LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Devinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Devinette   Devinette I_icon_minitimeMer 11 Nov - 20:20

Qui connaît ça ?

Indices :

1-C'est français
2-C'est en résolution simultanée (une rareté)
3-C'est (entre autres) à l'échelle opérationnelle (division)
4- C'est vraiment très très fun à jouer, on ne s'en lasse pas. Et en même temps, une très grande bataille prend moins d'une heure. C'est aussi fun que Age of Rifles dans un autre genre : un wargame sérieux mais sans prise de tête, excellent équilibre entre complexité et ludicité
5- Le jeu a un éditeur de cartes et de scénarios : durée de vie phénoménale
6- Il est jouable contre une IA ou en multi réseau ou par mail
7- Il est 100 % gratos
8- Il est moddé par Welk depuis 2 jours : coup de foudre Real Green



Devinette Screen11
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:43

Tiens, voilà du boudin... Un autre indice : le jeu fonctionne sur des modules.
Un aperçu du module WW2 (en grand stratégique opérationnel/Grand opérationnel).

[img]Devinette Screen13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:57

Encore un vieux bidule inconnu? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:05

Inconnu, relativement.

Mais tout simplement excellent. Le look d'origine n'est pas terrible (ça n'engage que moi, disons que je ne suis pas trop porté sur le "tactique") mais une fois relooké en "grand opérationnel"(cf image dessus), ça donne quelque chose de plus clair, et comme c'est très fun à jouer, ça donne un très bon petit wargame informatique gratos : un peu dans le style Strategic Command 1, mais avec plus d'espace pour manoeuvrer ses troupes. C'est un bon compromis entre ludique/complexité, ce n'est pas du tout "simpliste" mais en même temps le système permet de ne se préoccuper que de la "grande stratégie" sans faire de micro gestion. Et le système pour créer des scénarios en calibrant soi-même l'IA de manière personnalisée  est tout simplement bluffant, brillantissime, jamais rien vu d'aussi bon depuis des années : pas mal de jeux modernes pourraient lui envier le concept, il fallait avoir l'idée.

Il y a un module WW1 aussi, je suis en train de découvrir toutes les possibilités du système, c'est excellent : une pépite d'or qui vaut vraiment le détour, et elle est gratuite yeah !


Dernière édition par welk le Dim 29 Nov - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:20

Langue au cat !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:46

Perfect General 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
hell on wheels
Centurion
hell on wheels


Messages : 580
Date d'inscription : 17/06/2011

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeVen 13 Nov - 1:39

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeVen 13 Nov - 7:59

J'adore, c'est trop fort !!! Et ça marche sous windows 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeVen 13 Nov - 10:25

Damned ! Grillé Real Green

Pour windows 7, sais pas. Sans doute (à tester)

Je vous prépare un Front de l'Est à la Strategic Command 1, vous m'en direz des nouvelles : ça dépote, super fun à jouer
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 17:14

C'est encore un peu "géométrique" mais le relookage est en bonne voie, ça prend tournure
Les zones de montagne font bizarre dans cette vue globale mais en jeu ça rend bien car la vue est plus rapprochée. J'ai mis à contribution certains graphs du vieux Strategic Command 1, on a vraiment l'impression de jouer à un genre de Strategic Command avec l'espace en plus pour manoeuvrer

Devinette <a href=Devinette Russia10" />
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 17:31

Tu ne veux pas plutôt nous créer un nouveau Age of Rifles ???? Je trouve que ça manque énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 17:44

Je hais les carrés Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 18:46

Allalalai a écrit:
Tu ne veux pas plutôt nous créer un nouveau Age of Rifles ???? Je trouve que ça manque énormément.


Ben pourquoi ? Celui qu'on a est très bien, j'y joue toujours régulièrement. Si j'avais le courage, je modderai les graphs, j'ai le matos pour ça. Mais il y en a des milliers à traiter...
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 18:52

Santino a écrit:
Je hais les carrés Razz

La grille est amovible : on n'a pas besoin de s'en servir, je l'ai laissée dans l'image par distraction.  Au final, ça n'est pas plus laid que Strategic Command 2 car là au moins, la vue est en 2D et pas en horrible fausse 3D isométrique = donc sans la grille, tu ne t'aperçois même pas que tu joues sur des carrés, ça fait globalement le même effet que dans la Panzer general 1 : des petits points t'indiquent les zones accessibles, c'est à la fois très visible et discret. J'adore ce petit wargame, il est réellement très abouti, on a l'impression de jouer à un vrai wargame sur carte comme si on était dans Cyberboard mais là le programme connaît les règles. Et le système de jeu est vraiment bien fichu, c'est aussi synthétique et élégant que Third Reich PC. On peut faire de vastes manoeuvres d'encerclement, programmer ses soutiens aériens, concocter soi-même son oob, régler l'IA en deux secondes sans prise de tête, etc etc : c'est idéal pour un wargame light sur le front de l'Est. Et en plus c'est 100% gratos Cool

Côté oob, on peut tout modifier facilement sous txt, et idem modifier les effets du terrain : on édite un txt, on règle, on referme et on joue : le top => chacun peut se régler le jeu à sa sauce. Je ferai 3 versions du scénario FRONT RUSSE : un de 18 tours, un de 36 et un long de 72. Perso, ce petit truc, je ne peux plus m'en passer : le seul jeu que je connaisse qui permette de se faire vite fait un front russe à 18 tours en rentrant du boulot pendant que madame prépare le dîner... Real Green

Le mécanisme est génial et diabolique : le nb d'objectifs contrôlés sur carte décide non seulement de la victoire mais aussi du % de chances de rallier les unités désorganisées, ce qui permet une gestion aussi élégante que simple du moral (les ratios de pertes interviennent aussi, naturellement). Côté unité, on a le matos classique : blindés, inf mécanisée, infanterie, aviation. On peut différencier les nationalités (Allemands en gris, Italiens en vert, roumains en bleu, russes en rouge, etc). Les terrains sont très variés et produisent effet sur les moves et/ou les combats : plaine, plateaux élevés, montagnes, montagnes hautes, montagnes infranchissables, forêts, forêts + marais, marais seuls, routes, villes, fleuves, lacs, fortifs, forteresses


Dernière édition par welk le Lun 16 Nov - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 19:00

Pour certains graphismes ça va super, pour d'autres c'est un peu moyen les uniformes...
Il marche sous window 7 ? (son, jeu ?)
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 19:04

T'inquiète pour les graphs : mon mod vire tous les graphs d'origine pour les remplacer par des counters style "Otan" (vu l'échelle du front russe)

Pour windows 7 : essaie, je pense qu'il n'y a pas de pb (moi je suis sous XP et ça marche)
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 19:15

Beh déjà mes cd ne marchent plus Very Happy
Où as-tu téléchargé ta version ?
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 20:53

Ici : (le site source)
http://tpgames.free.fr/FoSFr/index2.html

La dernière version est la 2.7.8, elle tourne impec chez moi sous XP

Il faut impérativement télécharger le jeu puis toutes les mises à jour depuis 2013 (c'est marqué sur le site) et les installer l'une après l'autre

Une chose à savoir : il n'y a plus de rapport avec ce qu'était FoS à ses début et la version actuelle = le jeu est bien rôdé et sans bugs (tout au moins dans le module WW2 que j'utilise, et idem pour le module 1° Empire opérationnel, le reste je ne sais pas, je n'utilise pas cart la Napo tactique n'est pas trop ma tasse de thé)

Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeLun 16 Nov - 22:21

Voilà une capture du secteur Crimée.

Devinette Screen11


Là, il n'y a que quelques unités, mais en jeu c'est beaucoup plus concentré


Le scénario de base fait 18 tours et il y a du travail pour gagner. On peut tout modifier facilement sous txt et éditer l'IA, ce qui changera le comportement du russe. Evidemment, on peut en quelques clics changer l'oob : ça ne prend que quelques secondes pour ajouter des renforts sibériens, etc

Je vais agrandir la carte de base pour avoir Stalingrad, la zone de Mourmanks et la frontière turque dans le Caucase (ce qui permettra un what if ? avec une Turquie  alliée à l'Axe

Ce n'est évidemment pas War in the East mais on s'amuse bien, on peut se concentrer sur la qualité de ses manoeuvres opérationnelles sans se taper une fastidieuse micro-gestion (et pourtant le système n'est pas simpliste, ça fonctionne sur un vrai mécanisme de wargame : tests de moral, rapports de forces, etc = tout y est (y compris naturellement les ZOC avec leur effet "bloquant")


Ce jeu date de 2002 : à comparer avec les graphismes de Strategic Command 1, qui date lui aussi de 2002 :
Devinette Ss3

Ce n'est pas très différent, j'ai emprunté quelques graphs à SC1 pour montrer l'équivalence


Dernière édition par welk le Mar 1 Déc - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeMer 18 Nov - 7:54

Certaines unités restent totalement invisibles et d'autres, quand repérées, ne sont pas totalement identifiées. L'IA qui joue son tour hyper rapidement et la facilité de réglage de l'éditeur permettent des oob phénoménaux tout e gardant un jeu fluide et sans gestion fastidieuse de micro gestion. Sur l'image, c'est l'oob de base, qui est plutôt maigre car le designer n'a pas tiré du jeu tout ce qu'il pouvait. Je vais le remanier totalement pour que les joueurs aient de vrais armées et groupes d'armées à manoeuvrer d'un clic. On s'y croirait, c'est fou ce que je trouve de fonctions utiles dans ce jeu


En plus, il est possible de jouer en mode "Manstein" poour ceux qui ont une confiance aveugle dans leurs talents de stratèges : on ne déplace que le HQ d'une armée et les corps et divisions exécutent les mêmes ordres que leur HQ. Mais gare si la positionnement et la planification des attaques et soutiens aériens a été mal fait...  whisp

Devinette Screen15
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeMer 18 Nov - 18:20

Pour info : on m'a confirmé que le jeu marche sous les OS récents Windows
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeVen 20 Nov - 20:28

La carte d'URSS (je vais la mettre en plus grand pour pouvoir jouer au Caucase)

[img]Devinette Urss10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeSam 28 Nov - 22:13

L'IA de ce petit wargame est absolument fabuleuse : une fois re-boostée avec mes paramètres perso, c'est la seule IA que j'aie jamais vue capable de faire des offensives et contre offensives intelligentes dans ma carrière de joueur : un régal absolu à jouer.

Ici, j'ai avancé mon groupe d'armée nord, en dégarnissant exprès son flanc droit, pour voir ce qu'allait faire l'IA. Et 2 tours après,  je suis en train de me prendre une contre offensive impressionnante

Encore une fois, les captures d'écran ne rendent pas du tout justice au jeu, c'est bien plus joli en utilisation réelle. Les règles étant celles de tout wargame de base, et la carte conséquente, on a de l'espace pour réaliser de vastes manoeuvres d'encerclement (une unité ne peut pas reculer sur une ZOC ennemie, sous peine de destruction)


Devinette <a href=Devinette Screen21" />
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeDim 29 Nov - 17:27

C'est parti pour le test de l'opération Barbarossa, avec une IA Russe calibrée volontairement au minimum pour voir ce qui devra être corrigé

Tour 5/40 : Riga est tombé, mais de grosses concentrations sont devant Minsk. En noir, les flèches correspondant à mon plan d'opérations.

Les flèches bleues sont les attaques aériennes par mes aérodromes de campagne (en plus, j'ai des soutiens longue distance via le menu). J'en profite, le Russe n'en aura pas avant 1942.


Il y a peu d'unités Russes visibles car le réglage du BdG ne l'est pas favorable : malgré ma supériorité apparente, je dois donc faire attention

Devinette <a href=Devinette Screen24" />
Revenir en haut Aller en bas
welk
Optio



Messages : 267
Date d'inscription : 23/11/2012

Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitimeDim 29 Nov - 19:51

[img]Devinette 110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux informatiques-
Sauter vers: