LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dettingen bricolé sur un coin de table ........

Aller en bas 
+6
cruchot
Fred59
Aaargh
Santino
Allalalai
seb
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeVen 15 Juil - 22:49

Salut à tous !

Je vous donne l'adresse d'un site bricolé vite fait ou j'ai mis en ligne une esquisse du système que je tente de développer.

https://sites.google.com/site/28061975ks/

L'esprit étant de rester très ludique , simple , mais pas simpliste, tout en gardant le "chrome" et l'inertie des guerres en dentelles.

Qu'en pensez vous ?

Ne me ménagez pas ... j'ai besoins d'avis objectifs , de déceller les imperfections ,de les corriger, sans alourdir les mécanismes.

thanx
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 9:42

Salut, pour ma part je trouve ça très bien à la lecture.
Attention, je n'ai fait que parcourir sans réfléchir (je manque de temps), mais c'est simple, pas chiant, un poil trop de points quasi mathématiques, mais je pense qu'une fois rédigé cette idée me passera....
Le coup du recul, désorganisé...je le trouve parfaitement adapté à cette période....
L'artillerie qui ne bouge pas c'est comme dans Empire Total War Smile Bouge de 1 case vérifie bien que ce soit à l'échelle...
Et puis j'adore que tu saches faire un site....(Tu ne veux pas faire un tuto sur le forum Real Green )
Après désolé, je ne peux trop m'investir plus en avant, j'ai bien trop de choses à faire....Fred59 EST le pro qu'il te faut, mais surtout garde ta simplicité pour un jeu ludique c'est le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 11:10

Qui sont les pragmatiques ( ça en dit long sur mes souvenirs, qui se limitent à un nom : pragmatique sanction ) ? match

PS : tu saurais comment faire un portail en passant ? whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 13:06

RU, Hanovre, Autriche Real Green
Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 14:04

Allalalai a écrit:

Et puis j'adore que tu saches faire un site....(Tu ne veux pas faire un tuto sur le forum Real Green )...

En fait , il te faut dans un premier temps un compte gratuit sur google.

Dans les paramètres du compte , tu trouveras l'option " créer un site ".

Tu t'inspire d'un modèle si tu as peu de temps , ou tu personalises .... c'est très intuitif , pas besoin d'être balèze en informatique ou en mise en page , ça reste logique .

Il ne reste plus qu'à y importer ton contenu.

Pour un tuto , je manque également cruellement de temps , en fait je bosse sur mon ptit projet !

il me faut completter mes oob , créer une carte , rédiger un ptit article d'intro , trouver une solution pour mes pions ...................... , mais promis , j'essayerai de te faire un pas à pas quand je monterai un autre petit site , pour un autre projet qui me tient à coeur ( bataille de mohtange - août 1914 ! )

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 14:16

Santino a écrit:
PS : tu saurais comment faire un portail en passant ? whisp

En fait je ne suis qu'un modeste utilisateur des outils de google , j'arrive à bricoler un poil avec tout ça ... mais je crois qu'il n'y a pas d'outils pour faire de portail . Ca reste basique.
fog

Par contre , j'avais trouvé çà Arrow http://phortail.free.fr/ qui m'avais l'air intuitif et peut être sufisant .... mais je n'ai pas encore eu le temps de tester Exclamation

A voir.



Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 14:51

Santino a écrit:

PS : tu saurais comment faire un portail en passant ? whisp

C'est quoi exactement ton problème avec ce maudit portail?
Tu n'arrives pas à faire ce qui est expliqué ici:
http://forum.forumactif.com/t15-ajout-optionnel-d-un-portail-a-votre-forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 19:42

Euh...
Santino ou Allalalai, pouvez vous créer un sujet spécialement pour Seb ?
Le systeme de Seb n'est pas le mien et je dois avouer que cela me gêne un peu d'en voir la présentation ici... Wink Rolling Eyes

A moins que tu transferes cette discussion dans le sujet "Projets Divers" ?
Il sera lu par plus de personnes, en plus.
Cela serait sans doute beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 20:35

Fred59 a écrit:
Il sera lu par plus de personnes, en plus.
Cela serait sans doute beaucoup mieux.

Jésuite... whisp
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 20:43

Aaargh a écrit:
Fred59 a écrit:
Il sera lu par plus de personnes, en plus.
Cela serait sans doute beaucoup mieux.

Jésuite... whisp

je dirai même plus "tempère le butor"

I\'m leaving
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 21:08

Aaargh a écrit:
Fred59 a écrit:
Il sera lu par plus de personnes, en plus.
Cela serait sans doute beaucoup mieux.
Jésuite... whisp

Alors là, c'est vâche More Green
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 21:11

[quote="cruchot"]
Aaargh a écrit:

je dirai même plus "tempère le butor"
Razz
Il est revenu...

N'empêche, vous en pensez quoi du système de Seb ?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 21:28

Tel quel sans rapport de distance précis, j'ai du mal à me prononcer. Comme pour le napo, les pétoires de l'époque ne portent pas loin de façon précise (un charleville envoyait quand même un pruneau mortel à plus de 300m en tir tendu et bien plus en parabolique). Donc on se cartonnait à moins de 100 m. Conséquence la séquence de tir et celle de "mélée" sont finalement difficiles à différencier si l'échelle dépasse 100 m par case.

Concernant la cavalerie, la règle de napoleon's battles qui dit que "l'unité de cavalerie qui ne parvient pas à rompre son adversaire (replis ou déroute : à préciser), recule et passe désorganisée" reflète à mon avis l'effet de la cavalerie sur toute ces périodes avec ce résultat intéressant où 2 unités de cavaleries qui font "match nul", se replient en désordre. Great !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeSam 16 Juil - 22:23

J'aime bien le fait que le projet soit réfléchi en termes d'abstraction, et non de pure simplification. L'orientation me semble très importante, les ZdC sont par contre remplacées d'une manière qui peut tenir la route. Après je bute sur ma forte méconnaissance de l'art de la guerre au XVIIIe s...

Sinon forum ouvert ou restreint, dans projets divers ou dans une partie spéciale, c'est comme souhaite l'auteur. Ca ne vous empêche pas d'échanger vos idées sur un sujet commun de toutes manières, c'est juste une question de ne pas s'emmêler les pinceaux.

Santino, leader des forces vives du wargame français ( sic ) yeah !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 7:52

Citation :
L'orientation me semble très importante

Tu as raison pour l'orientation , je rectifie le tir !

Citation :
Tel quel sans rapport de distance précis, j'ai du mal à me prononcer

100 à 200 m par "carré" , en fait je ne suis pas sur de la grille sur carte , je voudrai voir si c'est jouable avec un système de gabarit ( un pour le mouvement , un pour le tir ). J'aime pas trop l'effet grillage de ma carte.

Les pions au contact simulent les engagements à - de100 m et en choc , tableau de combat à bout portant.

Afin de simuler l'une des tactiques de l'époque , tir , puis avance et choc , j'ai induit des tests de qualité avant de recevoir un choc , ou de lancer une telle attaque. " Ne tirez -pas avant de voir le blanc de leurs yeux ! " Il y a intérêt à faire un tir en ligne afin de désorganiser une untité , puis au tour suivant d'avancer baillonette au canon, l'unité dèjà désorganisée par le feu , risque fort de reculer après les résultats du choc.
A noter que les chocs d'infanterie , sont tempérés par une règle simple sur la qualité. L'avance peut ne pas se faire si le jet de qualité est échoué.

Le feu en ligne , rythmé par les rechargements ( phase de tir , puis phase de tir de réaction ) , reste le moyen le plus sur ( même une unité désorganisée peut tirer avec une efficacité réduite ) , d'amener l'ennemi à s'affaiblir ( désorganisation ) , puis à se débander ( pion éliminé ).

Citation :
Sinon forum ouvert ou restreint, dans projets divers ou dans une partie spéciale, c'est comme souhaite l'auteur.

Loin de moi l'idée de parasiter le projet de Fred ! S'il souhaite voir déplacer le post , no problem , l'idée comme le dit Santino , est bien d'échanger. happy hour

Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 8:49

cruchot a écrit:
Tel quel sans rapport de distance précis, j'ai du mal à me prononcer. Comme pour le napo, les pétoires de l'époque ne portent pas loin de façon précise (un charleville envoyait quand même un pruneau mortel à plus de 300m en tir tendu et bien plus en parabolique). Donc on se cartonnait à moins de 100 m. Conséquence la séquence de tir et celle de "mélée" sont finalement difficiles à différencier si l'échelle dépasse 100 m par case.

Concernant la cavalerie, la règle de napoleon's battles qui dit que "l'unité de cavalerie qui ne parvient pas à rompre son adversaire (replis ou déroute : à préciser), recule et passe désorganisée" reflète à mon avis l'effet de la cavalerie sur toute ces périodes avec ce résultat intéressant où 2 unités de cavaleries qui font "match nul", se replient en désordre. Great !

tir en ligne de feu à 2 cases de distance ( 100 à 150 m )
combat à bout portant , pions au contact , ( tir à - de 100 m , historiquement optimal à 50 m pour la période)
cette phase simule à la fois ces tirs et le chaos qui s'en suit avec les mélées , chocs , corps à corps ....
a noter qu'il n'est pas si facile de faire avancer son infanterie au contact ( tests de qualité à passer avant )

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 12:06

seb a écrit:

tir en ligne de feu à 2 cases de distance ( 100 à 150 m )
combat à bout portant , pions au contact , ( tir à - de 100 m , historiquement optimal à 50 m pour la période)
cette phase simule à la fois ces tirs et le chaos qui s'en suit avec les mélées , chocs , corps à corps ....
a noter qu'il n'est pas si facile de faire avancer son infanterie au contact ( tests de qualité à passer avant )

Mais, quelle va être ton echelle de jeu, exactement ?
Une case = 50 ou 75 metres ? Shocked
idem BAR ?
Ta surface de jeu va être immense Surrender
Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 12:19

Fred59 a écrit:
seb a écrit:

tir en ligne de feu à 2 cases de distance ( 100 à 150 m )
combat à bout portant , pions au contact , ( tir à - de 100 m , historiquement optimal à 50 m pour la période)
cette phase simule à la fois ces tirs et le chaos qui s'en suit avec les mélées , chocs , corps à corps ....
a noter qu'il n'est pas si facile de faire avancer son infanterie au contact ( tests de qualité à passer avant )

Mais, quelle va être ton echelle de jeu, exactement ?
Une case = 50 ou 75 metres ? Shocked
idem BAR ?
Ta surface de jeu va être immense Surrender

100 à 150 m par case

1 km = à la louche , 7 cases de 2.5 cm chacune , soit 17.5 cm au km

A1 : 8 x du A4 soit à la louche 60x84 = 3.5 km x 4.8 km ......... 24 cases x 33 cases = 792 cases

sur une carte à l'échelle de la bataille , le coeur des combats , le face à face se déroule sur une zone d'approximativement 4 x 4 km.... voilà pourquoi je ne vois pas l'intérèt de faire bouger l'artillerie.

que penses tu de zapper les cases , et d'utiliser des gabarits de mouvements et de portée pour les tirs ?
.................. sur le pion en avatar , la bande bleue c'est l'orientation , je valide ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 13:07

Citation :
que penses tu de zapper les cases , et d'utiliser des gabarits de mouvements et de portée pour les tirs ?
.................. sur le pion en avatar , la bande bleue c'est l'orientation , je valide !

et remplacer les pions par des barrettes de fig 6mm yeah !

Toujours ce même problème : des distances de combat microscopiques par rapport au champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 13:31

cruchot a écrit:
Citation :
que penses tu de zapper les cases , et d'utiliser des gabarits de mouvements et de portée pour les tirs ?
.................. sur le pion en avatar , la bande bleue c'est l'orientation , je valide !

et remplacer les pions par des barrettes de fig 6mm yeah !

Toujours ce même problème : des distances de combat microscopiques par rapport au champ de bataille.

tmdr ..........argh le 6 mm ça pique les yeux ..... et pi il en faut des tonnes ...... nan j'préfère le carton More Green

endgame Appel aux historiens de tout poil endgame

Ca ne s'est jamais fait des gabarits pour le wargame sur carte ?

...... ca permettrait de s'affranchir des hexagones / grilles .... on aurait un rendu sympa sur table.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeDim 17 Juil - 14:08

[quote="seb"
endgame Appel aux historiens de tout poil endgame
Ca ne s'est jamais fait des gabarits pour le wargame sur carte ?
...... ca permettrait de s'affranchir des hexagones / grilles .... on aurait un rendu sympa sur table. [/quote]

Si, il y a un jeu sur la guerre de 1866 qui se joue avec des gabarits :
http://boardgamegeek.com/boardgame/16502/clash-of-empires
C'est un systeme considéré comme une regle pour figurines par les pousseurs de carton...
Un beau jeu cependant.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeLun 18 Juil - 16:57

Bon je laisse tomber le principe du gabarit , je vais faire plus classique .



Au passage j'ai trouvé une carte qui pose la situation :

à voir sur https://sites.google.com/site/28061975ks/

Je pense zoomer sur la zone qui inclue dettingen jusquà klein ostheim .

Qu'en pensez Vous ? trop restreint , ou suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeLun 18 Juil - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
seb
Légionnaire
seb


Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeLun 18 Juil - 19:36

Great !

C'est cool d'avoir un autre aspect de la bataille ;-)

Danke schöen mein her für dieses artikel !

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitimeLun 18 Juil - 20:07

Au fait, je ne parle pas Allemand, mais grâce à Reverso.com, tu peux faire des miracles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dettingen bricolé sur un coin de table ........ Empty
MessageSujet: Re: Dettingen bricolé sur un coin de table ........   Dettingen bricolé sur un coin de table ........ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dettingen bricolé sur un coin de table ........
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table de combat
» Table de combat
» Table de résolution des combats
» Coin de bocage
» COIN Series -Vol III A Distant Plain's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: