LIGNES DE BATAILLE

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 CR Centurion " l'escorte"

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Ulzana
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MessageSujet: CR Centurion " l'escorte"   CR Centurion " l'escorte" I_icon_minitimeMar 16 Juil - 10:34

Quartier général de la XXe Légion (Rapax) près d'Isurium, île de Bretagne,  62 après JC.

CR Centurion " l'escorte" Eefed912

"Centurion Bestia, vous partirez demain à l'aube rejoindre notre poste fortifié de Camona.
Vous escorterez le convoi de ravitaillement mensuel de la garnison, ainsi que des otages de la tribu des Brigantii.
Ces derniers sont précieux pour traiter avec leur tribu qui est la seule qui refuse encore de se soumettre après la mise au pas de cette île maudite après la défaite de Boudicca * .En ce début d'automne, la nuit tombe très tôt en cette région la plus nord de l'Empire, vous risquez de finir votre périple de nuit, alors ne trainez pas …"

-"Je pars, comme d'habitude avec ma centurie et un groupe de cavalerie auxiliaire ?"

" Pas cette fois, les auxiliaires sont requis pour d'autres missions et la moitié de vos hommes sont prévus de corvée au camp.
Une vingtaine de légionnaires devrait vous suffire."



* voir le CR Druid (de WEG)
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MessageSujet: Re: CR Centurion " l'escorte"   CR Centurion " l'escorte" I_icon_minitimeJeu 18 Juil - 9:51

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Bestia va rejoindre ses hommes pour choisir ceux qui formeront l'escorte du convoi.



CR Centurion " l'escorte" 6eddff11

"Respina…….Flavius, Cato, Caecina, préparez vos paquetages  pour une marche d'une journée, un pilum porté, deux autres, par légionnaire, en réserve dans les chariots, chargez les vivres sur les chariots et couchez vous tôt, une longue marche vous attend demain."

Soit 20 légionnaires et son 1er décurion , Fronto, ainsi que quatre muletiers pour conduire deux chariots et deux charrettes , sans compter les otages, trois femmes et quatre enfants, des membres de familles influentes au sein des clans Brigantii.
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MessageSujet: Re: CR Centurion " l'escorte"   CR Centurion " l'escorte" I_icon_minitimeJeu 18 Juil - 21:04

CR Centurion " l'escorte" Dsc06910

Après les premières heures passées en terrain découvert,
le convoi suit pendant un long moment  un mauvais chemin au travers de forêts denses, le centurion Bestia en avant garde avec dix légionnaires, chariots et charrettes suivant derrière,  le décurion Fronto et dix autres légionnaires fermant la marche en arrière garde.


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Un détachement d'auxiliaires bataves se présente en milieu de journée, leur décurion annonce qu'il a ordre de  rejoindre le camp fortifié d'Isurium, le poste de Camona manquant de vivres, son chef se débarrasse des bouches à nourrir dont il peut se passer.


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Le centurion saisit l'opportunité d'un renfort de 8 auxiliaires

"Vous venez avec moi, nous apportons des vivres pour un mois, vous éclairerez ma route."

-"Mais ...nous avons ordre d'aller à Isurium …"

"Les ordres viennent juste de changer."
lance, matois, le centurion, satisfait d'exercer son pouvoir.


CR Centurion " l'escorte" Dsc06914

La lumière s'estompe progressivement dans le nord de l'île, le convoi n'arrivera jamais avant la tombée du jour…
Le centurion a maintenant dans sa main 29 combattants, ce qui est une force respectable désormais.
Trois groupes la composent, les 8 auxiliaires bataves en avant garde, son groupe juste devant le convoi, et le deuxième groupe de Fronto gardant les otages et assurant les arrières du convoi.

Le terrain traversé se fait de plus en plus valloné, au loin des monts se dévoilent, couronnés de blanc, la neige tombe tôt sur les sommets, ce pays est rude, comme ses habitants.
Les légions se sont dispersées pour effectuer des représailles après le massacre de près de 80 000 barbares , la XXe légion s'est retrouvée seule tout au nord, avec la charge d'assurer la sécurité de ses approvisionnements.
Impossible alors de mater les Brigantii...et de finir le travail.
L'île n'est pas entièrement conquise, et n'est pas prête de l'être.

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MessageSujet: Re: CR Centurion " l'escorte"   CR Centurion " l'escorte" I_icon_minitimeVen 19 Juil - 17:47

CR Centurion " l'escorte" Dsc06921

Un vent frais et bienfaisant  descend des montagnes.


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la fatigue commence à se faire sentir, surtout parmi les otages, encadrés par deux solides légionnaires.





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Lorsque soudain, une pluie de projectiles, flèches et pierres de frondes, s'abat sur les cotés droits des légionnaires de Bestia.

(deux unités de 10 hommes, archers et frondeurs, non matérialisés sur table car dissimulés dans les fourrés)
6 hits (sur un 6+ avec un +1) , cinq sont sans effet (Romain armure + 3), un légionnaire est grièvement blessé (hors de combat)

Bestia fait pivoter son unité vers la menace avec mise en défense sur place protégés par les grands boucliers.



Peu de temps après, du coté des chariots  et de l'arrière garde,

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Une trompe résonne à plusieurs reprises, les taillis prennent soudainement vie, des monstres hurlants en surgissent
(de gauche à droite, une unité de 10 guerriers) face aux convoyeurs


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Une unité de 6 guerriers nobles au niveau des gardes des otages (menée par le Chef des bretons et héros)


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Une autre unité de 10 guerriers menée par un héros,  face à l'arrière Garde de Fronto .



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Tout n'est soudain plus que bruit et fureur...
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MessageSujet: Re: CR Centurion " l'escorte"   CR Centurion " l'escorte" I_icon_minitimeDim 21 Juil - 13:25

CR Centurion " l'escorte" Dsc06931

Le décurion lance un ordre de formation à droite, les pila sont dressés.





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SHOOT !

Les lourdes armes de jets romaines aux pointes si effilées sont lancées sur la vague humaine qui est sur le point de les submerger, trois barbares sont frappés en pleine course...




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Les autres percutent la ligne romaine de toute leur puissance, décuplée par leur charge, le choc est terrible, d'autant plus qu'un héros celte galvanise les deux guerriers qui l'encadrent..

Trois brigantii s'affaissent, les flancs percés par des glaives qui, vicieusement car de façon invisible, frappent d'estoc entre deux grands boucliers.
Deux romains gisent au sol, les crânes défoncés par des frappes de taille de haut en bas.
L'unité celte vient de perdre 5 guerriers et devient fatiguée (-1 en Melee et sans bonus de 1ere Melee soit +0 au final)


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Mais les guerriers nobles entrent en scène (unité de 6), faisant face à des légionnaires momentanément sans contact direct avec le groupe.

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Une autre unité  de dix guerriers  déboule sur la colonne de  chariots,



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les muletiers s'enfuient en pleine panique pour échapper à la horde déchainée.



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Une partie des celtes les poursuivent, ivres de  puissance, assoiffés de meurtres faciles.
Certains sont rattrapés et abattus à grands coups de longues épées ou percés de lances.


CR Centurion " l'escorte" Dsc06939

Mais l'autre moitié a bien vu l'arrière garde romaine  sur sa gauche, empêtrée  dans une melee,
emportés par leur frénésie, les cinq guerriers les chargent dans le dos.












Les règles sont inspirées de SPQR, règles qui sont actuellement disponibles chez Hobbyshop en France.

Chaque joueur a un budget avec lequel il forme des unités de minions (guerriers ou légionnaires ou auxiliaires)  agrémentés de Heroes (ou chefs: centurion, décurions…).

Chaque unité comprend entre 5 à 10 hommes (figurines).
Dans le cas de ce CR, il n'y  a pas de budget mais une situation asymétrique créée de toute pièce.

Les Romains ont des unités de 5 légionnaires, ou de 7 auxiliaires bataves,
un décurion romain, un décurion auxiliaire batave, et un centurion.

les Britons, de la tribu des Brigantii,
des unités de 6 guerriers nobles (avec bouclier et cotte de mailles),
des unités de 10 guerriers plus communs,
et des unités de 10 archers (non matérialisés sur table car évitant le corps à corps)
et bien sûr un héros et un chef de bande.)


Dans ce scénario "l'escorte", les Brigantii  (nommons les B) ont 3 unités  chacune de 10 archers/frondeurs, 6  unités de 10 guerriers et trois unités de 6 nobles.

2 chefs ou héros

Les Romains (nommons les R) ont deux unités de 10 légionnaires, 1 Centurion et 1 Décurion qui peuvent commander aussi des auxilaires, 1 unité de 7 Auxiliaires et un Décurion auxiliaire qui ne peut commander que des auxiliaires.




Sans trop entrer dans le détail, les joueurs intéressés feront l'acquisition de SPQR (qui sera évidemment bien plus intéressante que l'ersatz que je viens de bricoler avec ce que j'ai pu voir sur le net) :
voici comment le skirmish va fonctionner:
Jet du destin:
Jet de D6 par chaque camp, le plus fort l'emporte, si égalité c'est le briton qui aura l'initiative, du moins jusqu'à ce qu'il ait eu la moitié des ses unités de guerriers ayant perdu au moins la moitié de leurs effectifs.

L'initiative permettra d'activer une unité (qui ne pourra l'être qu'une fois par tour).
Deux actions peuvent être effectuées à la suite

MOVE       SHOOTING       MELEE         SPECIAL *(une seule lors d'un tour)

Le SHOOTING implique des lancers de Pila chez les légionnaires, de flèches ou de pierres
(je ne différencie pas, SPQR oui)

On lance autant de D6 que de combattants de l'unité
avec un éventuel modificateur
UN 6+ peut engendrer une blessure
Si tel est le cas la cible lance un D6 + modificateur d'armure (bouclier et/ou protection de maille ou de lorica segmenta)
UN 6 + permet d'échapper à la blessure.

Les R ne bénéficie des deux PARRY de bouclier (chacun offrant un REROLL du D6 ayant potentiellement causé la blessure) que si l'unité est en formation groupée tournée vers les tirs de projectiles.

Les R peuvent se réapprovisionner en pila si en contact avec un chariot, chacun ayant deux recharges
l'action spéciale est RESUPPLY

MELEE

en Melee les R ont un +2, les chefs un +3
les B un +1 , les guerriers nobles un +2 et les chefs un +3
Lors de leur 1ere melee les B bénéficient d'un +1 supplémentaire (simulant la furie initiale)
Mais lorsque une unité B a perdu la moitié de ses effectifs le reste souffre d'un -1 (les Celtes se fatiguaient bien plus vite que les R lorsqu'un combat se prolongeait)


Les romains ont un +3 en armure (+2 face au 2e adversaire non en contact avec un R, et seulement +1 face à un 3e adversaire non en contact avec un R=)
Les B ont un +2 en armure pour ceux qui en ont une (les nobles), +1 pour ceux qui ont un bouclier ou qui , n'en ayant pas,  sont dans un combat singulier (et non pris dans un combat de groupe, leur agilité valant esquive)



MELEE
C'est un MOVE suivi d'un contact avec un socle de figurine adverse (pour au moins une partie de l'unité activée)
Un combat de melee, simultané a lieu entre les figurines dont les socles sont au contact.
(en général chacune, de chaque camp,  jette DEUX D6 + modificateurs).

Une figurine "contactée" ne peut s'enfuir et quitter le combat rapproché tant qu'au moins un adversaire est au contact.

Mais avec une action SPECIALE ("repli" ) c'est possible, dans le cadre de ce scenario les Britons ne peuvent l'utiliser que pour une retraite définitive de l'unité qui sort du scénario (lorsque l'unité a perdu la moitié de ses effectifs, elle devient moins efficace et il devient opportun de la retirer, pour laisser place aux unités fraiches.



les romains/auxiliaires que si il ne reste plus qu'un socle ennemi au contact d'un homme de l'unité et si un Chef réussit un test de commandement.
Le guerrier au contact fait alors un combat de melee normal sans réciprocité romaine
("frappe dans le dos" du fuyard).

Concrètement un combat de melee c'est 2 D6 par combattant + modifiers.
Un 6 + conduit à une blessure potentielle, la cible "touchée" fait un jet d'un D6  +modifier d'armure.

Une blessure signifie un homme hors de combat …

Mais le romain peut bénéficier d'un DOUBLE PARRY grâce à son Grand bouclier rectangulaire
(il fait relancer deux D6 par le briton donnant lieu à une blessure) et d'un simple PARRY grâce à son glaive.
Les auxiliaires ne bénéficient éventuellement que d'un simple PARRY grâce au bouclier ovale.

Le DEBORDEMENT
un homme au contact de front et par la moitié arrière est Débordé,
il ne peut bénéficier d'aucun PARRY, son bonus d'armure baisse de 1 et le 2e Briton bénéficie d'un +1 en Melee supplémentaire

DEBORDEMENT PARTIEL:
Un Romain/auxiliaire en contact avec deux adversaires qui ne sont pas en contact avec un autre Romain/auxiliaire que lui ne peut bénéficier que d'un seul PARRY.

S'il l'est  avec trois ou + adversaire non en contact avec un autre Romain/auxiliaire,
il ne peut bénéficier d'aucun PARRY, son bonus d'armure baisse de 1 et les 2e et +  Britons bénéficient d'un +1 en Melee supplémentaire.


Cela remplace la règle de SPQR qui donne un avantage aux Romains/auxiliaires qui forment un groupe compact de 10+ soldats.


Le Romain a donc intérêt à combattre groupé, avec une 2e ligne derrière, en effet
lors d'une melee, le romain/auxiliaire peut, en réaction,  faire glisser sur moins d'un Pouce (25mm) une figurine pour venir au contact d'un Briton venant sur le flanc du combattant en bout de formation (ce qui empêche le briton d'avoir un 2+ au contact sans être au contact d'un autre romain (ou auxiliaire) .

PILUM stopping power
Un tir de Pila à moins de 10" (25 cm) a un modifier de +2 au lieu de +1.

Une unité romaine a une dotation de 1 pilum par homme (un SHOOTING et elle n'en a plus).

Mais peut se réapprovisionner avec une ACTION SPECIALE si au moins un légionnaire en contact avec
un chariot (chacun peut réapprovisionner deux fois 10 légionnaires).


Un CHEF romain/auxiliaire peut, s'il prend la tête d'une formation,
ordonner une ACTION SPECIALE "EN FORMATION ! " (s'il réussit un test de commandement)
les soldats forment alors une formation groupée sur deux lignes
(un chef auxiliaire ne peut commander que des auxiliaires, un chef romain peut tout commander).


Les CHEFS BRITONS peut avec une action spéciale FOLLOW ME ! (avec test de commandement)
emmener  jusqu'à 6 guerriers dans un mouvent de débordement pour attaquer un flanc romain
(et échapper à la règle qui oblige les Briton à venir au contact par le chemin le plus court (et donc frontalement).


Les CHEFS BRITONS confèrent un bonus de +1 supplémentaire en melee au deux guerriers avec lesquels il est en contact et qui son en contact avec les romains/auxiliaires.

Les Chefs Britons, comme les chefs romains/auxiliaire ne sont mis hors de combat que si 2 voire 3 blessures au lieu d'une.

Les otages sont libérés dès qu'un B est au contact  et effectue une action spéciale. (un B ne peut en libérer qu'un tour)
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