caracs de l'A6M2 et du mc200. Etant donné la quantite de modèles, c'est un minimum | |
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Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: wing leader Lun 21 Mai - 19:22 | |
| Blitz change des cartes de la 1ere boîte du coup ??? | |
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cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: wing leader Lun 21 Mai - 19:50 | |
| En fait blitz propose des cartes modifiées mais elles ne semblent pas celles de la V2 du système. Par exemple, la carte du bf110 de blitz n'est pas celle donnée dans la v2 provisoire. Dans tous les cas de figure, il faut la boite victories pour faire tourner blitz | |
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