LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Tutoriel pour faire des pions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 9:04

Faire ses pions : la méthode Allalalaï

J'ai repris un tuto que j'avais fait, ça peut aider :
Je ne suis pas le plus fort, ce n'est pas la méthode la plus efficace, en revanche elle est assez rapide :

Le dessin
1. faire le dessin en noir et blanc (feuille blanche, crayonà papier, feutre noir, modèle ou pas):
2. le scanner
3. le vectoriser (Illustrator, sélectionner le doc, cliquer vectorisation dynamique, puis exporter le doc en jpg)
Tutoriel pour faire des pions Guerrierorc
4. ouvrir le doc sous photoshop, vérifier qu'il est bien en 150 ou 300dpi, au besoin gommer les erreurs du dessin qui subsistent, ou le fair avant la vectorisation (poignet, cuisse)
5. colorier par plages de couleurs avec l'outil de sélection "baguette magique"
A ce stade, certains préfèrent ouvrir des calques pour chaque couleur
6. ouvrir un calque, prendre des couleurs plus claires ou plus foncées et faire les ombres
7. fusionner les calques avec fondu, produit, éclaircir, régler l'opacité au besoin
Tutoriel pour faire des pions Orcschef

Préparation du pion
1. Le dessin étant grand, ouvrir un doc du style 15x15cm pour un pion 1,5x1,5cm
2. ouvrir un calque, colorier dans la couleur du pion
3. réduire à 1,5x1.5 en conservant 300dpi

Le pion
1. intégrer un calque où dessiner des signes distinctifs pour un fond (ici la marque des orques, une éclaboussure marron clair faite avec le pinceau et une brush "éclaboussure de sang")
2. intégrer le dessin dedans (détourer le dessin, copier coller, intégrer le détourage dans le doc)
3. bien laisser des marge de tous les côtés pour le découpage du pion
4. écrire les caractéristiques en ayant choisi la police adéquate
5. imprimer pour voir le rendu et refaire en fonction si besoin
Tutoriel pour faire des pions Orcchef
L'image est en 1,5 fois 1,5cm, elle n'est pas biseautée pour faire joli car à l'impression le biseautage est supprimé.
Je ne sais pas tout faire, je suis loin d'être parfait, et je tatonne encore sur bien des points, mais bon, j'arrive à faire à peu près tous les pions que je veux.  
En espérant que ça aidera........
Mon gros défaut, ... je manque terriblement de sens artistique... Real Green


Dernière édition par Allalalai le Mer 13 Juil - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 9:08

Monsieur modeste ne parle simplement pas du nombre d'éditeurs qui le sollicitent pour ses silhouettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 13:31

Question pour le point 3 du dessin: Pourquoi tu vectorises ton dessin, si apres tu travailles tout le temps avec Photoshop ? Tu ne peux pas ouvrir ton dessin scanné directement sur Photoshop et colorier directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 13:38

Scanner permet d'avoir les traits noirs lissés et "beaux", sinon c'est tout pixelisé par le scan et pas d'un noir homogène.
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 13:51

Question 2: Y a t'il un equivalent a la vectorisation dynamique d'Illustrator dans Inkscape ?
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Légionnaire
marvinlerouge


Messages : 221
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Jouy-Le-Moutier (95)

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 14:33

Oui, dans l'onglet Chemin tu as "Vectoriser le bitmap..."
Ensuite tu as pas mal d'options mais avec une possibilité d'avoir un apercu avant de lancer la vectorisation.
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 14:42

Merci a tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeMer 13 Juil - 23:02

Une fois la vectorisation faite, on peut aussi bien rester sur le programme vecto pour le coloriage

Autre chose : travailler le fond du pion !!! La plus belle silhouette n'est rien si elle ne s'harmonise pas à une vision globale du pion. Les pions de Fuvumi ( Kanawakajima ) ou Thomas Pouchin ( Phantom Fury ) sont des modèles en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 8:04

Exact, pour ma part c'est uniquement parce que je ne sais pas me servir d'Illustrator en coloriage...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 8:01

Bonne nouvelle !!!! J'y arrive, mais qu'avec l'Irlande... Je pense qu'il faut fusionner toutes les terres mais je ne sais pas comment faire, je ne trouve pas la fonction.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel pour faire des pions Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour faire des pions   Tutoriel pour faire des pions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel pour faire des pions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pions pour LEGION
» Dessins pour pions
» Pions hommes-bêtes pour Battlelore
» [Illustrator] tutoriel d'apprentissage
» [ GIMP ] recherche Tutoriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: