Je suis donc entrain de créer une béta de mon jeu. J'ai revus pas mal de mécanisme et je pense intégrer du hasard dans le système de jeu, pour plusieurs raison, notamment celle qui fait que le système de visé va être beaucoup plus libre.
Les armes vont donc avoir des qualités dans divers domaine :
Visée : un certain nombre de D6
Puissance : Un certain nombre de D6 sur 4+
Portée (exprimer en cm) standard
Delta, une notion de pas d'incrément de long/moyen/standard/courte portée
Le vaisseau
Il aura des défense exprimer en nombre de D
Blindage lui aussi en nombre de D
Vitesse max (en cm)
Nombre de rotation (de 90° babord / tribord) donc, si on a 2 rotation, on peut faire un 180° dans le tour par exemple.
Les facteurs de difficulté :
Bouclier efficace sur 4+ contre les armes laser
Bouclier efficace sur 6+ contre les torpilles
Blindage / tout type d'arme : 4+
Point de structure perdu pour toute point de puissance qui passe les bouclier et le blindage.
Quand la structure d'un vaisseau arrive à 0, il est détruit.
Je n'ai pas encore d'idée pour inclure le moral dans la flotte, mais ça va venir.
Déroulement d'une phase de tir :
Le ou les vaisseau d'un même groupe prennent pour cible un vaisseau cible.
On calcul alors la portée.
Si la portée est standard, pas de bonus / malus au dé.
En fonction de la détection globale de la flotte la difficulté de visée et plus ou moins difficile.
Imaginons que la difficulté soit de 4+ (entre 7 et neuf "ordre" sacrifier à la détection), je rassemble mes dés de visé. Chaque réussite me permet de faire 1 touche.
Mes 3 frégate on une visé à 2, je lance donc 6D6... chaque 4+ me permet de faire une touche.
6 + 3 + 5 + 2 + 3 + 6 = 3 touches, mes 3 frégate touche leur cible.
Chaque frégate va infliger 18D6 de dommage (la puissance du canon est de 6) dont 1 passe sur 4+
La cible à 3 en bouclier et 3 en blindage (soit 6D6 de défense à 4+ (canon laser et blindage)).
Attaque des 3 frégate : 1 + 6 + 5 + 4 + 6 + 4 + 1 + 6 + 2 + 3 + 2 + 2 + 1 + 2 + 5 + 3 + 3 + 2 =>7 attaque passe
Défense de la cible : 2 + 6 + 3 + 4 + 2 + 5 => 3 défense passe
La cible perd 4 points de structure... sur cette attaque.
A noter que les vaisseau ne peuvent tiré qu'une fois par tour, mais se défendre autant de fois que nécessaire.