LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Règles sur l'Antiquité 3

AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Règles sur l'Antiquité 3 Empty
MessageSujet: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitimeLun 25 Fév - 17:29

On parlait d'étriers avec Cruchot, voici de la cavalerie pour un nouveau test !

La bataille du Tessin est un engagement de cavalerie durant la deuxième guerre punique, qui s’est probablement déroulé en novembre 218 av JC.
Après un passage des Alpes difficile pour son armée, Hannibal débouche sur la plaine du Pô. Il doit réorganiser ses forces, trouver du ravitaillement, et des alliés pour combattre les Romains. Il décide alors de s’emparer de la capitale des Taurins pour impressionner les tribus gauloises qui, si elles lui ont vendu du ravitaillement, hésitent encore à se rallier à lui.
Un temps surpris par le passage des Alpes, les Romains réagissent en la personne du consul Publius Cornelius Scipio qui franchit le Pô, puis le Tessin, et se porte à sa rencontre. Les deux généraux établissent deux camps assez proches. Publius Cornelius Scipio, sorti en reconnaissance avec sa cavalerie et ses jaculatores (lanceurs de javelot), tombe sur le général carthaginois également en exploration avec sa cavalerie, une escarmouche éclate.
Hannibal a envoyé toute sa cavalerie pour remporter une victoire qui impressionnerait les Gaulois hésitants, soit 4000 numides et 2000 Ibères. Face à lui, Scipion dispose de 500 Gaulois, 1800 italo-romains et 4 à 5000 vélites.

Règles sur l'Antiquité 3 19022506323417789116135292

J'ai doté les Numides d'une compétence qui leur permet, sur un test de moral réussi (avec -2 au d6) d'esquiver l'attaque en mêlée d'une cavalerie adverse. Une telle propriété leur permet de jouer les mouches du coche et leur donne une importante mobilité et agressivité sur le champ de bataille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalerie_numide

La présence de Maharbal et Magon n'est pas avérée avec certitude, elle est disons logique compte tenu de leur présence sur les batailles suivantes.

Santino
Sabertooth Tiger
Santino

MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitimeLun 25 Fév - 18:55

Tu as mis des vélites en 218. C'est Patrick ta source ? More Green More Green More Green

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitimeLun 25 Fév - 19:02

Santino a écrit:
Tu as mis des vélites en 218. C'est Patrick ta source ? More Green More Green More Green
Je reconnais bien là ton humour, je me suis marré....
Je ne savais plus, après, c'est pas la mort Smile
J'ai trouvé d'ailleurs des dessins de vélites pas avec une tête de loup comme coiffe, mais une tête...de tigre ou de renard, difficile de voir mais pas quelque chose de long...
https://i.pinimg.com/1200x/56/db/fe/56dbfe3988f158a70f14140a25d0d02e.jpg
En outre, on a un peu l'impression que les mecs font la gueu.....

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév - 12:15

Tour 1 :
Les Romains prennent l’initiative. Ils divisent leurs cavaliers gaulois pour équilibrer les ailes de cavalerie et avancent vers les puniques.
Le punique fonce vers le romain espérant récupérer l’initiative au tour suivant et donc imposer sa manœuvre.
Règles sur l'Antiquité 3 19022712420917789116137283

Tour 2
Après deux égalités et relances de dés, c’est le punique qui prend l’initiative. Il attaque donc selon le plan prévu. Hannibal a ordonné à ses Ibères de charger le centre adverse, et à ses numides de manœuvrer pour encercler les Romains.
Ces derniers sont très vites bousculés par les javelots numides (une série de quatre 4 !) sur leur droite, et dans une moindre mesure à gauche.
Au centre, les cavaliers ibères frappent fort et désorganisent quasi complètement la ligne de vélites. Les gaulois sont eux aussi repoussés par les Numides qui à ½ avec un soutien de +2 et un 5 au dé leur infligent une perte.
Règles sur l'Antiquité 3 19022712421617789116137285

Le danger pour les Romains est de se voir repoussés vers le bord de carte, ils doivent réagir. Scipion réorganise une unité de vélites et engage le tir de ses troupes légères. Les Romains, efficaces, désorganisent les deux chefs puniques et desserrent l’étreinte carthaginoise. Heureusement pour les Numides, vélocité leur a permis d’éviter la plupart des combats désavantageux.
Règles sur l'Antiquité 3 19022712421417789116137284

Allalalai
Star palmée
Allalalai

MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév - 13:04

Tour 3
Avec 5 contre 3 les Numides s’emparent de l’initiative. La bonne prise du tour, c’est sur l’aile gauche punique : sur un tir à 6, une unité numide désorganise une unité gauloise, résultat de rêve. Deux unités de vélites éliminées, c’est un tour correct, Scipion est menacé.
Règles sur l'Antiquité 3 19022702045317789116137413
Pour les Romains, il faut tenir et engendrer des pertes à l’adversaire. Oh punaise, Hasdrubal est tué !!!!!! Quelle guigne.
Règles sur l'Antiquité 3 19022702045717789116137414

Tour 4
Les Carthaginois fort heureusement conservent l’initiative une fois encore. Le tir carthaginois fait reculer les Romains bientôt en sortie de carte. Et oui, justice !!! Scipion est touché par les Ibères et désorganisé. Les Gaulois de l’aile gauche romaine sont anéantis par les Ibères, la situation très compromise pour Scipion.
Le tir romain n’a plus aucune intensité, les cavaliers romains et italiens désorganisent une unité d’Ibères, mais à droite tout le monde recule.
Règles sur l'Antiquité 3 19022702045917789116137415

Tour 5
Les Romains ont l’initiative mais ils ne peuvent plus faire grand-chose outre quelques reculs.
Les Carthaginois voient l’aubaine du bord de carte et obtiennent quelques reculs tactiques très intéressants. 3 unités de vélites éliminées, dont une par sortie de carte.
Le total des unités éliminées monte à 6, c’est une victoire majeure carthaginoise.
Règles sur l'Antiquité 3 19022702050017789116137416

C’était très intéressant de manier cavaliers et troupes légères uniquement. Je m’aperçois que j’oublie très souvent, pris par le jeu, de faire une réorganisation de chef. Je pense aussi qu’avec un adversaire en face, on doit plus se concentrer sur les moyens de gagner et donc sur ce genre de points de règles, tandis que en faisant des CR (même rapides), on est plutôt attaché à la fluidité du jeu.
Enfin, même si la partie s’arrête sur 5 tours, je voulais en mettre 6, je pense qu’en cas de pétard, c’est toujours plus intéressant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règles sur l'Antiquité 3   Règles sur l'Antiquité 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Règles sur l'Antiquité 3
Page 1 sur 1