LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Au sujet des périodes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeVen 22 Fév - 18:29

Salut à tous,
Si l'Antiquité se termine en 476 ap JC avec la chute de l'ERd'O, il est clair que les batailles de Byzances (Bélisaire, Narsès) sont liées à cette période. Selon vous, jusqu'à quelle date les manière de combattre sont-elles les mêmes ?
En gros les guerres de Charlemagne sont-elles liées ou pas ? A quels types de guerres faut-il arrêter la période "guerres antiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeLun 25 Fév - 12:31

La manière de combattre change avec les charges de cavalerie dignes de ce nom.
Je fixerais la bascule vers 711, chute du royaume wisigoth d'Espagne pour l'Europe occidentale.
En Asie orientale, c'est un peu la même période avec les Tang, les tibétains,  les coréens silla et paekche et le japon Yamato. Encore que, dans cette région, les techniques sont assez stables depuis les royaumes combattants. Sous les Tang, les combattants sont plus blindés. On peut considérer que la bascule se fait avec les mongols. Dans ce cas, c'est carrément le XIIème siècle.

Ailleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeLun 25 Fév - 16:52

Salut Cruchot,
Je pensais aussi vers le VIIe-VIIIe siècle car c'est vers cette période que l'étrier vient tout changer dans les combats ; donc 711 me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeMar 26 Fév - 13:25

A l'art de la guerre, je me suis focalisé sur la période classique : -500 à -100 en Europe et au moyen-orient, qui est assez homogène. Avant c'est surtout l'ère du char et après les chevelus de tout crin.
Une période intéressante est celle de la Chine des Zhou au 3 royaumes qui finalement est peu traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeMar 26 Fév - 21:59

Oui, je pense qu'à terme je ferai des choses sur la Chine, l'époque me passionne ; le plus dur demeure cependant de trouver des modèles pour les dessins des pions.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeMer 27 Fév - 16:33

En 146 av JC, la légion, c'est toujours triplex, vélites et la même allure ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitimeMer 6 Mar - 15:21

En même temps, 732 est-ce si différent ? Poitiers ou Talas en 750, c'est déjà le Moyen Age ou les manières de combattre demeurent antiques ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des périodes Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des périodes   Au sujet des périodes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des périodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois périodes
» j'arrête le hors sujet
» Au sujet des modules EPT à venir
» Demande d'explication au sujet de la règle de Stumptner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: