TOUR 1
La nouvelle ville au nord, l'objectif de Titus
La main de cartes (6) de Titus
La main de cartes (3+2=5) car ils contrôlent la Lower city et le Tyropoeon sud, chaque zone donnant une carte supplémentaire au camp qui la contrôle)
3 cohortes de la XV légion et deux d'auxiliaires partent à l'assaut de la New city (15)
Une battering rams (bélier) les murs, mais les juifs l'embrasent en versant de l'huile et en y jetant des torches enflammées.
Les romains doivent attaquer un mur intact, mais ils parviennent à causer des pertes aux défenseurs
Romains 8+ (2D6=10) = 18 !
Juifs 8 (valeur défensive la plus forte) +2 (zone orange) +4 Mur intact= 14 !
R inflige 4 points de pertes à J
Les juifs éliminent une unité intacte qui a une ligne de retraite 3 points
Il retournent un unité intacte 1 point
soit 4 points .
Les défenseurs sont toujours dans la zone, et il n'y a pas de brèche dans le mur
les romains doivent se replier dans leur zone de départ.
Mais comme ils ont causé au moins une perte
le mur est abimé et passe de +4 à +3 (voir marqueur +3)
Une unité juive qui a retraité a été massacrée (carte romaine "Roman Brutality")
Puis c'est au tour de la XII légion de passer à l'assaut, mais cette fois une tour de siège (2) est construite (les tours ne comptent pas dans le stacking, elles permettent simplement de baisser le bonus de mur, ici ce sera de +4 (-2 de la tour de siège) à +2.
R 7 + 9 (DR) = 16
J 8 +2 +(4-2 = 12
Différence +4, les juifs doivent "éponger" 4 points
3 par élimination d'une unité fraiche qui a un chemin de repli
1 (spent) qui retraite ....Mais
la carte "Roman brutality" permet d'éliminer une unité juive qui retraite
Les deux unités J sont éliminées.
La XII Legion vient de s'emparer du quartier (14) de la Nouvelle cité !La XV Legion monte à l'assaut de l'autre quartier de la N Cité (15)
R 3 (cela signifie que les Romains emportent le combat par 3, ici 17 à 14) et causent 3 pts de pertes
les juifs retournent leurs 3 unités (qui deviennent "spent".
Mais comme les R n'ont pas réussi à chasser les juifs de ce quartier, ils doivent retourner d'où ils viennent.
Néanmoins ayant causé au moins une perte le mur perd 1 point (et passe de +4 à +3)
(je serai bref pour la suite sur le déroulé des combats
signalant (pour les combats cruciaux le "vainqueur R ou J avec le nombre à coté (de la différence)
Simon fait une sortie (carte) contre les cohortes de la XII Legion qui a pris le quartier de la Nouvelle citré (14)
mais c'est 0 (combat serré), il joue ensuite une carte Garder la foi qui lui permet de relancer les dés, et J 1
1 seul point qui fait fuir l'unité auxiliaire.
Il doit se replier aussitôt dans le quartier plus à l'ouest (13).
réflexions du Tour 1La nouvelle cité est très vulnérable, car chaque quartier peut être assailli par deux voire par trois zones extérieures (romaines), les quartiers 14 et 15 notamment.
Il faut plus d'un combat gagné pour chasser les défenseurs d'un quartier.
Un quartier conquis engendre une brèche dans le mur d'où est venu l'assaut.
Les juifs ont perdu 4 unités (infanterie légère).
Les romains doivent être victorieux en 8 tours, voire 7 si les juifs jouent une carte spéciale)
et les romains n'ont pris qu'un seul quartier ...
Une attaque (c'est quand on est déjà dans la zone/quartier) ou un assaut (c'est quand on doit entrer dans la zone/quartier)
même quand le résultat est négatif (moindre score) n'engendre pas de pertes à l'attaquant.
Mais les unités attaquantes deviennent toutes "Spent" (sont retournées)
Sel le défenseur peut subir des pertes (et bien sûr des "spent").
C'est une façon de gérer l'attrition de façon jouable, cependant l'attaquant devenu alors entièrement "spent" peut devenir une proie en cas de contre attaque (les unités Spent ont 1 point de défense en moins, et en cas de défaite au combat devront plus fréquemment subir des pertes définitives.
Il faut voir les combats comme des successions d'attaques (assauts) suivis de contre attaques (contre assauts).
Le fait de faire "entrer" les unités assaillantes dans le quartier peut laisser penser qu'elles sont réellement "entrées" dans le quartier
en fait non, les combats ont eu lieu sur les murs (ceux qui auront joué à Siege of Jerusalem de Avalon Hill visualiseront ce que je veux dire)
mais sur la carte de SOJ ce ne serait pas pratique du tout, alors on met les unités assaillantes DANS le quartier assailli.
Mais il faudrait les voir comme étant sur les murs .
Et si les défenseurs ne sont pas totalement vaincus, les assaillants redescendent des murs dans leur zone initiale.