LIGNES DE BATAILLE

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 Règles sur l'Antiquité 2

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Allalalai
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MessageSujet: Règles sur l'Antiquité 2   Règles sur l'Antiquité 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:34

J'ouvre ici un nouveau test pour laisser les réponses aux questions à venir sur l'ancien.
En 522 av-JC, Darius Ier succède à Cyrus le Grand et Cambyse sur le trône des Achéménides. Le « Grand Roi » des Perses demeure contrarié par le soutien qu’a apporté la cité d’Athènes aux cités grecques d’Asie Mineure lors de leur révolte contre lui. Il veut la punir et ainsi augmenter son influence en direction de ses turbulents voisins.
Darius réunit une armée d’environ 100000 hommes (selon les historiens grecs comme Hérodote), composée de Perses, de Mèdes et de contingents de tous les peuples soumis par l’immense empire achéménide, dont il confie le commandement à ses généraux Datis et Artapherne. Les Perses débarquent dans la plaine de Marathon, à 35 km de leur objectif.
Plus vraisemblablement 20000 combattants dont les fameux Immortels, troupe d’élite du roi, ils trouvent face à eux 9000 Athéniens et 1000 Platéens venus bloquer leur progression et commandés par le stratège Miltiade. Les autres cités ont refusé d’intervenir, Sparte tergiverse, il faut une victoire à Athènes pour assurer sa défense et le ralliement des autres cités.
Conscient de sa faiblesse numérique, Miltiade a positionné ses troupes sur les collines dominant le rivage de Marathon, à 8 stades de l’ennemi (1500m) ; par sécurité, les Grecs ont abattu des arbres sur leurs ailes pour empêcher un débordement de la cavalerie adverse. Cependant, cette position défensive n’amène aucun résultat, il faut agir, et le stratège athénien presse ses compagnons de déclencher l’offensive.
Obtenant gain de cause, il met ses troupes en rang, étirant son centre mais renforçant ses ailes, puis charge au pas de course en direction des Perses pour éviter au maximum l’effet de leurs archers.
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Tour 1 :
Les Grecs bénéficient de la compétence spéciale Charge (+1PM et +1 au choc), mais mieux vaut l’utiliser au bon moment.
Les Grecs ont l’initiative, ils avancent donc vers les Perses pour venir le plus vite possible au contact.
Les Perses se déploient pour faire face aux Grecs et débutent un mouvement tournant de leur cavalerie. S’ils n’avancent pas au moins d’un hexagone, ils risquent de perdre les unités d’infanterie au moindre recul, et dans le même temps ils pourront ainsi protéger les archers ; cependant, ils se mettent alors un peu plus à la portée d’une charge grecque.
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Tour 2 :
Les Grecs conservent l’initiative (6-3). Miltiade a renforcé ses ailes pour faire face aux cavaliers perses, il les attaque donc pour les faire refluer sur sa gauche.
Dans le même temps, les Perses refusent le choc sur leur droite, et tentent de déborder sur leur gauche. Le tir perse, concentré au centre fait reculer une unité athénienne.
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Tour 3
Les Grecs avec 6.1 sont à l’attaque, ils chargent au centre et continuent à écarter la cavalerie adverse.
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MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 2   Règles sur l'Antiquité 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:42

Les pions Charge sont placés sur les cibles des charges ; cette compétence ne sert qu'une fois. En revanche, je me demande si historiquement, il ne faut pas brider cette compétence en disant : si un pion charge, tous chargent...pour conserver la cohésion de l'armée.

Autre chose : historiquement, on nous dit que les Grecs craignent la cavalerie perse... 1 pion grec représente 1000 hommes, 1 pion perse 1000 environ (les chiffres de répartition des troupes ne sont pas sûr). Je me demande ce que pouvaient faire 1000 cavaliers face à 1000 hoplites.
En revanche, 1000 hoplites sur 8 rangs ça fait 8x125... En ligne, pris de flanc, je comprends le problème, c'est pour ça que les cavaliers perses bénéficient d'une compétence spéciale Débordement qui donne en Soutien un +2/-2 au lieu d'un +1/-1.

Je devrais peut-être élargir à toutes les cavaleries ???

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MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 2   Règles sur l'Antiquité 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 12:16

Finalement, j’applique l’idée de charge globale et la compétence Débordement pour la cavalerie. Le Grecs détruit 3 unités d‘archers, désorganise une 4e et une unité de cavalerie.
Le Perse cherche à détruire les unités grecques de l’aile droite tandis que sa cavalerie vient faire écran face à l’aile gauche des Hellènes. Le tir des archers échoue.
Face aux cavaliers, Callimaque doit tester, il réussit l’épreuve. Une unité grecque est désorganisée au centre.

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Dernière édition par Allalalai le Dim 24 Fév - 16:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 2   Règles sur l'Antiquité 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 13:28

Question :  voici une situation problématique sur laquelle je m'interroge.
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Callimaque représente environ 1200 hoplites face à 1500 fantassins perses et 1800 cavaliers (1200+600). Le fantassin perse attaque, à 2 contre 3 donc, il fait 2 au d6, et bénéficie de 2x+2 pour les cavaliers en Soutien, ce qui donne 6, soit dT le défenseur teste, avec 2 au d6, il réussit le test (moins que sa force).

Est-ce logique pour vous ?

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MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 2   Règles sur l'Antiquité 2 I_icon_minitimeDim 24 Fév - 16:06

Tour 4
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La poussée grecque fonctionne à l’aile gauche, à droite fait face aux cavaliers perses, au centre la situation est convenable excepté deux unités désorganisées.
Les troupes d’Artapherne percent au centre (elle est trop bonne !!!)
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Tour 5
Les Grecs à l’initiative. De mauvais scores au d6 font que ce tour est plutôt maussade pour les Grecs alors qu’il se présentait très bien.
Ce qui est rassurant c’est que les mauvais scores au d6 concernent aussi le Perse ; Callimaque fait reculer les Perses mais une unité athénienne du centre est anéantie.
Finalement le +2 de soutien des cavaliers est une très bonne chose.
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Tour 6
Toujours les Grecs, heureusement d’ailleurs.
Les Platéens éliminent les cavaliers par recul hors carte, la bonne affaire. Les derniers archers sont exterminés à 5/1
A droite pour le Perse, la bataille se joue même à front renversé. Stesilaos est désorganisé et la ligne athénienne tournée et prise à revers.
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Tour 7
Décidément, concernant l’initiative, le Grec fait toujours des scores d’enfer au d6. Le combat est acharné, déjà 7 unités perses éliminées, plus qu’une et c’est la victoire.
Les Perses désorganisent la ligne grecque mais on les sent en difficulté à l’offensive face aux guerriers grecs lourdement armés.
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Tour 8
Les Grecs auront conservé l’initiative jusqu’au bout. Le Perse jette l’éponge, impossible de réaliser des attaques correctes. Avec 8 unités éliminées contre 2, Athènes est victorieuse.
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Je dois bien avouer que déplacer les hoplites était assez compliqué. Les Perses moins fort auraient peut-être pu mieux jouer leur cavalerie, et s’avancer plus vite sur le champ de bataille pour bénéficier d’une amplitude de manœuvre plus grande.
N éanmoins, à la base, je trouve la situation plus aisée pour l’Athénien ; le génie de Miltiade sans doute.

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