Navajo's wars nous met, en solo avec Diné (le peuple Navajo) , face à une IA assez stupéfiante qui prend en charge les colons d'origine européenne
Espagnols puis Mexicains (c'étaient, sur place, les mêmes gens) et enfin les anglo saxons.
Stupéfiante car les projets des colons sont apparemment en partie prévisibles, mais peuvent brutalement évoluer.
De plus, les actions que le joueur va mener auront des incidences sur les stratégies des colons.
Enfin, la sagesse des anciens pourra permettre parfois de prévoir l'avenir, ou plutôt, de façon limitée, une partie de l'avenir.
Survivre !
Tel est la nécessité de Diné.
En nourrissant ses familles (qui sont une représentation des différents groupes habitant Dinétah).
En faisant pousser des champs de maïs.
En faisant des raids pour se procurer des chevaux et des moutons, pour faire de l'élevage et donner aux guerriers la mobilité lors de raids effectués ainsi que pour fuir dans les mesas lors des raids ennemis, ou pour tendre des embuscades.
Mais aussi maintenir son niveau de Culture, qui forme les liens qui unissent les différents groupes constituant Diné,
ainsi que son niveau Militaire (sa capacité de résistance à l'envahisseur, à la fois physique et mentale).
Enfin, en retardant la progression de la colonisation des terres de Dinétah.